1×19 – Sanctuaire

« Quand tu en auras marre de te sentir coupable, tu reviendras pourrir notre vie une fois de plus. »

Buffy

Fiche Technique

L'épisode
L'équipe de tournage
Personnages Réguliers
Guests Stars
Co-Stars
Titre Original:
Traduction du Titre:
Titre Français:
Scénariste:
Réalisateur:
Code de l’épisode:
Premières Diffusions:
Audiences (USA):
Sanctuary
Sanctuaire
Sanctuaire
Tim Minear, Joss Whedon
Michael Lange
1ADH19
2 Mai 2000  7 Mai 2001
3.6 Millions de téléspectateurs

Producteur Exécutif: Joss Whedon – Co-Producteur: David Solomon – Producteur : Gareth Davies
Producteurs Exécutifs: Sandy Gallin, Gail Berman, Fran Rubel Kuzui, Kaz Kuzui
Co-Producteur Executif: David Greenwalt – Histoire Editeurs:  Matt Kiene & Joe Reinkemeyer, Rob Des Hotel & Dean Batali
Unité Production Manager/Co-Producteur: Joseph M. Ellis – Premier Assistant Producteur: David D’Ovidio, Brenda Kalosh – Second Assistant Directeur: Mark Hansson
Score: Walter Murphy – Theme: Nerf Herder – Directeur de la photographie : Michael Gershman
Production Designer: Steve Hardie – Editeur: Editor: Geoffrey Rowland  – Casting: Marcia Shulman, C.S.A.
Costume Designer: Susanna Puisto – Art Directeur: Carey Meyer – Plateaux de tournages décorateurs: David Koneff – Leadman: Gustav Gustafson – Coordinateur de Constructions:  Daniel Turk
Maître de Propriété: Ken Wilson – Chef de l’éclairage: Larry Kaster –
Key Grip: Tom Keefer – Camera Opérateur:  Russ McElhatton – Script Superviseur: Lesley King
Production Son Mixeur: David Kirschner – Post Production Coordinateur: Jahmani Perry
Assistant Editeur: Skip MacDonald , Golda Savage – Post Production Son: TODD AO STUDIO
Superviseur Son Editeur: Ingeborg Larsen  – Re-Enregistrement Mixeurs: Kevin Patrick Burns, Jon Taylor; Todd Keith Orr
Musique Editeur: Celia Weiner – Production Coordinateur: Susan Ellis – Assistant Production Coordinateur: Claudia Alves
Production Auditeur: Edwin L. Perez – Assistant de Joss Whedon: George Snyder – Assistant de David Greenwalt: Robert Price – Assistant de Gareth Davies: Marc D. Alpert
Coordinateur des Cascades: Jeff Smolek –  Coordinateur des Transports: Robert Ellis
Manager des Lieux: Jordana Kronen – Costume Superviseur: Rita Salazar
Artiste Maquilleur: Todd McIntosh – Coiffeur Styliste : Jeri Baker
Special Maquillages Effets: John Vulich; Optic Nerve Studios
Effets Visuels: Area 51 –  Effets Visuels Superviseur: Glenn Campbell
Superviseur Animateur: Scott Wheeler – Generique Design: Montgomery/Cobb
Processing: 4MC – Post Production Services: Digital Magic

 David Boreanaz : Angel
 Charisma Carpenter : Cordélia Chase
Alexis Denisof : Wesley Wyndam-Pryce

Elisabeth Röhm : Kate Lockley
Christian Kane : Lindsey McDonald
Thomas Burr : Lee Mercer
Stephanie Romanov : Lilah Morgan
Alastair Duncan : Collins
Eliza Dushku : Faith Lehane
Sarah Michelle Gellar : Buffy Summers

Jeff Ricketts : Weatherby
Kevin Owers : Smith
Adam Vernier : Détective Kendrick

Jack Plotnick : Alan Finch (images d’archives)

Note

Trailers et Pré-Générique

Votez !
[Total: 6 Average: 5]

Transcripts

Transcript de la VF Traduction de la VO       

Transcript de la VO Shooting Script

Résumé

Angel aide Faith à entamer sa rédemption mais Buffy intervient et réclame une vengeance, tandis que Kate Lockley se voit confier la charge d’arrêter Faith. Pendant ce temps, Wesley est confronté à une crise de loyauté lorsque le Conseil des Observateurs lui offre une chance de réintégration s’il livre Faith…

Le Coin Du Photographe

Stills
On Set

   

Dans La Continuité

■ C’est la première fois qu’Angel voit Buffy après les événements de « 1×08 Je ne t’oublierai jamais ». C’est également la première fois qu’Angel apprend que Buffy a un nouveau petit ami, Riley Finn, avec qui elle a commencé une relation dans « 4×10 Un silence de mort ».

■ Buffy et Wesley se retrouvent ici après 11 mois. Ils s’étaient vus pour la dernière fois dans « 3×22 La cérémonie, partie 2 ». Ils ne se reverront plus après cet épisode.

C’est également le dernier épisode dans lequel Buffy et Cordelia apparaissent toutes deux, bien qu’elles ne se rencontrent pas réellement dans cet épisode, Cordélia partant avant l’arrivée de Buffy. Leur dernière interaction remonte à « 1×08 Je ne t’oublierai jamais ». On sait touefois que Cordélia est toujours en contact, au moins téléphonique, avec les membres de la bande à Buffy.

■ Lors d’une confrontation avec Buffy, Faith lui demande : « Tu vas me jeter d’un toit ? Encore ? » Il s’agit d’une référence à la scène où Faith s’est jetée d’un toit pour échapper à Buffy dans « 3×21 La cérémonie, partie 1 ».

■ C’est la deuxième et dernière apparition de Buffy en chair et en os dans la série, excepté qu’on la reverra comme leurre dans « 5×20 La Fille en Question », en images d’archives dans « 5×02 Justes Récompenses » et en visions dans « 5×10 Cauchemars ».

■ Faith se comporte avec Angel de la même manière qu’avec Buffy dans « 3×07 Révélations », où Faith semblait prête à parler à Buffy, l’appelait par son nom, puis répondait : « non, rien ». Les deux scènes font étrangement penser l’une à l’autre. 

■ La dispute de Wesley et Angel au sujet de la protection de Faith reflète aussi certains éléments de la conversation de Giles et Buffy au sujet d’Angel dans « 3×07 Révélations » : Buffy tentait de protéger Angel, tout comme Angel tente maintenant de protéger Faith. Dans les deux cas, la personne opposée à l’action rappelle qu’elle a été torturée par la personne protégée : Angel a torturé Giles et Faith a torturé Wesley.

■ Faith se souvient du jour où elle a tué accidentellement Alan Finch, l’adjoint au maire de Sunnydale. On peut voir un flashback de cette scène furtivement. 

■ Angel dit à Buffy que c’était elle qui avait décidé qu’ils restent éloignés l’un de l’autre ; en réalité, dans « 1×08 Je ne t’oublierai jamais », Buffy avait souligné qu’il n’aurait pas dû briser ce pacte (comme il l’avait fait en revenant dans « 4×08 L’esprit vengeur ») pour lui permettre de l’oublier, mais c’était finalement son idée dans « 3×20 Les chiens de l’Enfer » qu’ils ne devraient plus avoir de relation.

■ La conviction de Buffy que Faith se joue simplement d’Angel rappelle les événements de « 3×17 Trahison », où Faith a sollicité l’aide d’Angel pour le séduire et lui faire perdre son âme.

■ Angel fait référence à sa tentative de réhabiliter Faith dans « 3×15 Au-dessus des lois », lui rappelant qu’il lui avait dit qu’elle n’avait pas à sombrer dans les ténèbres.

■ L’équipe spéciale du Conseil des Observateurs envoyée pour récupérer Faith est la même qui a tenté de la capturer dans « 4×15 Une revenante, partie 1 » et « 4×16 Une revenante, partie 2 ». Wesley suppose à juste titre que Faith a déjoué une tentative antérieure de capture, mais il ignore qu’à ce moment-là, c’est Buffy, dans le corps de Faith, qui s’est échappée.

■ Lee Mercer est défiguré et souffrant depuis la raclée que lui a mis Faith dans l’épisode précédent. Par ailleurs, Lindsey et Lilah veulent désormais éliminer Faith pour avoir rompu le contratqui les liait. 

■ Kate Lockley s’oppose de plus en plus fermement à Angel et devient menaçante. Bien qu’elle le protège encore face aux avocats de Wolfram & Hart qui veulent le faire tomber, elle ne tolère plus ses méthodes de rendre la justice en privé.

■ Par ailleurs, Kate Lockley devient une paria à l’intérieur de la police, qui constate son achernement sur les affaires paranormales. A partir de cet épisode, on voit qu’elle est la cible de moqueries de la part de ses collègues. 

■ Après cet épisode, Angel se rend à Sunnydale dans « 4×20 Le Facteur Yoko » pour arranger les choses avec Buffy.

Anecdotes et petits détails 

■ Le chef décorateur Stuart Blatt explique que le tournage de cet épisode a été difficile en raison de problèmes de planning avec Sarah Michelle Gellar. Quelques jours seulement avant le tournage, ils ont appris que Gellar ne serait pas disponible pour travailler à l’extérieur le soir où la scène devait être tournée. « Nous avons dû prendre notre décor sur le toit, le scinder en deux et tout filmer sur le toit, avec vue sur la ville dans une direction, avec le véritable hélicoptère sur le toit. Ensuite, sur le plateau, recréer exactement le toit avec vue dans l’autre direction, tout filmer là-bas et les intégrer parfaitement », explique-t-il. « C’est l’un des projets les plus impressionnants que nous ayons jamais réalisés. »

■ Le scénariste Tim Minear explique que le scénario de cet épisode a été difficile, car « c’était Faith comme nous ne l’avions jamais vue auparavant. C’était plutôt facile quand c’était la méchante Faith, ce qui était très amusant. Le problème était de la rendre réaliste. » Il a admis avoir été nerveux à l’idée d’écrire les scènes de Buffy, car il était difficile d’écrire en harmonie avec son personnage et son ton. Il a convaincu Whedon de venir écrire toutes les scènes de Buffy.

■ Joss Whedon a fait ce commentaire sur la confrontation entre Buffy et Angel : « La dernière scène du crossover entre Buffy et Angel, où elle rencontre Angel, nous a longtemps déconcertés. Et j’ai finalement réalisé, en travaillant dessus, que c’était parce qu’ils avaient besoin de se disputer. Ils ne pouvaient pas juste se dire : “Oh, on est de super potes et on s’entend bien.” Ils sont vraiment à des stades très différents de leur vie et c’est très difficile pour eux de se voir. Du coup, ça a vraiment contribué à définir les différences entre les séries, et au final, Angel s’en prend un peu à Buffy en disant : “J’ai ma propre série maintenant, et elle est différente de la tienne, alors laisse tomber la mienne !” C’est en gros ce qu’il dit. Et au moment où j’ai écrit cette scène, j’étais très enthousiaste et je me suis dit : “J’ai compris maintenant. Je comprends ce qu’est Angel et ce n’est pas Buffy”, et j’ai eu l’impression de perdre mes repères. »

■ Le script de l’épisode a été inclus dans la première saison d’Angel en DVD et publié dans le livre illustré : Sanctuary.

■ Une figurine d’Angel inédite était inspirée de Faith dans cet épisode.

             

Oups !
Gaffes, incohérences et erreurs de continuité

 

■ Les blessures des uns et des autres jouent la valse du changement pendant tout l’épisode. Celles de Faith sont à vif, puis quasiment invisibles et réapparaissent encore. La coupure à la lèvre de Buffy se volatilise dans une scène et revient dans la suivante.

■ Au bar où Wesley retrouve les envoyés du Conseil, le jeu de fléchettes est noir et blanc puis multicolore dans les plans suivants.

■ Dans le bar, il y a un gros plan de la pancarte non-fumeur disant « Please, No Smoking » mais en plan large on y lit « Thank you for Not Smoking ».

■ Outre sa coupure à la lèvre, où Buffy a-t-elle trouvé le temps de se refaire une beauté, entre les bureaux d’Angel Investigation et et le poste de police ? A -t-elle emmené un fer à friser et un tube de rouge à lèvre dans la voiture à Wesley ? Le changement est visible d’une séquence à l’autre !

Musique

Original Score – Christophe Beck et Robert J. Kral

Original Score – Christophe Beck et Robert J. Kral

Il s’agit des musiques qui ponctuent les différentes scènes de la série et qui permettent de donner à une scène un ton angoissant, romantique, mélancolique ou même de la puissance aux scènes d’actions.

Pour cette saison 1, les compositeurs sont Christophe Beck et Robert J. Kral.

 

 

Scène Coupée

Citations

Il n’existe pas de scènes coupées pour cet épisode

CORDELIA : Tu crois que je vais rester ici alors qu’il y a à l’étage en dessous une cinglée en liberté qui a à sa disposition tout un arsenal médiéval ?

LINDSEY : Il est mort ? 

LILAH : Tu sais, c’est un vampire. Donc dans l’absolu, il est mort.

LINDSEY : Nous n’avons pas d’exigence du genre mort lente… mort douloureuse… 

LEE : Quand même, elle pourrais un peu souffrir. 

LINDSEY : L’important, c’est qu’elle meure. 

LEE : Ouais. Qu’elle meure… en souffrant. 

ANGEL : Tout va bien pour toi ? 

FAITH : J’ai eu très peur pendant les 4 minutes où tu m’as laissée toute seule mais j’ai survécu. 

WESLEY (après avoir expliqué que le Conseil a cerné tout l’immeuble) : Bonjour Buffy. Tu as mal choisi ton moment. 

BUFFY : J’en ai l’impression ! 

LINDSEY : Bien que nos points de vue divergent la plupart du temps, nous avons un point commun. 

KATE : Hmm… votre corps et le mien contiennent 80% d’eau ? 

Les Références à la Pop-Culture

■ Le détective Kendrick accuse Kate de ressembler à Scully dans X-Files, et elle le corrige en expliquant que Scully est sceptique, tandis que Mulder est croyant.

■ Le film The Lost Weekend (1945) et les dessins animés Superman des années 1940 apparaissent à la télévision dans l’appartement d’Angel.

Rubrique Nécrologique

Identité

Assassin

Catégorie

Démon

Cause Du Décès

Coups de couteau

Personne à l’origine du Décès

Faith

Total : 1 Démon

Pin It on Pinterest