1×02 – Angel fait Équipe
« On est dans la terrible et froide cité anonyme. Où tout le monde est un étranger et chacun à peur de dévoiler ses petits secrets. »
Fiche Technique
Producteur Exécutif: Joss Whedon – Co-Producteur: David Solomon – Producteur : Gareth Davies
Producteurs Exécutifs: Sandy Gallin, Gail Berman, Fran Rubel Kuzui, Kaz Kuzui
Co-Producteur Executif: David Greenwalt – Histoire Editeurs: Matt Kiene & Joe Reinkemeyer, Rob Des Hotel & Dean Batali
Unité Production Manager/Co-Producteur: Joseph M. Ellis – Premier Assistant Producteur: David D’Ovidio, Brenda Kalosh – Second Assistant Directeur: Mark Hansson
Score: Walter Murphy – Theme: Nerf Herder – Directeur de la photographie : Michael Gershman
Production Designer: Steve Hardie – Editeur: Editor: Geoffrey Rowland – Casting: Marcia Shulman, C.S.A.
Costume Designer: Susanna Puisto – Art Directeur: Carey Meyer – Plateaux de tournages décorateurs: David Koneff – Leadman: Gustav Gustafson – Coordinateur de Constructions: Daniel Turk
Maître de Propriété: Ken Wilson – Chef de l’éclairage: Larry Kaster –
Key Grip: Tom Keefer – Camera Opérateur: Russ McElhatton – Script Superviseur: Lesley King
Production Son Mixeur: David Kirschner – Post Production Coordinateur: Jahmani Perry
Assistant Editeur: Skip MacDonald , Golda Savage – Post Production Son: TODD AO STUDIO
Superviseur Son Editeur: Ingeborg Larsen – Re-Enregistrement Mixeurs: Kevin Patrick Burns, Jon Taylor; Todd Keith Orr
Musique Editeur: Celia Weiner – Production Coordinateur: Susan Ellis – Assistant Production Coordinateur: Claudia Alves
Production Auditeur: Edwin L. Perez – Assistant de Joss Whedon: George Snyder – Assistant de David Greenwalt: Robert Price – Assistant de Gareth Davies: Marc D. Alpert
Coordinateur des Cascades: Jeff Smolek – Coordinateur des Transports: Robert Ellis
Manager des Lieux: Jordana Kronen – Costume Superviseur: Rita Salazar
Artiste Maquilleur: Todd McIntosh – Coiffeur Styliste : Jeri Baker
Special Maquillages Effets: John Vulich; Optic Nerve Studios
Effets Visuels: Area 51 – Effets Visuels Superviseur: Glenn Campbell
Superviseur Animateur: Scott Wheeler – Generique Design: Montgomery/Cobb
Processing: 4MC – Post Production Services: Digital Magic
David Boreanaz : Angel
Charisma Carpenter : Cordélia Chase
Glenn Quinn : Allen Francis Doyle
Elisabeth Röhm : Kate Lockley
Lillian Birdsell : Sharon
Obi Ndefo : Le Barman
Derek Hughes : Neil
Johnny Messner : Kevin
Jennifer Tung : Neil Pick-Up Girl
Tracey Stone : Jolie Fille
David Nisic : Mec qui cherche l’embrouille #1
Ken Rush : Mec qui cherche l’embrouille #2
Connor Kelly : Client régulier
Note
Trailers et Pré-Générique
Transcripts
Transcript de la VF Traduction de la VO
Transcript de la VO Shooting Script
Résumé
Tandis qu’Angel, Doyle et Cordéia fondent leur nouvelle agence « Angel Investigations », une nouvelle mission surnaturelle les attends quand Doyle reçoit une vision les mettant en garde contre un étrange démon qui prend pour proie les hommes et les femmes d’un bar pour célibataires…
Dans La Continuité

■ C’est ici l’entrée en scène de Kate Lockley, personnage secondaire récurrent de la série qui jouera un rôle complémentaire aux côtés des personnages principaux pendant les deux premières saisons (15 épisodes en tout). C’est dès la fin de cet épisode le début de la collaboration entre la flic et l’agence Angel Investiagtion.
■ Cordélia édite les première cartes de visite d’Angel Investigation, que l’on reverra plusieurs fois dans la série, parfois avec une évolution, comme en saison 3 où elles apparaissent avec les noms des associés. Le motif de l’ange sur ces cartes restera source de blagues récurrentes. le logo sur les cartes évoluera lui aussi en saison 5 pour celui de Wolfram & Hart, lorsque l’équipe prendra les clefs de la succursale W&H de Los Angeles.
■ Cordélia évoque Sunnydale, quand elle explique qu’il était beaucoup plus facile pour elle de faire des rencontres dans son ancienne petite ville de Sunnydale qu’ici à Los Angeles.
■ L’agence Angel Investigations, que les trois associés Angel, Doyle et Cordélia envisageaient de fonder à la fin de l’épisode 1 ouvre ici sa première enquête officielle.
■ Les premières réflexions comiques au sujet du côté ringard et dépassé d’Angel sont faites dans cet épisode, quand il fait référence à l’époque révolue où il fréquentait les bars.
■ C’est le début de la romance entre Doyle et Cordélia, puisque Doyle éprouve déjà un certain intérêt envers sa collègue, bien qu’il ne lui avouera qu’avant de mourir dans l’épisode 9.
■ On voit le poste de police de Los Angeles et le bureau de Kate pour la première fois. Ce lieu deviendra récurrent dans les deux premières saisons.
Anecdotes et petits détails
■ David Fury a écrit cet épisode pour remplacer son script original intitulé « Corrupt », qui introduisait également le personnage de Kate. Cependant, dans le premier scénario de Fury, Kate avait une dépendance à la cocaïne et au crack et travaillait sous couverture, en tant que prostituée. Le producteur Tim Minear pensait que l’épisode était « un peu trop violent et trop sombre » et après que le WB Network ait rejeté l’épisode, il a été complètement réécrit.
■ Le superviseur des effets spéciaux Loni Peristere explique que pour avoir l’effet du démon qui se faufile dans les corps des personnages, Dave Miller a construit une prothèse pour correspondre identiquement à chaque acteur.
■ La doublure cascade de David Boreanaz, Mike Massa, dit que la scène dans laquelle il est jeté à travers la pièce de l’appartement de Neil à l’envers est son acrobatie préférée de la saison 1. Pour obtenir l’effet recherché, il a été envoyé à travers la pièce à l’aide d’un pistolet à air comprimé. « La raison pour laquelle je l’aime tellement, c’est parce que ça m’a vraiment frappé », dit-il. « Il s’agissait de 900 livres de poussée sur le pistolet d’air. Je devais taper le coin juste à droite. Si j’étais maladroit, si je tapais le centre mort du coin avec mes épaules écartées, ça aurait pu me briser la clavicule ». Le directeur James A. Contner « a sauté de haut en bas… Il pensait que c’était le meilleur cascadeur qu’il avait jamais vu ».
■ L’intrigue est similaire au film « The Hidden », dirigé par Jack Sholder en 1987, où un détective LAPD est allié à un alien déguisé comme agent du FBI pour trouver et éliminer un extraterrestre parasite, un tueur en série et un maniaque sexuel. Le monstre est finalement tué avec un lance-flammes.
■ Plusieurs sources, y compris diverses versions de DVD, ont un conflit sur le fait que le titre de l’épisode soit « Lonely Heart » ou « Lonely Hearts ». Cependant, David Fury a confirmé sur Twitter que l’épisode est en fait appelé « Lonely Heart ».
■ Le scénario de cet épisode était à l’origine une idée prévue pour la saison 4 de Buffy, avant qu’elle ne soir déclinée comme scénario pour Angel.
Oups !
Gaffes, incohérences et erreurs de continuité
■ Angel ne tient pas la carte de la même façon selon les plans au début de l’épisode.
■ Quand Doyle explique qu’il ne cherche pas d’ennuis au D’Oblique, il a le bras posé sur le bar derrière Cordelia, mais au plan suivant son bras est plié, appuyé sur le bar mais il se trouve à côté de Cordelia.
■ Angel et Cordelia sont étonnés des dons de dactylo de Doyle. Pourtant, D’Oblique comprend 9 caractères et il tape sur deux fois plus de touches sur son clavier !
■ Quand Kate présente sa carte de flic à Angel et lui dit « t’as deviné », l’acte se termine, mais à la reprise de la scène, elle ne tient plus sa plaque de la même façon.
■ Kate commence à menotter Angel et lui accroche les menottes au poignet droit, mais il s’enfuit et soudain il n’a plus de menottes alors qu’il n’avait pas la clef pour les enlever.
■ Angel se balade dans la rue en plein jour ! Bien sûr, le soleil ne tape pas fort mais il fait bien jour. En fait, Joss Whedon a expliqué que le tournage avait pris du retard et que cette scène qui devait être tournée avant l’aube a été tournée en début de matinée, d’où le jour.
■ Angel et Kate passent devant un miroir où l’on peut voir le reflet du vampire.
■ Quand Angel s’éloigne de Kate, à la fin de l’épisode, il longe une voiture et l’on aperçoit son reflet dans une vitre.
Musique
« Deadside » – Ian Fletcher
« Deadside » – Ian Fletcher
« Dissonance » – Ultra Electronic
« Dissonance » – Ultra Electronic
« Girlflesh » – THC
« Do You Want Me » – Kathy Soce
« Neo-Climatic » – Sapien
« Neo-Climatic » – Sapien
« Ballad of Amave » – Chucho Merchan
« Ballad of Amave » – Chucho Merchan
« Lazy Daze » – Marce Cherrie & Ian McKensie
« Lazy Daze » – Marce Cherrie & Ian McKensie
« Emily Says » – Chainsuck
« Touched » – VAST
« For You » – Adam Hamilton
« Quango » – Helix
Original Score – Christophe Beck et Robert J. Kral
Original Score – Christophe Beck et Robert J. Kral
Il s’agit des musiques qui ponctuent les différentes scènes de la série et qui permettent de donner à une scène un ton angoissant, romantique, mélancolique ou même de la puissance aux scènes d’actions.
Pour cette saison 1, les compositeurs sont Christophe Beck et Robert J. Kral.
Scène Coupée
Citations
Il n’existe pas de scènes coupées pour cet épisode
ANGEL : Tu habites ici ?!!
CORDELIA : Oui, et alors ? C’est ma faute si les bonnes sont en grève illimitée ? Mon programme c’était hôtel, boulot, hôtel et mari. Bon, on peut parler d’autre chose ?
KATE : Je vais te dire ce qu’on va faire : j’irai où j’aurais envie d’aller, et toi tu vas au Diable !
ANGEL : Je vais au Diable ! Je connais !
KATE : Tu as un drôle de cabinet pour un vétérinaire !
Les Références à la Pop-Culture
■ Doyle fait une référence à Batman quand il parle à Angel du bat-signal. De même quand Kate voit Angel se servir d’un grappin et qu’elle lui dit « Mais qui êtes-vous ? », il s’agit d’une référence directe au film Batman de 1989.
■ Kevin et Sharon font une référence directe à Ken et Barbie en voyant les plastiques parfaites des clients du bar D’Oblique.
■ Le barman dit que Sharon parlait à « Screech », en comparant son compagnon au personnage nerdy de « Saved by the Bell« .
■ Quand Angel affirme qu’il pourra reconnaître le démon Talamour dans n’importe quel corps qu’il habite, Doyle dit: «Cela ne laisse que cinq millions de suspects dans The Naked City», une référence directe à The Naked City.
■ Cordélia fait référence en V.O. à la série TV policière Cagney & Lacey en désignant Kate Lockley. Cette série met en scène les vies professionnelle et personnelle agitées de deux femmes détectives du NYPD, affectées dans les quartiers difficiles de New York.
Rubrique Nécrologique
Identité
Kevin
Sharon
Neil
Fille inconnue
Le Barman
Talamour
Catégorie
Humain
Humaine
Humain
Humaine
Humain
Démon
Cause Du Décès
Parasité
Parasité
Parasité
Parasité
Parasité
Brûlé vif + 2 balles
Personne à l’origine du Décès
Talamour
Talamour
Talamour
Talamour
Talamour
Angel & Kate




*Hors Ecran*

Total : 5 Humains | 1 Démon-Parasite













































