1×14 – Exorcisme
« Il faut trouver un prêtre, et le plus vite possible. Seulement, on n’en trouve plus beaucoup de nos jours, pour pratiquer ce genre d’exercices. »
Fiche Technique
Producteur Exécutif: Joss Whedon – Co-Producteur: David Solomon – Producteur : Gareth Davies
Producteurs Exécutifs: Sandy Gallin, Gail Berman, Fran Rubel Kuzui, Kaz Kuzui
Co-Producteur Executif: David Greenwalt – Histoire Editeurs: Matt Kiene & Joe Reinkemeyer, Rob Des Hotel & Dean Batali
Unité Production Manager/Co-Producteur: Joseph M. Ellis – Premier Assistant Producteur: David D’Ovidio, Brenda Kalosh – Second Assistant Directeur: Mark Hansson
Score: Walter Murphy – Theme: Nerf Herder – Directeur de la photographie : Michael Gershman
Production Designer: Steve Hardie – Editeur: Editor: Geoffrey Rowland – Casting: Marcia Shulman, C.S.A.
Costume Designer: Susanna Puisto – Art Directeur: Carey Meyer – Plateaux de tournages décorateurs: David Koneff – Leadman: Gustav Gustafson – Coordinateur de Constructions: Daniel Turk
Maître de Propriété: Ken Wilson – Chef de l’éclairage: Larry Kaster –
Key Grip: Tom Keefer – Camera Opérateur: Russ McElhatton – Script Superviseur: Lesley King
Production Son Mixeur: David Kirschner – Post Production Coordinateur: Jahmani Perry
Assistant Editeur: Skip MacDonald , Golda Savage – Post Production Son: TODD AO STUDIO
Superviseur Son Editeur: Ingeborg Larsen – Re-Enregistrement Mixeurs: Kevin Patrick Burns, Jon Taylor; Todd Keith Orr
Musique Editeur: Celia Weiner – Production Coordinateur: Susan Ellis – Assistant Production Coordinateur: Claudia Alves
Production Auditeur: Edwin L. Perez – Assistant de Joss Whedon: George Snyder – Assistant de David Greenwalt: Robert Price – Assistant de Gareth Davies: Marc D. Alpert
Coordinateur des Cascades: Jeff Smolek – Coordinateur des Transports: Robert Ellis
Manager des Lieux: Jordana Kronen – Costume Superviseur: Rita Salazar
Artiste Maquilleur: Todd McIntosh – Coiffeur Styliste : Jeri Baker
Special Maquillages Effets: John Vulich; Optic Nerve Studios
Effets Visuels: Area 51 – Effets Visuels Superviseur: Glenn Campbell
Superviseur Animateur: Scott Wheeler – Generique Design: Montgomery/Cobb
Processing: 4MC – Post Production Services: Digital Magic
Note
Trailers et Pré-Générique
Résumé
Les visions de Cordelia d’un garçon en difficulté conduisent Angel et Wesley à se battre avec leur premier exorcisme, mais tout n’est pas comme il y paraît avec l’enfant qui est possédé par un démon vieux de 10 000 ans.…
Dans La Continuité
■ Doyle est évoqué plusiuers fois. D’abord Angel confond son nom avec celui de Wesley, puis Cordélia tente de lui demander de se confier car il n’a pas montré d’émotions après la mort de Doyle. On voit ici que la mort de leur ami est toujours dans les esprits. Angel s’en voulant toujours de n’avoir pu le sauver, se rattrape d’une certaine façon en sauvant la vie de Wesley dans cet épisode.
■ Le démon Ethros, dans le corps de Ryan, immite la voix de Doyle pour perturber Angel, et reproduit une phrase prononcée par Doyle dans « 1×09 Sacrifice héroïque ».
■ Cordélia évoque sa mère, dont elle ne parle que rarement, quand elle parle de sa recette de brownies.
■ Cordelia fonde ses attentes sur l’exorcisme en regardant le film L’Exorciste, qu’elle a également mentionné avant sa précédente participation à un exorcisme dans l’épisode de Buffy « 2×19 La soirée de Sadie Hawkins », alors qu’ils mettaient au point leur plan d’action avec Buffy, Alex et Willow.
■ Les mauvaises relations existantes entre Wesley et son père sont ici évoquées pour la première fois. Ce n’est que dans l’épisode « 5×07 Lignée », au cours de la saison 5, qu’elles seront clairement établies.
■ Kate retrouve Angel, qu’elle n’a pas revu depuis « 1×11 Rêves prémonitoires ». Toujours méfiante envers lui, elle tente de remonter la pente doucement. Elle regarde ici Angel un long moment avant simplement d’acquiesser à sa réplique, sans lui répondre. Elle acceptera de coopérer de nouveau avec lui réellement dans l’épisode suivant.
Anecdotes et petits détails
■ Cet épisode partage son titre avec la chanson de 1936 « I’ve Got You Under My Skin », écrite par Cole Porter et qui a été reprise par de nombreux artistes (dont notamment Frank Sinatra). Le titre est ici utilisé dans un sens plus littéral.
■ L’épisode fait également un clin d’œil au film culte L’Exorciste dont il s’inspire. En effet, lorsque Wesley et Angel recherchent le prêtre, une bonne sœur leur dit qu’il est mort en se sacrifiant afin d’exorciser une petite fille, et Wesley découvre qu’une fois que le démon est expulsé d’un corps, celui-ci cherche à posséder un autre corps le plus proche, obligeant ainsi le prêtre à donner sa vie pour tuer le démon, ce qui est l’exact déroulement de la fin du célèbre film d’horreur.
■ Tim Minear explique qu’il s’agissait de « l’un des tout premiers scénarios que nous avons écrits avant la mort de Doyle ». Il a peiné à comprendre l’histoire jusqu’à ce qu’il ait l’idée qu’Angel appelle accidentellement Wesley « Doyle », ce qui a donné au scénario un thème cohérent sur la douleur de la perte d’un proche. À la fin de l’épisode, Seth Anderson perd son fils, et au début, Angel a perdu quelqu’un comme un fils ; Minear explique que tous deux « tentent désespérément de préserver l’unité de leur famille, et que, malgré eux, ils n’y parviennent pas ».
■ C’est Joss Whedon qui a eu l’idée du rebondissement scénaristique selon lequel le jeune Ryan Anderson était plus maléfique que le démon qui le possédait. Lors de la première version du scénario, c’est un prêtre qui pratiquait l’exorcisme mais Whedon a suggéré que Wesley le fasse. Cette idée a permis à l’équipe de scénaristes de relier l’histoire à la mort de Doyle, Angel s’en voulant toujours de n’avoir pu le sauver et se rattrapant d’une certaine façon en sauvant la vie de Wesley.
■ Anthony Cistaro, qui incarne le démon Ethros, a également incarné Trask dans l’épisode « 1×09 Sacrifice héroïque ».
Oups !
Gaffes, incohérences et erreurs de continuité
■ La fenêtre de la chambre de Stéphanie a des barreaux, mais ils ont fort judicieusement disparu quand Angel vient la sauver de l’incendie !
■ Quand Angel et Wesley se précipitent pour sauver la mère, on peut voir que David Boreanaz a un méchant fou-rire qu’il essaie de cacher pendant que les autres acteurs sont à fond dans leur jeu.
■ Ethros ne devrait pas pouvoir lire dans les pensées d’Angel car c’est un vampire. Angel l’avait signalé à Buffy quand elle avait obtenu le don de télépathie dans « 3×18 Voix Intérieures » durant la saison 3 de Buffy.
■ Comment Cordélia fait pour se retrouver avec Angel et Wesley chez les Anderson à la fin, sans voiture, quand ces deux-là foncent depuis la caverne du démon Ethros jusqu’à la maison en feu. Ils n’ont quand même pas pris le temps d’aller la chercher en pleine urgence.
Musique
Original Score – Christophe Beck et Robert J. Kral
Original Score – Christophe Beck et Robert J. Kral
Il s’agit des musiques qui ponctuent les différentes scènes de la série et qui permettent de donner à une scène un ton angoissant, romantique, mélancolique ou même de la puissance aux scènes d’actions.
Pour cette saison 1, les compositeurs sont Christophe Beck et Robert J. Kral.
Scène Coupée
Citations
Il n’existe pas de scènes coupées pour cet épisode
CORDELIA : Ils sont cuits ! Personne n’y touche !
ANGEL : Elle fait des brownies.
WESLEY : Oh, c’était ça le fumet. Je croyais que j’avais marché dans une…
WESLEY : Tes biscuits sentent mauvais.
CORDELIA : Oh, ça alors ! Monsieur « Je m’asperge d’eau de toilette » ! C’est l’histoire de la paille dans l’œil du voisin !
SETH : Qu’est-ce qui vous fait rire ?
STEPHANIE : C’est Angel qui est marrant.
SETH : Ouais ? Ben il le cache bien !
CORDELIA : Bonsoir, j’suis Cordélia. Désolée pour la possession et le reste.
CORDELIA : Oh, au fait, est-ce que je mets du plastique sur le parquet ? Tu crois qu’il va beaucoup vomir, comme dans « L’Exorciste » ? J’ai vu le film.
ANGEL : Ça demande une force mentale exceptionnelle.
WESLEY : De résistance à la suggestion. Oui, j’en ai conscience. Je regrette, mais j’aime à penser que je possède…
ANGEL : Wesley, tu ne résistes même pas aux soldes !
CORDELIA : Hmm… Je cherche une boîte à Ethros, monsieur.
RICK : Une dame qui sait ce qu’elle veut, remarquable.
CORDELIA : Je suis surprenante. Je n’ai pas besoin de paquet, je repars en vitesse.
Les Références à la Pop-Culture
■ Wesley mentionne Lizzie Borden, la célèbre Massachusettsoise accusée d’avoir assassiné ses parents à coups de hache ; Angel affirme que le démon Ethros qui la possédait n’était qu’une adolescente.
■ Cordelia demande si le démon se manifestera en faisant tourner la tête de son hôte. Plus tard, elle demande à Angel s’il veut protéger le sol de sa chambre, au cas où il vomirait. Ces deux phrases font référence au film L’Exorciste.
■ Lorsqu’Angel évoque le manque de résistance de Wesley, même face à des suggestions commerciales, Wesley proteste en affirmant que son deuxième Thighmaster était un cadeau.
■ Paige tente de sortir Ryan de sa bouderie en invoquant le lapin, mascotte publicitaire de Nestlé.
Rubrique Nécrologique
Identité
Ethros
Catégorie
Démon
Cause Du Décès
Incertain
Personne à l’origine du Décès
Angel
*Hors Ecran*
Total : 1 Démon









Glenn Quinn : Doyle (Voix)



































