
L'Entrée
La Scène
La Piste
La Mezzanine
L'Espace Détente
Le Bar
Les Coulisses
Le Saviez-vous ?
Les décors sont toujours très créatifs et évolutifs dans Buffy contre les vampires, et parfois même d’envergure cinématographique, ce qui donne à la série une belle allure. Le Bronze a été créé en saison 1 par le décorateur Steeve Hardie et son équipe, sur une idée de Joss Whedon.
L’équipe de tournage arrive à produire de belles choses avec le peu qu’ils ont. Ils n’ont pas vraiment de plateaux, mais un ensemble de vieux entrepôts qu’ils ont divisés en trois parties. L’une de ces parties, avec ses plafonds très bas, en pente, et ses colonnes d’acier, a servi aux plafonds du Bronze (et de l’usine de Spike et Drusilla), auxquels Steeve Hardie a ajouté les murs du Bronze. L’aspect industriel du décor contraste alors avec l’allure très classe moyenne supérieure du lycée ou de l’université.
Le Bronze est censé évoqué une Boîte de nuit, mais s’avère en fait être un bar branché plus qu’une discothèque. C’est un espace industriel convertit en bar. Ses murs sont peints avec beaucoup de couleurs lumineuses, comme si un artiste avait peint lui-même les murs de la même façon qu’il aurait peint une toile.
L’entrée du Bronze donne sur le côté du plateau de tournage, qui a été recyclé en décor, lorsque Carey Meyer a développé les plateaux extérieurs en saison 2. Il y a une série de fausses façades pour donner de la profondeur à cette sombre allée où ont lieu de nombreuses scènes. Cette allée a d’ailleurs été remaniée maintes fois pour servir de décors à d’autres ruelles de Sunnydale, et pas seulement l’entrée du Bronze. Ingénieux !
C’est Joss Whedon qui souhaitait ajouter ce lieu à ces décors fixes afin d’insuffler un style jeune à la série et ses personnages qui pouvaient s’y rendre entre deux chasses nocturnes. Néanmoins, à la cinquième saison, et pour faire évoluer ce décor qui était devenu trop invariable, Whedon et Espenson eurent l’idée de le détruire dans l’un de leur scénario (lorsque Olaf le Troll dégrade les locaux à la masse dans « 5×11 Trinagle »), pour mieux le rouvrir quatre épisodes plus tard, dans une version plus jeune et plus design, moins industrelle. Une majorité de fans continuaient cependant d’avoir une préférence pour l’ancienne version du Bronze.
L’enseigne du Bronze parait alors plus « new age », l’espace intérieur plus aéré, les couleurs plus vives et la scène plus stylisée. L’éclairage en revanche est trop excessif, surtout en saison 6, et les décorateurs eurent la bonne idée de plonger le décor dans plus d’obscurité à la saison 7, en tamisant les lumières, afin d’en faire l’endroit intime et plein de caractère des premières saisons.
Il est intéressant de noter que le Bronze semble « grandir » en même temps que les personnages, car lorsque l’on regarde les premières saisons, la clientèle est jeune et semble être le lieu de réunion des ados et des lycéens. Mais quand Buffy et ses amis y reviennent à partir de la saison 4, alors qu’ils vieillissent et deviennent de jeunes adultes, la clientèle semble elle aussi avoir évoluée, et est devenue plus « mature ». Alors certes, Dawn s’y rend avec RJ dans la saison 7, mais plus pour faire la grande et impressionner un beau garçon, que parce qu’elle s’y sent dans son élément. Ce soir là d’ailleurs, on dirait bien qu’elle est la seule ado sur la piste de danse !
La production de Buffy contre les vampires aime travailler avec des artistes non-signés, surtout s’ils apparaissent à l’écran, sur la scène du Bronze, ce qui donne automatiquement un aspect plus réaliste à la série. Vous ne verrez pas de groupes comme REM jouer au Bronze, parce que nous sommes à Sunnydale, petite ville pommée de Californie, et qu’ils ne joueraient jamais dans un bar-boîte industriel comme le Bronze. Whedon et son équipe essaient toujours de trouver des groupes qui pourraient hypothétiquement jouer dans un tel endroit. Des groupes avec un côté « local », qui sonnent bien et qui ont un bon look.
Tous les morceaux du groupe fictif Shy sont en réalité des morceaux du groupe THC, dont le leader est Georges Sarah. C’est Veruca qui interprète le groupe à l’écran avec de faux musiciens (le batteur, le guitariste et le bassiste) qui ne font pas partie de THC. Seul Georges Sarah apparaît à l’écran, derrière le synthé.
Le groupe fictif le plus connu de la série est sans aucun doute les Dingoes Ate My Baby, dont Oz Osbourne, l’un des personnages principaux, est le guitariste, et Devon, son meilleur pote, le chanteur. Il faut savoir que le groupe fictif des Dingoes reprend en réalité les morceaux des Four Star Mary, qui a pu avoir l’occasion de jouer huit de leurs titres, et qui ont gagné en popularité dans le monde grâce à la série.
La plupart du temps, la production utilise un CD des artistes sélectionnés en plateau, tandis que les comédiens ou les artistes eux-même font du play-back sur la scène du Bronze, comme ils le feraient avec un clip. Il est quelques fois arrivés que la production enregistre une version remixée du titre original sélectionné, comme avec le groupe Splendid (apparu trois fois dans la série), qui a remanié son morceau intitulé Summerbreeze dans « 4×01 Disparition sur le campus ».
Dans l’épisode « 4×22 Cauchemars », lors de la séquence musicale où Giles monte sur scène pour chanter Exposition Song (écrite par Joss Whedon et composée par les Four Star Mary), c’est le groupe Nerf Herder (qui a composé le générique de Buffy) et Christophe Beck (le compositeur des saisons 2, 3 et 4) qui apparaissent fictivement sur la scène du Bronze. Une façon de rendre hommage à leur participation sur la série.























































































































