Mairie de Sunnydale

Le Bureau du Maire

Le bureau du Maire est le lieu principal filmé dans la Mairie. C’est là que se tiennent les complots de Wilkins et ses complices, Mr Trick, Alan Finch et Faith, qui organisent, entre ses quatre murs, les préparatifs pour l’Ascension. Le Maire travail souvent tard le soir. Derrière les fenêtres, on peut voir les lumières de la ville éclairées un ciel violet. Au mur sont exposé tous les diplômes politiques et titre officiels, ainsi que ses remises de prix. L’éclairage est tamisé par des petites lampes et le mobilier en bois très cossu. Le Maire possède un fauteuil en cuir brun très classe. Il y a aussi un cactus et une sublime emblème de Sunnydale, avec bien sûr, le traditionnel drapeau américain. On y trouve aussi sur le mur gauche une grande carte ancienne de la ville de Sunnydale.

Le Maire possède aussi un placard dans lequel il dissimule ses collections ésotériques, telles que des têtes réduites, des objets rituels, des fœtus conservés dans du liquide, des colliers de dents de démons et tout un tas d’autres bizarrerie qui trahissent ses liens avec la sorcellerie. Dans un double fond, les 5 livres de l’Ascension originaux. C’est aussi dans ce placard qu’il cache l’alcool, et les lingettes désinfectantes, lui qui craint les microbes au plus haut point.

Le Maire étant maniaque et hypocondriaque, le bureau est toujours soigneusement rangé et nettoyé. Les lingettes ne sont jamais très loin, le coupe papier en argent brille, et les crayons sont parfaitement alignés dans les tiroirs. 

Quand le Maire déguste ses araignées mutantes, sorties tout droit de la Boîte de Gavrock, il prendra bien sûr soin de mettre une bavette. C’est aussi dans ce bureau que le Maire briefe ses sbires, quelques heures avant la remise des diplômes et son Ascension tant attendue. 

Attention, ne vous asseyez jamais sur le bureau du Maire, ni ne mettez vos pieds dessus. Il déteste ça et vous le fera remarquer !

Le lieu est vu dans 12 épisodes, y compris dans le caméo du maire vu dans « 4×15 Une revenante 1/2 ». La mairie réapparaît brièvement dans « 5×22 L’apocalypse », mais le bureau n’y apparaît pas. Le lieu est cependant évoqué plusieurs fois. 

La Salle de Conférence - 1er étage

C’est dans cette salle de Conférence que le Maire prend la parole face à la presse dans « 3×11 Intolérance » et « 3×15 Au-dessus des lois » (à la TV pour ce dernier épisode). Il doit s’agir de la salle réservée à la presse lors des divers événements locaux. Wilkins exécutera le rituel de la consécration, pour devenir invincible, dans cette salle également, lors de l’épisode « 3×14 El, Eliminati ».

C’est aussi là que Joyce Summers rassemblera le mouvement MOO lors de la découverte macabre de deux jeunes enfants morts dans un parc. Et c’est aussi là que sera improvisé l’autodafé qui consistera à brûler vives les sorcières sur un bûcher. Mais qui a eu la bonne idée d’organiser un bûcher à l’intérieur d’un bâtiment ?!!

On notera que cette salle de conférence est le lieu où a été transformé Amy Madison en rat, et le lieu où l’ogre qui prenait l’apparence de deux bambins pour terroriser les gens a été exécuté.

 

Salle de Conférence - 2ème étage

Cette salle de conférence, au deuxième étage, a été refaite par le Maire aux frais des contribuable, peu de temps avant qu’elle ne soit mise à sac par Buffy et Angel dans une bagarre avec des vampires, sbires du Maire. C’est sur la grande table centrale que le Maire avait déposé sa Boîte de Gavrock, protégé par un champ de force. Mais au plafond se trouve une verrière, qui sera le point d’accès pour que Buffy, Angel et Willow s’y infiltre façon James Bond, avant que tout ne parte en vrille. Pour accéder au toit, il faut attraper l’échelle de secours sur le côté du bâtiment. L’une de ces échelles mène en effet directement sur la verrière.

Cette salle, comparée à l’autre, servait très probablement aux réunions, d’où la grande table en bois massif au centre et les magnifiques chaises tapissées en cuir. Dans les recoins de la salle se trouvent drapeaux, statues et emblèmes de Sunnydale, le tout sur des murs verts, aux couleurs de la mairie.

Le Bureau du Maire Adjoint

 

Le bureau d’Alan Finch, le maire Adjoint, n’est vu que dans l’épisode « 3×15 Au-dessus des lois », quand il est fouillé par Buffy et Faith, et qu’elles découvrent que ses dossiers ont été vidés, et que le ménage à été fait, comme si on avait voulu détruire toutes les preuves compromettantes de son implication dans les projets du maire. C’est là que les deux Tueuses deviennent les ennemies jurées du Maire, puisqu’il découvrira leur infiltration via les caméra de sécurité.

C’est un bureau très modeste, avec du mobilier basique, et bien moins imposant que le bureau du Maire. Il y a néanmoins une photo d’Alan Finch avec Richard Wilkins témoignant de leur amitié.

 

 

Salle des Archives Municipales

La salle des archives est accessible aux visiteurs. C’est dans cette salle que Wesley, Oz, Cordélia e Willow découvrent, documents à l’appui, que les Maires Richard Wilkins, 1er, 2ème et 3ème du nom sont en vérité la même personne ayant réussis à garder la main sur la scène politique depuis 100 ans. C’est à cette occasion qu’on découvre que le Maire est plus que centenaire et a passé un pacte avec le Diable. Cette salle n’est vue que dans « 3×17 Trahison ». 

Le Cagibis

C’est la petite pièce vue dans « 3×19 La boîte de Gavrock », dans laquelle est enfermée Willow, prisonnière du Maire et de Faith, qui sert de débarras aux vieilles archives papier. Des boîtes remplies de paperasses y sont entassés. Willow sera libérée grâce à un vampire un peu trop gourmand qui gardait l’entrée de ce cagibis.

Les Couloirs Annexes

On retrouve dans la saison 3 bons nombres de couloirs, à tous les étages, que les personnages franchissent pour passer de pièce en pièce. Les murs sont verts comme partout ailleurs dans le bâtiment et quelques affichages et tableaux ornent les murs.

Le Saviez-vous ?

La Mairie est un décor qui a été conçu par Carey Meyer pour devenir permanent dans la saison 3. D’abord a été conçu le bureau du Maire puis aménagé de façon chaleureuse, avec des lumières tamisée, un mobilier cossu et de la décoration somptueuse, pour coller au mieux avec le personnage de Wilkins. Ensuite seulement ont été ajouté deux couloirs et une salle de conférence qui ont été remaniés plusieurs fois. La salle de conférence apparaît d’abord dans « 3×11 Intolérance » comme salle de réunion où la population choisit de faire brûler Buffy, Amy et Willow sur un bûcher, puis réapparaît d’une manière différente dans « 3×19 La boîte de Gavrocks ». Le petit cagibis dans lequel est enfermé Willow, le bureau d’Alan Finch et la salle des archives ont été exploités dans les mêmes décors improvisés. 

    

Le véritable bâtiment qui a servi de façade extérieur à la Mairie de Sunnydale, sur laquelle a été incrusté « CITY HALL », est en vérité un cabinet d’avocat , situé au 18411 Crenshaw Blvd, à Torrance. Il a été choisit parce qu’il correspond parfaitement à l’univers Californien déterminé par la série et par la ville fictive de Sunnydale. 

 

Pin It on Pinterest