Stevenson Hall

Campus de l’Université Californienne de Sunnydale

L'entrée

Cette entrée typique du style UCS est en vérité un bâtiment de de UCLA (Université Californienne de Los Angeles), dont plusieurs plans ont été filmés pour être intégrés dans les différentes séquences des épisodes des saisons 4 et 5. Après « 5×20 La spirale », Stevenson Hall n’apparaît plus dans la série. Stevenson Hall est parfaitement reconnaissable avec ses briques rouges. C’est sans doute l’entrée principale, mais pas celle qui débouche sur le grand hall (partie reconstituée en studio), dont la sortie semble donner ailleurs. On peut donc imaginer que cette entrée est un accès direct aux dortoirs. A aucun moment nous ne voyons les personnages principaux de la série passer par cette entrée, et seuls des plans avec des figurants nous sont présentés.

Le Hall

 

Le grand hall d’entrée est un décor magnifique de la saison 4, bénéficiant d’un joli travail de caractérisation. Ses murs à dominante de vert pastel sont reposants, on y trouve des fauteuils et des sièges dans toute la pièce pour s’assoir et discuter avec ses amis, des tables basses, des tables de travail, et même une table de ping-pong. 6 grandes colonnes porteuse découpent la pièce en plusieurs espaces. Il y a des plantes dans les coins ainsi qu’un distributeur de boissons et de friandises. Un escalier permet de rejoindre les chambres aux étages, tandis qu’une porte annexe permet de rejoindre les chambres du Rez-de-Chaussée, comme la chambre de Tara. Dans « 4×11 La fin du monde », la soirée de « l’après choc » que des étudiants organisent, et censée se dérouler à Porter Hall, réutilise en fait ces décors pour nous transporter dans une autre résidence (ou bien les résidences sont toutes bâties sur le même modèle !).


Le premier épisode dans lequel apparaît ce grand hall est « 4×02 Cohabitation difficile ». Parfois, Giles rejoint la bande dans ce hall pour discuter des plans d’action et combattres divers démons comme dans « 4×18 La maison hantée ». Dans « 5×15 Chagrin d’amour », les étudiants de Stevenson organisent une soirée plage qui va être ruinée par la présence du robot April faisant passer Spike par la fenêtre. C’est Alex qui viendra réparer cette fenêtre en tant que menuisier. Dans « 5×20 La spirale », Gloria défonce l’un des murs de cette pièce pour pourchasser Buffy et Dawn.

L’alliance des Lesbiennes solidaires utilise ce hall pour accrocher ses banderoles, et les Sœurs de Gaïa, groupe d’apprentie sorcières de l’université, font leur réunion chaque jeudi dans ce grand hall. Quelque fois, on peut voir des étudiants jouer au frisbee. Enfin, c’est aussi dans ce hall que Parker à reçu un coup de poing de Riley Finn devant tout le monde !

 

 

Les Couloirs et Escaliers

 

Il n’y a en vérité que deux chambres dans ce décor. Celle de Buffy et Kathy, qui deviendra celle de Buffy et Willow, et une seconde chambre qui sert de décor à différentes chambres, comme celle de Eddie dans « 4×01 Disparitions sur le campus », celle de Willow et sa colocataire fêtarde dans « 4×02 Cohabitation difficile », ou encore celle du garçon qui se fait arracher le cœur dans « 4×10 Un silence de mort ».

Le numéro de la chambre à Buffy est le 214, ce qui nous fait dire qu’elle est au deuxième étage. Mais nous voyons parfois d’autres numéros comme la porte 118, nous laissant penser qu’on est au premier étage. Aux extrémités de ce couloirs se trouve d’autres couloirs tournants qu’on ne voit jamais, laissant croire à des dortoirs bien plus étendus qu’il n’y paraît. On trouve aussi l’accès aux escaliers, que l’on voit notamment dans « 4×10 Un silence de mort ».

Les murs sont blanc avec des colonnes aux coins briqués qui ajoute du cachet aux lieux. Dans un renfoncement, il y a un petit espace repos avec des fauteuils et des bornes téléphoniques (car les téléphones portables n’étaient pas très répandus en 1999). Ce petit espace permet de s’éclipser dans le cas où vous ne supporteriez plus votre colocataire. Des affichages ornent les murs et l’on voit régulièrement beaucoup de figurants se bousculer dans les lieux. On sait aussi que la salle de bain se trouve quelque part à l’étage mais on ne sait jamais où.

Dans la saison 5, Carey Meyer, le chef décorateur, transforme quelque peu les lieux et déplace les murs pour donner l’impression de voir de nouveaux couloirs, légèrement plus labyrinthiques. C’est aussi l’occasion de voir d’autres chambres comme la nouvelle chambre de Willow, ou la nouvelle chambre de Buffy.

Mais le défis aura été pour l’épisode « 4×10 Un silence de mort », où Joss Whedon a tout fait pour donner une impression d’étirement des lieux en filmant les Gentlemen en train de déambuler dans ce qui devait être de longs couloirs. Il aura fallu filmer plusieurs fois le même couloir et monter la scène avec de nombreuses coupes pour donner cette impression de grandeur des lieux.

 

 

La Chambre de Buffy et Willow

Il se sera passé beaucoup de choses dans cette belle chambre intimes que partagent Buffy et Willow dans tous les épisodes de la saison 4, exception faite du premier épisode, où Kathy est la colocataire de Buffy. Deux lits standards sont disposés de chaque côté de la pièce, de façon symétrique, juste devant les fenêtres qui apportent à la pièce toute sa luminosité. La moquette au sol offre à la pièce une atmosphère chaleureuse. Le soir, des petites lampes aux éclairages tamisés donne au tout une ambiance reposante. Buffy et Wilow ont chacune leur bureau, chacune un placard à vêtements, et chacune une commande dans un petit renfoncement, le tout de façon toujours aussi symétrique.

Du côté de Buffy, il y a un petit lavabo avec un miroir, et un frigo avec dessus, un micro-onde. Parfois, on aperçoit une petite télé dans la pièce, qui disparaît dans d’autres épisodes. Buffy dispose de sa cantine remplie d’armes, tandis que Willow dispose d’un coffre remplie d’objets de magie. Le poster derrière la porte de cette chambre est devenu culte et de nombreux fans se le sont procurés.

Dans « 4×02 Cohabitation difficile », Kathy casse le placard de Buffy, dont la porte en bois vole en éclats, tandis que Buffy détruit une fenêtre dont le verre se brise. La bagarre entre les deux colocataires a fait tellement de bruit, que le voisin de la chambre 212 a du sortir pour réclamer le silence ! Dans « 4×05 Breuvage du diable », Buffy, qui régresse en femme des caverne, étale de la peinture sur les murs blancs. Dans « 4×09 Le mariage de Buffy », D’Hoffryn, en ouvrant un portail dans la chambre, provoque une brûlure dans la moquette. Après toutes ces dégradations surnaturelles, on se demande bien comment Buffy et Willow ont pu justifier les dégâts auprès de l’administration.

Ajoutons qu’Amy Madison, alors changée en rat, est dans sa cage, dans un coin de la pièce, même si Stevenson Hall interdit les animaux de compagnie dans les chambres.

 

La Chambre de Tara

La chambre de Tara est située au rez-de-chaussée. C’est une pièce assez glauque car les murs ont été grossièrement repeins en noir, pour faire de cette chambre une antre à la magie. Tara y a installé d’épais rideaux rouges aux fenêtres et chargé ses étagères de tout un tas d’objets et de livres en rapport avec la sorcellerie. Dans un coin de la pièce se trouve un gros vase avec des plumeaux. Pour apporter un peu d’éclairage à une pièce résolument trop sombre, Tara a eu le bon goût d’illuminer la pièce avec une guirlande électrique. De nombreux objets rappellent la féminité de Tara, ce qui est en contraste avec le rouge et le noir qui ressortent de cette chambre assez glauque. C’est une chambre seule, et Tara ne partage pas cette pièce avec une colocataire.

On voit cette chambre dans les saison 4 et 5. Car même si elle dort souvent chez Willow dans la cinquième saison, Tara a conservé sa chambre. Dans « 5×06 Les liens du sang », le père de Tara s’invite dans sa chambre et constate tous les objets rituels et livres de sorcellerie qu’elle possède et qu’elle étale dans son repaire, chose qu’il désapprouve. Willow et Tara ont pratiqué beaucoup de magie dans cette chambre, comme le sort d’entrainement avec la rose dans « 4×12 314 », le sortilège de localisation des démons dans « 4×14 Stress » ou le sort pour rendre son enveloppe corporelle à Buffy dans « 4×16 Une revenante, partie 2 ».

Le premier épisode dans lequel on voit cette chambre est « 4×12 314 », et le dernier est « 5×20 La spirale », où Gloria détruit un pan de mur tout entier d’un simple coup de poing.

 

La Chambre de Willow (2ème année)

 

 

Cette chambre apparaît la première fois dans « 5×02 Jalousies », alors que Willow est entrain de déballer ses cartons, aidée par Tara. Elle devient le lieu de vie de Willow pour toute la saison 5, et Tara dormira de temps à autre avec elle, tout en gardant sa propre chambre.

Dans « 5×03 Le double », Alex se réfugie dans la chambre de Willow pour évoquer la présence de son double et trouver de l’aide. Dans « 5×12 L’inspection » un Observateur du Conseil se rend à la chambre de Willow pour lui faire passer une inspection complète sur ses rapports avec la Tueuse et ses faits d’armes. Dans l’épisode « 5×16 Orphelines », les amis de Buffy se donne rendez-vous ici avant d’aller à la morgue. Après les funérailles de Joyce dans « 5×17 Pour toujours… », Dawn ira dormir à l’université, dans la chambre de Willow. C’est là qu’elle trouvera le livre montrant la voie pour la résurrection des morts. Dans « 5×19 Magie noire » enfin, dernier épisode où l’on voit cette chambre, Willow et Tara auront leur première dispute. 

 

La Chambre de Buffy (2ème année)

 

 

Cette chambre n’apparaît qu’une seule fois dans « 5×06 Les liens du sang », et Buffy n’y est restée qu’un mois, avant de choisir de la rendre pour retourner habiter au domicile familial afin de mieux surveiller la santé de sa mère et garder un œil sur sa petite sœur, dont elle vient d’apprendre qu’elle est une clef mystique. La chambre possède une double entrée, donnant sur deux couloirs différents.

La Salle de Bain

 

 

 

On voit plusieurs salles de bain sur le campus si l’on compte celle de Lowell House dans « 4×18 La maison hantée » et celle de l’Alpha Delta dans « 4×04 Le démon d’Halloween ». Mais cette salle demain commune de Stevenson Hall n’apparaît que dans l’épisode « 4×09 Le mariage de Buffy », quand Willow se relève en pleine nuit sans faire de bruit pour y exécuter un rituel de vengeance.

 

 

La Buanderie

 

 

 

 

Cette buanderie apparaît deux fois, même si l’on est jamais vraiment sûr qu’il s’agisse de la même. Oz et Veruca s’y rende dans « 4×06 Coeur de loup-garou », au petit matin, afin de piquer des vêtements après avoir perdu les leurs durant leur métapmorphose en loup-garou. Puis, dans « 4×10 Un silence de mort », Willow et Tara s’y réfugient pour se protéger des Gentlement en poussant par télékinésie un énorme distributeur de boissons devant la porte. Il est possible que les deux scènes se déroulent respectivement dans la buanderie du dortoir de Oz, et dans celle de Stevenson. La pièce est remplie de grosses machines à laver et de sèches-linges, faisant d’elle un vrai lavomatique. Une table centrale et des bassines à linge permettent aux étudiants de s’organiser.

 

 

 

Autre Salle

 

 

Cette salle est une pièce inconnue dans laquelle les amis et camarades d’université de Buffy lui organisent un anniversaire surprise. Il s’agit probablement d’une salle d’étude redécorée pour l’occasion.

 

Pin It on Pinterest