L’appartement d’Angel

 

L’appartement d’Angel est un lieu fort sympathique pour un vampire qui vit le nuit et doit rester confiné chez lui le jour. C’est une pièce aménagée dans le sous-sol d’un immeuble, dont l’entrée se trouve en bas d’un escalier de service, avec une sortie de secours derrière une chaufferie. Il est possible qu’Angel est un accord avec le gardien ou le concierge de l’immeuble pour louer ou occuper les lieux sans être dérangé, ce qui expliquerait qu’il ait l’électricité, et une ligne téléphonique (Giles l’appelle dans « 1×12 Le manuscrit »). Il y a aussi un radiateur sous le soupirail, donc Angel a peut-être même le chauffage au gaz, et comme on aperçoit un petit évier à côté du frigo, il potentiellement l’eau courante aussi. La pièce est assez grande et permet d’être découpée en plusieurs segments, avec une chambre, un salon, un bureau et une kitchenette. Un seul et unique soupirail fait office de fenêtre mais il est calfeutré derrière un rideau pour empêcher le lumière de renter en journée. L’arrière de l’immeuble donne sur une ruelle assez glauque, où se trouve le local poubelle surchargé et, une rue à côté, le quartier des prostituées.

***

L’appartement est très masculin, avec un côté factory dû aux murs de béton bruts. Il reflète la solitude et l’isolement du vampire. Angel a un petit coin pour ses dessins. Nous savons qu’Angel à du talent pour le dessin au fusain, et on peut voir sur le mur du fond, à gauche aussitôt l’entrée, des tableaux qu’il a dessiné, ainsi que d’autres œuvres en cours sur son bureau. Angel aime l’art (comme on le découvrira dans l’épisode « 1×13 Guerre des sexes » dans sa propre série dérivée), et on découvre dans son appartement différentes statuettes, dont une, plus précieuse, dans une vitrine illuminée. D’autres objets coloniaux ornent la pièce, et il y a des lampes design avec une collection entière de livres et romans anciens, car oui, Angel aime aussi la lecture.

Dans un frigo, Angel possède quelques poches de sang qui semble à priori humain lorsque Darla le lui fait remarquer. Mais Angel change de régime pour le sang de porc qu’il récupère à la boucherie et met au frais. Au fond de la pièce, Angel à détaché un petit espace derrière un rideau rouge, où il a installé son lit et ses draps rouges, avec un table de chevet. C’est dans ce lit qu’il perdra son âme avec Buffy, après un moment de pur bonheur. Au sol on peut voir des tapis. Il y a aussi un fauteuil très confortable, et il y avait autrefois une table basse, malheureusement mise en pièces par Kendra  !

***

Ce lieu apparaît sept fois dans la série. La première fois dans « 1×07 Alias Angelus » et la dernière dans « 2×14 Innocence, partie 2 ». Après qu’il soit redevenu l’effroyable Angelus, Angel laissera tomber son appartement au profit de l’entrepôt désaffecté ou il deviendra le colocataire de Spike et Drusilla. Outre Angel lui-même, seules 4 personnes sont entrés dans cet appartement : Buffy, Darla, Alex et Kendra !

***

Dans « 1×12 Le manuscrit », Alex vient chercher Angel pour partir à la rescousse de Buffy qui s’en ait allée affronter le Maître. Cela signifie qu’Alex connaît l’adresse du vampire, là où on savait que seul Giles avait son numéro de téléphone (Giles et Angel ont très probablement échangé leurs numéros dans « 1×11 Portée disparue », alors qu’Angel s’engageait à lui rapporter le Pergamum Codex) ! Quand elle est traquée par les redoutables chasseurs de prime de l’Ordre de Taraka, Buffy fait le choix d’aller se réfugier secrètement chez Angel, s’y sentant plus en sécurité. C’est aussi dans « 2×11 Le fiancé » que Buffy soigne la main de son petit amie, blessée dans l’épisode précédent.

Pin It on Pinterest