Nouveau : La chambre Inca

A découvrir !

Sunnydale Museum

Musée d’Histoire Naturelle

Les plus beaux spécimens de squelettes de dinosaures de la Californie sont ici !

Le musée d’Histoire Naturelle est apparu dans trois épisodes de Buffy contre les vampires. C’est un magnifique musée avec un grand hall dans lequel se dresse deux imposants squelettes de dinosaures reconstitués. Une partie du musée possède des vitrines remplies d’arts maya et de vestiges d’anciennes autres civilisations. Un petit temple Inca a été reconstitué, avec comme attraction principale la momie d’une ancienne princesse Inca venue du Pérou, et momifiée depuis 500 ans. A l’extérieur, il y a de grands espaces verts luxuriants, sous le soleil californien. On entre par l’entrée principale (le grand hall), par une série de marches en haut de laquelle se dressent les colonnes de l’architecture espagnole des premiers colons de l’époque.

Dans « 2×04 La momie Inca », Buffy et sa classe participent à un programme d’échange culturels avec des correspondants étrangers, et le programme en question inclue la visite du musée d’Histoire Naturelle. C’est là que Buffy et sa bande découvrirons la momie Ampata, sans se douter qu’elle sera réveillée une fois le talisman qu’elle tient entre les mains brisé. C’est Rodney Manson, un étudiant du lycée de Sunnydale, qui va accidentellement casser le sceau sacré en tentant de le dérober. Ampata mourra dans ce même musée plus tard dans l’épisode, vaincue par Buffy et Alex.

Dans « 2×21 Acathla, partie 1 », des travaux d’excavation font remonter une stèle très ancienne, qui a été confiée à la conservation du musée puis étudiée par le regretté Doug Perren, conservateur du musée, assassiné par Drusilla. Doug Perren aura eu le temps de faire dater la stèle au Carbone 14, permettant de la dater à plusieurs millions d’années.

Dans « 6×09 Écarts de conduite » enfin, le trio composé de Warren Mears, Andrew Wells et Jonathan Levinson se rendent au musée par effraction pour y dérober un mystérieux bijoux qui confère de grands pouvoirs. Cette nuit-là, ils tombent sur Rusty, le seul et unique gardien qui assure les rondes de sécurité, et le congèlent littéralement avec un de leurs gadgets réfrigérants. Le phénomène étrange d’un gardien prisonnier dans la glace au beau milieu d’un musée va attirer l’œil des médias, et celui de Buffy au musée.

Le saviez-vous ?

Le musée de Sunnydale n’apparaît que dans trois épisodes de la série. La première fois dans « 2×04 La momie Inca », avec la visite de Buffy et sa classe lors de l’échange culturel organisé avec le lycée, et la dernière dans « 6×09 Ecarts de conduite », lorsque Warren, Andrew et Jonathan s’y rendent clandestinement pour voler un précieux bijoux et cryogénise le gardien du musée avec le rayon réfrigérant.

Toutes les scènes dans le grand hall du musée de Sunnydale, ainsi que devant la façade extérieure du bâtiment, ont en réalité été tournée au Natural History Museum of Los Angeles, établissement très prisé par les touristes, auquel Whedon et son équipe de tournage ont eu la permission de tourner leurs scènes. On peut parfaitement reconnaître la façade et les squelettes de dinosaures apparus dans la série sur certaines des photos qui illustrent notre page.Détail intéressant, le Natural History Museum of Los Angeles est également le lieu de tournage de la série Bones, dans laquelle joue David Boreanaz.

Il est étonnant de voir à quel point tout le monde peut entrer comme dans un moulin au musée de Sunnydale, Buffy et sa bande s’y rendant sans difficulté pendant la nuit, sans qu’aucune alarmes ou système de vidéo-surveillance ne se déclenche, comme ils le feraient dans tous bons musées digne de ce nom. Pour expliquer cette facilité scénaristique, il est dit dans la saison 6 que la sécurité des lieux n’est assurée que par Rusty, le vieux gardien, ce qui est amusant mais peu crédible.

Pin It on Pinterest