1×17 – Jeunesse Eternelle
« Pendant mes vies précédentes, je n’ai jamais tué une personne célèbre. Mais sans témoin, qui va me croire ? »
Fiche Technique
Producteur Exécutif: Joss Whedon – Co-Producteur: David Solomon – Producteur : Gareth Davies
Producteurs Exécutifs: Sandy Gallin, Gail Berman, Fran Rubel Kuzui, Kaz Kuzui
Co-Producteur Executif: David Greenwalt – Histoire Editeurs: Matt Kiene & Joe Reinkemeyer, Rob Des Hotel & Dean Batali
Unité Production Manager/Co-Producteur: Joseph M. Ellis – Premier Assistant Producteur: David D’Ovidio, Brenda Kalosh – Second Assistant Directeur: Mark Hansson
Score: Walter Murphy – Theme: Nerf Herder – Directeur de la photographie : Michael Gershman
Production Designer: Steve Hardie – Editeur: Editor: Geoffrey Rowland – Casting: Marcia Shulman, C.S.A.
Costume Designer: Susanna Puisto – Art Directeur: Carey Meyer – Plateaux de tournages décorateurs: David Koneff – Leadman: Gustav Gustafson – Coordinateur de Constructions: Daniel Turk
Maître de Propriété: Ken Wilson – Chef de l’éclairage: Larry Kaster –
Key Grip: Tom Keefer – Camera Opérateur: Russ McElhatton – Script Superviseur: Lesley King
Production Son Mixeur: David Kirschner – Post Production Coordinateur: Jahmani Perry
Assistant Editeur: Skip MacDonald , Golda Savage – Post Production Son: TODD AO STUDIO
Superviseur Son Editeur: Ingeborg Larsen – Re-Enregistrement Mixeurs: Kevin Patrick Burns, Jon Taylor; Todd Keith Orr
Musique Editeur: Celia Weiner – Production Coordinateur: Susan Ellis – Assistant Production Coordinateur: Claudia Alves
Production Auditeur: Edwin L. Perez – Assistant de Joss Whedon: George Snyder – Assistant de David Greenwalt: Robert Price – Assistant de Gareth Davies: Marc D. Alpert
Coordinateur des Cascades: Jeff Smolek – Coordinateur des Transports: Robert Ellis
Manager des Lieux: Jordana Kronen – Costume Superviseur: Rita Salazar
Artiste Maquilleur: Todd McIntosh – Coiffeur Styliste : Jeri Baker
Special Maquillages Effets: John Vulich; Optic Nerve Studios
Effets Visuels: Area 51 – Effets Visuels Superviseur: Glenn Campbell
Superviseur Animateur: Scott Wheeler – Generique Design: Montgomery/Cobb
Processing: 4MC – Post Production Services: Digital Magic
Note
Trailers et Pré-Générique
Résumé
Angel sauve une jeune actrice populaire d’un harceleur, mais il se retrouve épris d’elle et avoue sa véritable identité. Loin d’être effrayée par le vampire, la jeune femme y voit un moyen de garantir sa jeunesse et sa beauté éternelles…
Dans La Continuité
■ Cordélia tente encore de se faire sa place à Hollywood, mais son manque de talent est de plus en plus flagrant.
■ Cordelia et Angel se souviennent d’avoir assisté à la même fête qu’Oliver Simon, l’agent de Rebecca Lowell dans « 1×01 Bienvenue à Los Angeles ». Ce personnage fait ici une seconde apparition.
■ Angel précise à Rebecca Lowell qu’il a plus de deux cents ans. On le sait depuis l’épisode de Buffy « 1×07 Alias Angelus ». On a aussi son année de naissance sur sa tombe dans « 1×15 1753 » : il est né en 1727.
■ Cordelia rappelle à Wesley qu’elle était là la dernière fois qu’Angel est redevenu mauvais, et qu’il a tué des gens. Elle a effectivement été la cible, en tant qu’entourage de Buffy, d’Angelus, entre les épisodes « 2×14 Innocence, partie 2 » et« 2×22 Acathla, partie 2 ». Elle a vécu la mort de Jenny Calednar dans « 2×17 La boule de Thesulah » et a même failli être mordu par Angelus dans « 2×18 Réminiscences ».
■ Il s’agit de la première véritable réapparition du personnage d’Angelus depuis « Acathla, partie 2 » (hors scènes de flashbacks). Dans « 3×17 Trahison », Angel ne faisait que « jouer » Angelus pour tromper Faith.
■ Cet épisode démontre que le « moment de bonheur parfait » qui déclenche la malédiction d’Angel n’est pas nécessairement sexuel, et qu’il peut aussi être chimique. Comme le souligne Wesley, Angel est devenu « Angelus » dans l’épisode « 2×13 Innocence, partie 1 » non pas parce qu’il a eu des relations sexuelles, mais parce qu’il était avec Buffy.
■ Angelus réapparaîtra plus tard dans les épisodes « 4×11 L’Éveil » à « 4×15 Orphée », après que la bande aura volontairement dérobé l’âme d’Ange afin de l’interroger sur la Bête. Il n’y aura donc que deux apparitions de ce personnage (hors scènes de flashbacks).
■ Angelus et Rebecca discutent des représentations de Dracula à l’écran, que Buffy affrontera bientôt dans « 5×01 Buffy contre Dracula ».
Anecdotes et petits détails
■ À l’origine, Angel était imaginé comme une anthologie, le client de la semaine constituant le cœur émotionnel de chaque épisode. Cependant, au fil de la première saison, les scénaristes se sont concentrés sur les interactions émotionnelles entre les personnages principaux. Comme l’explique le producteur Tim Minear : « On peut avoir une intrigue et un client intéressants, mais il est difficile de susciter de la sympathie pour quelqu’un que l’on présente le temps d’un épisode. » Cet épisode présente d’abord les événements du point de vue du personnage invité, mais « si l’on considère le dénouement de l’épisode », explique Minear, « il s’agit vraiment de nos personnages principaux, et à la fin, le client est parti. Il n’y a même pas de scène de conclusion avec l’actrice. Tout tourne autour d’Angel enchaîné au lit et Cordelia qui refuse de le détacher. » Dans les premières versions du scénario, l’accent était mis sur Rebecca pendant tout l’épisode, jusqu’à ce que le créateur Joss Whedon décide d’ajouter l’élément d’Angel qui dégénère. « Si cet épisode avait été diffusé plus tôt dans la série, je pense que vous auriez probablement vu une fin différente, avec plus d’emphase sur l’actrice et son problème que sur Angel », explique Minear.
■ Minear déclare : « Je sais qu’il y a eu beaucoup de critiques sur Internet concernant la façon dont l’épisode a mal tourné, et est-ce vraiment le cas ? » Cependant, il estime que la drogue était un bon argument pour intégrer Angelus dans la série, « afin qu’il puisse interagir avec nos personnages sans se lancer dans un grand arc narratif du genre « Angel est devenu maléfique ». On a en quelque sorte le beurre et l’argent du beurre dans cet épisode. » Il ajoute : « J’ai vu des critiques sur la réaction trop cordiale de Cordelia dans la première moitié de l’épisode, avec son air fasciné. Mais c’est elle. »
■ Pour Ryan Bovay, du site Critically Touched, qui lui donne la note de B, c’est un épisode solide mais l’idée qu’une simple drogue puisse faire perdre à nouveau son âme à Angel est « insultante » et il est regrettable que les scénaristes n’aient pas trouvé un ressort scénaristique plus crédible
■ Rebecca Lowell vit dans la même demeure où le clip de « Poker Face » de Lady Gaga a été tourné en 2008.
■ La pièce dans laquelle joue Cordelia au début de l’épisode est « Une maison de poupée », d’Henrik Ibsen.
Oups !
Gaffes, incohérences et erreurs de continuité
■ Quand Angel regarde la voiture en embuscade, un nuage de fumée sort du pot d’échappement. Puis la caméra se détourne moins d’une seconde et lorsqu’on revient sur la voiture, il n’y a plus de fumée !
■ Il est 8h25 quand Rebecca entre chez le vampire avec la bouteille de champagne. A la fin de la scène, assez longue, l’horloge indique… 8h20 !
■ Quand Rebecca met du doximall dans le verre d’Angel, le champagne se trouble et l’effet ne semble pas se dissiper vite. Mais dès que le vampire revient, quelques secondes après, le champagne est parfaitement clair.
■ Mais où est passé le tatouage dans le dos d’Angel quand il change de chemise ?
Musique
Original Score – Christophe Beck et Robert J. Kral
Original Score – Christophe Beck et Robert J. Kral
Il s’agit des musiques qui ponctuent les différentes scènes de la série et qui permettent de donner à une scène un ton angoissant, romantique, mélancolique ou même de la puissance aux scènes d’actions.
Pour cette saison 1, les compositeurs sont Christophe Beck et Robert J. Kral.
Scène Coupée
Citations
Les lignes suivantes concernant le rôle de Cordelia dans la pièce « Une maison de poupée » ont été raccourcies :
Wesley : « J’ai toujours considéré Nora comme l’un des personnages phares de la littérature de la fin du XIXe et du début du XXe siècle. »
Cordélia : « Oui, mais je pensais avoir réussi à lui insuffler un peu de vie, quand même. Il faut s’entraîner pour un tour de force comme celui-ci : beaucoup d’eau, beaucoup de marche rapide. »
Wesley : « Oui, je ne me souviens pas avoir déjà vu Nora d’Ibsen représentée en marche rapide. »
Cordélia : « J’ai apporté ça au rôle, mais le réalisateur n’y comprenait rien. »
ANGEL (coincé devant une pièce de théâtre de Cordélia) : Dire que je croyais connaître l’éternité !
CORDELIA : Angel, j’étais bien ?
ANGEL : Euh, je ne le dirai pas si je ne le pensais pas.
CORDELIA : Merci. – Tu l’as pas dit.
ANGEL : Ah bon ?
CORDELIA : Rebecca Lowell n’a pas tourné depuis que sa série a été annulée, et c’était déjà il y a une saison et demi.
WESLEY : Et on dit qu’il n’y a pas de saison à Los Angeles…
CORDELIA : Parce que monsieur a des problèmes sentimentaux, je perds l’opportunité d’être célèbre !
WESLEY : Angel n’a connu ce moment de bonheur que parce qu’il était avec Buffy. Tu sais que c’est extrêmement rare de rencontrer l’osmose parfaite ? Ca m’étonnerais que ça lui arrive avec une actrice.
CORDELIA : Qu’est-ce que je suis sensée comprendre ?
REBECCA : Je n’avais plus besoin de passer d’audition pour quoi que ce soit. Une saison et demi hors antenne, et tout à coup, je ne suis plus personne.
ANGEL : Pas d’après les journaux.
REBECCA : D’après les journaux, j’ai couché avec Ernest Borgnine, et je suis boulimique.
ANGEL : On dit que Borgnine est un très bon amant.
WESLEY : Tu penses pas que…
CORDELIA : Quoi ? Qu’elle essaye de manipuler Angel de façon à pouvoir faire un échange de fluides organiques pour devenir éternellement jeune et belle afin de rattraper sa carrière défaillante ?! Si, je le pense !
Les Références à la Pop-Culture
■ Cordelia joue dans la pièce Une Maison de Poupée de l’écrivain norvégien Henrik Ibsen. Cordelia incarne Nora Helmer, le rôle principal féminin, et la scène présentée est tirée du premier acte.
■ Rebecca mentionne l’arrivée d’« ET », faisant référence au magazine d’actualité Entertainment Tonight. Wesley se demande si « ET » fait référence à Emma Thompson, une célèbre actrice britannique.
■ Cordelia affirme que Rebecca n’aura finalement qu’un épisode de la série documentaire E! True Hollywood Story.
■ Rebecca propose de montrer à Angel un épisode pour lequel elle n’a pas remporté d’Emmy Award.
■ La rumeur court que Rebecca aurait couché avec l’acteur Ernest Borgnine (1917-2012).
■ Angel et Rebecca assistent à un tapis rouge devant le magasin de chaussures Payless ShoeSource.
■ Rebecca affirme que Bela Lugosi et Gary Oldman sont des vampires, ce à quoi Angel répond que Frank Langella était la seule interprétation qu’il croyait. Ils font référence à trois acteurs qui ont joué Dracula : Lugosi dans Dracula en 1931, Langella dans Dracula en 1979 et Oldman dans Dracula de Bram Stoker en 1992.
■ Après avoir fait croire à Angelus qu’elle tenait de l’eau bénite, Cordelia dit : « Et l’Oscar revient à… » en référence aux Oscars.
Rubrique Nécrologique
Il n’y a aucun mort à déplorer dans cet épisode








































