Le Manoir

 

Le Grand Hall

Le grand hall du manoir est un espace très particulier. Il s’y passe beaucoup de chose. D’abord conçu comme un repaire des méchants Spike, Drusilla et Angelus, il devient bien vite une habitation des bons dans la saison 3 puisqu’il y abritera Angel, qui a retrouvé son âme. Le lieu apparaît pendant toute la troisième saison puis disparaît après la scène très hot morsure de Buffy. De nombreux événements cultes ont eu lieu ici, comme la renaissance d’Acathla, la trahison de Gwendolyn Post où les entrainements sexy de Buffy & Angel. 

 

C’est dans ce Grand hall que Buffy envoie Angel en Enfer en lui transperçant le cœur d’une épée sacrée. Une apocalypse aurait bien pu naître dans ce grand hall si le démon Acathla s’était réveillé !

 

En Octobre 1999, Buffy vient redéposer au sol, à l’endroit précis où elle a tué son ex petit-ami, la bague Claddagh qui la liait à lui. Quelques minutes après, Angel revient miraculeusement des Enfers, et on apprendra longtemps après que les Associés principaux de Wolfram & Hart ont participé à son retour. Angel s’y cachera alors pendant plusieurs épisodes avant que son retour dans notre dimension ne soit dévoilé au grand jour.

 

Une rixe éclatera entre Buffy et Faith dans « 3×07 Révélation », et la porte en verre qui mène sur le jardin sera pulvérisée, avant d’être remplacée par un rideau qui filtre la lumière dans les épisodes suivants. Chose étrange, une verrière semble se situer juste au plafond, mais aucune lumière naturelle ne pénètre véritablement les lieux qui reste dans la pénombre  La même question étrange a été soulevée pour la verrière de la bibliothèque ! 

 

Toujours dans « Révélation », Gwendolyn Post enfile le gant de Myneghon et use de son pouvoir en tentant de foudroyer la bande à Buffy. Elle sera neutralisée et vaincue et le calme reviendra, pour quelques épisodes. 

 

La Force viendra hanter Angel sous les traits de Jenny et de toutes les personnes qu’il a tué dans le passé, afin de le rendre fou et le pousser à éliminer la Tueuse. Finalement, face à la Force et l’impact de ses propos, Angel choisira de quitter le manoir pour aller se suicider. Il renoncera grâce à Buffy et la Force cessera de hanter les lieux. 

 

En Mars 1999, Faith et le Maire complotent pour enlever son âme à Angel et envoie un shaman lui extirper son humanité. Le face à face provoque des sons et lumières qui illumineront les murs de la pièce comme jamais. C’est aussi dans ce hall que Faith sera trahie par Angel et Buffy qui retourneront le complot contre elle. Ils découvriront à cette occasion quelques informations cruciales sur l’Ascension tant redoutée. 

 

Buffy et Angel passeront du temps ensemble dans la chambre, et entretiendront leur relation platonique peu de temps avant le bal de promo 99. Quand Angel rompt avec Buffy, elle ne vient plus le voir et Angel reste seul au manoir. Il ne recevra que la visite de Joyce qui lui conseillera de laisser partir Buffy. 

 

Quand Angel est empoisonné par Faith, toute la bande se relaye à son chevet pour le soigner. Mais quand on découvre que le seul remède pour sauver le vampire est le sang d’une Tueuse, Buffy se sacrifie et se résout à lui faire boire son sang dans une scène mémorable, qui fera frémir tous les fans. Cette scène se déroule au beau milieu du grand hall, et sera la dernière tournée dans ce somptueux décor. Un décor qui nous manque !

 

La Chambre

 

Une chambre très fonctionnelle est aménagée par Angel dans la saison 3, qui se trouve à droite de la cheminée du grand hall, derrière un rideau. On ignore s’il existe d’autres pièces qui peuvent servir de chambre et on se demande bien si Drusilla dormait avec ses deux prétendants, Spike et Angelus, pendant la saison 2. Nos vampires partageaient-ils la même chambre ?

La chambre n’apparaît que dans 4 épisodes : « 3×10 Le soleil de noël », « 3×20 Les chiens de l’Enfer », « 3×21 La cérémonie, partie 1 » et « 3×22 La cérémonie, partie 2 ».

 

 

Le Jardin

 

Un jardin qui a tant fait railler Spike à cause de sa lumière directe du soleil, mais qui a tant fait vibrer Drusilla grâce au ciel étoilé qu’elle contemplait tous les soirs. La nouvelle demeure des vampires a fortement séduit Drusilla grâce à ce petit jardin où poussait jasmin et lilas, et où s’écoulait une petite fontaine. la végétation recouvrait une partie de l’architecture tant le lieu était abandonné depuis longtemps. Aussi, il y avait des marches qui permettaient de rejoindre l’avenue extérieure. 

Plus tard, Angel s’entraîna au Taï Chi le soir, dans la cour, avant de l’inculquer à Buffy. Spike, qui espionnait Angel un soir où il était de retour désoeuvré, à Sunnydale, s’endormit, ivre, dans le jardin. Les rayons du soleil l’ont alors réveillé en flamme à l’aube. C’est aussi dans cette cour que Faith et Buffy en sont venues aux mains pour la première fois, et c’est dans cette cour qu’Angel céda fasse à la Force, pour prendre la décision de se suicider.

 

 

Les Extérieurs

On ne voit les extérieurs de l’édifice réellement que dans « Acathla 2/2 », avec la sortie spectaculaire de Spike au volant de sa voiture et l’arrivée d’un pas décidé de Buffy et Alex qui se résignent à éliminer Angel. Hormis ces scènes, le seul plan extérieur que l’on voit de façon récurrente est celui qui est filmé en bas de la colline, en contre-plongée, de nuit, sur la façade du bâtiment. Dans « Acathla 2/2 », on voit un plan de ce bâtiment au levé du soleil. 

C’est un endroit que les fans de Buffy vont photographier lorsqu’ils sont en voyage à Los Angeles, tous voulant retrouver le même angle de vue que l’on voit dans la série. Les photos qui ornent notre page plus haut sont d’ailleurs celles de B.a. et Julien, fondatrice du site Buffy Angel Show et membre du staff Planète Boreanaz.

 

Le Saviez-vous ?

La masion Ennis (qui sert de repaire de manoir fictif et de repère à Angélus, Drusilla et Spike), se dresse en réalité sur une colline au 2607 Glendower Avenue, à Griffith Park, et a été conçue par le célèbre architecte Franck Lloyd Wright. B.a., la fondatrice de Buffy Angel Show, a pu s’y rendre a deux reprises avec Julien (membre de notre Family Site Planète Boreanaz), pour photographier les lieux.

L’intérieur en revanche, est de la conception de Carey Meyer, le chef décorateur de Buffy, qui l’a conçu en studio, en trois parties, avec le grand hall central, le petit jardin, et une chambre. Nous ne voyons jamais les autres pièces. Comme pour l’usine très noire et profonde de la saison 2, Carey Meyer s’est assis, à regardé le scénario et a pondu l’idée en un temps record, qui a tout de suite impressionné Joss. 

    

Avec des personnages comme Angel, Spike et Drusilla, Carey Meyer avait le choix pour faire dégager une sensation d’horreur aux décors, toujours plongés dans l’ombre pour nos vampires. Non pas des décors de film d’horreur de série B, mais des décors d’horreur qui change de l’ordinaire, et qui donne à la série une belle allure. Dans le manoir, tout donnait une sensation moderne et stérile. 

Carey Meyer s’est éloigné de l’architecture et des thèmes gothiques pour ce décor, car Joss Whedon voulait éviter les stéréotypes sur les vampires. Il a alors conçu ce décors à la surface, où filtre la lumière du jour, tandis que beaucoup d’entre eux se déplaçaient jusque là dans les égouts, les tunnels souterrains, où dans l’antre du Maître. 

        

Le décor a été ajouté pour l’épisode « 2×19 La soirée de Sadie Hawkins », même si on y voit d’abord que le jardin. Carey a finit la grande salle avec ses assistants pour le tournage de Acathla, puis la chambre a été réaménagée pour la saison 3, car elle était au départ la chambre de torture où Giles était entre les griffes d’Angelus et Drusilla. 

[/vc_column_text][vc_column_text]

        

Pin It on Pinterest