Malleus Maleficarum

 

 

Histoire du Livre

Giles, dont la bibliothèque est relativement fournie, dispose de vieux ouvrages relatant les légendes tribales, dont le fameux Malleus Maleficarum (« Marteau des sorcières », c’est-à-dire marteau contre les sorcières), un célèbre ouvrage de sorcellerie qui connut de nombreuses rééditions. Ce texte est utilisé dans le cadre de la chasse aux sorcières qui débute au XVe siècle en Europe.

Le livre parle d’une tribu d’Étiopie : « les primitifs ». Ces primitifs connaissaient parfaitement les rites occultes pour transférer l’esprit d’un animal dans leur propre corps. Ces livres donnent également des indications sur la prédation sacrale, laquelle impose une sorte de sacrifice. Mais en ce qui concerne le rituel de désenvoutement, ils ne donnent pas beaucoup d’indications. Ils évoquent seulement la Théorie de Malleus Melificarum et des particularités des pratiques démoniaques. Dans de ces ouvrages, l’on découvre des gravures, des représentations des hommes possédés faisant preuve de cannibalisme envers leurs congénères.

Selon une légende d’Étiopie, les hyènes seraient des chien-loups mystiques qui auraient comme faculté d’imiter les voix humaines pour attirer leurs proies. C’est pour cela que les hyènes appellent Willow et le petit Joey, et que le Dr Weirick les met en garde contre ce phénomène. Le Docteur Weirick justement, gardien et vétérinaire au zoo de Sunnydale, vouait un cultes aux hyènes d’Afrique qu’il avait placé en quarantaine au zoo de Sunnydale. Il comptait bien se servir de ce rite occulte pour transférer l’esprit des animaux dans son corps. Il en fut finalement empêché par Buffy et sa bande.

Le Malleus Maleficarum est un véritable ouvrage historique sur la sorcellerie, utilisé pour le tournage de cet épisode. Ce sont les accessoiristes de la série qui ont déniché cet ouvrage pour plus d’authenticité. Le Malleus Maleficarum connut 29 éditions qui s’échelonnèrent entre 1487 et 1669. Ce manuel lgitimait la persécution des sorcières, folie paneuropéenne qui fit entre 12’000 et 45’000 morts, des femmes surtout. (source → « Civilisations : L’Occident et le reste du monde » de Niall Ferguson, page 103)

Apparitions

Pin It on Pinterest