1×22 – Le Manuscrit
« On ne s’ennuie jamais quand tu es dans les parages ! »
Fiche Technique
Producteur Exécutif: Joss Whedon – Co-Producteur: David Solomon – Producteur : Gareth Davies
Producteurs Exécutifs: Sandy Gallin, Gail Berman, Fran Rubel Kuzui, Kaz Kuzui
Co-Producteur Executif: David Greenwalt – Histoire Editeurs: Matt Kiene & Joe Reinkemeyer, Rob Des Hotel & Dean Batali
Unité Production Manager/Co-Producteur: Joseph M. Ellis – Premier Assistant Producteur: David D’Ovidio, Brenda Kalosh – Second Assistant Directeur: Mark Hansson
Score: Walter Murphy – Theme: Nerf Herder – Directeur de la photographie : Michael Gershman
Production Designer: Steve Hardie – Editeur: Editor: Geoffrey Rowland – Casting: Marcia Shulman, C.S.A.
Costume Designer: Susanna Puisto – Art Directeur: Carey Meyer – Plateaux de tournages décorateurs: David Koneff – Leadman: Gustav Gustafson – Coordinateur de Constructions: Daniel Turk
Maître de Propriété: Ken Wilson – Chef de l’éclairage: Larry Kaster –
Key Grip: Tom Keefer – Camera Opérateur: Russ McElhatton – Script Superviseur: Lesley King
Production Son Mixeur: David Kirschner – Post Production Coordinateur: Jahmani Perry
Assistant Editeur: Skip MacDonald , Golda Savage – Post Production Son: TODD AO STUDIO
Superviseur Son Editeur: Ingeborg Larsen – Re-Enregistrement Mixeurs: Kevin Patrick Burns, Jon Taylor; Todd Keith Orr
Musique Editeur: Celia Weiner – Production Coordinateur: Susan Ellis – Assistant Production Coordinateur: Claudia Alves
Production Auditeur: Edwin L. Perez – Assistant de Joss Whedon: George Snyder – Assistant de David Greenwalt: Robert Price – Assistant de Gareth Davies: Marc D. Alpert
Coordinateur des Cascades: Jeff Smolek – Coordinateur des Transports: Robert Ellis
Manager des Lieux: Jordana Kronen – Costume Superviseur: Rita Salazar
Artiste Maquilleur: Todd McIntosh – Coiffeur Styliste : Jeri Baker
Special Maquillages Effets: John Vulich; Optic Nerve Studios
Effets Visuels: Area 51 – Effets Visuels Superviseur: Glenn Campbell
Superviseur Animateur: Scott Wheeler – Generique Design: Montgomery/Cobb
Processing: 4MC – Post Production Services: Digital Magic
Note
Trailers et Pré-Générique
Résumé
Alors qu’Angel, Cordélia et Wesley essaient de déchiffer le parchemin prophétique dérobé à Wolfram & Hart, la firme envoie Vocah, un démon mercenaire, reprendre à Angel Investigation le précieux manuscrit et mettre le vampire hors d’état de nuire. Contre toute attente, Wolfram & Hart a besoin de ce parchemin pour réaliser le déclenchement de la prophétie…
Dans La Continuité
■ Le parchemin de la prophétie Shanshu qu’Angel a récupéré dans l’épisode précédent, « 1×21 Force aveugle », est au centre de cet épisode. Wesley tente encore de le déchiffrer. C’est à la fin de cet épisode que Wesley va découvrir que le vampire doué d’une âme redeviendra humain après avoir obtenu la rédemption, ce qui donnera un espoir à Angel.
■ C’est le dernier épisode dans lequel on peut voir les bureaux d’Angel Investgation, qui sont pulvérisés par la bombe de Vocah. Leur locaux seront temporairement délocalisés dans l’appartement de Cordélia jusqu’à l’acquisition du vieil hôtel Hypérion dans « 2×03 Premières impressions ».
■ Les Oracles font leur dernière apparition dans cet épisode. On découvre qu’ils sont mortels quand ils sont exécutés par Vocah. A partir de cet épisode, Angel n’a plus de moyens de contacter les Puissances Supérieures lui-même.
■ Cordélia va évoluer de façon marquante après la souffrance qu’elle va subir dans cet épisode, un tournant majeur pour son personnage égocentiruqe, qui va capter toute la misère et la souffrance du monde, et dorénavant relativiser sa propre vie.
■ Bien que ce ne soit jamais évoqué, Vocah pourrait potentiellement avoir fait partie du Cercle de l’Aiguille Noire dont on apprendra l’existence dans « 5×21 Jeu de pouvoir ». Ce groupe de démons déterminés, à la solde des Associés Principaux, ont pour objectif de veiller à ce que tous les rouages de la grande apocalypse finale de Wolfram & Hart soient en place. Les avocats avaient déjà fait appel à des sorciers ou des démons tueurs pour des affaires judiciares auparavant, mais Vocah est le premier qui soit mué par un but supérieur. Les avocats de la firme sont d’ailleurs sous ses ordres.
■ Quand Kate dit à propos des « vampires, sorciers et démons », que cette ville à tout ce qu’il faut, elle fait référence à Allen Lloyd, le sorcier qui a envoûté le poste de police dans « 1×06 Raisons et sentiments » à Penn, le vampire qui l’a kidnappée ainsi qu’aux vampires qui ont tué son père, respectivement dans les épisodes « 1×11 Rêve prémonitoire » et « 1×15 1753 », et au démon Talamour dans « 1×02 Angel fait équipe ».
■ Angel rappelle à Kate la mort de son père dans « 1×15 1753 » en lui interdisant de le tenir pour responsable de cet incident. Après cet épisode, Kate va perdre la trace d’Angel jusqu’à l’épisode « 2×05 Cher amour ».
■ A la fin de l’épisode, Lindsey a le bras coupé par la faux lancée par Angel. Il gardera cette infirmité jusqu’à sa greffe dans « 2×18 Impasse ».
■ La firme d’avocats de Wolfram & Hart demurant invaincue à la fin de ce final de saison 1, ele nous laisse présager qu’elle sera l’ennemie jurée et récurrente à travers toute la série, et non pas comme un big bad le temps d’une saison.
■ Darla, réduite en cendres à la fin de l’épisode de Buffy « 1×07 Alias Angelus », est de retour à la vie dans cet épisode, pour devenir le big bad de la saison 2. On avait entre temps pu la revoir en flashbacks « 1×15 1753 » dans et « 1×18 Cinq sur cinq ».
Anecdotes et petits détails
■ Le titre fait référence au film de 1985 To Live and Die in L.A. (Vivre et mourir à Los Angeles), où « shanshu » est révélé comme signifiant à la fois vivre et mourir.
■ Le titre VF de cet épisode est « 2×22 Le manuscrit », en clin d’oeil au dernier épisode de la saison 1 de Buffy intitulé lui aussi « 2×12 Le manuscrit ». Ici, il est question du parchemin de la prophétie Shanshu qui annonce la potentielle mort d’Angel. Dans le final de la saison 1 de Buffy, il était question du codex, qui contenait les prophéties de la Tueuse et de sa probable mort. La VF s’est donc amusé à faire un clin d’oeil. De même, en miroir avec Buffy, le premier épisode de la saison 1 s’intitule « 1×01 Bienvenue à Los Angeles », pour faire un clin d’oeil à « 1×01 Bienvenue à Sunnydale ».
■ David Greenwalt explique qu’ils ont décidé de faire exploser le bâtiment d’Angel Investigations dans cet épisode car les plateaux étaient trop exigus pour le tournage. La réalisation a été embêtée pendant tout le tournage de la saison par la disposition peu pratique des lieux. Ainsi, l’équipe a ensuite pû créer le décor de l’Hôtel Hyperion qui était bien plus grand.
■ C’est Joss Whedon lui-même qui a imaginé et dessiné le masque du démon Vocah.
■ Todd Stashwick, qui incarne Vocah dans cet épisode, revient dans le rôle de M’Fashnik, un autre démon mercenaire, dans « 6×04 La tête sous l’eau ».
■ Sur le tournage de toute la saison et au-delà, David Boreanaz, qui est fou de golf, s’est fait installer une plateforme d’entraînement dans sa loge (un camion) pour qu’il puisse s’entraîner durant le tournage. Les maquilleurs disent aussi que durant tout le temps où il doit rester immobile quand on le maquille en vampire, il joue au golf sur sa playstation ou lit des revues sur le golf : il adore ça !
Oups !
Gaffes, incohérences et erreurs de continuité
■ Le beignet de Cordélia semble se recomposer tout seul à mesure qu’elle croque dedans ! On ne peut pas mourir de faim avec un beignet comme ça !
■ Les deux sacs que porte Cordélia ont mystérieusement disparu après que Vocah la touche. Vocah est-il aussi un picpocket ?
■ Au marché, quand Cordélia souffre de ses visions, son bracelet passe du poignet gauche au droit, avant de revenir au poignet gauche !
■ Quand Angel ouvre pour la 1e fois l’armoire où il range ses armes, trois saïs sont accrochés à la porte de gauche. Quand Vocah l’ouvre peu après, il n’y a plus qu’un saï et une dague !
■ Quand Angel va voir Cordélia à l’hôpital, elle se débat follement dans son lit. Le médecin lui annonce qu’ils ont fait un scanner, mais qu’ils ne parviennent pas à la calmer. Il est impossible qu’ils aient pu lui faire un scanner ; la patiente doit être parfaitement immobile pour que les résultats soient lisibles. Ce médecin est-il diplômé de médecine ?
■ A la 25ème, puis à la 36ème minute, On voit le micro entrer dans le champ de la caméra en haut de l’écran. Le perchiste aurait pu lever les bras un peu plus haut !
■ Angel retire son masque à Vocah, mais vu de dos, le démon le porte toujours sur le visage. Ça vaut peut-être mieux d’aileurs vu à quoi il ressemble sans son masque !
■ A la fin, Cordelia ouvre une bouteille de jus d’orange en plan large mais en gros plan elle a les mains vides, avant qu’on ne revoit la bouteille de nouveau fermée. C’est e fantôme de Dennis qui fait ça ?
Musique
« Time of Day (acoustic) » – Grant Langston
« Time of Day (acoustic) » – Grant Langston
Original Score – Christophe Beck et Robert J. Kral
Original Score – Christophe Beck et Robert J. Kral
Il s’agit des musiques qui ponctuent les différentes scènes de la série et qui permettent de donner à une scène un ton angoissant, romantique, mélancolique ou même de la puissance aux scènes d’actions.
Pour cette saison 1, les compositeurs sont Christophe Beck et Robert J. Kral.
Scène Coupée
Citations
De nombreux changements ont été apportés à la scène avec Cordelia, Wesley et le donut, notamment la suppression de cet échange :
Wesley : « La fin… la mort… Et si la racine était proto-anatolienne, disons hittite… Si c’est hittite, la racine est plutôt… proche. »
Cordélia : « Des vêtements ? Comme Armani le Hittite ? »
Wesley lui lance un regard noir.
Cordélia : « J’essaie de remonter le moral des gens et ils me regardent comme ça ! »
CORDELIA : Dépêches-toi de comprendre ce que dit le parchemin sur Angel. Je veux savoir ce qu’on dit sur moi. Est-ce qu’il y a une torride romance dans mon avenir ? Une méga fortune ?
KATE : Qu’est-ce que c’était ?
ANGEL : Un démon poisseux.
KATE : Génial. Je vois que cette ville a tout ce qu’il faut.
CORDELIA : C’est quoi cette histoire ?! Tu nous as cassé les pieds avec ton parchemin qui sent le renfermé et maintenant tu dis qu’il n’y a rien à faire ?
GUNN : S’il faut zigouiller un vampire avec des avocats pourris, ça me botte. Comme ça, je joins l’utile à l’agréable !
LILAH : On va arriver bien tard.
HOLLAND : Il ne faut jamais être à l’heure pour les rituels. Les sacrifices, les prières, les chants… c’est… mortel.
LINDSEY : Si on suit les prédictions, on va couper tous vos liens. Tu vois ?
ANGEL (après avoir neutralisé Lindsey) : Il ne faut pas croire tout ce qu’on prédit.
CORDELIA : C’est typique. Il a fallu que je m’associe à la seule personne de l’Histoire qui est venue à Los Angeles pour vieillir.
Les Références à la Pop-Culture
■ Cordelia appelle Angel Pinocchio, le personnage fictif dont le plus grand souhait est d’être transformé en un vrai garçon humain.
Rubrique Nécrologique
Identité
Monstre poisseux
Les Oracles
5 Vampires
Vocah
Catégorie
Démon
Divers
Vampires
Démon
Cause Du Décès
Incertaine
Coups de faux
Désintégrés
Coup de faux
Personne à l’origine du Décès
Angel
Vocah
Wolfram & Hart
Angel
Hors Écran



Total : 2 Démons | 5 Vampires | 2 Divers


































































