Darla
Fiche Technique
Joué par : Julie Benz
Classe : Vampire
Statut : Décédée
Menace : Importante
Apparition(s) : 5 épisodes (Saisons 1, 2 et 5) + 20 épisodes (Angel Saisons 1, 2, 3, 4 et 5) + Comics
Son Histoire
1609. Darla est née en Virginie à la fin du XVIe siècle, et son véritable nom reste inconnu. En 1609, elle contracte la syphilis à cause de la prostitution, et alors qu’elle est sur le point de rendre son dernier souffle en refusant le sacrement, préférant mourir que de renouer avec un Dieu auquel elle n’a jamais cru, le Maître, séduit par elle, décide de l’engendrer.
Elle devient alors vampire à son tour et l’un des plus fidèles lieutenants au service du Grand Ordre d’Aurélius. Elle est alors clairement la favorite du Maître pendant 150 ans, et c’est d’ailleurs lui qui la renomme Darla.
1753. En 1753, elle se rend en Irlande, à Galway, quand elle tombe sous le charme du jeune et fougueux Liam. Elle l’attire à lui avec sa beauté trompeuse et l’engendre pour qu’il devienne vampire. Elle l’incite alors à éliminer toute sa famille et le village dans lequel vivait Liam. Angel dernier devient le compagnon de Darla, et lorsqu’elle le présente au Maître, il se montre désintéressé par l’Ordre d’Aurélius et leurs desseins, préférant vivre à la surface parmi les hommes.
1760. Angélus entraîne Darla à quitter l’Ordre d’Aurélius en 1760 et pendant un siècle, ils sèment tous deux la terreur à travers l’Europe.
1764. Darla et Angélus massacrant des centaines de victimes, parmi lesquelles, la femme et les enfants de Daniel Holtz, en 1764, à York. Ils sont alors poursuivis par ce dernier, redoutable chasseur de vampire possédant de solides relations au sein de l’élite des inquisiteurs de l’église catholique et disposant d’une armée à ses ordres, à travers toute l’Europe.
1773. Daniel Holtz traque Darla et Angélus jusqu’en Italie, où il perd leur trace.
1860. La famille formée par Darla et Angélus s’agrandit lorsqu’en 1860 ce dernier transforme Drusilla en vampire, celle-ci engendrant à son tour Spike en 1880.
1894. Darla est de retour en Italie, à Rome, où elle est séduite avec Drusilla par l’Immortel, un rival vampire d’Angélus et de Spike, sans se soucier du sort de ses deux compagnons, capturés et torturés par les sbires de l’Immortel. La rivalité entre L’immortel et son cher Angélus ne sera jamais éteinte.
1898. Darla, Angélus, Drusilla et Spike forment alors le Fléau de l’Europe et commettent des massacres en nombre sur le continent, mais en 1898, Angélus retrouve son âme à la suite d’une malédiction bohémienne et Darla le banni.
1900. Pendant la révolte des Boxers, Darla, Drusilla et Spike sont en Chine pour profiter des émeutes et satisfaire leurs envies assassines. Angel se manifeste alors à Darla, et tente de la convaincre que posséder une âme ne l’empêchera pas de rester le cruel vampire qu’il a toujours été. Darla rejette son offre, comprenant qu’il est maudit pour l’éternité, puis retourne auprès du Maître, tandis que Spike et Drusilla poursuivent leur propre chemin.
Le Maître la réintègre alors dans ses rangs, bien qu’il lui ait préféré Luke, et elle le suit à Sunnydale, pour ouvrir les Portes de l’Enfer en vain. Le Maître est alors engloutit dans un tremblement de terre et elle lui survit.
1997. En 1997, quand le Maître renaît de ses cendres, elle l’encourage à poursuivre son dessein. Restée à Sunnydale très probablement depuis 1937, on ignore ce qu’elle a fait pendant un siècle et aucune mention n’est faite d’elle dans les écrits. Elle remonte à la surface pour rapporter au Maître de jeunes gens au sang frais, afin qu’il récupère ses forces. C’est ainsi qu’elle piège Jesse McNally, le meilleur ami d’Alex Harris, en le séduisant et en l’attirant dans ses filets.
Après un premier affrontement contre la Tueuse qui tourne en sa défaveur, elle se retire du combat mais enlève Jesse McNally de nouveau alors qu’il tentait de fuir un cimetière. A la demande du Maître, elle le transformera en vampire pour appâter la Tueuse jusqu’au Maître, alors bloqué dans une prison souterraine.
Désormais déguisée en jeune collégienne, c’est ainsi qu’elle trompe ses proies. C’est d’ailleurs elle qui fera la toute première victime : Chris Boal, le premier meurtre surnaturel à Sunnydale depuis près de 60 ans. Elle participe ensuite au rituel de la Moisson, mais là encore c’est un échec. Elle fait partie des trois seuls vampires à rester en vie après que la Tueuse ne viennent compromettre les plans vampiriques du Maître. A ce stade, et en tant qu’alliée du Maître, Darla est devenue une ennemie majeure de Buffy. L’ayant croisée deux fois sur son passage sans l’avoir vaincue, Darla comprend qu’il faudra employer d’autres moyens pour abattre la Tueuse.
Quand Luke meurt, elle redevient le premier lieutenant du Maître, et cherche à se rapprocher d’Angel, afin de l’utiliser pour tuer Buffy. Elle tente même un coup de bluff en blessant Joyce, la mère de Buffy, pour faire croire à un assassinat de la part d’Angel, et remonter la Tueuse et le vampire l’un contre l’autre. Elle sait qu’Angelus peut venir à bout d’une Tueuse et elle compte bien s’en servir.
Elle cède finalement à sa jalousie et s’attaque elle-même à la Tueuse, armés de deux revolvers, quand elle comprend qu’elle n’arrivera pas à pousser ses deux victimes à l’affrontement. Elle tire plusieurs balles sans toucher personne, avant de se faire réduire en cendres par le vampire repenti. Avant de mourir, elle comprend qu’elle se fait tuer par celui qu’elle a engendré, et le prend comme une dernière trahison.
Mais son histoire ne s’arrête pas là. Sa mort n’est que temporaire. Quelque part dans les prophéties de Wolfram & Hart, son retour à la vie est annoncé…
2000. La résurrection de Darla est organisée en mai 2000 par les avocats véreux de Wolfram & Hart, sous la demande des Associés Principaux, et avec le concours de Vocah, un mercenaire à la solde des Associés Principaux, dans le but de corrompre Angel. Darla, à présent humaine, est instrumentalisée par Wolfram & Hart, pour satisfaire une prophétie dans laquelle Angel devra tenir un rôle crucial.
C’est du moins ce que croient tenir pour acquis les avocats de la firme et les membre du Cercle de l’Aiguille Noire, chargés de surveiller chaque rouage de la prophétie au nom des Associés Principaux. La vérité est sensiblement différente et la prophétie est obscure. Darla n’est pas seulement qu’un moyen de corrompre Angel, elle est une partie intégrante d’une seconde prophétie, qui va conduire à un miracle : la naissance d’un enfant de vampires et l’arrivée de Jasmine.
Puis, quand Darla apprend qu’elle va bientôt mourir de syphilis maintenant qu’elle est revenue humaine, comme en 1609, elle tente de redevenir vampire, afin d’assurer sa longévité et en finir avec cette âme qui la torture. Wolfram et Hart, sous l’impulsion de Lindsay McDonald, engage finalement Drusilla, qui engendre de nouveau Darla sous les yeux d’un Angel impuissant.
A son réveil, Darla sème la terreur à Los Angeles avec sa vieille amie Drusilla. Ironie du sort, Darla devient la « fille » par filiation de Drusilla puisque c’est cette dernière qui l’a engendré, alors que Darla était autrefois la « grand-mère » de Drusilla.
C’est alors que Wolfram & Hart ne parvient plus à garder le contrôle sur les deux femmes, et qu’elles retrouvent le PDG du cabinet d’avocat de Los Angeles pour le mettre à mort, lui et quatorze de ses associés. A ce moment là, Wolfram & Hart réalisent qu’ils se sont trompés et ne maîtrisent plus rien. Les Associés Principaux et leurs suppôts doivent revoir leur copie.
Darla et Drusilla sont enfin neutralisée par Angel qui les brûle vives, et Darla courent récupérer ses forces et penser ses blessures chez le brave Lindsay McDonald, l’avocat arriviste de chez Wolfram & Hart, qui tombe sous le charme de la vampire, et décide de la jouer solo, trahissant le cabinet.
2001. Quand, quelques mois plus tard, elle retrouve Angel désemparé, Darla profite de son moment de détresse pour faire l’amour avec lui, croyant qu’il perdra son âme de nouveau. Quand elle réalise qu’elle a échoué, elle décide de quitter la ville pour l’Amérique du Sud, ignorant qu’elle est miraculeusement enceinte. En effet, le miracle s’est produit, la prophétie est sur la bonne route, et aucun des Associés Principaux de Wolfram & Hart n’auraient su le prédire. Pas même leurs médiums.
Après un passage au Nicaragua et au Honduras où elle part chercher des réponses, notamment auprès d’un puissant shaman, elle revient à Los Angeles enceinte de neuf mois, sans comprendre la raison d’un tel miracle, et apprend à Angel qu’il est le père de son enfant. Darla réalise également qu’elle partage l’âme de son enfant à naître et qu’elle peut donc à nouveau éprouver des sentiments, au moins maternels.
Pendant ce temps, ce que Darla ignore, c’est que le chasseur de vampires, Daniel Holtz, qui l’a traqué à travers toute l’Europe et à mystérieusement disparu en 1773, traverse le temps et les âges pour venir prendre sa revanche en 2001.
Craignant de ne plus pouvoir éprouver son amour maternel pour le bébé, et après s’être assurée qu’Angel prendrait soin de l’enfant prodige, elle se sacrifie pour lui donner naissance en se plantant elle-même un pieu dans le cœur. Elle meurt alors pour la quatrième fois. Et ce alors même que son vieil ennemi Daniel Hotlz était sur le point de la rattraper pour tirer sa vengeance.
Symbolisme
Dans la saison 1 de Buffy contre les vampires, Darla, blonde, belle et forte, est présentée comme le double négatif de Buffy, double auquel Angel doit renoncer symboliquement. Dans Angel, son rôle est beaucoup plus ambivalent.
Notre avis
Darla est un personnage magnifique et authentique, et c’est aussi la première femme vampire de la série, un fait assez rare pour être mentionné, car dans les œuvres de fiction, les vampires sont presque exclusivement des hommes. Darla apparaît dès la séquence pré-générique du pilote. Elle se transforme en vampire et tue un jeune garçon alors que le téléspectateur s’attend à voir l’inverse. Selon Joss Whedon, cette scène inaugurale permet de subvertir le cliché de la « pauvre jeune fille blonde », habituelle victime des films d’horreur. L’introduction du personnage de Darla à l’ouverture de la série prépare ainsi l’inversion de ce cliché, qui est un des objectifs premiers de Joss Whedon. Le personnage devait mourir dans la deuxième partie du pilote, aspergée d’eau bénite par Willow, mais les scénaristes l’ont finalement gardé en vie pour permettre la construction du triangle amoureux Buffy-Angel-Darla, qui est au cœur d’un épisode ultérieur.






















