1×15 – 1753
« Ce que je souhaitais, c’était un fils ! Un homme ! Et c’est toi que Dieu m’a donné ! Quelle horrible déception ! »
Fiche Technique
Producteur Exécutif: Joss Whedon – Co-Producteur: David Solomon – Producteur : Gareth Davies
Producteurs Exécutifs: Sandy Gallin, Gail Berman, Fran Rubel Kuzui, Kaz Kuzui
Co-Producteur Executif: David Greenwalt – Histoire Editeurs: Matt Kiene & Joe Reinkemeyer, Rob Des Hotel & Dean Batali
Unité Production Manager/Co-Producteur: Joseph M. Ellis – Premier Assistant Producteur: David D’Ovidio, Brenda Kalosh – Second Assistant Directeur: Mark Hansson
Score: Walter Murphy – Theme: Nerf Herder – Directeur de la photographie : Michael Gershman
Production Designer: Steve Hardie – Editeur: Editor: Geoffrey Rowland – Casting: Marcia Shulman, C.S.A.
Costume Designer: Susanna Puisto – Art Directeur: Carey Meyer – Plateaux de tournages décorateurs: David Koneff – Leadman: Gustav Gustafson – Coordinateur de Constructions: Daniel Turk
Maître de Propriété: Ken Wilson – Chef de l’éclairage: Larry Kaster –
Key Grip: Tom Keefer – Camera Opérateur: Russ McElhatton – Script Superviseur: Lesley King
Production Son Mixeur: David Kirschner – Post Production Coordinateur: Jahmani Perry
Assistant Editeur: Skip MacDonald , Golda Savage – Post Production Son: TODD AO STUDIO
Superviseur Son Editeur: Ingeborg Larsen – Re-Enregistrement Mixeurs: Kevin Patrick Burns, Jon Taylor; Todd Keith Orr
Musique Editeur: Celia Weiner – Production Coordinateur: Susan Ellis – Assistant Production Coordinateur: Claudia Alves
Production Auditeur: Edwin L. Perez – Assistant de Joss Whedon: George Snyder – Assistant de David Greenwalt: Robert Price – Assistant de Gareth Davies: Marc D. Alpert
Coordinateur des Cascades: Jeff Smolek – Coordinateur des Transports: Robert Ellis
Manager des Lieux: Jordana Kronen – Costume Superviseur: Rita Salazar
Artiste Maquilleur: Todd McIntosh – Coiffeur Styliste : Jeri Baker
Special Maquillages Effets: John Vulich; Optic Nerve Studios
Effets Visuels: Area 51 – Effets Visuels Superviseur: Glenn Campbell
Superviseur Animateur: Scott Wheeler – Generique Design: Montgomery/Cobb
Processing: 4MC – Post Production Services: Digital Magic
Frank Potter : Livreur en uniforme
Eliza Szonert : Anna (la servante)
Bob Fimiani : Le fossoyeur
Christina Hendricks : Serveuse à la taverne
John Maynard : Officier Whiteman
Glenda Morgan Brown : Mère d’Angel
Mark Ginther : Chef des Démons Kwaïnis
John Patrick Clerkin : Le prêtre
Michael M. Vendrell : Vampire #2
Note
Trailers et Pré-Générique
Résumé
Lorsqu’il découvre que le père de Kate est impliqué malgré lui dans une affaire démoniaque, Angel doit venir à bout de son enquête tout en préservant son alliée, déjà destabilisée par ses récentes découvertes sur l’existence des démons. Entre temps, le passé lointain d’Angel et ses relations tumultueuses avec son propre père reviennent le hanter…
Dans La Continuité
■ C’est la première apparition de Darla dans Angel. Elle deviendra un personnage clé de la série, à partir de « 1×22 Le manuscrit ».
■ C’est la deuxième apparition de Trevor Lockley, le père de Kate, qui meurt dans cet épisode. Sa tombe, vue dans la drnière scène, sera revue dans « 2×14 L’ordre des morts-vivants ».
■ Angel rappelle à Trevor qu’il était à son pot de départ à la retraite dans « 1×06 Raisons et sentiments ».
■ Avant que Kate n’interroge le livreur témoin de l’attaque d’un démon dans un train, Angel lui dit : « Les gens ont une tendance à voir que ce qu’ils ne veulent bien voir. » Cela soutiens la thèse que Giles avait faite dès le début de a série Buffy, dans « 1×02 Bienvenue à Sunnydale, partie 2 » : « Les gens ont tendance à rationaliser ce qu’ils peuvent et à occulter ce qu’ils ne peuvent pas expliquer. » Ce déni de la réalité surnaturelle, que même Kate voudrait mettre en place, est récurrent dans les deux séries, et explique en partie pourquoi le grand public ignore tout de ce qui se trame à Sunnydale, Los ANgeles et dans le reste du monde.
■ La réplique de Darla à Angel, « Ce que nous étions autrefois influence tout ce que nous sommes devenus », contraste fortement avec l’insistance de Buffy dans « 3×16 Les deux visages » selon laquelle « la personnalité d’un vampire n’a rien à voir avec la personne qu’elle était quand elle était humaine », pour rassurer Willow sur son double vampirique. Dans le même épisode, Angel est sur le point de corriger Buffy sur ce point, mais il se ravise.
■ De nombreux pans du passé d’Angel en Irelande, en 1753, nous sont révélés, et se raccordent parfaitement avec ce que nous avions vu de lui dans l’épisode de Buffy « 2×21 Acathla, partie 1 », tout en complètant le tableau. On découvre son vrai prénom, Liam. Son année de naissance, 1727, et donc son âge de 26 ans sur lequel il est resté figé une fois vampire. On retrouve sa famille de l’époque, sa « renaissance » et ses premières victimes.
■ Certaines des scènes de 1753 sont tirées de « 2×21 Acathla, partie 1 ».
■ Angel avait dit à Buffy dans « 2×02 Le puzzle » que lorsqu’on s’extrait de sa tombe la première fois, on est désorienté, et qu’il faut du temps pour s’y adapter. Nous découvrons ici ses impressions premières lorsqu’il est sortit de sa tombe en 1753.
■ Cet épisode suggère que Cordelia a fêté ses 19 ans deux semaines plus tôt, donc vers fin janvier, début février ; dans « 3×11 Anniversaire », son anniversaire sera fixé à la deuxième semaine de janvier. Assez cohérent quoique imprécis !
■ Liam, debout dans l’ombre et attirant Anna, la servante, à se rapprocher, rappelle Angel, sans âme, se tenant dans les ombres du couloir du lycée de Sunnydale et attirant Willow à se rapprocher, dans « 2×14 Innocence, partie 2 ».
■ Au total, Cordelia est victime d’une grossesse mystique à trois reprises au cours de la série : par une bête Haxil dans cet épisode, en tant qu’hôte d’un démon Skilosh à naître dans « 2×16 Retour à l’ordre », et par Connor alors qu’elle est possédée par Jasmine, comme révélé pour la première fois dans « 4×13 Le retour de Faith ».
Anecdotes et petits détails
■ Le titre original de l’épisode, The Prodigal, se réfère à la parabole biblique du Fils Prodigue (The Prodigal Son en anglais).
■ Le thème des relations entre les pères et leurs enfants couvre le scénario de cet épisode et fait un parrallèle entre le père d’Angel et celui de Kate.
■ Tim Minear explique le problème du tournage en extérieur : « Ils ont tourné les scènes du cimetière au Hollywood Forever, juste derrière Paramount. C’était un vrai cimetière, et il faisait très froid cette nuit-là. On pouvait voir le souffle de nos deux vampires, ce qui est un peu gênant, mais ils n’avaient pas les moyens de le retirer. »
■ Lors des funérailles de Liam, l’éloge funèbre prononcé par le prêtre est sans doute beaucoup plus long, mais on n’entend que quelques phrases, comme : « Retiré trop tôt du sein de sa famille, un homme de seulement 20 ans et 6 ans, Liam était aimé de tous ceux qu’il rencontrait. Recevez ceci, votre humble serviteur. Nous prions pour que vous puissiez prendre soin de son âme éternelle, Père. » Liam fut transformé en ange vampire en 1753 ; Peu de temps auparavant, les oraisons funèbres étaient de nature philosophique et théologique, du genre : « Maintenant, vous autres, essayez d’éviter les péchés de ce pécheur », mais elles ont commencé à se concentrer sur la louange et la mémoire du défunt à la fin du XVIIIe siècle.
■ Bob Fimiani, l’acteur qui incarne le fossoyeur non identifié de Galway en 1753, incarne également M. Ward dans les épisodes de Buffy « 4×21 Le facteur Yoko » et « 4×21 Phase finale » et le démon Glith-roo dans « 3×01 A cœur perdu ».
■ Mark Ginther, qui incarne le chef du clans des démon Kwaïni dans cet épisode, revient dans le rôle de Lasovic dans « 1×16 La prison d’Angel » et sous la forme démoniaque de Jonathan Levinson dans l’épisode de Buffy « 6×05 Tous contre Buffy ».
■ La scène où Darla engendre Angel est celle déjà vue de l’épisode « Acathla, partie 1 » de Buffy contre les vampires.
Oups !
Gaffes, incohérences et erreurs de continuité
■ Les mains de Cordelia, quand celle-ci présente le prospectus de sécurité à Angel, ne sont pas placées de la même façon après le changement de plan.
■ Angel se reflète sur le cadre au mur en entrant dans le bureau de Kate.
■ Le perchiste aurait dû lever les bras plus haut dans la scène entre Angel et Kate dans le bureau, car le micro apparaît plusieurs fois en haut de l’écran, au dessus de la tête de Kate.
■ Lorsque le père d’Angel est le dernier endeuillé présent, on le voit s’effondrer et pleurer tandis que la caméra zoome sur la tombe. Lorsque la caméra remonte, il est soudain stoïque, sans aucune trace de larmes. Il se reprend vite cet homme !
■ A cause du froid, l’air à l’expiration de David Boreanaz et Julie Benz est visible. Bien que les vampires ne respirent pas, Liam respire profondément quand il sort de sa tombe, et lui et Darla expirent bien de l’air de façon flagrante durant toute la scène qui suit.
■ En V.O, Wesley déclare avoir pratiqué une « vivisection » sur le cadavre du Kwaini. Les opérations de vivisection sont pratiquées sur des sujets vivants ; le démon étant décédé, l’intervention est appelée « dissection » ou « autopsie ». La V.F. a su neutraliser cette erreur.
■ John Mahon, qui joue le père de Kate, cligne plusieurs fois des yeux alors qu’il est censé être mort, dans la scène où Kate est prostrée devant son corps.
Musique
« Birth of Angelus » – Robert J. Kral
« Birth of Angelus » – Robert J. Kral
Original Score – Christophe Beck et Robert J. Kral
Original Score – Christophe Beck et Robert J. Kral
Il s’agit des musiques qui ponctuent les différentes scènes de la série et qui permettent de donner à une scène un ton angoissant, romantique, mélancolique ou même de la puissance aux scènes d’actions.
Pour cette saison 1, les compositeurs sont Christophe Beck et Robert J. Kral.
Scène Coupée
Citations
Il n’existe pas de scènes coupées pour cet épisode
KATE (voyant Angel qui vient de tuer un démon) : Bon, ben j’arrive trop tard pour lui dire qu’il avait droit à un avocat.
KATE : J’appelle le médecin légiste ou le service de déminage ?
KATE : Je vois que tu passes encore pas mal de temps à écouter la radio de la police.
TREVOR : Y a rien de bien à la télé.
SERVEUSE : Il sait très bien mentir sous un ciel étoilé. Mais il ne se souvient pas de ses promesses quand la lumière revient.
DARLA : Ca ne serait pas un problème pour moi, je t’assure.
WESLEY : Elles sont même plutôt délicates. Des créatures douces et incapables d’user du pouvoir et de la force que tu as décrit.
CORDELIA : Peut-être qu’elle était dans un très mauvais jour ?
CORDELIA : D’abord, j’ai horreur du travail de filature.
WESLEY : Oui, le coté voyeur est assez désagréable.
CORDELIA : Et je ne vous parle pas de la circulation, et des parkings, ou du manque total de parkings !
DARLA : Tu peux faire ce que tu veux, avoir n’importe qui dans le village. Qui vas-tu choisir ?
ANGELUS : N’importe qui ? – Je prendrais tout le village.
Les Références à la Pop-Culture
Il n’existe pas de références à la pop culture dans cet épisode !
Rubrique Nécrologique
Identité
Liam (1753)
Fossoyeur (1753)
Père, Mère, Sœur d’Angel (1753)
Kwaïni
Trevor Lockley
1 Vampire
1 Vampire
3 Vampires
Chef Kwaïni
Catégorie
Humain
Humain
Humains
Démon
Humain
Vampire
Vampire
Vampires
Démon
Cause Du Décès
Engendré
Mordu
Mordus
Battu à mort
Mordu
Pieu dans le cœur
Pieu dans le cœur
Pieu dans le cœur
Décapité
Personne à l’origine du Décès
Darla
Angelus
Angelus
Angel
Mafia Vampire
Kate Lockley
Kate Lockley
Angel
Angel

Total : 2 Démons | 6 Humains | 5 Vampires























































