« Cordélia a dû faire un vœu. Si elle a souhaité longue et heureuse vie, elle peut se faire rembourser ! »
Fiche Technique
Producteur Exécutif: Joss Whedon – Co-Producteur: David Solomon – Producteur : Gareth Davies
Producteurs Exécutifs: Sandy Gallin, Gail Berman, Fran Rubel Kuzui, Kaz Kuzui
Co-Producteur Executif: David Greenwalt – Histoire Editeurs: Matt Kiene & Joe Reinkemeyer, Rob Des Hotel & Dean Batali
Unité Production Manager/Co-Producteur: Joseph M. Ellis – Premier Assistant Producteur: David D’Ovidio, Brenda Kalosh – Second Assistant Directeur: Mark Hansson
Score: Walter Murphy – Theme: Nerf Herder – Directeur de la photographie : Michael Gershman
Production Designer: Steve Hardie – Editeur: Editor: Geoffrey Rowland – Casting: Marcia Shulman, C.S.A.
Costume Designer: Susanna Puisto – Art Directeur: Carey Meyer – Plateaux de tournages décorateurs: David Koneff – Leadman: Gustav Gustafson – Coordinateur de Constructions: Daniel Turk
Maître de Propriété: Ken Wilson – Chef de l’éclairage: Larry Kaster –
Key Grip: Tom Keefer – Camera Opérateur: Russ McElhatton – Script Superviseur: Lesley King
Production Son Mixeur: David Kirschner – Post Production Coordinateur: Jahmani Perry
Assistant Editeur: Skip MacDonald , Golda Savage – Post Production Son: TODD AO STUDIO
Superviseur Son Editeur: Ingeborg Larsen – Re-Enregistrement Mixeurs: Kevin Patrick Burns, Jon Taylor; Todd Keith Orr
Musique Editeur: Celia Weiner – Production Coordinateur: Susan Ellis – Assistant Production Coordinateur: Claudia Alves
Production Auditeur: Edwin L. Perez – Assistant de Joss Whedon: George Snyder – Assistant de David Greenwalt: Robert Price – Assistant de Gareth Davies: Marc D. Alpert
Coordinateur des Cascades: Jeff Smolek – Coordinateur des Transports: Robert Ellis
Manager des Lieux: Jordana Kronen – Costume Superviseur: Rita Salazar
Artiste Maquilleur: Todd McIntosh – Coiffeur Styliste : Jeri Baker
Special Maquillages Effets: John Vulich; Optic Nerve Studios
Effets Visuels: Area 51 – Effets Visuels Superviseur: Glenn Campbell
Superviseur Animateur: Scott Wheeler – Generique Design: Montgomery/Cobb
Processing: 4MC – Post Production Services: Digital Magic
Sarah Michelle Gellar : Buffy Summers
Alyson Hannigan : Willow Rosenberg
Nicholas Brendon : Alex Harris
Charisma Carpenter : Cordélia Chase
David Boreanaz : Angel
Seth Green : Daniel « Oz » Osbourne
Anthony Stewart Head : Rupert Giles
Mark Metcalf : Le Maître
Emma Caufield : Anya Jenkins / Anyanka
Larry Bagby III : Larry Blaisdell
Mercedes McNab : Harmony Kendall
Danny Strong : Jonathan Levinson
Nicole Bilderback : Une cordette
Nathan Anderson : John Lee Walker
Mariah O’Brien : Nancy
Gary Imhoff : Le professeur
Robert Covarrubias : L’homme d’entretien du lycée
Note
Trailers et Pré-Générique
Video On Set – Cascades
Transcripts
Transcript VF Traduction de la VO
Transcript de la VO Shooting Script
Résumé
Le vœu de Cordélia, qui pense que Sunnydale serait parfait si Buffy n’y avait jamais mis les pieds, est exhaussé par un démon qui la propulse dans une réalité alternative désincarnée, où le Maître et ses vampires ont pris le pouvoir sur Sunnydale.
Dans La Continuité
■ Cet épisode marque l’entrée en scène d’Anya Jenkins dans la série, qui deviendra un personnage majeur du show.
■ Le Maître réapparaît dans la réalité alternative présente dans cet épisode. Si Buffy n’avait pas empêché la Moisson dans « 1×02 Bienvenue à Sunnydale », il se serait libéré de sa prison souterraine et serait remonté à la surface. Néanmoins, la Bouche de l’Enfer aurait dû être ouverte, et Luke et Darla présents !
■ Faith est toujours en froid avec Buffy et la bande, et les contacts sont encore limités. Angel aussi garde toujours ses distances avec Buffy depuis l’épisode précédent.
■ Nous apprenons de Giles qu’il y a une forte activité démoniaque à Cleveland, en Ohio. C’est le premier indice qui nous permet de savoir l’existence d’une seconde Bouche de l’Enfer sur le continent Américain, chose que Giles nous apprendra dans le dernier épisode de la série.
■ Le concept de réalité alternative sera repris plus tard avec « 4×17 Superstar ». Il sera également développé dans « Angel ». Par ailleurs, nous entreverront de nombreuses dimensions parallèles dans les deux séries ultérieurement.
■ Même dans cette réalité alternative, on constate que la prophétie du Pergamum Codex se révèle exacte. Le Maître finit par tuer Buffy !
■ Joyce reprochera à Buffy deux épisodes plus tard d’agir inefficacement contre les forces du Mal à Sunnydale. Cet épisode nous prouve le contraire. La présence de Buffy a bel et bien eu un impact majeur sur Sunnydale.
■ Il y a un parallèle entre le discours de Buffy à Cordélia devant le Bronze, et le discours identique de Cordélia à Buffy devant le Bronze dans « 2×01 La métamorphose de Buffy », sauf que les rôles sont inversés.
■ Dans l’épisode « Anniversaire » de la saison 3 d’Angel, Cordélia fera aussi un autre vœu qui se réalisera et l’enverra dans une autre dimension infernale. Comme ici, elle se réjouira d’abord de son nouvel univers désincarné, avant de s’en mordre les doigts.
■ Il y a un parallèle entre Spike et le double vampirique d’Alex, qui se retrouvent tous deux obsédés par la Tueuse de la même façon, avec la même attraction.
■ Il n’est nullement fait mention de Jenny Calendar dans cet épisode, ce qui est logique puisqu’il n’y a point besoin de surveiller Angel dans cette dimension, prisonnier aux mains du Maître. Jenny n’est donc jamais venue s’installer à Sunnydale. Angel, lui, n’a jamais pu suivre Buffy.
■ C’est la 4ème apparition de Larry dans la série. Dans cette dimension qui nous est présentée, on constate que Larry Blaisdell lutte avec Giles et Oz contre les forces du Mal.
■ C’est la 4ème apparition de Harmony Kendall. Elle est toujours opposée à Cordélia depuis leur dispute dans « 2×16 Un charme déroutant ».
■ Amy Madison est mentionnée par Willow dans la scène après le générique.
■ Il n’est pas étonnant de voir Jonathan tenter de se suicider dans « 3×18 Voix intérieures », quand on voit ici à quel point il est encore la cible des moqueries des élèves les plus populaires.
Anecdotes et petits détails
■ C’est à partir de cet épisode que l’effet visuel de la désintégration des vampires a été améliorée. Il est désormais possible de voir le squelette sous le nuage de poussière.
■ Pour la réalisation de la machine à sucer le sang de cet épisode, Bruce Minkus, le coordinateur des effets spéciaux, travaillait avec son équipe sur la fabrication de la machine pendant que les réalisateurs tournaient des scènes autour d’eux. Le procédé était complexe et le temps leur manquait. Ils n’ont pas eu le temps de faire de test après la mise en place de l’engin et ont simplement croisé les doigts pour que ça fonctionne… et ça a fonctionné !
■ Le monde alternatif de cet épisode est appelé couramment par les fans le « Wishverse », en rapport avec le « Buffyverse ».
■ Cet épisode est le sixième épisode favori de Joss Whedon, et c’est aussi le seul épisode de son top 10 personnel à ne pas avoir été écrit par lui-même.
■ C’est le seul et unique épisode où Anya et Cordélia se parlent. Elles se revoient plus tard furtivement dans les épisodes 3×20 et 3×21, sans se parler.
■ Quand Anya parle du collier offert en cadeau par son père, il se pourrait qu’elle évoque D’Hoffryn, dont tout le monde a noté la relation filiale qui les unit.
Oups !
Gaffes, incohérences et erreurs de continuité
■ Cordélia coupe la photo d’Alex pile sous le menton avec ses ciseaux, puis jette la photo, face retournée, dans le cendrier. Quand on voit la photo se consumer pourtant, elle est retournée et coupée au niveau du torse !
■ On ne comprend pas bien pourquoi Anya donne son pendentif à Cordélia s’il est la source de son pouvoir. D’autant qu’on verra plus tard qu’elle n’a pas besoin de l’offrir à ses victimes pour exhausser ses vœux !
■ Quand et comment Anya a-t-elle récupéré son collier à la fin ? Elle le porte autour du cou alors qu’elle l’avait légué à Cordélia et que Giles l’avait récupéré !
■ La copine asiatique de Harmony et Cordélia qui est exécutée ne porte aucun trou dans ses vêtements, ni aucune bavure de sang, quand les aiguilles qui l’ont transpercée se retirent.
■ Giles prétend que tous les vœux exaucés par Anyanka seront annulés une fois son pendentif détruit. Or, on découvrira dans « 6×16 La corde au cou » que ses anciens vœux sont encore actifs après la destruction du collier, puisque le sort de Stewart Burns court toujours !
■ La Bouche de l’Enfer ne devrait-elle pas être ouverte si le Maître a su remonter à la surface dans cette réalité alternative ? Et tant qu’on y est, où est passé le Juste des Justes dans cette dimension ?
Musique
« Tired Of Being Alone » – The Spies
« Get Out Of My Way » – Music House Music Library
« Bizarro Sunnydale » – Christophe Beck (Composition)
« Dedicated To Pain » – Plastic
« Slayer’s Elegy » – Christophe Beck (Composition)
« Never Noticed » – Gingersol
Original Score – Christophe Beck
Original Score – Christophe Beck
Il s’agit des musiques qui ponctuent les différentes scènes de la série et qui permettent de donner à une scène un ton angoissant, romantique, mélancolique ou même de la puissance aux scènes d’actions.
Pour cet épisode le compositeur est Christophe Beck.
Scène Coupée
Citations
Il n’existe aucune scène coupée pour cet épisode !
ALEX : Et aussi, il faut le dire. Quand ils sont venus à l’usine, ils n’ont pas frappé. Franchement, c’est vrai, c’est entièrement de leur faute.
BUFFY : Ton histoire n’a rien à voir avec celle qu’on m’a racontée.
ALEX : C’est quand même moi qui l’ai vécue.
HARMONY (à propos de Jonathan) : Je suis certaine qu’il ne te trompera pas. Enfin, la première quinzaine. En plus, il a une très chouette mobylette.
BUFFY : Pourquoi je lui enfoncerai pas un pieu dans le cœur ?
GILES : Oh, c’est pas un vampire.
BUFFY : Oh, vous seriez surpris de voir combien de choses ça peut tuer.
LE MAÎTRE : Certains ont dit que le progrès scientifique représentait un danger pour nous, que la mort seule devait être notre art. Je leur ai répondu… je ne leur ai rien répondu, je les ai tués.
Les Références à la Pop-Culture
■ Quand il demande à ses lieutenant « Quelles nouvelles du Rialto ? », le Maître fait référence au Marchand de Venise de Shakespeare, une pièce déjà évoquée trois fois dans la série.
Rubrique Nécrologique
Identité
Démon-pieuvre
Inconnu
Jeune Fille inconnue
Jeune Fille inconnue
Cordélia Chase
Nancy
3 Sbires du Maître
Une « cordette »
Jeune homme inconnu
Angel
Bad-Alex
Bad-Willow
Buffy Summers
Catégorie
Démon
Vampire
Humaine
Humaine
Humaine
Humaine
Vampires
Humaine
Humain
Vampire
Vampire
Vampire
Tueuse
Cause Du Décès
Poignardé
Pieu dans le cœur
Mordue
Mordue
Mordue
Probablement Mordue
Pieu dans le cœur
Vidée de son sang
Mordu
Flèche dans le cœur
Pieu dans le cœur
Pieu dans le cœur
Nuque brisée
Personne à l’origine du Décès
Buffy
Buffy
Vampire
Bad-Willow
Bad-Alex & Bad-Willow
Vampires
Buffy
Une Machine
Vampires
Bad-Alex
Buffy
Oz & Larry Blaisdell
Le Maître
Total Notre Univers : 1 Vampire | 1 Démon — Total Univers Alternatif : 6 Vampires | 7 Humains