Luke
Fiche Technique
Joué par : Brian Thompson
Classe : Vampire
Statut : Décédé
Menace : Élevée
Apparition(s) : 2 épisodes (Saison 1)
Son Histoire
Luke, ou Lucas en version française, est le serviteur du Maître dans les deux parties de l’épisode pilote. Si l’on se réfère à ce qu’il dit au Maître, à savoir qu’il a déjà affronté une Tueuse de vampires en 1843, alors on peut estimer l’âge de Luke à plus d’un siècle lorsqu’on le rencontre à Sunnydale.
La Tueuse qu’il affronte en 1843, à Madrid, aurait toutefois eu le dessus sur lui, l’ayant surpris dans son sommeil. Le Maître lui rappelle cet échec, bien qu’il semble le lui pardonner, chose qu’il ne fera pas avec l’échec du Trio sur Buffy en 1997.
Il n’est pas seulement le serviteur du Maître, il est aussi son plus fidèle lieutenant depuis que Darla est tombée en disgrâce. Il porte la voix du Maître avec une grande religiosité et va jusqu’à qualifier la race humaine de peste bubonique. Le 10 mars 1997, il ressuscite le Maître pour reprendre avec lui l’ouverture de la Bouche de l’Enfer, un grand dessein laissé en suspend après la mort de ce dernier en 1937.
Quand le Maître se réveil dans son antre souterraine, il est affaiblit. Luke ordonne alors à ses serviteurs de lui ramener de jeunes gens au sang frais pour lui rendre ses forces. Il repousse Buffy une première fois dans la crypte qui conduit au repaire souterrain et capture Jesse. Jesse sera présenté de force par Luke au Maître qui en fera son appât.
En plus de jouer le rôle de porte-paroles à l’Ordre d’Aurélius, il est chargé d’exécuter le rituel de la Moisson, censé rendre l’intégralité de ses forces aux Maîtres, et le libérer de sa prison souterraine. Quand Buffy affronte Luke pour la première fois, il a clairement l’avantage sur elle, et elle ne sera sauvée que par la chance. Lorsqu’elle le retrouve au Bronze, le soir de la Moisson, c’est avec la ruse qu’elle parvient à le vaincre. Le rituel de la Moisson demeurera alors inachevé.
Notre avis
Le téléspectateur devra avouer que Luke est un personnage imposant et intimidant, la carrure de l’impressionnant Brian Thompson y étant pour beaucoup. Un personnage impressionnant oui, mais franchement pas malin. On ajoutera que sa rencontre avec Buffy a eu lieu au tout début de la série, à l’époque où la Tueuse ne possédait pas tous les réflexes des arts-martiaux et des combats hybrides qu’elle développera dans les saisons suivantes. Il y a fort à parier qu’il n’aurait pas résisté très longtemps s’il avait affronté Buffy quelques années plus tard.