6×11 – La Femme Invisible

« Il y avait une voix près de mon bureau, elle a pris mon mug, elle l’a fait danser, ensuite elle m’a dit de… non rien ! »

Doris

Fiche Technique

L'épisode
L'équipe de tournage
Personnages Réguliers
Guests Stars
Co-Stars
Titre Original:
Traduction du Titre:
Titre Français:
Scénariste:
Réalisateur:
Code de l’épisode:
Premières Diffusions:
Audiences (USA):
Gone
Disparue
La femme invisible
David Fury
David Fury
6ABB01
8 Janvier 2002  9 Juillet 2002
5.4 Millions de téléspectateurs

Producteur Exécutif: Joss Whedon – Co-Producteur: David Solomon – Producteur : Gareth Davies
Producteurs Exécutifs: Sandy Gallin, Gail Berman, Fran Rubel Kuzui, Kaz Kuzui
Co-Producteur Executif: David Greenwalt – Histoire Editeurs:  Matt Kiene & Joe Reinkemeyer, Rob Des Hotel & Dean Batali
Unité Production Manager/Co-Producteur: Joseph M. Ellis – Premier Assistant Producteur: David D’Ovidio, Brenda Kalosh – Second Assistant Directeur: Mark Hansson
Score: Walter Murphy – Theme: Nerf Herder – Directeur de la photographie : Michael Gershman
Production Designer: Steve Hardie – Editeur: Editor: Geoffrey Rowland  – Casting: Marcia Shulman, C.S.A.
Costume Designer: Susanna Puisto – Art Directeur: Carey Meyer – Plateaux de tournages décorateurs: David Koneff – Leadman: Gustav Gustafson – Coordinateur de Constructions:  Daniel Turk
Maître de Propriété: Ken Wilson – Chef de l’éclairage: Larry Kaster –
Key Grip: Tom Keefer – Camera Opérateur:  Russ McElhatton – Script Superviseur: Lesley King
Production Son Mixeur: David Kirschner – Post Production Coordinateur: Jahmani Perry
Assistant Editeur: Skip MacDonald , Golda Savage – Post Production Son: TODD AO STUDIO
Superviseur Son Editeur: Ingeborg Larsen  – Re-Enregistrement Mixeurs: Kevin Patrick Burns, Jon Taylor; Todd Keith Orr
Musique Editeur: Celia Weiner – Production Coordinateur: Susan Ellis – Assistant Production Coordinateur: Claudia Alves
Production Auditeur: Edwin L. Perez – Assistant de Joss Whedon: George Snyder – Assistant de David Greenwalt: Robert Price – Assistant de Gareth Davies: Marc D. Alpert
Coordinateur des Cascades: Jeff Smolek –  Coordinateur des Transports: Robert Ellis
Manager des Lieux: Jordana Kronen – Costume Superviseur: Rita Salazar
Artiste Maquilleur: Todd McIntosh – Coiffeur Styliste : Jeri Baker
Special Maquillages Effets: John Vulich; Optic Nerve Studios
Effets Visuels: Area 51 –  Effets Visuels Superviseur: Glenn Campbell
Superviseur Animateur: Scott Wheeler – Generique Design: Montgomery/Cobb
Processing: 4MC – Post Production Services: Digital Magic

Sarah Michelle Gellar : Buffy Summers
Nicholas Brendon : Alex Harris
Emma Caulfield : Anya Jenkins
Michelle Trachtenberg : Dawn Summers
James Marsters : Spike
Alyson Hannigan : Willow Rosenberg

Danny Strong : Jonathan Levinson
Adam Busch : Warren Mears
Tom Lenk : Andrew Wells
Daniel Hagen : Frank
Susan Ruttan : Doris Kroeger

Jessa French : Cleo, la coiffeuse
Kelly Parver : Fille dans le parc
Jeffrey Jacquin : Le contractuel
Dwight Bacquie : Agent de sécurité
Lyndon Smith : Jeune Garçon
Melinda Webberley : Jeune Fille
Elin Hampton : Collègue de Doris

Note

Trailers et Pré-Générique

Votez !
[Total: 12 Average: 2.9]

Transcripts

 Transcript VF Traduction de la VO       

Transcript de la VO Shooting Script

Résumé

En testant leur dernier gadget magique, Warren, Andrew et Jonathan visent accidentellement Buffy avec un rayon d’invisibilité. Pendant que les services sociaux menacent de retirer à la garde de Dawn à Buffy, cette dernière savoure son nouveau statut de femme invisible qui lui permet de se libérer de toutes conventions…

Le Coin Du Photographe

Stills

 

Dans La Continuité

■ Doris, la femme des services sociaux, rappelle à Buffy qu’elle avait déjà été mise en garde qu’on lui retirerait la garde de sa sœur si ses résultats scolaires et ses absences à l’école se répétaient, dans « 5×19 Magie noire ».

■ En quittant le bâtiment des services sociaux après avoir discrédité Doris, Buffy siffle l’air de Going Through the Motions, la chanson qu’elle avait chanté lors de « 6×07 Que le spectacle commence ! ».

■ Face à l’invisibilité de Buffy, Alex lui demande si elle a été ignorée, faisant bien sûr référence à Marcie Ross dans « 1×11 Portée disparue », qui était devenue invisible à force d’être ignorée de tous.

■ C’est le premier épisode dans lequel Warren, Andrew et Jonathan sont déclarés aux yeux de la bande comme leur nouveau « big bad ».

■ Willow explique qu’elle continue les recherches sur le diamant volé au musée dans « 6×09 Écarts de conduite », diamant qui sert dans cet épisode de pièce maîtresse à la conception de l’arme d’invisibilité .

■ En tentant de séduire Buffy, Spike admet qu’il aime ses cheveux, contredisant la critique qu’il faisait à propos de ses cheveux dans « 5×05 Sœurs ennemies ». Par coïncidence, Angel a aussi déclaré dans l’épisode pilote de la série éponyme qu’il aimait les cheveux de Buffy.

■ Quand Spike sort Buffy de sa crypte, celle-ci exprime son étonnement (en VO) en se demandant si elle est entrée dans Bizarro World, soit le nom que donnait Cordélia Chase à l’univers alternatif de « 3×09 Meilleurs vœux de Cordélia » et qu’elle donne régulièrement aux choses quand elle les trouve étranges ou impossibles.

■ Il est étonnant que Willow ne reconnaisse pas la voix de Jonathan lorsque les nerds retournent dans leur repaire, même s’ils sont invisibles, car elle a déjà eu affaire à lui plusieurs fois auparavant au lycée, notamment dans « 2×20 Les hommes-poissons » et « 3×18 Voix intérieures ».

■ Noah’s Arcade est la dernière nouvelle boutique du centre-ville de Sunnydale. C’est à côté du magasin d’électroménagers, et nous la reverrons dans quelques épisodes futurs.

■ Willow et Tara ont emménagé chez Buffy et pris la chambre de Joyce après la mort de Buffy. Willow restera chez les Summers jusqu’à la fin de la série.

■ Anya et Alex mettent en place le plan de table de leur mariage à venir.

■ A la fin de cet épisode, le Trio va involontairement rendre à Buffy son goût à la vie, et celle-ci va alors s’accrocher à la vie et tenter d’en finir avec la dépression qui s’est emparée d’elle depuis « 6×02 Chaos – Partie 2 ».

Willow se voit résoudre son enquête comme autrefois, sans avoir recours à la magie, et parvient elle aussi à tout doucement remonter la pente.

Anecdotes et petits détails 

Sarah Michelle Gellar avait indiqué à la production qu’elle souhaitait se couper les cheveux et changer sa coupe, alors les scénaristes l’ont intégré comme un élément de l’intrigue. Les premières scènes de l’épisode sont tournées avec une perruque, puis les actes suivants laissent enfin dévoiler sa vraie coupe.

La scène où Buffy se fait coiffer a été tournée à Torrance, en Californie – là où la production de Buffy a essentiellement tourné ses trois premières saisons – les noms des différents magasins et leurs numéros de téléphone sont bien visibles.

■ C’est le premier des deux épisodes à la fois écrits et réalisés par David Fury, l’autre étant « 5×17 Un lourd passé ».

Elin Hampton, la femme du scénariste David Fury, fait une apparition figurative dans le rôle de la collègue de Doris. Notons que Elin Hampton est aussi une scénariste et consultante sur Buffy qui a co-écrit « 2×20 Les hommes-poissons », le premier épisode dans le scénario à été confié à son mari.

 

Oups !
Gaffes, incohérences et erreurs de continuité

 

■ La 16/9 dévoile une grosse gaffe qui n’était pourtant pas visible avec le format 4/3 lorsque Buffy invisible tape sur le clavier de l’ordinateur de Doris et que l’on peut voir les fils servant à l’effet spécial sur le côté gauche du clavier.

■ Dans la même scène, quand Buffy attrape les dossiers de Doris, on peut voir son pouce et son index furtivement en bas de l’écran alors qu’elle est censée être invisible.

Buffy éteint la télévision de Spike quand elle rentre incognito dans sa crypte, mais on peut voir quelques secondes avant, sur un autre plan, que la télé était déjà éteinte.

Lorsque Willow vérifie les enregistrement DMV (Department of Motors Vehicles), le nom « Jonathan Levinson » apparaît deux fois.

En enquêtant dans les fichiers DMV (Department of Motors Vehicles), Willow constate que la mystérieuse camionnette noire du Trio est enregistrée au nom de Jonathan. Pourtant, en voulant remonter sa piste elle ne se rend pas chez Jonathan mais chez Warren ! Comment a t-elle fait le rapprochement ?

Les cheveux de Willow changent entre les différents plans pendant la scène dans la ruelle où Willow explique qu’elle va enquêter sur la camionnette qui traque Buffy.

Musique

« I Know » – Trespassers William

« I Know » – Trespassers William

 

Musique diffusée: A la fin, quand Buffy et Willow se confient l’une à l’autre.
Musique issue de l’album: Anchor
Lien:
https://www.facebook.com/trespasserswilliam/
Téléchargement Légal / Achat:
A venir…

Paroles

Original Score – Thomas Wanker

Original Score – Thomas Wanker

Il s’agit des musiques qui ponctuent les différentes scènes de la série et qui permettent de donner à une scène un ton angoissant, romantique, mélancolique ou même de la puissance aux scènes d’actions.

Pour cette saison 5, le compositeur est Thomas Wanker.

 

 

Scène Coupée

Citations

Pendant que Buffy s’amuse grâce à son invisibilité, elle empêche un garçon d’embêter une fille :

BUFFY : Fais attention à qui tu embêtes. Elle pourrait être la prochaine élue !

BUFFY : Pour des gens commes toi et moi ce ne sont que des bougies, pour des sorcières elles sont comme des bornes d’appel.

DORIS : Nous devions nous rencontrer.

BUFFY : Oui mercredi.

DORIS : Nous sommes mercredi !

DORIS (à propos de Spike) : il dort ici ?

BUFFY : Quoi ? non. La couverture qu’il a prise, ça c’est une sorte de doudou, ça le rassure. Il a encore des choses à régler. Il n’y a personne d’autre qui vit ici !

WILLOW (depuis l’étage) : Buffy je vais me coucher je me sens pas très bien…

DORIS : Donc vous vivez avec une autre femme ?

BUFFY : Non, c’est pas une relation homosexuelle… enfin elle oui, elle est gay… mais nous deux… RIEN ! Remarquez je n’ai rien contre ça…

ALEX : Je cherche Buffy.

SPIKE : Je ne l’ai pas vu.

ALEX : Et tu ne risque pas, en ce moment elle est en phase d’invisibilité.

Les Références à la Pop-Culture

    

 

  

■ Andrew fait référence à Industrial Light and Magic, la société fondée par Georges Lucas, en opposition à Ed Wood, cinéaste de films de science-fiction à petit budget dans les années 50.

■ La phrase « All work and no play makes Doris a dull girl. » est un hommage au classique film de Stanley Kubrick, The Shining, dans lequel Wendy est forcée d’accepter la folie de Jack quand elle découvre que le manuscrit qu’il tape depuis des semaines est entièrement composé de pages sans fin répétant la phrase « All work and no play makes Jack a dull boy. »

■ Warren fait référence au Seigneur des Anneaux quand il appelle Jonathan « Frodon », d’après le personnage principal de cette série.

■ Andrew porte un t-shirt SpongeBob SquarePants.

■ En VO, Buffy dit à Dawn que Alex et Anya sont en train de se débrouiller avec cette expression : « Muldering it out ». Fox Mulder est un personnage culte des X-Files connu pour sa résolution de cas de phénomènes paranormaux inconnus.

■ Le jeu de combat auquel Andrew et Jonathan jouent à l’arcade est l’un des jeux Dead or Alive.

Rubrique Nécrologique

Aucun mort à déplorer dans cet épisode !

Total :  0

Pin It on Pinterest