Campus de UCS

Université Californienne de Sunnydale

 

Équipements

Les premières semaines d’université sont censés être les plus excitantes du parcours scolaire d’un étudiant de première année, qui rencontrera de nouvelles personnes, entreprendra de nouveaux défis, prendra possession des lieux et verra sa vision du monde bouleversée. Pourtant, l’entrée à la fac peut également être redoutable pour d’autres, et ces dernières années, UC Sunnydale a vu un taux élevé d’abandon qui reflète l’incertitude, la désorientation et l’inconfort des étudiants dans le monde universitaire. Un taux d’abandon  bien au-dessus de la moyenne nationale, et ce depuis 1982.

Des ouvriers ont mis à jour hier, sur un site du campus de l’Université de Sunnydale, une ancienne mission espagnole religieuse que les anthropoligistes cherchaient depuis longtemps, disparue dans le tremblement de terre de 1812. A l’époque, tout le monde à cru que la mission avait été détruite et les anciens colons ont rebâti sur le site. Le professeur Gerhardt, qui dirigeait hier encore le centre culturel à l’origine des travaux de recherche, est décédée cette nuit d’une mort accidentelle, et n’aura hélas pas eu la chance de profiter de cette providentielle découverte. 

La célèbre professeure de Psychologie Margaret Walsh, 51 ans, est toujours portée disparue et ses étudiants craignent de ne plus la revoir, au regard des nombreux portés disparus qui ont marqué la région sur ces dernières années. Diplômée de la Western University Washington en 1974, elle a fini major de sa promotion avant d’acquérir une notoriété à l’échelle du pays. C’est en 1979 qu’elle écrit son traité sur Dietrich, qui lui offrira la consécration, avec une renommée internationale. Les enquêteurs ont des raisons de penser qu’elle menait une double vie depuis quelques temps…

Les Extérieurs

L’Université Californienne de Sunnydale (UCS ou USCD) est une université modeste avec toutefois de beaux et grands équipements, des professeurs à la renommée mondiale comme Maggie Walsh, de grands immeubles et de grands halls témoignant de la démesure américaine, une floppée de bars ouverts tard le soir sur le campus, qui enseigne la Psychologie, la Philosophie, les Lettres, l’Histoire, l’Art et même la Médecine. C’est une véritable ville dans la ville.

Elle se trouve à la périphérie de Sunnydale, peut-être même en dehors, et suffisamment loin de chez Buffy pour qu’elle choisisse de dormir sur le campus plutôt que de rentrer tous les soirs. Elle semble en revanche plus proche de chez Giles, qui va dès lors devenir le QG de la bande à Buffy. Buffy et Willow habitent sur le campus, d’abord en chambres séparées avec des colocataires indiscrets, puis ensuite dans la chambre 214 de Stevenson Hall. Oz, lui, choisit d’habiter en dehors du campus, dans une maison de location, avec ses copains du Groupe des Dingoes. Le lieu est très présent dans la saison 4, étant au centre de l’Intrigue avec l’Initiative. Elle devient un peu moins présente dans la saison 5 avec une intrigue d’avantage recentrée sur Buffy et sa famille. En saison 6 et 7, l’université devient anecdotique, une partie des décros seulement ayant été conservée, l’autre partie démontée.

Une des gageures de la saison 4 en matière de décors extérieurs était la fameuse université de Sunnydale. Ed Duffy, le régisseur des extérieurs, avait retenu UCLA (Université Californienne de Los Angeles) comme prototype de campus. Le premier jour de tournage s’est d’ailleurs fait là-bas. L’équipe de tournage y a fait les prises de vue du premier épisode mais il était trop difficile de s’y déplacer pour continuer à y travailler quotidiennement, ce qui a convaincu Duffy de tourner la suite de la saison dans un ensemble de bureaux au Complexe Braun Business. Mais Duffy a réussi a nous faire croire que tous les extérieurs de l’université de Sunnydale venaient de UCLA, grâce à cet air d’ancienneté, ces briques et cet atmosphère. Additionnellement, l’équipe de tournage a pu tourner dans la maison du 1120 Westchester Place (la fameuse Murder House de American Horror Story) pour l’épisode « 4×04 Le démon d’Halloween » et dans la maison voisine, qui a servi de décor à la mystérieuse Lowell House. Tout cet ensemble laisse croire au téléspectateur à un campus gigantesque, alors qu’il s’agit de plusieurs petits lieux mis bout à bout.

L’équipe de tournage a choisit sur le campus de UCLA de filmer les bâtiments les moins connus ou sinon de façon le moins reconnaissable possible. Le Royce Hall, reconnaissable entre tous, est filmé depuis l’arche, (on en voit d’ailleurs le magnifique plafond sculpté dans « 4×01 Disparitions sur le campus »), mais jamais en plan large, pour ne pas que le téléspectateur Américain qui connaît bien Los Angeles découvre la supercherie. Le Moore Hall est également beaucoup vu dans la saison 4 comme plan séquence, mais on ne nous montre que la façade la moins connue. C’est aussi le bâtiment de Philosophie qui sert de bâtiment d’entrée, de hall d’accueil à l’université de Sunnydale. On y a ajouté la plaque pour duper le téléspectateur. Tous ces bâtiments, ainsi que celui ayant servi au dortoir Stevenson Hall où Buffy et Willow ont une chambre, sont facile à retrouver pour les touristes fans de Buffy qui visitent UCLA. On y reconnaît très vite les allées et pelouses bordées d’arbres qui ont servi aux extérieurs de « 4×01 Disparitions sur le campus ».

Si à partir de l’épisode « 4×02 Cohabitation difficile », le tournage en extérieur se fait dans le complexe Braun Business, des plans-séquence filmés en ouverture saison sont incorporés dans les épisodes qui vont suivre pour opérer un savant mélange entre les décors originels de UCLA et ceux de Braun, trompant le téléspectateur qui ne comprend pas que le tournage a été délocalisé dès le second épisode. Le hall Royce par exemple, est encore incorporé dans l’épisode « 6×18 Entropie ».

Le premier jour de tournage à UCLA devait se faire un samedi, deux semaines avant la rentrée des « première année ». Or, le tournage a été repoussé à cause d’un problème d’emploi du temps avec la série Angel. Ce vendredi-là, avec la rentrée des classes, plus de 200 étudiants sont venus se mêler aux figurants, puis il en est arrivé 800 autres de plus. Impossible alors de savoir quels étaient les figurants engagés par la production et les véritables étudiants. Bien sûr tous ces étudiants étaient intéressés par « Buffy », et notamment par Seth et Alyson, au point qu’il fut difficile de les éloigner d’eux.

 

Le complexe Braun Business Park est un ensemble de bureaux de location dans des bâtiments répartis en différentes ailes, avec beaucoup de verdure, de pelouses bien tondues, et un espace central avec des massifs de fleurs, des tables et des chaises, où l’on voit beaucoup Buffy, Willow, Alex, Oz ou encore Veruca dans les premiers épisodes de la saison. Le combat entre Spike et Buffy dans « 4×03 Désillusion » permet de voir une large partie de ces décors extérieurs. La maison de Doyen Guerrero, qui est également celle qui sert de décor au Wolf House et plus tard, dans la saison 7, à la demeure de la fraternité Gamma Kappa Tau décimée par une araignée géante à cause d’Anyanka. Les allées de dalles rouges sur lesquelles Buffy et Riley se rencontrent dans « 4×07 Intrigues en sous-sol », dans lesquelles Buffy, Willow et Tara se baladent dans « 4×17 Superstar », ou encore dans laquelle la cousine Beth gifle Tara dans « 5×06 Les liens du sang » sont filmées ici. De même que le pique-nique de Buffy et Riley dans « 4×09 Le mariage de Buffy » ou encore la scène où Buffy et Riley manque de s’embrasser dans « 4×10 Un silence de mort ». La petite fontaine que l’on peut voir, notamment dans « 4×12 314 » provient aussi du complexe Braun.

En vue aérienne, le Complexe Braun Business n’est pas reconnaissable, l’endroit n’ayant aucune notoriété. Il est parfait pour représenter une université secondaire de Californie, et s’accorde bien à Lowell House, Alpha Delta, Stevenson Hall ou Royce Hall. Il s’accorde également très bien avec les couloirs reconstruits en studio sur l’influence de UCLA.

 

Les Couloirs

 

Les aficionados reconnaîtront l’espace utilisé lors des saisons 1 à 3 pour le lycée, car c’est quasiment le même agencement que celui des couloirs du lycée, l’amphithéâtre ayant remplacé la bibliothèque. Les concepteurs des décors ont modifié les arches du lycée, joué énormément avec de la brique, replacé un nouveau sol, et agencé beaucoup plus de détails architecturaux ici que pour décor du lycée d’autrefois, afin que ce décor s’accorde avec l’extérieur, calqué sur UCLA.

Tous les détails viennent de UCLA et on a vraiment l’impression d’être dans une véritable université. C’est selon Joss Whedon l’un des décors de la série avec le plus de caractère. Bien sûr, les escaliers ne mènent nulle part, et certaines portes donnent directement sur… les parkings des studios de tournage !

Carey Meyer est allé faire des photos de UCLA. La brique dans les couloirs de l’université est en fait une pellicule de fibre de verre achetée sur catalogue. Il a aussi fabriqué un mélange de plâtre et de sable qui ressemble à du grès pour les pierres qui accompagnent les briques.

Les carreaux de carrelage sont des photocopies sur des panneaux de fibres composites agglomérées, qui ont été laqués pour leur donner un aspect brillant. Les motifs y ont été scanné à partir d’un mur de UCLA. Des intérieurs de couloirs de UCLA ont été filmés et incorporé au montage des épisodes pour être accordés avec ce décor de studio.

 

 

Bureau des Admissions

 

Le bureau des admissions n’est hélas que très peu exploité. On ne s’en rend pas vraiment compte, mais il se trouve juste à côté de l’amphi de psycho dans le décor conçu par Carey Meyer. On le voit dans « 4×01 Disparitions sur le campus », quand Alex et Buffy mènent leur enquête de nuit pour remonter la piste de Sunday et sa bande de vampire. C’est peut-être aussi l’endroit qu’évoque Willow quand elle parle de sa carte étudiante en expliquant à Buffy qu’il y a la queue il qu’il vaut mieux attendre avant d’y aller.

On retrouve le lieu, encore de nuit, dans « 4×07 Intrigues en sous-sol » quand Spike s’y infiltre pour avoir accès à un ordinateur du campus et aux fichiers des étudiants, afin de découvrir l’emplacement du dortoir du Buffy et le numéro de sa chambre.

Dommage que ce joli bureau carrelé en damier ne soit pas d’avantage exploité. Carey Meyer a conçu ce lieu pour seulement deux scènes sur toutes les saisons 4, 5, 6 et 7. Le lieu est toutefois réhabilité et remaquillé en bureau de Maggie Walsh dans « 4×12 314 » pour deux scènes supplémentaires.

Il y a des étagères métalliques pour y classer les fichiers étudiants, les dossiers d’inscriptions, un comptoir pour la réception des nouveaux inscrits, et tout le matériel administratif nécessaire.

 

 

Le bureau de Maggie Walsh

 

Maggie Walsh, en tant que professeur reconnu et valeur ajoutée pour l’université de Sunnydale, dispose de son propre bureau où elle peut recevoir ses étudiants en privé. Le bureau est en réalité le bureau des admission qui est réutilisé afin d’être rentabilisé (Carey Meyer ayant conçu cet extension du décor pour bien peu de chose).

Deux scènes se déroulent ici, au cours de l’épisode « 4×12 314 », quand Buffy est reçue avec Riley par Maggie Walsh pour lui révéler sa véritable identité de Tueuse. Et plus tard dans l’épisode, quand Giles vient se présenter, à la recherche de Buffy et qu’il se fait sèchement reconduire par Maggie.

On voit sur les murs les nombreux diplômes de Walsh qui semblent impressionner Giles, et une myriade de classeurs, de documents (mais aucun manuel scolaire, Maggie Walsh n’y utilisant aucun de ces ouvrages). Si on regarde bien, on néanmoins le fameux manuel « INTRODUCTION à la PSYCHOLOGIE » que commandent Buffy, Willow et les autres étudiants à la bibliothèque au début de la saison 4.

 

 

La Bibliothèque

Nombreux sont les téléspectateurs qui attendaient de voir la bibliothèque du campus, comme par envie de retrouver un lieu similaire au QG de la bande à Buffy au lycée. Willow est très enthousiaste à l’idée de déambuler dans les rayons de cette gigantesque bibliothèque universitaire et ses rayonnages fournis. Buffy estime qu’on pourrait y classer les archives de Nuremberg tellement le lieu est démesuré. Les plans tournés dans « 4×01 Disparitions sur le campus » sont issus de la bibliothèque du Powell Hall, très connu sur le campus de UCLA. On peut voir derrière les grandes baies vitrées le Royce Hall qui se trouve face à ce bâtiment. Toute la scène dans laquelle Buffy et Willow monte les escaliers jusqu’à la bibliothèque à été tournée dans la véritable université de Los Angeles, dans le Hall Powell. Les touristes fans de la série peuvent retrouver ce lieu très aisément. A cette occasion, on peut voir le plafond et sa voûte sculptée, avec sa coupole et son lustre au centre. Le bâtiment est un chef d’œuvre d’architecture.

Après « 4×01 Disparitions sur le campus », on peut revoir le lieu dans « 4×18 La maison hantée », « 4×19 Un amour de pleine lune », « 5×09 Météorite » et « 7×07 Connivences ». Mais Willow l’évoque régulièrement et semble aller y étudier souvent. La bibliothèque que l’on peut voir dans les épisodes 4×18, 4×19, 5×09 et 7×07 est en vérité une petite section de la bibliothèque reconstituée en studio. La librairie où Buffy et Willow achètent leurs livres dans « 4×01 Disparitions sur le campus » et rencontrent Riley est une reconstitution en studio également.

C’est dans « 4×18 La maison hantée » que la bande à Buffy trouve les coupures de journaux relatant l’histoire de la maison Lowell House. C’est aussi dans « 5×09 Météorite » que la bande fait ses recherches sur les météorites et les créatures de l’espace (au rayon astronomie de la bibliothèque), comme au bon vieux temps du lycée. C’est enfin dans « 7×07 Connivences » que Willow se fait abuser par la Force et croit converser avec Tara depuis l’au-delà via la messagère Cassie Newton.

 

L'Amphi de Psychologie

Pour reprendre l’expression et le ton de Marti Noxon quand elle parle de cet amphi, il est vraiment cool. En effet, pour un décor de studio qui manque de place, Carey Meyer et son équipe sont parvenus à reproduire un amphi de 40 ou 50 places seulement mais qui en paraît le double (n’étant jamais filmé en entier) !

Buffy et Willow sont régulièrement assises au deuxième ou troisième rang. Maggie Walsh professe depuis son pupitre, avec pour matériel un rétroprojecteur, un tableau et des craies, des polycopiers en support. A côté du bureau central de Maggie Walsh, en bois, se trouve un plus petit bureau, celui de son assistant Riley Finn.

Il y a des fenêtres dont la lumière peut être filtrée par des stores, des lampes murales et deux sorties de secours au fond de la salle, au dernier rang tout en haut. Face à l’entrée, se trouve une autre porte, de l’autre côté du bureau de Walsh, mais elle n’est jamais ouverte et on ne sait pas où elle mène, c’est possiblement une réserve (en fait il n’y a rien puisque le décor de Meyer s’arrête ici). Les murs sont jaune pâle, mais le lieu est repeint couleur taupe dans la saison 5, avec l’ajout de quelques nouveaux éléments, pour faire croire à un autre amphi de l’université.

Après la mort de Maggie Walsh, l’amphi est beaucoup moins présent. La dernière scène située dans ce décor étant celle de l’épisode « 4×19 Un amour de pleine lune » où le loup-garou Oz poursuit Tara avant d’être neutralisé par Riley, Forrest et leurs hommes. Les autres scènes tournées dans ce décor en saison 5 sont censée se situer dans d’autres amphi (Histoire, Médecine etc…)

L'Amphi d'Histoire

L’amphi d’Histoire où Buffy se fait humilier par son professeur d’Histoire dans un cours sur la révolution de Russie lors de l’épisode « 5×12 L’inspection » est en fait l’amphi de Psycho vu tout au long de la saison 4 qui a été repeint d’une autre couleur, avec l’ajout de quelques éléments subtils, comme les cadres sur les murs au fond. Une façon de faire croire aux téléspectateurs que le campus compte de nombreux amphithéâtres sur le même modèle architectural.


L'Amphi de Médecine

L’amphi de Médecine est une troisième version de cet amphithéâtre conçu par Carey Meyer, qui servait au départ d’Amphi de Psycho, et qui devient ensuite l’auditorium d’Histoire dans la saison 5. Cet amphi-là est vu dans l’épisode « 5×04 Quand Spike s’en mêle ! » et se situe dans un autre bâtiment du campus, jamais vu auparavant. Le plan extérieur du bâtiment n’est pas reconnu et on ignore s’il a été choisi sur le campus de UCLA.

Dans cet amphi, il y a tout un bloc opératoire qui a été recréé avec une table d’opération et du matériel stérilisé. Depuis les rangs de l’amphi, les étudiants en médecine peuvent assister à des opérations ou interventions chirurgicales.


Le Grand Amphi

Le grand amphi est un vrai amphithéâtre de UCLA, au pavillon Kinsey, que l’équipe de tournage a pu investir pour le premier épisode de la saison 4. Ce qui permet de savoir qu’à Sunnydale, il existe aussi des amphis bien plus spacieux encore que celui que l’on voit tout le temps pour les étudiants en Psycho. On devine que l’université possède des équipements de qualité grâce à ce genre de scènes filmées en lieux réels.

C’est ici que Buffy se fait incendiée par le professeur Riegert lors de son premier jour à la fac. De quoi vous donner l’envie d’abandonner vos études dès le premier jour !


Résidence du Doyen Matthew Guerrero

Le Doyen Dean Guerrero est vu dans l’épisode « 4×08 L’esprit vengeur » et possède une demeure sur le campus, où il vit avec sa femme. Il fait un discours à la veille de Thanks Giving sur le site archéologique aux côtés du professeur Gerhardt. Plus tard dans l’épisode, Willow, Alex et Anya se rendent chez lui pour voir si il n’a pas été trucidé par les esprits Chumash réveillés du cimetière Indiens découvert. Il y a devant sa bâtisse une pancarte indiquant qu’il s’agit de la demeure du doyen. Mais en fait, sa maison est le même bâtiment qui sert plusieurs fois, notamment à la fraternité de la résidence Wolf House où Parker invite Buffy, et plus tard, en saison 7, à la fraternité Gamma Kappa Tau décimée par Anyanka.  


Autres Lieux (Labo - Salle de Sport - Salles d'Etudes...)

Il y a dans cette université d’autres salles qui sont en fait une seule et même salle réaménagée à volonté. Cette salle est une sorte de salle de classe agencée par Carey Meyer et ajoutée au décor, de même sorte que le lycée avait une seule et unique salle de classe sans cesse réaménagée. Les aficionados reconnaîtront vite le lieu – qui n’a cependant pas beaucoup été exploité.

Dans « 4×06 Cœur de loup-garou » cette salle est un labo de chimie pour les étudiants. Dans le même épisode, la salle sert de buanderie à l’université (en principe la buanderie du dortoir de Stevenson Hall puisqu’on revoit la même buanderie dans « 4×10 Un silence de mort » ou Willow et Tara se réfugient pour fuir les Gentlemen).

Dans « 4×12 314 », cette pièce sert de salle de sport où Buffy et Riley s’entrainent et se montre à chacun leurs capacités physiques respectives. Dans le même épisode, cette salle sert de salle annexe à Stevenson Hall où Buffy y fête son anniversaire surprise avec ses amis.

Dans « 5×19 Magie noire », Buffy va voir le Professeur Lillian, un prof de lettres, l’un de ses préférés, pour avoir une autorisation de quitter l’université afin de se concentrer sur l’éducation de sa jeune sœur. Plus tard, dans « 6×05 Tous contre Buffy », Willow emmène Buffy à un cours sur la construction sociale de la réalité, avec Mike, un prof d’un genre particulier.

Il existe un autre lieu où étudie Willow dans l’épisode « 5×18 La quête » mais on ne sait pas vraiment de quel cours il s’agit, ni de quelle salle. C’est le moment où elle est suivie par un sbire de Gloria.

 

Résidences

Un nouveau projet de travaux de fondation a débuté sans avertissement par l’Etat en personne il y a deux semaines, dans l’aile Nord-Ouest du campus de l’Université de Sunnydale, autour de la résidence Lowell House, laissant les résidents dans l’étonnement. Depuis le petit séïsme localisé le 25 Avril dernier lors d’une soirée étudiante à Lowell House, les fondations du bâtiment seraient soumises aux tassements et aux infiltrations, si bien que la charge des bâtiments et les forces climatiques qui y sont liées pourraient entrainer, à terme, l’effondrement des fondations et des structures porteuses.

C’est une rumeur persistante depuis quelques temps… L’armée aurait-elle déployé un commando pour portéger les étudiants du campus ? C’est en tout cas ce que rapportent des étudiants de plus en plus nombreux du UC Sunnydale, témoignant d’apparitions de militaires clandestins armés aux abords du campus. Des hommes masqués et non identitifiés, pas toujours très discrets, qui se déplaceraient la nuit, nourrissant les rumeurs. Entre assassinats d’étudiants pendant la grande épisdémie de laryngithe aïgue ou meurtre rituel d’un jeune fêtard à Porter Hall, le gouvernement aurait bien des raisons d’envoyer l’armée sur place ! 

Une fois n’est pas coutume, du grabuge à été causé hier par des plaisantins qui sont entré dans un dortoir du campus de UCS pour semer la panique. Une mauvaise farce qui n’a pas été du goût des étudiants. Des hommes cagoulés ont coupé l’électricité du bâtiment et verrouillé toutes les portes du bâtiment, avant de monter au deuxième étage pour tirer une fusée éclairante, qui, fort heureusement, n’a pas déclenché d’incendie. Du mobilier et des cloisons ont été dégradés, une fenêtre brisée en éclat, et un extincteur a été vidé durant ce triste canular. Deux semaines après l’incendie du Grotto provoqué par des étudiants alcoolisés, cet incident fait réagir le doyen.

Stevenson Hall

Cette entrée typique du style UCS est en vérité un bâtiment de de UCLA (Université Californienne de Los Angeles), dont plusieurs plans ont été filmés pour être intégrés dans les différentes séquences des épisodes des saisons 4 et 5. Après « 5×20 La spirale », Stevenson Hall n’apparaît plus dans la série. Stevenson Hall est parfaitement reconnaissable avec ses briques rouges. C’est sans doute l’entrée principale, mais pas celle qui débouche sur le grand hall (partie reconstituée en studio), dont la sortie semble donner ailleurs. On peut donc imaginer que cette entrée est un accès direct aux dortoirs. A aucun moment nous ne voyons les personnages principaux de la série passer par cette entrée, et seuls des plans avec des figurants nous sont présentés.

Le premier épisode dans lequel apparaît le grand hall est « 4×02 Cohabitation difficile ». Ses murs à dominante de vert pastel sont reposants, on y trouve des fauteuils et des sièges dans toute la pièce pour s’assoir et discuter avec ses amis, des tables basses, des tables de travail, et même une table de ping-pong. 6 grandes colonnes porteuse découpent la pièce en plusieurs espaces.

Il n’y a en vérité que deux chambres dans ce décor. Celle de Buffy et Kathy, qui deviendra celle de Buffy et Willow, et une seconde chambre qui sert de décor à différentes chambres, comme celle de Eddie dans « 4×01 Disparitions sur le campus », celle de Willow et sa colocataire fêtarde dans « 4×02 Cohabitation difficile », ou encore celle du garçon qui se fait arracher le cœur dans « 4×10 Un silence de mort ».

 

Le hall Stevenson est en outre équipé d’une chambre pour Tara, de deux autres chambres qui seront vus (recyclées) dans la saison 5 pour Buffy puis pour Willow. On peut aussi voir une salle de bain dans « 4×09 Le mariage de Buffy », une buanderie dans les épisodes « 4×06 Coeur de loup-garou » et « 4×10 Un silence de mort », ainsi qu’une autre salle où Buffy fête son anniversaire surprise dans « 4×12 314 » qui est en vérité un décor intégré à celui des couloirs de l’université. 

Lowell House

 

La façade extérieure de la maison Lowell est une vraie maison de Los Angeles qui se situe juste à côté à droite de la fameuse résidence qui a servi à la maison de la fraternité Alpha Delta dans « 4×04 Le démon d’Halloween » et dans American Horror Story. Curieusmeent, les fans photographient toujours cette maison mais jamais Lowell House, pourtant à côté. C’est notre équipe rédactionnelle qui a retrouvé la trace de cette maison dont l’adresse n’avait jamais filtrée. Certains plans extérieurs ont été filmés pour être montés dans les séquences, mais le décor intérieur a été reproduit en studio, et monté par Carey Meyer et son équipe, juste à côté du décor de Stevenson Hall, celui de la cave d’Alex et le décor de la maison de Giles, ces quatre décors étant des décors permanents de la saison 4.

Carey Meyer à toutefois su reproduire à l’identique la porte d’entrée et ses deux fenêtres, ainsi que le porche voûté qui se dresse à l’entrée, si bien qu’en passant du point de vue extérieur au décor de studio, le téléspectateur ne se rend compte de rien, et ne cerne aucune différence.

La maison a été construite en plusieurs sections et s’est agrandie au fur et à mesure des épisodes. Dès le début de la saison, quand Meyer et son équipe bâtissait le décor, avant qu’il n’apparaisse pour la première fois dans « 4×07 Intrigues en sous-sol », tout le monde à su que Lowell House serait le point d’accès à l’Initiative. Ils ont d’abord construit la grande salle qui va de l’entrée à l’escalier. Puis il ont rajouté deux couloirs annexes à la demande de Joss Whedon qui voulait agrandir cette maison. Ils ont ensuite ajouté un couloir à l’étage, sur la mezzanine, avec la chambre de Riley et un second escalier qui monte au grenier. Plus loin dans la saison ont été ajoutés le placard ou Julie se coupe les cheveux au rasoir, et la salle de main où apparaissent les poltergeist. Le décor entier a pu être pleinement exploité lors de l’épisode « 4×18 La maison hantée », qui met le décor au cente du scénario.

 

Wolf House

 

Wolf House est semble-t-il la résidence universitaire de la fraternité Gamma Alpha Pi (c’est en tout cas l’inscription gravé sur le mur de brique à l’entrée du bâtiment, quand Buffy sort à l’extérieur pour suivre Spike et Harmony. C’est Parker qui appelle cette résidence Wolf House quand il y invite Buffy la veille au soir. Nous avons donc retenu ce nom pour cette résidence, mais il n’est pas évoqué ensuite, ni dans l’épisode « 4×03 Désillusion » (dans lequel la résidence apparaît), ni plus loin dans la saison. La résidence se trouve au milieu d’autres résidences de fraternités dans le parc universitaire, et l’on peut voir en face de l’entrée un autre bâtiment avec l’inscription des Tau Oméga Alpha sur le mur.

En vérité, le bâtiment qui sert de résidence à Wolf House est le même qui servira de demeure au Doyen Guerrero dans « 4×08 L’esprit vengeur », et plus tard de résidence à la fraternité Gamma Kappa Tau dans l’épisode « 7×05 Crise d’identité ». C’est en pratique un bâtiment que l’on voit souvent car il est réutilisé de nombreuses fois comme décor. Il fait partie du complexe Braun Business qui a servi de tournage au régisseur des extérieurs Todd Duffey et aux équipes de production pour l’université de Sunnydale.

Ces bâtiments en brique, ces lettres grecques qui rappellent celles des confréries et ces soirées étudiantes organisées sur le campus ont contribué dans la saison 4 à donner l’illusion d’une vraie vie estudiantine avec de nombreux coins et recoins à explorer d’un épisode à l’autre.

C’est lors de la soirée du Wolf House que l’on peut voir se produire le groupe Bif Naked, de la même manière que le groupe de Oz, les Dingoes, se produisaient régulièrement sur le campus si l’on en croit Oz lui-même. C’est bien sûr à cette soirée que Parker réussira à mettre Buffy dans son lit et que Spike et Harmony retrouveront Buffy après plusieurs mois sans avoir été confrontés.

Il y a tellement de monde à cette soirée que l’on ne voit pas grand-chose du décor. Les murs sont bleus à mi-hauteur et blancs jusqu’au plafond. On y trouve des fontaines à bières, des canapés, des petites lumières d’ambiance, et un beau bazar à nettoyer le lendemain pour les courageux qui devront faire le ménage après cette soirée étudiante alcoolisée.

 

 

 

Porter Hall

 

Porter Hall est vu dans l’épisode « 4×11 La fin du monde », lorsque la résidence organise une Grande Soirée de l’Après-Choc, qui fait suite au tremblement de terre ressenti la veille et à la coupure de courant qui a sévi sur une partie du campus. C’est Willow qui annonce que Porter Hall est dans le noir total. Le courant ne sera rétabli que le soir même de la soirée fluo, quand la fête battra son plein. C’est à ce moment qu’un cadavre sera retrouvé vidé de son sang avec une marque rituelle sur le torse, qui va mettre un terme tragique à une fête traumatisante. La police viendra entendre les invités de la soirée, qui rentreront chez eux après une soirée écourtée.

Ce décor est facile à reconnaître. Nous sommes simplement dans le décor du hall du rez-de-chaussée de Stevenson, qui a été recyclé avec un mobilier légèrement différent, le tout plongé dans le noir, éclairé par les lumières fluorescentes, et beaucoup de figurants pour occulter une partie des lieux. On voit aussi une autre pièce, la chambre d’un étudiant qui sera tué par un démon Vahrall sans que personne ne le voit ni ne l’entende. C’est Willow qui retrouvera son corps quand les lumières seront rallumées. Il paraît qu’on organise à Porter Hall des soirées où l’on danse tout nu ! C’est aussi à Porter Hall que Willow retrouvera Percy West, qu’elle n’avait pas revu depuis le lycée.

 

 

Kresge Hall

C’est à Kresge Hall qu’habite Parker Abrams. On voit cette résidence dans « 4×03 Désillusions », où plus précisément, nous n’en voyons que la seule chambre de Parker, sur le modèle des chambres du dortoir de Stevenson Hall. C’est une chambre seule, avec le bureau près de la fenêtre. Parker ne fait pas d’effort sur le ménage et on peut voir des cartons de nourritures de commandes de fast food (KFC) dans les recoins. Il y a un micro-ondes, une chaîne-hifi, un téléphone-répondeur. Un petit lavabo pour se rafraichir est installé près de l’entrée, sachant que comme à Stevenson Hall, la salle de bain est collective.


 

Dunwirth Hall

Dunwirth Building est la résidence de Eddy, un jeune étudiant que Buffy rencontre dans « 4×01 Disparitions sur le campus ». On ne voit de cette endroit qu’une seule chambre, qui sera vidée de ses affaires par la vampire Sunday et ses sbires pour faire croire à un départ volontaire d’Eddy, alors que celui-ci a été tué. C’est la deuxième petite chambre du décor de Carey Meyer qui est empruntée pour ces scènes à Dunwirth Buiding, et qui sera la même chambre que celle qui sera utilisée pour la résidence de Parker dans « 4×03 Désillusions ». On y trouve le même mobilier standard que celui de Stevenson (lit, table de chevet, lavabo, bureau et penderie), les dortoirs de l’université de Sunnydale étant manifestement bâtis sur le même modèle architectural.


Weisman Hall

Weisman Hall est une résidence de l’université de Sunnydale. On ne sait pas grand-chose de ce buiding, qui est seulement évoqué par une marraine de l’université, qui accueille les nouveaux arrivants sur le campus, perdus au milieu de ces grands ensembles. Elle demande à ceux qui possède un carton jaune de se rendre du côté de Weisman Hall, une couleur étant à priori attribuée aux résidents des différents dortoirs.


Fisher Hall

Fisher Hall est un autre dortoir évoqué par Buffy dans « 4×01 Disparitions sur le campus », qui se trouve sur le chemin de Stevenson Hall, peut-être juste à côté. Buffy semble se repérer grâce à ce bâtiment pour se rendre à sa chambre.

Richmond Hall

Richmond Hall est un autre dortoir de l’université de Sunnydale qui est évoqué par Oz dans « 4×01 Disparitions sur le campus ». On sait qu’il se trouve à côté de l’auditorium et que c’est derrière Richmond Hall que les étudiants peuvent trouver des offres d’emploi pour financer leurs études.  


Fraternités / Sororités

La maison Psy Thêta, qui a perdu sa licence en 1982, ferme ses portes pour rénovation, alors que s’etternisent les discussions devant le Conseil de la ville. L’occasion de rappeler que Psy Theta avait perdu sa licence suite à de graves manquements et des bizutages ayant causé des morts depuis 1982. Aucun des membres de la fraternité ne s’est exprimé sur le sujet. Tous semblent s’être volatilisés !

Une fête d’Halloween a tourné court ce 31 octobre à l’Alpha Delta, faisant un mort et risquant d’entraîner la licence de la fraternité étudiante, si l’enquête met en lumière des abus et des manquements de la part des membres de la maison Alpha Delta. Les fraternités représentées à Sunnydale sont souvent critiquées depuis l’affaire Delta Zeta Kappa en 1997.

Lors d’une fouille de police, on a découvert les ossements de jeunes filles disparues dans une immense caverne, sous le club Delta Zêta Kappa, parmi lesquels, des ossements vieux de 50 ans ! Un certain nombre d’entreprises, dont les dirigeants sont d’anciens DZK, sont victimes de chute de bénéfices, et de faillites. Et les suicides se multiplient. A croire que la fraternité entière à des choses à se reprocher.

Alpha Delta

Cette maison est devenue célèbre parce qu’elle a servi au tournage de la série American Horror Story. Mais elle avait déjà servi de décor à Buffy contre les vampires lors de l’épisode « 4×04 Le démon d’Halloween », pour être la résidence de la fraternité Alpha Delata (une fraternité déjà évoquée par un étudiant qui distribuait des consos gratuites dans « 4×01 Disparitions sur le campus »).

C’est une chance d’avoir eu cet ajout de décor dans la saison 4, incorporé à ceux de l’université. Ce sublime manoir apporte du caractère à l’université fictive de Sunnydale, aux côtés de la maison Lowell, des extérieurs de UCLA comme le Royce Hall ou la bibliothèque de Powell Hall.


Le temps de l’épisode, la production a filmé des plans extérieurs de la maison, mais a surtout tourné à l’intérieur de la maison, du porche à l’escalier, en passant par le grenier et la cave. Le lieu est parfait pour un épisode d’Halloween parce qu’il a ce côté menaçant, hanté, maudit.

En règle générale, il faut deux jours de tournage en extérieurs sur une semaine de tournage que compte un épisode. Le reste du temps se passe en studio. Pour l’épisode « 4×04 Le démon d’Halloween », il a fallu plus de trois jours en extérieur, dont un jour entier à filmer la bâtisse Alpha Delta jusqu’à plus de minuit. Cette bâtisse a été choisie par Todd Duffy (régisseur des extérieurs) car elle correspondait parfaitement au style de UCLA, ancienne avec des briques.  

Quand Giles découpe un mur à la tronçonneuse, la scène se passe sous le porche d’entrée, avec une fausse cloison posée en doublon sur la vraie maison, afin de ne pas abimer la façade de ce magnifique manoir, situé au 1120 Westchester Place, à Los Angeles.

 

Depuis quelques années, il est possible de séjourner dans cette maison accessible au public en Airbnb. Les touristes s’en donnent à cœur joie…

Psi Thêta

 

La maison de la fraternité Psy Theta n’existe plus. On apprend dans « 4×01 Disparitions sur le campus » que la maison a perdu sa licence en 1982, et qu’elle a fermé pour rénovation plus récemment. Sans doute les adeptes de cette confrérie ont-ils tous été tués, engendrés en vampires. L’épisode ne donne pas plus d’infos sur le sujet.

Ce qui est drôle, c’est que pour le décor de cette fraternité, Carey Meyer et son équipe ont choisi de recycler l’un de leurs faux mausolées du décor du cimetière qu’ils nous ont fait découvrir dans les saisons 2 et 3, et ont tourné sur le parking de leurs studios, incorporant ensuite toutes ces scènes au montage entre deux scènes sur le campus de UCLA, laissant croire au téléspectateur que tous ces sites se trouvent au même endroit. Comme le mausolée n’est jamais filmé en entier, on ne se rend pas compte que nous connaissons cet élément du décor du cimetière. Le décor du toit avec la verrière est un ajout intelligent pour faire croire à une maison plus grande, avec de la hauteur.

L’intérieur est constitué essentiellement – pour ce que nous en voyons – d’une grande pièce à vivre avec de la moquette au sol. Sunday y a son propre siège, à voir comme un trône. Il y a un escalier qui monte à au moins un étage, et au moins deux entrées. On sait aussi qu’il y a un accès à un tunnel souterrain puisqu’il est utilisé par Sunday et ses amis vampires pour leurs méfaits en journée.

 

 

Gamma Kappa Tau

Gamma Kappa Tau est la fraternité décimée par Anyanka qui lâche sur 12 d’entre eux une araignée géante – le démon Grimslow – pour leur arracher le cœur, après avoir exhausser le vœu d’une jeune fille humiliée par la fraternité. On voit cette fraternité dans « 7×05 Crise d’identité »

Le massacre à eu lieu dans une pièce qu’on ne voit pas beaucoup, avec un billard au centre tâché de sang. Cette pièce se trouve sur la gauche dès que l’on passe l’entrée. On voit aussi une salle de bain, un placard, et un escalier qui mène à au moins un étage.

La maison qui sert à abriter cette fraternité n’est autre que celle qui a servi à la soirée Wolf House dans « 4×03 Désillusions », abritant la fraternité Gamma Alpha Pi. C’est aussi la même maison qui a servi à la demeure du doyen Guerrero dans « 4×08 L’esprit vengeur ». Cette maison a donc servi trois fois, sans compter les nombreuses fois où on peut l’apercevoir (comme dans « 4×10 Un silence de mort » où Buffy et Riley sortent par-là, laissant croire à une entrée du bâtiment de Psychologie !)

 

Bêta Delta Gamma

Bêta Delta Gamma est une sororité de UC Sunnydale dont font partie Paula, et sa nouvelle recrue, Melody. Paula semble bien être la meneuse de ce groupe. C’est d’ailleurs elle qui a fabriqué l’insigne Bêta Delta Gamma que porte ses membres. On entend parler de cette sororité dans l’épisode « 4×05 Breuvage du diable ». On ignore où elle réside sur le campus.


Gamma Alpha Pi

A en croire l’inscription sur le mur de brique à l’entrée du bâtiment que l’on voit derrière Buffy quand elle recherche Spike et Harmony, Gamma Alpha Pi n’est autre que la fraternité qui réside au Wolf House. Nous n’avons pas plus de détail sur cette fraternité entrevue dans « 4×03 Désillusions ».

 

 

Tau Oméga Alpha

Tau Oméga Alpha est une fraternité de UC Sunnydale dont on perçoit l’inscription sur un mur de brique dans le bâtiment qui se trouve face à la résidence Wolf House. On ne sait rien de plus sur cette fraternité dont on ne devine la présence que dans l’épisode « 4×03 Désillusions ».


 

Delta Zeta Kappa

Il existe une autre fraternité à Sunnydale, celle des Delta Zeta Kappa, que l’on peut voir dans « 2×05 Dévotion », mais on ignore si elle est aussi présente sur le campus de UC Sunnydale car Tom, l’un de ses membres, explique faire partie de la fac de Crestwood, tout comme Richard. Par ailleurs, les Delta Zeta Kappa ont été démantelés en 1997, et leur demeure ne se trouvait pas sur le campus de l’université de Sunnydale. La demeure des Delta Zetta Kappa est en vérité le Manoir Wattles au 1824 North Curson Avenue, à Hollywood. Avec ses influences pueblo, elle ne correspond pas au look de UC Sunnydale.

 

 

Restauration

Le bar de Jack, lieu de rendez-vous prisé des étudiants pour célébrer les victoires de l’équipe des Rockets de UC Sunnydale va être placé sous audit des services de la DEA (Brigade des Stup) après que son propriétaire ait été entendu dans une enquête le visant au sujet de clients drogués à leur insu. Un laboratoire clandestin aurait été saisi dans son arrière-boutique, ainsi que cinq fûts de bière suspects.

Un incendie s’est déclaré hier vers 22h dans un bar du campus de l’Université. Il aurait été déclaré par trois ou quatre étudiants fortement alcoolisés, qui s’étaient déjà fait remarquer quelques heures plus tôt sur le campus. L’incendie qui s’est déclaré a pu être maîtrisé par les pompiers, mais le bar a été ravagé par les flammes. A l’intérieur, huit personnes luttaient contre les flammes, en espace clos

Une campagne de prévention sera lancée prochainement concernant la consommation d’alcool sur le campus, et principalement la Black Fröst – n°1 des ventes –  qui a multiplié ces derniers temps les accidents, grabuges et agressions, qui contribueront bientôt à donner à UC Sunnydale la même réputation sulfureuse que le lycée de Sunnydale, si des mesures d’urgence ne sont pas déclenchées.

Rocket Cafe

Construit en guise d’extension du décor de l’université, sur le plateau 1 des studios, le Rocket Café est la caféteria du Campus, du moins l’une d’entre elles. L’université étant très grande, si elle est basée sur le model des campus américains (et de UCLA en particulier), il y a sans doute plusieurs caféteria – celle-ci est de toute manière trop petite pour recevoir des milliers d’étudiants. Elle porte le nom de Rocket Cafe en hommage à l’équipe des Rockets, ambassadeurs de l’université de Sunnydale, comme l’étaient les Razorbacks au lycée. Son logo, floqué sur les vitres de la salle, est une roquette rouge. On voit ce lieu pour la première fois dans « 4×02 Cohabitation difficile » quand Buffy fait la rencontre de Parker en tentant d’échapper à Kathy Newman. Il est vu pour la dernière fois dans « 4×18 La maison hantée » lorsque Buffy et Riley prétendent à leurs amis ne s’être rendus compte de rien après les événements qui les ont poussé à s’enfermer dans la chambre à coucher de Lowell House. Le lieu n’est plus vu après la saison 4, en partie à cause du fait que Buffy quitte l’université en saison 5 et n’a plus l’occasion de s’y restaurer.

 

Pour Carey Meyer, ce décor remplace la cafétéria du lycée qui avait été un ajout de commodité au décor principal du lycée. Il fallait donc sa cafétéria à l’université. Elle est en vérité construite, non pas sur le squelette de l’ancienne cafète du lycée, mais sur le squelette de l’ancien foyer du lycée. C’est le hall d’entrée de Stevenson qui a repris la place de l’ancienne cafète du lycée dans le studio 1.

Le lieu est découpé en « trois parties », avec un couloir qui sert à la file d’attente, une entrée ou sont servi tous les plats sur un présentoir qui se termine par la caisse, et la salle avec des tables rondes, la lumière filtrée par des stores. Il y a derrière les étudiants qui choisissent leurs menus deux ouvertures murales voûtées qui apportent une finition bien vue, sorte de touche finale qui se marie avec tout le reste du décor ou l’on peut retrouver des voûtes, des arches un peu partout.

Tout au long de la saison (« 4×12 314 », « 4×13 Piégée »…) on voit Buffy et Willow se retrouver autour d’un petit déjeuner, d’un café ou d’un vrai repas. Parfois Oz et Alex les rejoignent (et Kathy Newman s’incruste !). Dans « 4×07 Intrigues en sous-sol », on peut voir Forrest, Riley et Graham mater Buffy en train de choisir son menu.

Le Grotto

 

Le Grotto est un bar-café à la new-yorkaise qui fait aussi point de restauration (donuts, muffins, brownies et autres desserts sucrés) en accès-libre sur le campus de l’université, très prisé par les étudiants, jusqu’à ce qu’un incendie le ravage dans « 4×05 Breuvage du Diable ». Grotto veut dire « grotte » en anglais, raison pour laquelle des hommes des cavernes s’y introduisent à la fin de « 4×05 Breuvage du Diable » et y font du feu !

Le bar est évoqué une première fois par Buffy dans « 4×02 Cohabitation difficile », quand Buffy, pour fuir Kathy (sa colocataire insupportable) décide de s’y réfugier tard le soir. Mais elle renoncera finalement à y aller après l’attaque d’un démon Mok’tagar sur le campus et il faudra attendre l’épisode 5 de la saison 4 pour découvrir enfin ce lieu.

Avec ses airs de Central Perk, on se demande si le Grotto ne trouve pas une partie de son influence dans le lieu mythique de la sitcom Friends. Des rideaux épais et des fauteuils confortables avec des coussins donnent un début d’ambiance feutrée à l’endroit. Ce qui caractérise aussi ce lieu, ce sont ces guirlandes lumineuses qui courent sur les plafonds. La salle est rendue étroite par ses poutres qui supportent le plafond en son centre. Quand on y entre, il faut descendre tout de suite un escalier pour rejoindre la salle en bas, éclairée en journée par de simples soupiraux (dont l’un d’eux permettra la sortie de secours des 8 personnes coincées dans l’incendie).

Il y a aussi des chaises de bars avec une table haute, des bougies dans des photophores sur chaque table, et une petite musique d’ambiance (de la country la plupart du temps).

On peut aller y étudier le soir, réviser ses cours, lire un livre, tout en buvant une boisson chaude, comme le fait Parker Abrams (entre deux conquêtes féminines). C’est vraiment dommage que ce lieu n’ait pas été restauré et vu plus régulièrement. Il apportait un petit quelque chose d’intime et de chaleureux à l’ensemble du campus.

Détail intéressant, l’extérieur qui a servi à la localisation de ce décor est en fait la banque de Sunnydale de Maple Court (le centre-ville), sur laquelle on a incrusté l’enseigne, et devant quelques bancs publics, arbustes en pots et lampadaires, pour donner l’impression qu’on se trouve sur le campus. Mais un œil avisé de fan reconnaîtra la rue de Maple Court derrière tous ces artifices.

 

 

 

Le Bar de Jack

 

Le Bar de Jack est un autre de ces endroits magnifiques, qui donne de la profondeur à l’université, mais qui ne sera hélas vu qu’une seule fois, à l’instar du Grotto ou de l’Alpha Delta.

Des photos encadrées au mur retracent très probablement l’histoire des lieux ou de l’université. Des fanions des différentes équipes sportives sont accrochées sur les murs, où trônent aussi pêle-mêle des têtes d’animaux empaillés, des jeux de fléchettes, des écussons. Sur une cheminée sont alignés des trophées. Tout ce décor laisse penser qu’il s’agit du lieu de réunion d’après match pour l’équipe des Rockets. Il y a des fauteuils en cuir rouges comme ceux que l’on trouve dans les bars anciens des années 60 ou dans les bars new-yorkais, une moquette qui apporte de la chaleur au sol, une lumière tamisée, et surtout… surtout, un juke-box (qui va tant intriguer la Buffy Cro-Magnon).

Un beau bar central ouvert sur trois faces propose et bières, cocktails et boissons diverses (sans compter les bols de cacahuètes bien sûr). Le bar est dans un bois noble, avec ses tireuses à bières alignées et, derrière le barman, des étagères de bouteilles les unes à côté des autres.

Il y a aussi une arrière-boutique qui sert de réserve, les alcools étant stockés dans une cage de métal grillagé pour être protégés des vols (identique à celle du Willy’s Bar). Quelque part dans cette arrière boutique se tient le laboratoire clandestin de Jack, où il mélange ses fûts de Black Fröst à sa mixture infernale.

Notons qu’en plus des tables rondes se trouve des box plus intimes, où Parker invitent des filles qu’il fait craquer tous les soirs si l’on en croit Riley. Il y a aussi des toilettes que l’on ne voit pas, où l’une des quatre victimes de Jack va régresser et se transformer en homme des cavernes.

C’est Alex qui y travaille dans « 4×05 Breuvage du Diable », le temps d’un épisode, en temps que barman, alors qu’il désir partager la vie de ses amis sur le campus. L’expérience sera hélas déplaisante pour lui, noyé sous les commandes, humilié et pris de haut par des étudiants en sociologie, et contribuant à droguer Buffy sans la savoir avec de la bière ensorcelée.

Jack, le gérant des lieu, est un homme simple, qui est traité comme un exclave par de jeunes étudiants en sociologie qui se croient tout permis pendant que lui « remplit les bols de cacahuètes ». Il décidera de leur donner une bonne leçon en ajoutant à la Black Fröst, la bière la plus consommée de son établissement, une mixture de sa composition que lui a montré son beau-frère (un amateur en sorcellerie).

 

 

Lucky Pint

 

Le Lucky Pint (voir page consacrée ici) est un bar de Sunnydale, pas très loin du campus de l’université, ouvert tard le soir, dans un décor chinois où la couleur rouge prédomine. Ils servent de l’alcool. L’ambiance est intime et la musique calme. Les murs en briques rouges, les symboles chinois floqués en lettre d’or sur les colones, les sculptures de dragons qui ornent les cloisons séparatrices entre les pièces rappellent les décros de restaurants chinois. C’est dans ce bar que Giles et Ethan Rayne se retrouvent, d’abord autour d’une bière, puis d’un mélange d’alcool.

 

Autres points de Restauration

On peut manger tout un tas d’autres choses sur le campus, outre la cafétéria du Rocket Café, le Grotto ou le bar de Jack. Il y a d’avantage de cafétéria qu’il y a de hall. On peut par exemple commander un burger pour ceux qui n’aiment pas manger alléger comme Véruca. Il y a aussi ici et là des distributeurs automatiques de confiseries (fléau américain dans les écoles).

 

 

Le Saviez-vous ?

Pour récréer une université entière et faire croire à un véritable établissement équipé de nombreux bâtiments, dortoirs, bars et fraternités, le concepteur de décors Carey Meyer et le régisseur des Extérieurs Todd Duffey ont dû rivaliser d’ingéniosoité, et opérer un savant mélange entre différents extérieurs (dont la véritable UCLA), et des décors intérieurs crédibles. Le résultat final est bluffant et on a vraiment l’impression d’être sur un immense campus Américain doté de tout un tas d’équipements. Récapitulons :

Le premier de tous les bâtiments sélectionnés par le régisseur des Extérieurs Todd Duffey pour la production est le très reconnaissable Royce Hall, qui n’est d’ailleurs jamais filmé en plan large, ni en entier pour ne pas être reconnu. On voit Buffy sortir de là dans « 4×01 Disparitions sur le campus », puis le porche sous les arches est revu en plan-séquence régulièrement, jusque dans l’épisode « 6×18 Entropie ».

 

Un autre bâtiment est régulièrment incorporé en plan-séquence dans les épisodes, moins connu que les précédents : il s’agit du Moore Hall, visible dans les saisons 4 et 5.

Juste en face du Royce Hall sur le campus de UCLA se trouve le fameux Powell Hall et sa sublime bibliothèque, qui a été utilisée pour le tournage de « 4×01 Disparitions sur le campus ». Le bâtiment extérieur, trop facile à reconnaître n’a pas été filmé. La bibliothèque que l’on voit dans les épisodes ultérieurs est une reconstitution en studio de Carey Meyer.

 

D’autres façades de bâtiments ont été filmées lors du tournage de « 4×01 Disparitions sur le campus », sur le vrai campus de UCLA.

Le Hall Stevenson qui sert de dortoir à Buffy, Willow et Tara est un autre bâtiment du véritable campus de UCLA, choisit par le régisseur des exterieurs Todd Duffey et filmé de jour comme de nuit pour être incoporé en plan-séquence dans les épisodes de la saison 4.

Le bâtiment qui sert de façade d’entrée à l’université de Sunnydale dans la série est en fait le bâtiment de Philosophie à UCLA.

Le Grand amphithéâtre vu dans l’épisode « 4×01 Disparitions sur le campus » est un vrai auditorium du Kinsey Hall loué pour le tournage sur le campus de UCLA. Tous les autres amphis que l’on voit par la suite sont des reconstitution en studio de Carey Meyer.

La résidence Alpha Delta, est en vérité un manoir, situé au 1120 Westchester Place, à Los Angeles. Cette bâtisse a été choisie par Todd Duffy (régisseur des extérieurs) car elle correspondait parfaitement au style de UCLA, ancienne avec des briques. Le manoir a été loué pour filmer l’intérieur et l’extérieur le temps de l’épisode « 4×04 Le démon d’Halloween ». Le manoir est entre temps devenu célèbre grâce à la série American Horror Story.

La résidence Lowell House est le Manoir Rives de Los Angeles, également sélectionné par Todd Duffey, le régisseur des extérieurs, pour son caractère et ses briques rouges assimilables à l’université UCLA. Ce lieu est un lieu récurrent de la saison 4. L’intérieur, où se trouve entre autre la chambre de Riley et l’ascenseur d’accès à l’Initiative, est un décor reconstitué en studio par Carey Meyer.

En dehors du tournage sur le vrai campus de UCLA qui servira de modèle à l’université de Sunnydale, dans « 4×01 Disparitions sur le campus », et des nombreux plans séquences incorporés dans les épisodes ultérieurs, l’ensemble des décors additionnels de l’extérieur de l’université de Sunnydale ont en fait été tourné au complexe Braun Business à Los Angeles, un parc administratif comprenant un ensemble de bureau, que la production de Buffy a loué pour les saiossons 4 à 7. C’est un lieu méconnu avec de nombreuses possibiltés qui était parfait pour pour être assimilé à la vraie UCLA. Le tournage était en outre plus simple parce que les figurants ne se mélangeaient pas aux vrais étudiants de UCLA comme lors du tournage de « 4×01 Disparitions sur le campus ».

La maison Psy Thêta est en vérité un décor en carton en carton-pâte déjà utilisé comme mausolée dans la saison 3 (cimetière de Restfield), qui a ici été recyclé pour en faire la bâtisse d’une fraternité abandonnée.

La façade du Grotto, censée être un bar sur le campus, est en fait la Banque de Maple Court (centre-ville) qui a été recyclée.

A part quelques exceptions  comme la bibliothèque Powell, le grand amphithéâtre ou encore Alpha Delta, tous les intérieurs de l’université de Sunnydale sont recréés en studios par Carey Meyer qui va utiliser les anciens couloirs des décros du lycée pour les rhabiller. Un oeil aguerrit reconnaîtra l’agencement des anciens couloirs à peu de choses près. Les sols ont été changés, les arches modifiées, de la fausse brique et du faux grès ont été placés sur les murs, ainsi que de faux carreaux de carrelage calqués sur ceux de UCLA grâce à de simples photocopies, laquées ensuite pour en doner l’aspect brillant. A la place de l’ancienne bibliothèque se trouve désormais l’amphi de psychologie. A la place de l’ancien foyer du lycée se trouve désormais le Rocket Cafe. A la place de l’ancienne cafétéria du lycée se trouve désormais le hall Stevenson (le rez-de-chaussée). Des éléments de décors ont été récupérés par les accessoiristes (la statuette d’aigle du bureau du Maire, la statue provenant du cimetière, les bancs en bois, les poubelles, les tableaux d’affichage, les plantes vertes…). Tous ces décors sont construits dans le studio 1. Ils seront démontés en saison 7 pour laisser place au nouveau lycée de Sunnydale.

Le 1er étage de Stevenson Hall, avec la chambre de Buffy (et une seconde chambre qui est recyclée de nombreuses fois dans différents épisodes comme chambre d’étudiants) est construit en studio 3, de même que le décor de Lowell House. La plupart des portes du couloir du dortoir ne mènent nulle part. La salle de bain vue dans « 4×09 Le mariage de Buffy » ou encore la buanderie, sont des décors annexes construits pour l’occasion, où recyclés sur d’autres décors existants. Par ailleurs, la maison Lowell a été agrandie au fur et à mesure de l’avancement de la saison, pour devenir une maison richement équipée. Le décor de Lowell House a été démonté pour laisser de la place aux nouveaux décors de la saison 5 (Magic Box, Hôpital) et le décor de Stevenson restera jusqu’à la saison 6, où il sera à son tour démonté.

Le décor de Lowell House a été construit pour être fidèle au Manoir Rives qui lui prête ses extérieurs. La maison est chargée de petits détails sympa, de bannières aux couleurs de USC, de trophées qu’on pouvait déjà voir dans les vitrines de l’ancien lycée de Sunnydale, de décorations murales provenant du décor de la mairie, et bien sûr, encore ce fameux aigle impérial qui trône sur un buffet (il est décidémment partout celui-ci)

Pin It on Pinterest