Jenny Calendar

[vc_row][vc_column width=”1/3″][vc_column_text css=”.vc_custom_1432209046734{padding-top: 10px !important;padding-bottom: 10px !important;background-color: #707070 !important;}”]

Identité

[/vc_column_text][vc_column_text]Nom : Calendar (de son vrai nom Kalderash)
Prénom : Jennifer “Jenny” (de son vrai prénom Janna)
Date de naissance : Fin des années 60
Lieu de résidence : Sunnydale
Statut : Décédée
Signes particuliers :
> Techno-païenne, membre d’un cyber-coven
> Double identité
> Descendante du clan Kalderash
> Connaissances modérées en rituels, sorcellerie & démonologie
> Experte en Informatique[/vc_column_text][vc_column_text css=”.vc_custom_1432209188792{padding-top: 10px !important;padding-bottom: 10px !important;background-color: #707070 !important;}”]

Fiche Technique

[/vc_column_text][vc_column_text]Joué par : Robia LaMorte
Épisodes : 14
Première apparition : « 1×08 Moloch »
Dernière apparition : « 3×10 Le soleil de Noël »[/vc_column_text][/vc_column][vc_column width=”1/3″][vc_column_text]

.

.

[/vc_column_text][/vc_column][vc_column width=”1/3″][vc_column_text css=”.vc_custom_1432209275903{padding-top: 10px !important;padding-bottom: 10px !important;background-color: #707070 !important;}”]

Description physique

[/vc_column_text][vc_column_text]

 

 

Couleur des yeux : Noirs
Couleur des cheveux : Noirs
Son look : Jeune et urbain

          Jenny a un style vestimentaire jeune, avec une affection pour les tissus fins et aérés, ainsi que les vestes en cuir. Elle porte aussi des pantalons et des pulls qui lui donnent son look de professeur new-age. Elle semble aussi apprécier le noir et le gris. Par ses manières, son look et sa façon d’être, elle ne donne pas l’impression d’être une figure parentale stricte et opposée aux jeunes, mais plus un modèle pour les jeunes lycéennes dont elle est proche. Jenny est jeune d’esprit, très urbaine, et cela se traduit aussi dans son style vestimentaire.

[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column width=”1/1″][vc_column_text css=”.vc_custom_1432209665335{margin-right: 200px !important;margin-left: 200px !important;padding-top: 10px !important;padding-bottom: 10px !important;background-color: #707070 !important;}”]

Son rôle

[/vc_column_text][vc_column_text]

Jenny Calendar est la prof d’informatique du lycée de Sunnydale, membre d’un cyber-coven et préoccupée par l’occultisme et le surnaturel, qui offre son aide à la bande pour anéantir le démon Moloch avant de revenir leur prêter main forte pour repousser la sortie du Maître. Personnage secondaire important, elle devient l’un des protagonistes majeurs de la saison 2 en devenant l’alliée de la bande à Buffy et la petite amie de Giles, puis en nous révélants les sombres secrets qu’elle détient, comme celui qui l’a conduite à Sunnydale pour surveiller Angel et sa malédiction. Lorsque les choses tournent mal et qu’Angel devient mauvais, Jenny Calendar tente de racheter ses fautes de façon déterminante, avant que celui-ci ne l’assassine. Jenny Calendar est ainsi le premier personnage important de la série à être éliminé.

[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column width=”1/1″][vc_separator color=”custom” style=”double” accent_color=”#800000″][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column width=”1/1″][vc_column_text css=”.vc_custom_1432209796629{background-color: #707070 !important;}”]

Biographie

[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column width=”1/4″][vc_empty_space height=”100px”][vc_column_text]

.

.

.

.

.

 

.

.

.

[/vc_column_text][/vc_column][vc_column width=”3/4″][vc_column_text]

 1997 


          Techno-païenne fascinée par l’occultisme, le paganisme et la sorcellerie, et participant à un cyber-coven, Jenny Calendar est bien informée des phénomènes surnaturels et de la présence des vampires à Sunnydale. En tant que descendante du Clan Kalderash, celui-là même qui a maudit Angelus, elle est envoyée à Sunnydale pour surveiller ses actions de près, et veiller à ce que la malédiction se poursuive. Elle trouve alors un emploi en temps que professeur d’Informatique au lycée, ayant parfaitement assimilée la culture urbaine à ses valeurs ancestrales.

          Quand en mai 1997, Moloch, le corrupteur, prend le contrôle du réseau Internet via un ordinateur du lycée, elle devine vite la présence démoniaque et cherche un moyen de le contrer. Mais lorsque Rupert Giles, le bibliothécaire, lui expose les faits et lui explique qu’il a trouvé un moyen d’éliminer la menace de Moloch, elle lui prête main forte et ils exécutent ensemble le rituel qui fera Moloch prisonnier de son armure, et définitivement déconnecté de la toile. Par cette action, elle sauve Willow Rosenberg et offre sa première aide à la bande à Buffy, devenant du même coup la cinquième personne alliée à la bande.

          Les contraires s’attirant, l’opposition entre Jenny et Giles sur l’informatique prend fin quand celui-ci la remercie pour son aide précieuse. Et quand les signes annonciateurs de l’apocalypse prédisent la sortie du Maître et l’ouverture de la Bouche de l’Enfer,  elle s’en va retrouver Giles pour définir avec lui les actions à entreprendre. C’est elle qui évoque à giles la possibilité que le Juste des Justes est peut-être toujours en vie, et c’est à cette occasion qu’elle découvre que Buffy est une Tueuse, détail qu’elle ignorait jusque là.

          Elle aide alors la bande dans la gestion de la crise quand Giles comprend que les vampires d’Aurélius risquent de se réunir sur la Bouche de l’Enfer, qu’il pense être située au Bronze. Tandis que Jenny se précipite au bronze avec Willow pour prévenir la clientèle, elle se retrouve encerclée sur le parking du lycée par une horde de vampires assoiffés de sang. Jenny et Willow ne comprennent que trop tard que la Bouche de l’Enfer est en réalité située au lycée, et elles doivent compter sur l’intervention de Cordélia et sa voiture pour se sortir de là. 

           Barricadée avec Giles, Willow et Cordélia dans la bibliothèque, tandis que l’Ordre d’Aurélius les assiègent, Jenny essaie de sauver sa vie et celles de ses amis, quand ils sont surpris par une hydre à tris têtes, gigantesque, qui déchire le sol de la bibliothèque pour amener l’Enfer à la surface de la Terre. Alors qu’un tentacule de la créature saisit Willow pour la happer, Jenny la retient de toutes ses forces pour l’empêcher d’être dévorée, en appelant Giles à la rescousse.

          Finalement, le Maître est vaincu juste à temps par Buffy, les vampires prennent la fuite et la gardienne des Enfers retourne dans les profondeurs de la Bouche de l’Enfer, en refermant le passage derrière elle. Jenny et les autres sont saints et saufs, et tous se réunissent autour du squelette du Maître. A ses côtés se tient Angel, le vampire doué d’une âme, qu’elle se doit de surveiller, et qu’elle est obligée de considérer comme son allié dans la lutte contre les forces du Mal. Jenny va alors célébrer la victoire avec la bande à Buffy au bal des 1ère année, au Bronze, et participera à l’enterrement des ossements du Maître, avec Giles, Willow, Alex et Cordélia.
  
          Après avoir passé ses vacances d’été à Black Rock, elle revient à Sunnydale pour reprendre son poste de prof d’informatique et du même coup revoire Giles, Buffy, Alex, Willow, Angel et Cordélia, ses alliés et amis. Deux jours à peine après la rentrée des classes, elle est kidnappée par les sbires du Juste des Justes, qui souhaite la sacrifier avec Giles, Willow et Cordélia, pour la résurrection rituelle du Maître, justifié par le fait qu’elle fut l’une des quatre témoins de la mort du Maître lors de sa défaite.

          Elle est finalement sauvée par Buffy, Alex et Angel, et tente de reprendre le cours normal de sa vie, tout en aidant la bande dès qu’elle le peut. La lutte contre le Mal les ayant rapprochés, Giles se résout enfin à avouer son attirance pour Jenny le soir du match de football des Razorback. Mais le rendez-vous sera interrompu par les manigances de Daryl Epps et de son frère, qui projettent de créer une femme à partir de cadavres.

          Juste après l’arrivée de Spike et Drusilla en ville, Jenny, grâce à son cyber-coven, détermine la date de la Saint Valérien, rituel ayant lieu tous les cent ans et offrant une force incommensurable à tous les vampires l’invoquant, pour le samedi suivant. Elle met alors en garde la bande et demande à ce que Buffy se prépare à une lutte acharnée le samedi soir. Quand entre temps, Spike fait parler de lui, elle aide Giles dans ses recherches sur le vampire centenaire.

           Deux jours avant la Saint Valérien, le lycée est pris en otage par Spike et ses sbires, le soir même de la réunion parents-professeurs. Et Jenny doit se barricader à nouveau dans la bibliothèque, avec Giles et Alex. Quand la prise d’otage est désamorcée, elle aide les parents et professeurs rescapés, dont Joyce, à fuir par une sortie de secours, et fait remarquer à Giles à quel points leurs soirées sont animées. Quand Giles lui explique qu’il comprendrait si elle choisissait de prendre ses distances, elle lui fait comprendre qu’elle n’a pas peur et fait fi du danger pour poursuivre leur relation. La Saint Valérien, elle, est annulée.

          Un soir où Jenny invite Giles à un autre rendez-vous un peu spécial (une exposition de camions), ils sont interrompus par Buffy qui réclame leur aide. Quand Buffy leur apprend que Drusilla, la compagne de Spike censée être morte depuis des années est encore en vie, Jenny juge bon de faire des recherches sur elle. Leurs recherches sont néanmoins interrompues par une vampire à la solde de Spike qui les surprend dans la bibliothèque.

          La relation entre Giles et Jenny passe à la vitesse supérieure et ils échangent même leur premier baiser. Ironie du sort, c’est au même moment que le passé de Giles ressurgit quand le démon Eyghon, qu’il avait jadis invoqué avec cinq de ses amis à Londres, refait surface à Sunnydale pour le traquer.

          Un samedi matin où elle dispensait avec Willow un cours de soutiens en informatique pour Alex et Cordélia, elle fut surprise d’apprendre par la bouche de Buffy que Giles semble plonger dans la dépression. Quand peu de temps après, un zombi possédé par Eyghon débarque au lycée en trombe, le cours d’informatique est interrompu et toute la bande se rejoint à la bibliothèque, avec le zombi enfermé dans la cage.

          Giles les retrouve ensuite, stupéfait de voir que le possédé n’est autre que l’un de ses amis de Londres. Il n’a pas le temps de saisir tout ce qui se passe que le zombi sort de sa cage et assomme Jenny au passage. Après un concours de circonstances, Eyghon quitte le corps du zombi pour posséder celui de Jenny, encore inconsciente sur le sol. Personne ne voit rien venir, mais Jenny est déjà sous le contrôle de Eyghon.

           Quand Buffy et les autres se rendent compte de la supercherie de Eyghon, il est déjà trop tard, et Jenny se trouve chez Giles pour le piéger. Buffy intervient à temps pour empêcher qu’Eyghon ne tue Giles, tandis que Willow, Alex et Cordélia trouvent le moyen d’exorciser le démon sans tuer Jenny. 

          Le sauvetage de Jenny viendra ironiquement d’Angel lui-même, qui poussera le démon à quitter son corps, la laissant en état de choc émotionnel intense. 


         Après cette malencontreuse expérience, la relation entre Jenny et Giles connaîtra un premier temps d’arrêt, Jenny prenant ses distances avec Giles, tandis qu’elle fait encore des cauchemars de sa possession.


          Tout s’arrange en décembre 1997, lorsque Giles vient présenter ses excuses à Jenny et que celle-ci comprend ses remords. Si d’abord, elle se montre froide envers lui, elle reviendra vite vers lui pour accepter ses excuses. D’autant que, aux prises avec un vampire, elle blessera Giles accidentellement avec l’arbalète au lieu de cibler le vampire. Ainsi Giles et Jenny sont quittes, et peuvent se pardonner mutuellement.


          Après l’avoir conduit à l’hôpital pour soigner sa blessure de flèche, elle le retrouve le lendemain et l’embrasse fougueusement. La relation entre le bibliothécaire et la techno-païenne passe à la vitesse supérieure et ils consomment enfin leur amour.

[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column width=”3/4″][vc_column_text]

 1998 


          Alors que Buffy s’apprête à fêter son 17ème anniversaire, et qu’elle est chargée par la bande de la conduire à la soirée surprise organisée en son honneur, Jenny reçoit la visite de son Oncle Enyos, venu de Roumanie pour lui reprocher d’avoir oublié son peuple, et la mettre en garde contre la levée de la malédiction que l’Ancienne de leur clan sent venir. Quand elle confie alors à Enyos qu’Angel est amoureux de la Tueuse, ce dernier lui ordonne d’aggraver son tourment et de prendre la vie de Buffy.

          Jenny ne peut s’y résoudre et part fêter l’anniversaire de Buffy comme si de rien n’était, avec néanmoins le soucis de trouver un moyen de séparer Buffy et Angel avant qu’ils ne connaissent le vrai bonheur (ce qui déclenchera inexorablement la fin de la malédiction). Quand la bande découvre que le Juge, un ancien démon capable de détruire l’humanité, est sur le point d’être ressuscité par Spike et Drusilla qui font converger à Sunnydale les six boîtes dans lesquels se trouvent les membres du démon, Jenny confie à Angel le soin de partir au bout du monde cacher la seule et unique boîte qu’ils ont pu dérober à leurs ennemis. Angel accepte, mais l’intervention des sbires de Drusilla empêche l’opération, et réduit à néant les chances de Jenny de séparer Buffy et Angel.
.
           Elle met alors de côté la mission de son oncle Enyos pour aider la bande à trouver un moyen d’anéantir le Juge et stopper Spike et Drusilla. Sauf qu’entre temps, Buffy et Angel consomment leur amour et Angel perd son âme comme prédit, laissant l’effroyable Angélus refaire surface.

          Quand Enyos explique à Jenny qu’il est trop tard et qu’elle a failli à sa mission, elle se précipite au lycée pour retrouver la bande, sans rien leur révéler sur son implication. Sur le chemin, elle s’interpose entre Angélus et Willow, tandis que celui-ci s’apprête à la mordre.
.

           C’est finalement dans l’un de ses rêves prophétiques que la Tueuse comprend l’implication de Jenny et découvre les sombres secrets qu’elle dissimule honteusement. Elle part le lendemain matin la faire avouer, et Jenny lui propose alors de rencontrer Enyos pour qu’il apporte des réponses à ses questions. Giles, lui, est interloqué devant la nouvelle.

           Jenny, Buffy et Giles retrouvent Enyos massacré dans sa chambre d’hôtel, avec un message d’Angélus sur le mur, écrit avec des lettres de sang. Jenny comprend alors qu’elle a contribué à creer un monstre, au lieu de tout faire pour l’en empêcher. Quand elle propose d’offrir son aide pour détruire le Juge, stopper Spike, Drusilla et Angélus, Giles et Buffy lui ordonne de quitter la pièce, se résignant à lui en vouloir.

          Elle essaie de parler à Giles pour revenir en grâce à ses yeux, mais il reste muet. Quand elle se décide à aller le voir en tête à tête pour discuter, son action est altérée par le sortilège qu’Amy et Alex ont jeté ensemble, celui-là même qui rend toutes la gent féminine de Sunnydale accroc à Alex. Comme toutes les autres femmes, Jenny tombe sous les effets désastreux du sortilège, jusqu’à ce qu’il soit rompu.

          Quand Angélus devient de plus en plus menaçant pour Buffy et son entourage, Jenny indique à Giles, avec un livre qu’elle lui donne, le moyen de conjurer le sort et repousser son invitation dans les demeures de Buffy et Willow, afin qu’il évite de s’infiltrer dans leurs chambre le soir pour les terroriser.
.

          Quand elle avoue avec sincérité à Giles qu’elle regrette ses choix et qu’elle n’a jamais eu l’intention de faire souffrir Buffy ou n’importe qui d’autre, elle fait le premier pas pour se réconcilier avec Giles, et celui-ci lui fait comprendre qu’il est prêt à lui pardonner. Jenny avoue alors pour la première fois à Giles qu’elle est amoureuse de lui.
.

          Sans rien die à personne, elle se rend dans une boutique d’ésotérisme pour l’obtention d’une boule de Thésulah, tandis qu’elle prévoit de rendre son âme à Angel à l’aide de la traduction de la liturgie roumaine de la formule rituelle qu’elle a hérité de son peuple.
.

          Le 23 Février 1998, Buffy vient la trouver pour lui pardonner, et lui expliquer qu’elle ne souhaite pas l’exclure, et que leur relations doivent se poursuivre comme avant. Jenny est touchée, et met alors plus de conviction dans son projet rituel.
.

          Hélas, Drusilla, par ses dons de clairvoyance, entrevoit l’expérience de Jenny et dépêche Angel pour qu’il la tue avant qu’elle n’est eu le temps d’accomplir sa mission. Angel la retrouve en salle d’informatique durant la nuit, pile au moment où elle réussit à traduire la formule de restitution de son âme. une formule qu’elle a tout juste le temps d’enregistrer sur disquette avant qu’Angel ne détruise son ordinateur avec la précieuse boule de Thésulah.
.

          Angel traque alors Jenny à travers les couloirs du lycée alors qu’elle essaye en vain de lui échapper. Il la rattrape et la tue en lui brisant la nuque, croyant enterrer son secret avec elle sans se douter que la disquette existe toujours.
.

          Avec un plaisir sadique, il s’empresse d’aller exposer le corps sans vie de Jenny dans l’appartement de Giles, avec une mise en scène macabre, plongeant l’Observateur dans une rage folle.
.

          Jenny est enterrée les jours suivants, tandis que Giles déclaer qu’elle est la seule personne qu’il a su aimé dans sa vie. Buffy elle, est alors déterminée à éliminer Angel, pour venger Jenny.
.

           Quatre mois après sa mort, alors que Giles est entre les mains d’Angélus qui le torture pour lui révéler les secrets de la résurrection d’Acathla, Drusilla l’hypnotise et Giles, dans un moment d’égarement, croit voir apparaître l’incarnation de Jenny. Une vision trompeuse…
.

          Au mois de décembre 1998, alors qu’Angel à retrouvé son âme grâce à la formule retrouvée sur la disquette de Jenny,,la Force vient le tourmenter en adoptant les traits des personnes qu’il a tué durant son passé impie. Tandis que les fantômes de son passé reviennent le hanter, c’est sous les traits de Jenny que la Force pousse Angel à exécuter l’Élue.

 

 

[/vc_column_text][/vc_column][vc_column width=”1/4″][vc_empty_space height=”110px”][vc_column_text]

.

.

.

 

[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column width=”1/4″][/vc_column][vc_column width=”3/4″][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column width=”1/1″][vc_separator color=”custom” style=”double” accent_color=”#800000″][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column width=”1/1″][vc_column_text css=”.vc_custom_1432210275113{background-color: #707070 !important;}”]

Relations

[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column width=”1/1″][vc_tabs][vc_tab title=”Affiliation” tab_id=”1416479331-2-71aac-3b14278c-e13c”][vc_column_text]

Lycée de Sunnydale – Scooby-Gang – Clan Kalderash

   

                 Dans les communautés tribales, rien n’est plus vénéré que la loyauté au groupe, ce qui explique la colère d’Enyos lorsqu’il accuse Jenny d’avoir oublié son peuple. Le progrès technologique et la culture urbaine sont vus par les tziganes comme des menaces contre leurs modes de vie. Or, Jenny est un professeur d’Informatique qui semble avoir adopté la culture urbaine. les mariages mixtes sont pour les tziganes une autre menace. jenny se trouve donc écartelée entre son devoir envers un peuple qui l’a élevée et qui lui a légué ses valeurs, et son devoir envers l’homme qu’elle aime. Face à la menace d’un bannissement, elle doit agir et garder Angel à distance, mais il est déjà trop tard. Nous éprouverons de la compassion pour Jenny, en dépit du fait qu’elle soit responsable de ne pas avoir mis Buffy en garde contre le “moment de vrai bonheur”.

          Jenny fut l’un des sept premiers membres du Scooby-gang, et, fascinée par l’occultisme et le paganisme, elle a dès le départ des cartes à jouer et des compétences à apporter au groupe. Son statut de techno-païenne était une idée intéressante qui n’a pas été exploité suffisamment. Mais Jenny était utile au groupe, volontaire, et serviable, quoiqu’un peu directive par moment. Rappelons que c’est elle qui a permis l’éradication de Moloch, qui a anticipé la Saint Valérien avant qu’elle ne se produise, qui a permi à Giles de découvrir que le Juste des Justes était un enfant. Elle a su retenir Willow de toutes ses forces avant qu’elle ne soit engloutie par l’Hydre de la Bouche de l’Enfer. C’est également elle qui a mené les recherches qui ont permis la tentative d’exorcisme de James Stanley après sa mort. Aussi, n’oublions pas que c’est à elle qu’on doit le rituel qui permettra de repousser les vampires invités dans les demeures (Angélus et Dracula en l’occurence), puisque c’est elle qui a trouvé la pratique dans le livre qu’elle donne à Giles. C’est aussi elle qui, pour rattraper sa faute, à mis au point l’algorithme qui a rendu possible la restitution de l’âme d’Angel. 

[/vc_column_text][/vc_tab][vc_tab title=”Amitiés” tab_id=”1416487140904-3-11aac-3b14278c-e13c”][vc_column_text]

Willow Rosenberg – Alex Harris – Cordélia Chase – Buffy Summers

     

 

          Jenny a une entente particulière avec Cordélia Chase et Alex Harris, et même avec les jeunes en général, qui la considère comme un modèle plus qu’une figure parentale opposée à eux. Elle donne d’ailleurs à Alex et Cordélia un cours particulier d’informatique dans “2×08 La face cachée”. Le fait-elle uniquement parce qu’ils sont mauvais dans ce thème, ou parce qu’ils sont ses amis et qu’elle tient à leur réussite scolaire ? A t-elle déjà élevé volontairement les notes de la bande pour leur intérêt, malgré leurs difficultés ? L’influence de Jenny Calendar sur Willow Rosenberg est notable à travers ses points de vue féministes et la confiance en elle qu’elle acquiert par la suite, et Jenny aura finalement été une vraie rencontre dans la vie de Willow (plusieurs scènes touchantes leurs sont d’ailleurs consacrées, jusqu’à dans “La boule de Thésulah”).

          Quand Jenny est tuée et que Angel est sur le point d’être pardonné, Alex s’indigne, comprenant qu’on oublie très vite Jenny alors qu’on pardonne trop vite son assassin. Et il faut bien avouer qu’il est le seul rappeler à juste titre le triste sort de Jenny. Alex avait donc de l’estime pour Jenny Calendar.
  
          Dans le débat pour savoir si oui ou non Jenny est responsable de ne pas avoir avertit Angel et Buffy au sujet de la malédiction peut permettre de justifier la déception et la froideur de Buffy à l’égard de Jenny, qui étaient pourtant amies et alliées. Rappelons alors que Jenny n’a été au courant de ce qui se passerait que bien après, et que le seul moment où elle aurait pu prévenir Buffy de ce qui se tramait était le soir de son anniversaire, lorsqu’elles étaient en tête-à-tête dans la voiture (puisque c’est Jenny qui était chargée de conduire Buffy à sa soirée surprise). Etait-ce le bon moment pour en parler ? Fallait-il vraiment ruiner son dix-septième anniversaire. Jenny a choisit d’éloigner les deux amoureux en indiquant à Angel de quitter Sunnydale avec la boîte du Juge, plutôt que de tuer Buffy pour aggraver le tourment d’Angel, comme le lui a suggéré Enyos. par ailleurs, elle a largement contribué à racheter sa faute ensuite et a suffisemment souffert de sa mise à l’écart. les scène glaciales entre Buffye et Jenny dans “Innocence 2”, “Un charme déroutant” et “la boule de Thésulah” mettent mal à l’aise. Il aura finalement fallu attendre son dernier jour d’existence pour entamer le chemin de la réconciliation. Frustrant ! Cruel !

[/vc_column_text][/vc_tab][vc_tab title=”Couple” tab_id=”42acb5df-adc4-6″][vc_column_text]

Rupert Giles

          Pour avoir été la seule à avoir véritablement apporté une touche de romantisme dans la vie de Giles, Jenny restera à jamais l’idéal de Giles aux yeux des fans. Leur relation avait d’ailleurs commencé avec une alchimie amusante, où leurs divergences d’opinions semblait les opposer. Mais les contraires s’attirent paraît-il. Là où Giles est vieux-jeu, Jenny est jeune d’esprit. Quand Giles privilégie les vieilles méthodes d’antan, Jenny a une approche toujours plus moderne. Par ailleurs, quand il s’agit de lui dévoiler ses sentiments, Giles n’est pas à l’aise, et c’est finalement Jenny qui fait les premiers pas à chaque fois, sans doute plus entreprenante dans ce domaine.

          Leur relation connaîtra hélas deux temps d’arrêt, d’abord lorsqu’elle sort de sa possession avec Eyghon, ce qui est dommage puisque Giles ne pouvait pas prévoir que son passé le rattraperait (mais jenny devait encaisser le contre coup de sa traumatisante expérience, comme Buffy l’a d’ailleurs fait avec le Maître), et une seconde fois, lorsque Giles, refroidit par les sombres secrets qu’elle dissimulait, choisit de prendre ses distances.  Du coup, Giles et Jenny n’auront physiquement consommé leur amour qu’entre l’épisode “2×11 Le fiancé” et “2×13 Innocence”. Il aurait pourtant été très intéressant de voir ce couple adulte sur la durée, d’autant qu’il étaient un peu les parents de substitution de la famille Scooby-gang lors des années lycée.

          Enfin, Jenny avait une présence à l’écran, reconnue d’ailleurs par Joss Whedon et Marti Noxon, qui avouent volontiers qu’elle mettait le personnage de Giles en valeur. Whedon et Noxon avouent aussi avoir fait le choix de la mort de jenny avec une grande difficulté, tant Robia LaMorte fournissait un excellent travail sur la série.

[/vc_column_text][/vc_tab][vc_tab title=”Rivalités” tab_id=”1416492218157-3-61aac-3b14278c-e13c”][vc_column_text]

Angel

          Dans la trame scénaristique de la saison 2, nous découvrons que la bande à Buffy compte un traitre en la personne de Jenny, Nous apprenons qu’elle est en fait Janna du clan Kalderash, les tziganes qui sont à l’origine de la malédiction d’Angel. Nous apprenons alors avec stupeur que Jenny fut envoyée à Sunnydale pour surveiller Angel. A partir de là, Jenny et Angel peuvent être considérés comme des antagonistes, même s’ils ont combattus côte à côte avec la Tueuse contre les forces du Mal qui sévissent à Sunnydale pendant plusieurs épisodes.

          Cette révélation sur son identité véritable va causer l’éviction de Jenny de la bande. De son côté, Jenny a souffert d’avoir menti à la bande qui n’a rien remarqué de ses tourments. Elle décide, contre l’avis des siens, d’utiliser les pouvoirs qu’elle a hérité de son peuple. La scène dans laquelle elle s’attaque à Angel est pleine de suspense, mais elle devient choquante quand Angel tue Jenny. Dans combien d’autres séries a-t-on ainsi éliminé l’un des principaux personnages ? La mort de Jenny Calendar est la première d’un personnage important de la série. Jusque-là, les fans tenaient pour acquis qu’aucun personnage important ne mourrait réellement, qu’importe la gravité de la situation. La mort de Jenny a tout remis en cause !

          La mort de Jenny des mains d’Angélus avait aussi pour but de démontrer à quel point Angélus était un méchant redoutable et redouté, et qu’Angel ne pourrait pas être sauvé si facilement. Détail intéressant, plus tôt dans la saison 2, Angel sauve Jenny de la possession d’Eyghon. Qui aurait deviné qu’il la tuerait ensuite ? 

[/vc_column_text][/vc_tab][vc_tab title=”Famille” tab_id=”a48c4971-464b-0″][vc_column_text]

Oncle Enyos

          Bientôt des infos…

[/vc_column_text][/vc_tab][/vc_tabs][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column width=”1/1″][vc_separator color=”custom” style=”double” accent_color=”#800000″][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column width=”1/1″][vc_empty_space height=”32px”][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column width=”1/2″][vc_column_text css=”.vc_custom_1432210418288{padding-top: 10px !important;padding-bottom: 10px !important;background-color: #707070 !important;}”]

Caractérisation / Evolution

[/vc_column_text][vc_column_text]

          Jenny Calendar représente le premier mariage entre la magie et de la technologie dans la série, qui sera plus tard une thématique de la saison 4. Par ailleurs, son apparence, ses manières et son style vestimentaire jeunes en font un modèle pour les principaux personnages féminins de la série, Cordélia et Willow en tête, qui ne la voient pas comme une figure parentale qui s’oppose à elles. Elle devient notamment une mère de substitution pour Willow qui est ignorée par ses parents. L’influence de Jenny Calendar sur Willow est notable à travers ses points de vue féministes et la confiance en elle qu’elle acquiert par la suite.

          La série entretient les stéréotypes sur les roms en les associant aux malédictions, aux mystères et en présentant leur façon étrangère de s’habiller et de parler, mais on peut faire l’éloge du personnage de Jenny Calendar, car malgré l’inversion de certains stéréotypes, c’est probablement “l’une des représentations les plus positives et multidimensionnelles d’une femme gitane depuis les vingt dernières années” (selon les propos de l’essayiste Nikolina Dobreva). Dans un contraste aigu avec les autres représentations de gitans, elle est familière avec la technologie et, au lieu de recourir à des incantations et d’obscurs rituels, elle met au point un algorithme informatique qui peut rendre possible la restauration de l’âme d’Angel.

[/vc_column_text][/vc_column][vc_column width=”1/2″][vc_column_text css=”.vc_custom_1432210467366{padding-top: 10px !important;padding-bottom: 10px !important;background-color: #707070 !important;}”]

Analyse psychologique

[/vc_column_text][vc_column_text]

           L’un des traits de personnalité palpable chez Jenny, c’est son profil jeune d’esprit et new-age, qu’elle affiche dès sa première scène dans “Moloch”, et qui nous fait estimer son âge à trente-cinq ans à peine, soit dix ans plus jeune que Giles environ. Elle est porche de ses élèves, et sait parler à Alex, Willow, Buffy ou Cordélia. Elle semble les comprendre bien mieux que ne les comprennent Giles, Joyce ou Snyder. C’est peut-être même l’une des profs les plus populaires du lycée.

          Jenny est aussi entreprenante dans ses sentiments. C’est une communicante qui n’a pas peur des autres et qui semble débrouillarde, parfaitement à l’aise face à n’importe quel interlocuteur (à part peut-être son Oncle Enyos, et encore !). Raison pour laquelle c’est elle qui fait tous les premiers pas pour séduire Giles, alors que lui piétine et bafouille comme un adolescent.

          Un autre aspect de sa personnalité est sa façon d’être parfois directive, si ce n’est autoritaire. Elle distribue facilement les ordres aux autres et s’impose dans un groupe, comme bon nombre de personnes qui n’ont pas peur de communiquer. Elle finit par envoyer balader Enyos, elle impose qu’on fasse de la St Valérien une priorité, elle lève le ton fasse à Giles dans “1×12 Le manuscrit” quand il lui donne un ordre, elle distribue les tâche à haute voix quelques fois.

          Jenny est aussi une personne volontaire, qui sait trouver la ressource pour aider la bande, ce qui fait d’elle un allié fiable, et même tout à fait loyale, en dépit de ce que l’on pourrait penser d’elle après avoir découvert ses sombres secrets.

[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column width=”1/1″][vc_empty_space height=”32px”][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column width=”1/1″][vc_separator color=”custom” style=”double” accent_color=”#800000″][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column width=”1/2″][vc_column_text css=”.vc_custom_1432210790711{padding-top: 10px !important;padding-right: 10px !important;padding-bottom: 10px !important;padding-left: 10px !important;background-color: #424242 !important;}”]

Best of Jenny

Épisodes conseillés :

Pour apprécier le personnage de Jenny et ses temps forts, nous vous conseillons les épisodes suivants :
1×08 Moloch, pour son alchimie immédiate avec Giles
2×02 Le puzzle, ou le premier RDV avec Giles
2×08 La face cachée, quand elle est confrontée directement au passé trouble de Giles
2×13 Innocence (1), et la révélation de ses sombres secrets
2×17 La Boule de Thésulah, pour sa fin tragique et fascinante

[/vc_column_text][vc_column_text]

Galerie

(à venir bientôt…)

[/vc_column_text][/vc_column][vc_column width=”1/2″ font_color=”#000000″ css=”.vc_custom_1416565257352{background-color: #ededed !important;}”][vc_column_text css=”.vc_custom_1432210702897{padding-top: 10px !important;padding-right: 10px !important;padding-bottom: 10px !important;padding-left: 10px !important;}”]

Citations

JENNY : Tout ça est encore un peu loin de vous mais j’ai bon espoir de vous voir atterrir un jour au 20ème siècle… si vous travaillez d’arrache-pied !    
(1×08 – “Moloch”)

 

GILES : Et vos vacances ?
JENNY : Intenses! Je suis allé dans un festival à Black Rock. C’était extraordinaire! Il faut voir ça. Des spectacles de percussions, des sculpture vivantes, des fêtes. On dansait nus dans la boue. Vous auriez… détester ça, absolument.
(2×01 – La métamorphose de Buffy)

 

JENNY : Rupert, vous avez eu l’occasion de lire ce qui a été publié après 1066 ?
(2×03 – “Attaque à Sunnydale”)

 

GILES : “Mon livre ! Elle m’a volé mon livre !!”
JENNY : “Y’en a au moins une qui lit dans cette école !”
(2×07 – “Mensonge”)

 

JENNY : “Vous employez des ruses de sioux pour attendrir les filles !”
(2×11 – “Le fiancé”)

 

JENNY (à Amy): “Alex est trop Homme pour les pimbêches dans ton genre, alors tu nous refait ton tour de magie et tu te casses”
(2×16 – “Un charme déroutant”)[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row]

Pin It on Pinterest