Lowell House

Campus : Université Californienne de Sunnydale

Un ancien pensionnat reconvertit en dortoir d’étudiants

La construction du bâtiment, sur le site du campus de UCS, date des années 1940. De 1949 à 1960, Lowell House a été un pensionnat pour adolescents orphelins, tenue par Geneviève Holt, directrice alors médaillée pour être venue au secours de ces jeunes. Des témoignages viennent toutefois alimenter une controverse quant à la qualité des soins prodigués par l’ancienne directrice du pensionnat. En 1960, la demeure est devenue celles de résidents universitaires du campus, dont le nom du propriétaire n’est pas révélé. La rumeur dit que le gouvernement Américain lui-même détiendrait les lieux et financerait l’entretien de la demeure. Une autre rumeur répandue par les fondus de paranormal affirme que la maison serait hantée par des manifestations surnaturelles des anciens pensionnaires des 40 et 50. Étrange n’est-ce pas ?

L'Entrée

 

Cette entrée à été reconstruite à l’identique en studio, par rapport à la maison qui a prêté sa façade extérieure à Lowell House. Le petit porche avec la voûte en brique, la porte vitrée et ses deux fenêtres qui la bordent ont été reproduits avec perfection et talent par Carey Meyer et son équipe de décorateur. Il y a deux petites marches à descendre sur un carrelage en damier noir et blanc, une fois l’entrée passée.

On voit plusieurs plans extérieurs de cette maison, notamment dans « 4×07 Intrigues en sous-sol », « 4×18 La maison hantée » et « 4×21 Phase finale », mais dans « 4×10 Un silence de mort », on nous présente une façade différente de la maison, que ne reverra plus jamais ensuite. Il faut donc envisager que cette façade unique soit l’autre côté de la maison Lowell.

Ce qui est étonnant avec cette maison, c’est que pour une demeure qui abrite un passage secret vers les souterrains du gouvernement, on peut manifestement y entrer comme dans un moulin, et les étudiants sur place, censés être tous de soldats en couverture, ne se poseront pas trop de question s’ils vous voient entrer dans la maison, dont la porte semble ouverte 24h/24 !

 

 

Le Grand Salon

 

 

Le grand salon est la pièce principale de Lowell House et l’endroit que l’on voit le plus dans la série. C’est un espace de vie commun pour les résidents étudiants (ou plutôt les résidents soldats) qui peuvent y organiser des soirées étudiantes, souvent alcoolisées. Le grand salon est découpé en trois parties délimitées par une cheminée centrale (voir plan de Lowell House ci-dessous).

Les murs aux couleurs discrètes, vert pistache, parme et blanc, mettent en valeur les éléments du décor, et notamment toutes les belles boiseries qui donnent aux lieu un côté manoir ancien. Des étagères de livres incrustées dans les murs, des tapis au sol et des fauteuil et cuir et bois offrent à la pièce un aspect très cossu. L’éclairage est tamisé par des petites lampes murales et des lampes à pieds avec abats-jour. Aux murs sont accrochés des tableaux, des t-shirts de diverses équipes sportives et aussi la fameuse bannière de UC Sunnydale que Forrest décroche dans « 4×18 La maison hantée » pour éteindre le feu qui embrase Mason, un autre soldat de l’Initiative qui se tenait devant la cheminée au moment où elle s’est mise à crasher des flammes !

Les fenêtres sont identiques à celle de la maison qui a servi de décor extérieur à Lowell House, et permettent de faire entrer la lumière naturelle du jour dans ce grand espace profond. Face à l’entrée, il y a l’escalier qui mène à l’étage, et donc, à la chambre de Riley et la fameuse salle de bain flippante de l’épisode « 4×18 La maison hantée ». C’est en bas de cette escalier que Riley tentera de séduire Buffy avec du fromage dans « 4×07 Intrigues en sous-sol », et c’est en bas de cet escalier que Forrest et Faith (dans le corps de Buffy) se rencontreront dans « 4×16 Une revenante, partie 2 ». La porte qui mène au couloir du miroir secret se trouve au fond de la pièce, à l’opposé de l’entrée. C’est à côté de cette porte d’accès que des étudiants (dont la charmante Julie) joueront avec Alex au jeu de la bouteille.

De beaux lustres aux plafond apporte de la finition au décor, et les briques sur le mur qui surmonte la cheminée permet de faire un rappel avec le style général du campus de UCS.

La pièce apparaît pour la première fois dans « 4×07 Intrigues en sous sol » et pour la dernière fois dans « 4×21 Phase finale ». Elle aura entre temps subi de gros dégâts dans « 4×18 La maison hantée » avec les manifestations spectrale des poltergeists.

 

 

La Chambre de Riley

La chambre de Riley est une vraie garçonnière. Les murs violets et verts, et les huisseries blanches, restent sur le même style que le reste de la maison. La chambre est légèrement mansardée sur un versant, ce qui laisse penser que la chambre de Riley se trouve sous les toits, alors qu’il existe pourtant un second escalier qui mène à un second étage, juste à côté de l’entrée de la chambre de Riley. La chambre possède une grande fenêtre face à l’entrée, plus deux autres plus petites. De grands rideaux violets filtrent la lumière.

Riley possède une télévision, une chaîne hifi et d’autres matériels de divertissement sur son bureau et sa commode. Un beau lit boisé est au centre de la pièce. Il y a deux tables de nuit en bois avec des lampes métalliques de chaque côté, et un tapis en guise de descente de lit, sur lequel Riley fait ses pompes pour être en forme, tous les matins au réveil. Riley s’amuse parfois à jeter des balles dans un panier de basket miniature fixé au dos de la porte. Le poster ci-contre est celui qui est affiché tout au long de la saison sur la porte de Riley, sauf dans l’épisode « 4×17 Superstar », où il est temporairement remplacé par un poster de Jonathan Levinson.

Seules cinq personnes sont entrées dans cette chambre durant la saison 4. Riley bien sûr, mais aussi Buffy. Forrest et Graham, ses deux meilleurs amis, et aussi Faith (dans le corps de Buffy) dans l’épisode « 4×16 Une revenante, partie 2 ».

Dans « 4×18 La maison hantée », Buffy et Riley passent une bonne partie de l’épisode au lit, enfermés dans la chambre de Riley, s’adonnant à une frénésie sexuelle sans fin, et alimentant ainsi les poltergeists qui hante la maison toute entière dans le même épisode. Ils sont libérés de cette chambre à la fin de l’épisode par Alex et Anya. Après « 4×19 Un amour de pleine lune », on ne revoit plus jamais cette chambre.

 

 

La Salle de Bain

 

La salle de bain est clairement un endroit maudit, ajouté au décor dans « 4×18 La maison hantée », pour offrir quelques scènes de frisson similaires à celle du film « The Changeling », qui a inspiré une partie du scénario de l’épisode. C’est une salle de bain très chic et bien entretenue. Il y a du carrelage au sol et au mur noir et blanc, une baignoire avec une robinetterie rustique et stylée, des toilettes avec une cuvette noire, une douche vitrée. La partie supérieure des murs est bleue pâle, et des petites lampes à l’éclairage tamisé sont fixés au mur. La baignoire a une histoire bien à elle puisque entre 1949 et 1960, Geneviève Holt tenait les enfants orphelins sous l’eau pour les purifier du mal. Pas étonnant que des apparition et manifestations maléfiques hantent la maison, désormais imprégnée de souffrance.

 

Le Couloir

 

Ce couloir sans fenêtres, en apparence classique, avec ses boiseries repeintes en vert pistache, et ses papiers peints, possède un mystérieux miroir. Derrière ce miroir se trouve l’ascenseur qui redescend sous terre jusqu’au complexe de l’Initiative. Pour que le miroir amovible s’ouvre, il faut activer un système caché derrière un faux interrupteur et passer le contrôle du scanner rétinien. Les membres de l’Initiative devront au préalable fermer les portes battantes pour rester à l’abri des regards si une fête à lieu dans la maison avec des invités non désirables. 

Dans la pièce, il y a une autre de ces étagères incrustées dans les murs avec des livres. Il y a une ou deux belles chaises anciennes et un crédence avec un vase au bout du couloir. Nous ne voyons toutefois jamais ce qu’il y a à l’autre bout du couloir puisque le décor de studio s’arrête au bout du couloir.

En cas de manifestation de poltergeist, il est déconseillé de poser la main sur les murs de ce couloir, à moins que vous ne vouliez profiter d’un orgasme surnaturel !

 

 

Le Saviez-vous ?

 

La façade extérieure de la maison Lowell est une vraie maison de Los Angeles qui se situe juste à côté à droite de la fameuse résidence qui a servi à la maison de la fraternité Alpha Delta dans « 4×04 Le démon d’Halloween » et dans American Horror Story. Curieusmeent, les fans photographient toujours cette maison mais jamais Lowell House, pourtant à côté. C’est notre équipe rédactionnelle qui a retrouvé la trace de cette maison dont l’adresse n’avait jamais filtrée. Certains plans extérieurs ont été filmés pour être montés dans les séquences, mais le décor intérieur a été reproduit en studio, et monté par Carey Meyer et son équipe, juste à côté du décor de Stevenson Hall, celui de la cave d’Alex et le décor de la maison de Giles, ces quatre décors étant des décors permanents de la saison 4. Carey Meyer à toutefois su reproduire à l’identique la porte d’entrée et ses deux fenêtres, ainsi que le porche voûté qui se dresse à l’entrée, si bien qu’en passant du point de vue extérieur au décor de studio, le téléspectateur ne se rend compte de rien, et ne cerne aucune différence.

La maison a été construite en plusieurs sections et s’est agrandie au fur et à mesure des épisodes. Dès le début de la saison, quand Meyer et son équipe bâtissait le décor, avant qu’il n’apparaisse pour la première fois dans « 4×07 Intrigues en sous-sol », tout le monde à su que Lowell House serait le point d’accès à l’Initiative. Ils ont d’abord construit la grande salle qui va de l’entrée à l’escalier. Puis il ont rajouté deux couloirs annexes à la demande de Joss Whedon qui voulait agrandir cette maison. Ils ont ensuite ajouté un couloir à l’étage, sur la mezzanine, avec la chambre de Riley et un second escalier qui monte au grenier. Plus loin dans la saison ont été ajoutés le placard ou Julie se coupe les cheveux au rasoir, et la salle de main où apparaissent les poltergeist. Le décor entier a pu être pleinement exploité lors de l’épisode « 4×18 La maison hantée », qui met le décor au cente du scénario.

Pin It on Pinterest