NOTRE INTERVIEW : Thomas Wanker (compositeur saisons 5 & 6)

3 Octobre 2016. Thomas Wanker, compositeur des saisons 5 et 6 de Buffy, a eu l’infinie gentillesse de de bien vouloir nous accorder une interview via Internet, pour nous en dire un peu plus sur son travail sur la série et la façon dont il a repris le poste laissé par Christophe Beck.

BUFFY ANGEL SHOW : Vous avez commencé à travailler sur Buffy à partir de la saison 5. Comment êtes-vous arrivé sur la série ?

THOMAS WANKER : Je connaissais Chris (Beck) de l’Université. Nous avons été inscrits dans le « Film Scoring Program » à l’USC la même année. Quand il a quitté Buffy, il a été très gentil de me recommander à Joss.

BUFFY ANGEL SHOW : Joss Whedon vous imposait-il un style ou vous laissait-il une liberté totale de création ? Comment organisez-vous votre travail pour la série (de l’idée première à la composition) ?

THOMAS WANKER : Le style de la série était à peu près déjà défini quand je suis arrivé à bord pour la saison 5. Habituellement, je commence d’abord avec les grandes et longues séquences, puis je poursuis en travaillant les scènes restantes qui ont besoin de musique.

BUFFY ANGEL SHOW : Les fans de la série regrettent que vos morceaux ne soient pas publiées sur un CD. Avez-vous déjà voulu rassembler vos compositions sur un album pour permettre aux fans d’écouter la musique des saisons 5 et 6 ?

THOMAS WANKER : Il existe une compilation, en quelque sorte, de la musique des saisons 5 et 6, mais je ne suis pas sûr qu’il ait assez d’intérêt qui puisse justifier qu’on en fasse un CD ou ou une version digitale.

[ndlr : depuis cette interview, Buffy The Vampire Slayer : The Album est sortit chez LalaLands Records, avec une partie des morceaux du score composé par Thomas Wanker]

BUFFY ANGEL SHOW : Pourquoi n’avez-vous pas composé pour la saison 7 ?

Après deux ans sur la série, je sentais qu’il était temps de d’essayer quelque chose de différent.

BUFFY ANGEL SHOW : C’est donc vous qui avez choisi de partir ?

THOMAS WANKER : Oui, en effet.

BUFFY ANGEL SHOW : Auriez-vous aimé travailler sur l’épisode musical ?

THOMAS WANKER : Non, c’était entièrement une idée personnelle de Joss et Chris . J’étais complètement en accord avec ça.

BAS : Suiviez-vous la série du temps où elle était diffusée ? Si oui, avez-vous un épisode préféré ?

TW : Pour être honnête, je n’ai regardé que quelques épisodes pendant la diffusion tandis que je travaillais sur la série. De nos jours, de temps en temps je tombe sur un épisode par accident et c’est amusant de regarder un moment pour voir ce que je faisais à l’époque. 

BAS : Et les acteurs de la série, les avez-vous côtoyé pendant vos années Buffy ?

TW : Je travaillais en post production, donc non, je les voyais de temps en temps, mais très peu. Je n’avais pas accès aux plateaux de tournage. J’étais surtout en contact avec Joss Whedon ou les scénaristes.

BAS : En dehors de Buffy, vous avez composé la musique de films comme 10’000, 2012, White House Down ou Independence Day: Resurgence. Quel le travail dont vous êtes le plus fier ?

TW : Le score [ndlr :bande originale] que j’ai préféré composer à ce jour a été pour Roland Emmerich « Anonymous ».

BAS : Préférez-vous composer pour des scènes d’actions, des scènes dramatiques,  des scènes comiques ou des scènes romantiques ?

TW : Ce que je ressent le plus naturel, pour moi, c’est d’écrire pour les scènes dramatiques et romantiques. Mais j’aime faire un peu de tout et varier les styles.

BAS : Merci Thomas Wanker d’avoir répondu à nos questions. On vous laisse le mot de la fin.

TW : Avec plaisir. Merci à tous les fans de Buffy qui continuent d’apprécier la musique, que j’ai écrit pour la série !

Pin It on Pinterest