Sunnydale Parc

La détente en plein air, sous le soleil de Sunnydale

Lors des saisons 2 et 3, ce parc était beaucoup utilisé dans les scénarios des épisodes. Il a été plus ou moins délaissé dans les saisons 4 et 5, pour finalement faire sa dernière apparition dans « 6×06 Baiser mortel » et être totalement abandonné ensuite. Ce parc sera apparu dans 17 épisodes au total.

***

Le parc apparaît la première fois dans « 2×03 Attaque à Sunnydale », lorsque Spike débarque en trombe avec sa voiture et percute la pancarte de bienvenue. Puis, dans « 2×07 Mensonge », Buffy surprend Angel en compagnie de Drusilla depuis le toit du bâtiment qui surplombe le parc une rue plus haut. Drusilla était sur le point de mordre un petit garçon, sauvé in extremis par Angel. Dans « 2×11 Le fiancé », Buffy élimine un vampire dans ce parc en s’acharnant dessus, tandis que Giles la regarde sans comprendre qu’elle est très remontée contre son nouveau beau-père : Ted. Plus tard dans l’épisode, Buffy vient y prendre l’air et fuir le foyer familial, et la nuit suivante, c’est Giles et Jenny qui prennent le relais et tuent un vampire dans ce même parc. Dans « 2×13 Innocence, partie 1 », une bouche d’égout semble déboucher dans la pelouse de ce parc, grâce à laquelle Buffy et Angel vont fuir les sbires de Spike et Drusilla. Enfin, à la fin de la deuxième saison, dans « 2×22 Acathla, partie 2 », un agent de police repère Buffy, alors recherchée par les autorités locales, avant d’être neutralisé par Spike. C’est dans ce parc que Spike et Buffy concluent un pacte de non-agression.

***

Dans « 3×01 Anne », Alex, Willow et Oz se servent de Cordélia comme appât dans ce parc, pour éliminer un vampire. Dans « 3×02 Le masque de Cordolfo », on découvre une meute de zombies qui traversent ce parc dans un plan digne de La nuit des morts-vivants de Georges Romero. Dans « 3×06 Effet Chocolat », quand les adultes retombent dans l’adolescence à cause de chocolats ensorcelés, on peut voir des adultes complètement insouciants investir le parc, et un facteur faire preuve d’indiscrétion et lire le courrier des gens. Dans « 3×08 Amours contrariés », Spike est de retour et percute une seconde fois la pancarte du parc avec sa même voiture. Un dimanche après-midi dans « 3×09 Meilleurs vœux de Cordélia », on peut voir Buffy, Alex et Willow faire un pic-nique. Plus tard dans « 3×11 Intolérance », Joyce retrouve les cadavres de deux enfants et la police criminelles se rend sur place pour mener son enquête. Le lieu devient plus tard un lieu de recueil en hommage aux deux jeunes enfants. Dans « 3×12 Sans défenses », Buffy manque de se faire tuer par un vampire, après que ses forces ne la quitte à cause du test du Conseil des Observateurs. Elle reprendra finalement l’avantage de justesse. 

***

Longtemps plus tard, dans l’épisode « 4×19 Un amour de pleine lune », Buffy et Tara passe dans le parc pour se rendre à une réunion du Scoobygang chez Giles. C’est là qu’elle envisageront d’adopter un chaton dans leur chambre universitaire. Dans le rêve d’Alex de « 4×22 Cauchemar », Alex se voit face à Buffy dans un bac à sable demesuré, tandis que l’Observateur et Spike se balancent dans les airs sur la balançoire. La scène de son rêve se situe dans ce parc de Sunnydale.

***

Dans la saison 5, le parc n’apparaît que deux fois. Dans « 5×13 La clef », Dawn fugue et s’y réfugie avant de rejoindre l’hôpital, puis le reste de la bande y passent également pour essayer de remonter sa piste. Dans « 5×15 Chagrin d’amour », Buffy combat le robot April et la détruit dans le bac à sable, même si là, il s’agit à l’évidence d’un tout autre parc. La dernière apparition du parc à lieu dans « 6×06 Baiser mortel », épisode dans lequel Dawn et son amie Janice y rejoignent les deux garçons Justin et Zach, sans savoir qu’ils sont vampires. Dans « 6×07 Que le spectacle commence ! », on voit qu’il existe un autre parc bien plus grand au bord d’un petit lac.

Le saviez-vous ?

Ce parc est en vérité un faux parc de la production construit par le décorateur Carey Meyer à partir de la saison 2, et jusqu’à la saison 6, sur le petit parking des studios de tournage. C’est sur ce même parking que Carey Meyer construisait son faux cimetière qui a été surexploité et filmé sous tous les angles. Avec ce parc, les accessoiristes, les metteurs en scènes et les réalisateurs ont fait le nécessaire pour nous faire croire que c’était un grand parc, même si un œil de fan aguerrit remarque tout de suite qu’il s’agit éternellement des mêmes quelques mètres carrés de pelouse qui sont filmés sous tous les angles, et sur lesquels on a déplacé les différents accessoires (balançoire, tourniquet, bornes téléphoniques, pancartes, voitures, végétation etc…). Si une autre scène de tournage exigeait la présence du cimetière, Carey Meyer et son équipe démontait tout le parc pour rebâtir son faux cimetière, et refaisait tout le processus dans l’autre sens quand la production n’avait plus besoin du cimetière et réclamait un parc.

Pin It on Pinterest