2×19 – La Soirée de Sadie Hawkins
« Dites, si par hasard notre lycée restait fermé, vous croyez qu’on aura notre examen d’office ? »
Fiche Technique
Producteur Exécutif: Joss Whedon – Co-Producteur: David Solomon – Producteur : Gareth Davies
Producteurs Exécutifs: Sandy Gallin, Gail Berman, Fran Rubel Kuzui, Kaz Kuzui
Co-Producteur Executif: David Greenwalt – Histoire Editeurs: Matt Kiene & Joe Reinkemeyer, Rob Des Hotel & Dean Batali
Unité Production Manager/Co-Producteur: Joseph M. Ellis – Premier Assistant Producteur: David D’Ovidio, Brenda Kalosh – Second Assistant Directeur: Mark Hansson
Score: Walter Murphy – Theme: Nerf Herder – Directeur de la photographie : Michael Gershman
Production Designer: Steve Hardie – Editeur: Editor: Geoffrey Rowland – Casting: Marcia Shulman, C.S.A.
Costume Designer: Susanna Puisto – Art Directeur: Carey Meyer – Plateaux de tournages décorateurs: David Koneff – Leadman: Gustav Gustafson – Coordinateur de Constructions: Daniel Turk
Maître de Propriété: Ken Wilson – Chef de l’éclairage: Larry Kaster –
Key Grip: Tom Keefer – Camera Opérateur: Russ McElhatton – Script Superviseur: Lesley King
Production Son Mixeur: David Kirschner – Post Production Coordinateur: Jahmani Perry
Assistant Editeur: Skip MacDonald , Golda Savage – Post Production Son: TODD AO STUDIO
Superviseur Son Editeur: Ingeborg Larsen – Re-Enregistrement Mixeurs: Kevin Patrick Burns, Jon Taylor; Todd Keith Orr
Musique Editeur: Celia Weiner – Production Coordinateur: Susan Ellis – Assistant Production Coordinateur: Claudia Alves
Production Auditeur: Edwin L. Perez – Assistant de Joss Whedon: George Snyder – Assistant de David Greenwalt: Robert Price – Assistant de Gareth Davies: Marc D. Alpert
Coordinateur des Cascades: Jeff Smolek – Coordinateur des Transports: Robert Ellis
Manager des Lieux: Jordana Kronen – Costume Superviseur: Rita Salazar
Artiste Maquilleur: Todd McIntosh – Coiffeur Styliste : Jeri Baker
Special Maquillages Effets: John Vulich; Optic Nerve Studios
Effets Visuels: Area 51 – Effets Visuels Superviseur: Glenn Campbell
Superviseur Animateur: Scott Wheeler – Generique Design: Montgomery/Cobb
Processing: 4MC – Post Production Services: Digital Magic
Sarah Michelle Gellar : Buffy Summers
Alyson Hannigan : Willow Rosenberg
Nicholas Brendon : Alex Harris
Anthony Stewart Head : Rupert Giles
Charisma Carpenter : Cordélia Chase
David Boreanaz : Angel
Meredith Salenger : Grace Newman
Christopher Gorham : James Stanley
John Hawkes : Georges, le concierge
Miriam Flynn : Melle Helen Frank
Brian Reddy : Inspecteur Bob Munroe
James Marsters : Spike
Juliet Landau : Drusilla
Armin Shimerman : Principal Snyder
James Lurie : Mr Miller
Brian Poth : Lycéen possédé
Sarah Bibb : Lycéenne possédée
Ryan Taszreak : Ben Straley
Anna Coman-Hidy : Etudiante en 1955
Vanessa Bodnar : L’autre étudiante en 1955
Note
Trailer
Rushes / Dailies
Video On Set – Cascades
Transcripts
Transcript VF Traduction de la VO
Transcript de la VO Shooting Script
Résumé
Un fantôme hante les couloirs du lycée pour reproduire inlassablement la scène d’un crime passionnel qui s’est perpétré quarante ans plus tôt. Buffy et sa bande vont d’abord tenter d’entrer en contact avec l’esprit…
Dans La Continuité
■ C’est la première fois que l’on a affaire à un fantôme dans le buffyverse. D’autres esprits seront combattus dans les épisodes « 4×08 L’esprit vengeur », « 4×18 La maison hantée », « 6×03 Résurrection » et « 7×01 Rédemption ».
■ C’est la première des trois apparitions de Mr Miller, le prof d’histoire, qui sera aussi mentionné comme enseignant du nouveau lycée reconstruit en saison 7. Les deux autres apparitions physiques de Mr Miller sont dans les épisodes « 3×01 Anne » et « 3×21 La cérémonie -1/2 ».
■ C’est dans cet épisode qu’apparaît pour la première fois la cafétéria du lycée, décor qui a été ajouté aux décors existants sur la demande de Whedon pour des raisons de commodité. La cafétéria vue en saison 1 était un décor extérieur du Toorance High School.
■ Le Manoir qui sert de demeure à Spike, Drusilla et Angélus fait ici sa première apparition et deviendra un décor récurrent jusqu’à la fin de la saison 3.
■ Cet épisode fait encore évoluer le regard que nous portons sur le Principal Snyder quand on apprend au détour d’un dialogue qu’il couvre les phénomènes surnaturels dans son lycée à la demande de la municipalité, et qu’il lutte pour n’éveiller aucun soupçon de la population.
■ L’inspecteur Bob Munroe fait sa deuxième apparition. Il était apparu dans « 2×03 Attaque à Sunnydale ». Il apparaît comme le chef de la police de Sunnydale.
■ Le Maire Wilkins est mentionné deux fois dans cet épisode, et on sait déjà que lui et Snyder ont des rendez-vous récurrents. Le Maire deviendra un personnage important de la saison 3.
■ Willow hérite sa formule d’exorcisme des recherches que Jenny avait faites sur son cyber-coven, qu’elle fréquentait depuis la saison 1.
■ Angel fera référence à cet épisode dans sa série éponyme, dans un épisode intitulé « 3×13 Les coulisses de l’éternité », expliquant à Cordélia qu’il a déjà été possédé par un fantôme.
■ Cet épisode semble bien être le premier où Willow ouvre les portes de la sorcellerie, bien qu’elle ne lancera son premier sortilège réellement que dans « Acathla ».
■ Giles est encore troublé par la mort de Jenny qui lui a été enlevée deux épisodes plus tôt. Son raisonnement dans cet épisode est du coup affecté par son état.
■ Willow continue d’enseigner l’informatique aux élèves de Sunnydale, sur la demande de Snyder.
■ A la fin de cet épisode, Buffy fait la paix avec sa conscience, grâce à James Stanley, et parvient à surmonter le poids de sa culpabilité dans la malédiction d’Angel.
■ C’est la première fois et la seule fois dans la série où le lycée est obligé de fermer ses portes à cause d’un phénomène surnaturel incontrôlable !
■ La rivalité entre Angelus et Spike laisse présager un final plein de tension quand Spike, secrètement guéri et en mesure de se relever de son fauteuil, promet qu’il tirera sa revanche.
Anecdotes et petits détails
■ C’est grâce à la prestation exceptionnelle de David Boreanaz dans cet épisode que Joss Whedon fut convaincu que le personnage d’Angel était suffisamment riche pour avoir sa propre série, et c’est à partir de là que Joss révisa ses plans tandis qu’il projetait de le tuer définitivement à la fin de la saison 2.
■ Les scènes où Willow est happée par un bras dans les escaliers et où Cordélia voit son reflet déformé dans le miroir sont un hommage au film Poltergeist de 1982.
■ Cet épisode est dans le DVD Slayer Collection : Angel.
■ Cet épisode a suscité une annonce de service-public après sa diffusion, où l’on pouvait entendre la voix-off de Sarah Michelle Gellar prévenir du suicide chez les adolescents.
Oups !
Gaffes, incohérences et erreurs de continuité
■ Le nom de Meredith Salenger (Grace Newman) a été mal orthographié lors de la diffusion originale (« Salinger ») et l’est encore dans les rediffusions.
■ Quand le Yearbook de 1955 tombe dans le bureau de Snyder, il tombe ouvert, mais quand Buffy le ramasse, il est fermé. Peut-être un tour de passe-passe du fantôme !
■ Willow dit à Giles et aux autres que Jenny Calendar avait planifié tout son programme scolaire d’avance et qu’elle n’a eu qu’à reprendre ses notes dans son ordinateur. Elle affirme aussi avoir hérité des recherches de Jenny la façon d’exorciser un fantôme. Mais elle oublie que le disque dur de Jenny a été bousillé par Angelus et a pris feu deux épisodes plus tôt !
■ La chanson des Flamigos, I Only Have Eyes For You, a été éditée en 1959. Pourtant Grace et James ont dansé dessus en 1955 !
■ Un plan a été réutilisé deux fois dans le montage. À 29’20 minutes, et alors que Buffy est censée se trouver dans le lycée envahi de guêpes, on voit ses jambes vues de derrière, avec celles de Giles, Willow, Alex et Cordélia qui attendent devant le lycée.
Musique
« Charge » – Splendid
« I Only Have Eyes For You » – Flamigos
« Love Is Forever » – Christophe Beck (composition)
Original Score – Christophe Beck
Original Score – Christophe Beck
Il s’agit des musiques qui ponctuent les différentes scènes de la série et qui permettent de donner à une scène un ton angoissant, romantique, mélancolique ou même de la puissance aux scènes d’actions.
Pour cet épisode le compositeur est Christophe Beck.
Scène Coupée
Citations
CORDELIA : Ok. Qu’est-ce qu’il y avec Buffy ?
ALEX : Combien de fois on va devoir revenir là-dessus ? Il n’y a rien entre Buffy et moi. Nous sommes juste de bons amis …
CORDELIA : Non, je voulais dire, qu’est-ce qu’il y avec Buffy ? Genre, est ce qu’elle va bien ?
ALEX : Désolé. Je ne suis pas habitué à te voir aborder des sujets qui n’ont pas un rapport direct avec… toi. Elle va bien. Je crois. Pourquoi ? »
CORDELIA : Elle a juste rembarré Ben Straley : le mec le plus potable de la ville. C’est un grand bad boy et son père est propriétaire d’un grand magasin. Je veux dire, c’est le genre de mecs avec qui je pourrais sortir si je n’étais pas aussi retardée. Sans vouloir t’offenser.
ALEX : Oh non. Pourquoi je me sentirais offensé ?
CORDELIA : Laisses tomber. Ben a dit à Lynette, qui l’a dit à Charity, que Buffy ne lui accorderait même pas quelques instants.
ALEX : C’est cool pour elle. Elle a eu son compte d’expériences de rejet pour une vie entière.
CORDELIA : La culpabilité est un peu has been, tu sais. Tout le monde lui a déjà dit que ce qui est arrivé à Angel n’était pas de sa faute.
ALEX : Ouais. Tout le monde sauf le seul mec de qui elle avait besoin de l’entendre.
CORDELIA : Vous n’allez pas à la soirée de Sadie Hawkins ce soir, j’espère ? Je projette de la boycotter ! Vous vous rendez compte ? Les filles doivent inviter les garçons… et payer et tout le reste ! Qui a pu avoir cette idée géniale ?
ALEX : A mon avis une féministe aux jambes poilues !
BUFFY : C’est injuste ! C’est dingue ! Je viens d’intervenir pour empêcher un garçon de tuer sa copine. Allez demander à George !
SNYDER : On peut influencer tout le monde. Je sais bien que les complots existent… J’ai vu JFK !
L’INTERCOM : Monsieur Snyder, Billy Combell s’est encore enchaîné à la machine à café !
SNYDER : Ah ! Le p’tit végétarien inutile et sans cervelle !
ALEX (face aux guêpes) : Qu’est-ce qu’on peut faire ? Même un méga insecticide serait inefficace !
Les Références à la Pop-Culture
■ Willow fait référence à la célèbre phrase de Jules César « Je suis venu, j’ai vu, j’ai vécu », au début, quand elle dit à Buffy « il est venu, tu l’as vu, tu l’as rejeté ! », à propos de Ben.
■ Snyder fait référence au film JFK, quand il accuse Buffy d’avoir comploté avec le concierge pour couvrir son implication dans une bagarre entre deux étudiants.
■ Buffy fait référence au procès de O.J. Simpson en 1994, qui a été accusé d’avoir tué son ex-femme, quand elle parle de James Stanley et dit en V.O. « You just went O.J on your girlfriend ».
■ Le roman dont parle Grace à James dans un flashback est A Farewell to Arms de Ernest Hemingway.
Rubrique Nécrologique
Identité
Grace Newman (en 1955)
James Stanely (en 1955)
Helen Frank
Catégorie
Humaine
Humain
Humaine
Cause Du Décès
Blessure par balle
Balle dans la tête
Chute Mortelle (Possédée)
Personne à l’origine du Décès
James Stanley
-Suicide-
Fantômes
Total : 3 Humains