Kendra Young

Identité
Rôle
Look
Affiliations
Amitiés
Relations Couples
Rivalités
Famille
Best Of Episodes
Citations
Nom: 
Prénom(s): 
Date de Naissance: 
Nature: 
Lieu de Résidence: 
Statut:
Signes Particuliers: 
Young
Kendra
1982
Tueuse
Jamaïque
Décédée
Aucun

Jouée par : Bianca Lawson

Épisodes : 3

Première apparition : « 2×09 Kendra -(1) »

Dernière apparition : « 2×21 Acathla -(1) »

Rôle : Kendra est une autre Tueuse de vampires, apparue dans la saison 2, et qui, malgré ses trois seuls épisodes, a su faire forte impression. Sa fonction narrative se limite ainsi à mettre en valeur la manière dont Buffy gère sa nature de Tueuse en illustrant une autre manière de le faire. Elle meurt à la fin de la saison 2, ce qui apporte un tour de force scénaristique, tout en demeurant un gaspillage de personnage. C’est sa mort qui permettra l’activation de Faith Lehane.

Couleur des yeux : Marrons

Couleur des cheveux : Noirs

Son look : Exotique / Félin

Kendra n’a qu’un seul et unique T-Shirt quand nous la rencontrons et est coiffé d’une tresse, n’accordant que peu d’importance aux besoins matériels, à la manière d’un spartiate. Ses vêtements son néanmoins moulants et mettent en valeur sa féminité pulpeuse. Son look lui donne même une allure de féline, voir de tigresse. Ses bijoux soulignent ses origines Africaines.

Aucune affiliation.

Kendra n’a pas d’amis. Son Observateur, Sam Zabuto, lui interdit d’entretenir des contacts qui ne seraient qu’une gêne dans son combat contre les forces du Mal. Par ailleurs, Kendra insiste sur l’importance de tenir son identité secrète et fulmine quand elle voit que Buffy est entourée de Willow, d’Alex, de Cordélia, de Jenny et même d’un vampire : Angel ! Pour Kendra, ces amitiés sont inconcevables. Pourtant, à son retour en Jamaïque, elle ne dira rien à Sam Zabuto, ni sur les souplesses accordées par Giles à Buffy. Spike pourtant, avait bien spécifié que les amis et la famille de Buffy la rendait plus forte, plus difficile à atteindre. En effet, on ne compte plus le nombre de fois où les amis de Buffy ont joué un rôle crucial dans la lutte contre le Mal.

Kendra a interdiction par son Observateur de côtoyer des garçons, et de se livrer à des sentiments amoureux. Elle baisse le regard et bégaye face à Alex (est-ce que celui-ci lui plaît ?) parce qu’elle est gênée quand il vient lui parler. Buffy lui apprend que ses émotions sont sa force (souvenez-vous de la rage qu’avait éprouvé Buffy face à Andrew Borba quand elle crut que ce vampire avait tué Owen Thurman), mais Kendra est une machine de guerre pour qui les émotions ne sont que faiblesses. Elle avouera toutefois qu’Angel est très séduisant !

Buffy Summers : Tout oppose les deux Tueuses : le style de vie, les techniques de combat, leur rapport à la mission. L’une a décidé de joindre une vie normal à son activité de Tueuse, l’autre écarte tout ce qui peut la faire dévier de sa mission ! Il est donc normal que Buffy et Kendra s’opposent d’entrée de jeu, surtout avec au centre la brûlante question du vampire Angel, dont Buffy ets tombée amoureuses. Mais de rivales, les deux Tueuses vont finalement devenir alliées, puis amies. Kendra lèguera d’ailleurs à Buffy Mr Pointu, un pieu qu’elle lui offre comme cadeau, gage de son amitié.

Kendra n’a plus de famille. Quand elle était une jeune potentielle, repérée par le Conseil, elle a été confiée à son Observateur, Sam Zabuto. Ses parents pensaient faire le choix de la raison en abandonnant une future Tueuse de vampires à sa mission salvatrice.

2×10 Kendra – (2)
2×21 Acathla – (1)

KENDRA : Buffy est étudiante ici ?!
GILES : Oui
KENDRA : Ah oui je vois… et j’imagine qu’elle est aussi déléguée de classe !    
(2×10 – « Kendra – 2/2 »)

 

KENDRA : Si je veux je t’arrache la peau, et je lave le sol avec !
(2×10 – « Kendra – 2/2 »)

  

KENDRA (à propos de l’épée sacrée) : Si tout le reste échoue, ceci pourra l’abattre… Enfin je crois !
(2×21 – « Acathla – 1/2 »)

Histoire du Personnage

Avant Sunnydale. Après avoir été confiée à son Observateur, Mr. Zabuto, par ses parents qui savaient que sa destinée étaient juste pour elle et pour le monde, Kendra fut formée au combat et élevée entre les mains de son mentor, s’en jamais s’écarter des prescriptions du Conseil des Observateurs.

  
Quand elle est activée officiellement le 2 juin 1997, Kendra opère en tant que Tueuse de vampires en Afrique, ignorant qu’elle n’est pas la seule en activité, la mort clinique de Buffy qui a pu être réanimée ayant provoquer un désordre sans précédent dans la lignée des Tueuses

.

1997. A la fin du mois de novembre 1997, son Observateur l’envoie sur la Bouche de l’Enfer, à Sunnydale, convaincu qu’une effrayante puissance maléfique s’apprête à investir la petite ville californienne, sans deviner tout de suite qu’il s’agit de Drusilla, sur le point de retrouver ses forces.

 
Kendra part alors clandestinement en avion jusqu’aux Etats-Unis, et se lance dans la chasse aux vampires sur la Bouche de l’Enfer. Quand elle surprend Buffy en compagnie d’Angel, elle traque le vampire et l’enferme dans une cellule exposée à la lumière du jour, en attendant que le soleil vienne inonder la pièce. Elle s’empresse ensuite de s’enquérir de Buffy, mais dans la lutte, découvre qu’elle est aussi une Tueuse de vampires. Intriguée, elle accepte de suivre Buffy jusqu’à Giles pour qu’il éclaircisse la situation. 
 
C’est à Giles qu’elle apprendra la guérison imminente de Drusilla et c’est avec la bande à Buffy qu’elle aidera à repousser les assassins de l’Ordre de Taraka, offrant ainsi à Buffy la possibilité de rivaliser avec Spike.
 
Buffy et Kendra s’opposent au sujet d’Angel, en qui Kendra ne peut se résoudre à faire confiance, la faute à sa nature profonde. En dépit de cela, elle accepte de sauver Angel du sacrifice pendant lequel il est sensé participer au retour à la santé de Drusilla, et rejoint alors toute la bande dans l’affrontement final. Elle élimine au passage le dernier chasseur de primes de Taraka.
 
Elle repart ensuite en Afrique, affirmant avoir appris aux côtés de Buffy à quel point les émotions étaient sa force.

.

1998. Kendra est de retour à Sunnydale le 12 mai 1998, pour avertir buffy et Giles, sur la demande de Mr Zabuto, de l’imminence d’une Apocalypse préssentie. Alors que Drusilla et Angélus tentent de réveiller le démon Acathla, capable d’aspirer la Terre jusqu’aux Enfers, Kendra propose à Buffy et Giles un moyen de les stopper, en rapportant avec elle l’épée sacrée bénie par le preux chevalier qui terrassa Acathla dans les temps anciens.

 
Quand Buffy et Willow l’informent qu’elles souhaitent profiter de la formule rituelle héritée de Jenny Calendar, pour rendre son âme à Angel et le rendre inoffensif, Kendra participe à l’opération, et protège escorte Willow, Alex, Cordélia et Giles, pendant qu’ils exécutent le rituel. Elle lègue à Buffy, avant le début du rituel, son pieu favori, qu’elle a baptisé Mr. Pointu.
 
L’assaut de Drusilla et ses sbires sur la bibliothèque met un terme au rituel et Kendra meurt dans l’affrontement, le soir du 13 mai 1998, des mains de Kendra, qui l’hypnotise et lui saigne la gorge. Buffy retrouvera le corps sans vie de Kendra en arrivant sur les lieux trop tard. La mort de Kendra permet l’activation de Faith Lehane, le soir du 13 mai 1998.

Caractérisation / Évolution

Kendra est initialement rejetée par Buffy, qui la voit comme une menace concernant son statut de Tueuse. Kendra représente en effet la mortalité et la faillibilité de Buffy puisqu’elle a été activée par sa (brève) mort, et Buffy répond à cette menace en cherchant à décrédibiliser les compétences de Kendra. Elle finit néanmoins par la reconnaître comme son égale, alors que Kendra adopte pour sa part certains traits du comportement de Buffy, mais c’est là que le destin tragique de Kendra se révèle puisque c’est cette acceptation de sa légitimité qui conduira plus tard à sa mort.
 
Kendra est le premier personnage noir et bon de la série. Le script de « Kendra – 1/2″ la décrit avec des « yeux de félin » et comme « une chasseresse, une prédatrice », c’est-à-dire avec des stéréotypes d’animalité et de « bad girl ». Ses vêtements, ses bijoux et son accent contribuent à l’exotiser. Sa timidité, notamment lorsque Alex la complimente, la place hors de la norme blanche, post-féministe de la classe moyenne dans laquelle sont les autres personnages, pour qui l’engagement dans une relation hétérosexuelle est normal.

Analyse Psychologique

Kendra méprise les émotions, qu’elle considère comme une faiblesse. Son refus de reconnaître la relation entre Buffy et Angel va d’ailleurs dans ce sens. En fait, elle vit uniquement en tant que Tueuse, c’est-à-dire qu’elle investit la sphère publique « masculine » en négligeant totalement les relations extérieures, alors que Buffy cherche à concilier les deux. Le personnage de Kendra n’existe que pour exécuter les ordres. Elle ne s’écarte pas du chemin prescrit par le conseil des Observateurs et ne fait aucun choix propre. N’ayant jamais appris à remettre en question ce qu’on lui ordonne, elle est incapable de résister à l’hypnose de Drusilla, tandis que Buffy était capable de résister et à celle du maître et à celle de Dracula.

Pin It on Pinterest