1×01 – Bienvenue à Los Angeles
« Los Angeles. La nuit cette ville brille. C’est un phare. Elle attire les êtres comme des papillons. On peut s’y brûler. Peu importe pourquoi on y vient. Vous voulez savoir pourquoi j’y suis venu ? C’est simple. C’est à cause d’une fille. »
Fiche Technique
Producteur Exécutif: Joss Whedon – Co-Producteur: David Solomon – Producteur : Gareth Davies
Producteurs Exécutifs: Sandy Gallin, Gail Berman, Fran Rubel Kuzui, Kaz Kuzui
Co-Producteur Executif: David Greenwalt – Histoire Editeurs: Matt Kiene & Joe Reinkemeyer, Rob Des Hotel & Dean Batali
Unité Production Manager/Co-Producteur: Joseph M. Ellis – Premier Assistant Producteur: David D’Ovidio, Brenda Kalosh – Second Assistant Directeur: Mark Hansson
Score: Walter Murphy – Theme: Nerf Herder – Directeur de la photographie : Michael Gershman
Production Designer: Steve Hardie – Editeur: Editor: Geoffrey Rowland – Casting: Marcia Shulman, C.S.A.
Costume Designer: Susanna Puisto – Art Directeur: Carey Meyer – Plateaux de tournages décorateurs: David Koneff – Leadman: Gustav Gustafson – Coordinateur de Constructions: Daniel Turk
Maître de Propriété: Ken Wilson – Chef de l’éclairage: Larry Kaster –
Key Grip: Tom Keefer – Camera Opérateur: Russ McElhatton – Script Superviseur: Lesley King
Production Son Mixeur: David Kirschner – Post Production Coordinateur: Jahmani Perry
Assistant Editeur: Skip MacDonald , Golda Savage – Post Production Son: TODD AO STUDIO
Superviseur Son Editeur: Ingeborg Larsen – Re-Enregistrement Mixeurs: Kevin Patrick Burns, Jon Taylor; Todd Keith Orr
Musique Editeur: Celia Weiner – Production Coordinateur: Susan Ellis – Assistant Production Coordinateur: Claudia Alves
Production Auditeur: Edwin L. Perez – Assistant de Joss Whedon: George Snyder – Assistant de David Greenwalt: Robert Price – Assistant de Gareth Davies: Marc D. Alpert
Coordinateur des Cascades: Jeff Smolek – Coordinateur des Transports: Robert Ellis
Manager des Lieux: Jordana Kronen – Costume Superviseur: Rita Salazar
Artiste Maquilleur: Todd McIntosh – Coiffeur Styliste : Jeri Baker
Special Maquillages Effets: John Vulich; Optic Nerve Studios
Effets Visuels: Area 51 – Effets Visuels Superviseur: Glenn Campbell
Superviseur Animateur: Scott Wheeler – Generique Design: Montgomery/Cobb
Processing: 4MC – Post Production Services: Digital Magic
David Boreanaz : Angel
Charisma Carpenter : Cordélia Chase
Glenn Quinn : Allen Francis Doyle
Tracy Middendorf : Tina
Christian Kane : Lindsay McDonald
Vyto Ruginis : Russel Winters
Jon Ingrassia : Stacy
Renee Ridgeley : Margo
Sam Pancake : Le manager du café
Josh Holloway : Vampire séducteur
Gina McClain : Janice
Michael Mantell : Olivier Simon (non-crédité)
Sarah Michelle Gellar : Buffy (non-créditée – flashback)
Note
Trailers et Pré-Générique
Transcripts
Transcript de la VF Traduction de la VO
Transcript de la VO Shooting Script
Résumé
Après avoir rompu avec l’amour de sa vie, la Tueuse de vampires Buffy, Angel se rend à Los Angeles pour peut-être y trouver sa rédemption. Il est alors rattrapé par Doyle, un demi-démon doué de précognitions qui lui annonce qu’il est le champion désigné par les Puissances Supérieures pour sauver les âmes en détresse. Tandis qu’il accepte une première mission pour sauver une victime de vampires, il retrouve sur son chemin l’impétueuse Cordélia Chase…
Dans La Continuité


■ Angel qui fait semblant d’être saoûl mentionne que Buffy à de beaux cheveux. Spike dira la même chose plus tard dans « La Femme Invisible » (6.11).
■ On découvre pour la première fois les pieux rétractables de Angel. Nous les verrons d’autres fois dans la série.
■ Angel demande à Doyle « Pourquoi moi ? ». Doyle lui répond que le bilan de ses actions ne joue pas forcément en sa faveur, résumant ainsi le thème principal du but de « Angel Investigations », à savoir la recherche de la rédemption. Angel lui demande aussi « Pourquoi toi ? » Doyle lui répondra qu’on a tous quelque chose à expier. On decouvrira un peu plus tard l’histoire de Doyle et ses fautes du passé, en particulier dans l’épisode « Sacrifice Héroïque » (1.09).
■ Les Puissances Supérieures (Powers That Be ) sont mentionnés pour la première fois par Doyle. Par la suite elles seront mentionnées à de nombreuses reprises.
■ Doyle fut le 2ème guide démon envoyé à Angel. Le 1er était Whistler et le 3ème sera Lorne. On peut aussi considérer que Cordélia qui a hérité des visions de Doyle fut un 4ème guide démon lorsqu’elle deviendra demi-démon.
■ Lorsque Angel va à la fête de Margo avec Tina il rencontre Cordélia. Cette dernière lui demande s’il est toujours un vampire. Angel lui répond qu’il n’y a pas de remède pour ça. Or au cours de cette même année ils découvriront aux moins deux remèdes existants: « Le sang de l’Eternité » coulant dans les veines des démons Mohra et la prophétie Shanshu écrite dans le parchemin d’Aberjian.
■ Tina dit à Angel qu’il est « comme Russell ». Cela préfigure la révélation faite plus tard que Russell, comme Angel, est un vampire.
■ Angel et Lindsey seront les seuls personnages à apparaître dans le premier épisode et dans le dernier de la série.
■ Dans « L’Ultime Combat » (5.22) Angel et Lindsey se remémoront le fait qu’Angel ait tué Russell.
■ Angel confronte pour la première fois le cabinet d’avocats « Wolfram & Hart » qui deviendra son principal adversaire, par le biais de l’avocat Lindsey McDonald qui sera lui aussi un de ses plus grands rivaux.
■ Lors de l’épisode « Disparitions Sur le Campus » (4.01) de « Buffy », on voit Buffy décrocher le téléphone qui sonne et dire « Allo? » à plusieurs reprises. N’ayant aucune réponse celle-ci raccroche. C’est dans cet épisode de « Angel » diffusé juste après « Disparitions Sur le Campus » que nous découvrons que l’auteur mystérieux de ce coup de fil est Angel. Il appel Buffy mais dès qu’elle se met à parler il raccroche.
Anecdotes et petits détails
■ Le titre VO de l’épisode « City Of… » fait référence à « City of Angels » (La cité des anges), le surnom de la ville de Los Angeles. Le titre VF « Bienvenue à Los Angeles » fait référence lui au premier épisode de « Buffy » nommé (en VF) « Bienvenue à Sunnydale ».
■ Christian Kane qui joue le rôle de Lindsey McDonald avait à l’origine auditionné pour le rôle de Riley (dans Buffy »).
■ Pour cet épisode Joss Whedon et l’équipe de production on testés de nouvelles prothèses de visages vampiriques pour que les vampires aient un look plus sombre, plus effrayants. Mais ils furent peu convaincus du résultat et retournèrent aux prothèses d’origine, celles utilisées pour les visages vampiriques sur « Buffy ».
■ Dans le script original, dans la scène où Angel trouve le corps de Tina, celui-ci devait se lécher les doigts alors recouverts de sang. Pour Joss Whedon cette scène était le grand moment de l’épisode car il se débattait avec son objectif de rédemption. Mais cette scène fut coupée au montage car le superviseur Tim Minear affirma que « C’était déjà bien sombre qu’il n’arrive pas à sauver la fille, je ne pense pas que nous avions besoin de le voir lécher son corps mort ».
■ Dans le script original c’est Whistler qui devait servir de guide à Angel, au lieu de Doyle. Mais Max Perlich (acteur qui joue Whistler dans les épisodes « Acathla part 1 & 2 » de « Buffy ») n’était pas disponible pour reprendre son rôle.
■ Christian Kane qui joue le rôle de Lindsey McDonald était un ami proche de David Boreanaz bien avant de rejoindre la série. Il se souvient : »C’était la première fois que David et moi tournions ensemble et il y a juste eut une certaine chimie. Il faisait le dur à cuire et j’essayais de faire le dur à cuire et de fait ce fut un moment décisif. Vous pourriez appeler ça de la tension, mais vous pouvez également voir avec quelle facilité nous interargissions l’un avec l’autre. C’est très facile de jouer avec Boreanaz et je pense qu’il ressent la même chose de moi. ».
■ Angel conduit une Plymouth GTX décapotable noir de 1968.
■ On peut voir que l’arme de Stacy est un pistolet Essential Arms Witness et que celle de Tina est un revolver Smith & Wesson 38.
■ L’immeuble utilisé pour l’entreprise de Russel Winters est le même qui sera réutilisé plus tard pour les locaux de Wolfram & Hart.
■ Premier crossover de la série, à la fin de l’épisode Angel téléphone à Buffy mais racroche dès qu’elle décroche, on peut l’entendre dire « allo? », dans l’épisode « Disparitions Sur le Campus » (4.01) de « Buffy » on voit cette dernière décrocher le téléphone dire plusieurs fois « allo? » et n’ayant aucune réponse elle raccroche.
■ Ce fut le seul épisode d’Angel directement romancé, contrairement aux nombreuses novelisations des épisodes de « Buffy ». Toutefois le roman comporte quelques scènes qui ne sont pas dans l’épisode, y compris des flashbacks du passé d’Angel qui sont semblables à des flashbacks apparus plus tard dans la série. Le véritable prénom d’Angel n’avait apparemment pas encore été établi quand ce roman fut écrit, et lors des flashbacks il est appelé « Maître Angelus ».
■ Josh Holloway et Tracy Middendorf apparaissant tous les deux dans cet épisode ont également joués dans la série « Lost: les disparus ». Josh Holloway y jouait le rôle régulier de Sawyer, quand à Tracy Middendorf elle joua le rôle de Bonnie dans 3 derniers épisodes de la saison 3. Il est amusant de noter que Daniel Dae kim (Gavin), Sam Anderson (Hollande) et Marc vann (Dr Sparrow) ayant tous eut un rôle plus tard dans la série « Angel » ont également joués dans la série « Lost: les disparus ».
■ Tracy Middendorf et Ruginis Vyto ont tous deux eut des rôles dans la série « X-Files ».
Oups !
Gaffes, incohérences et erreurs de continuité
■ Lorsque Angel quitte le bar, on peut appercevoir dans le fond un drapeau aux couleurs « arc-en-ciel », emblème du mouvement gay et lesbien. Bizarrement les vampires sont donc allés draguer des filles hétéro dans ce bar…
■ Angel arrive à son appartement et enlève les pieux rétractables de ses bras, on peut apercevoir qu’il porte des bagues, mais quand il discute avec Doyle elles ont disparues. Bagues magiques ?
■ Dans la ruelle après le combat on peut subtilement voir que Angel porte un collier, mais arrivé chez lui aucune trace du collier, l’a-t-il perdu en route ?
■ Angel fait remarquer à Doyle qu’il n’a pas eut sa permission pour rentrer chez lui et donc qu’il n’est pas vampire, cependant dans » » on apprend que cette règle ne s’applique pas aux demeures des démons/vampires.
■ Oliver donne sa carte à Angel, et bizarrement elle change de place dans sa main. Vilaine carte !
■ Angel est un as des ordinateurs ? Il avait bien caché son jeu jusque là !
■ Lorsque Angel soulève Cordélia et saute du balcon, les chaussures de cette dernière changent. Un super pouvoir de fashion-girl ?
■ Lorsque Russell est jeté par la fenêtre du bulding par Angel, on peut le voir se refléter.
■ Lorsque Angel appel Buffy il compose 7 chiffres, bien que Sunnydale soit située à quelques heures à peine, elle serait probablement située dans une région différente et nécessiterait donc un numéro à 11 chiffres.
Musique
« Right Of Left Field » – Wellwater Conspiracy
« Maybe I Belong » – Howie Beck
« Teenage Sensation » – Gus Gus
« Ladyshave » – Gus Gus
« I’m Game » – Christophe Beck (Composition)
« I’m Game » – Christophe Beck (Composition)
Original Score – Christophe Beck et Robert J. Kral
Original Score – Christophe Beck et Robert J. Kral
Il s’agit des musiques qui ponctuent les différentes scènes de la série et qui permettent de donner à une scène un ton angoissant, romantique, mélancolique ou même de la puissance aux scènes d’actions.
Pour cette saison 1, les compositeurs sont Christophe Beck et Robert J. Kral.
Scène Coupée
Citations
Hormis la scène où Angel devait se lécher les doigts pleins de sang après la découverte du corps de Tina, il n’existe pas de scènes coupées pour cet épisode
DOYLE : Il n’y a pas que les armes et la bagarre dans la vie, il y a aussi de belles histoires. Il faut se dire qu’il y a de l’amour et de l’espoir dans ce bas monde.
FEMME SDF : Une petite pièce s’il vous plait ?
DOYLE : Quoi ? T’as qu’à bosser vieille femme !
DOYLE : T’es prêt à partir à la guerre ? C’est vrai que t’as dû en connaître un certain nombre.
ANGEL : 14. Sans compter le Vietnam. Celle-là je l’ai pas faite.
CORDELIA : Je suis de Sunnydale ! Je sais ce que c’est que le monde occulte et je sais reconnaitre un vampire quand je… quand je me retrouve dans sa maison fortifiée, seule comme ici. Et ce que je veux dire c’est que j’ai la tête qui tourne parce que j’ai faim, alors je délire… Je blague ! Ha, ha !
Les Références à la Pop-Culture
■ Le commentaire de Doyle se réfère à la cachette secrète de Batman alias Bruce Wayne située sous le manoir de ce dernier. Cet épisode est truffé d’allusions au héro fictif « Batman »: il utilise des gadgets, est souvent juché en haut des immeubles et se bat contre les forces obscures de sa ville. La référence est également due au fait que l’emblème de Batman est la chauve-souris et que dans la tradition des vampires, ces derniers se transforent en chauve-souris à leurs grés, excepté que dans le Buffyverse, hors Dracula, les vampires ne peuvent pas faire ça.
■ Quand Doyle finit de raconter l’histoire d’Angel, il lui dit qu’il veut sortir et qu’on fasse de lui un « Billy Dee ». Il fait référence à une boisson alcoolisée appelée « Colt 45 », qui a menée une campagne publicitaire avec « Billy Dee Williams » qui a joué dans le très célèbre film « Star Wars ». Cette référence est l’une des nombreuses allusions faites sur « Star Wars » dans le Buffyverse.
■ En disant qu’elle vient de cette ville, Tina mentionne beucoup de choses sur elle. Missoula la 2ème plus grande ville du Montana dont la population est 50 fois moins nombreuse que Los Angeles, la culture est aussi très éloignée. Tina est est donc une fille de la compagne au coeur innocent dont la survie à Los Angeles est compromise et est l’image incarnée de toutes les victimes que souhaite sauver Angel.
■ Angel dit à Tina beaucoup de choses sur lui quand il mentionne qu’il a traversé Missoula pendant « La Dépression ». Heureusement pour lui, elle ne sait pas de quoi il parle au sens littéral du terme.
■ Doyle tente d’échapper à l’attaque que Angel a prévu sur le Manoir de Russell Winters en prétextant qu’il a mis de l’argent en jeu en pariant sur le match de Football (Américain) qui se déroule le soir même. Angel ignore les protestations de Doyle ais utilisera le fait que l’équipe des Vickings jouent un match ce soir-là pour distraire le gardien du manoir de Russell Winters..
■ Angel dit à Doyle qu’il a fait 14 guerres, mais qu’il ne compte pas celle du Vietnam parce que les Etats-Unis n’ont jamais déclarés celle-ci.
Rubrique Nécrologique
Identité
3 Vampires non identifiés
Tina
Russel Winters
Catégorie
Vampires
Humaine
Vampire
Cause Du Décès
Pieu dans le cœur
Mordue
Brûlé au soleil
Personne à l’origine du Décès
Angel
Russel Winters
Angel
Total : 4 Vampires | 1 Humain








































