4×16 – Une Revenante, partie 2

« Faith, pourquoi crois-tu qu’elle est comme ça ? »

Joyce

Fiche Technique

L'épisode
L'équipe de tournage
Personnages Réguliers
Guests Stars
Co-Stars
Titre Original:
Traduction du Titre:
Titre Français:
Scénariste:
Réalisateur:
Code de l’épisode:
Premières Diffusions:
Audiences (USA):
Who Are You ?
Qui es-tu ?
Une revenante, partie 2
Joss Whedon
Joss Whedon
4ABB06
29 Février 2000  21 Septembre 2000
4,90 Millions de téléspectateurs

Producteur Exécutif: Joss Whedon – Co-Producteur: David Solomon – Producteur : Gareth Davies
Producteurs Exécutifs: Sandy Gallin, Gail Berman, Fran Rubel Kuzui, Kaz Kuzui
Co-Producteur Executif: David Greenwalt – Histoire Editeurs:  Matt Kiene & Joe Reinkemeyer, Rob Des Hotel & Dean Batali
Unité Production Manager/Co-Producteur: Joseph M. Ellis – Premier Assistant Producteur: David D’Ovidio, Brenda Kalosh – Second Assistant Directeur: Mark Hansson
Score: Walter Murphy – Theme: Nerf Herder – Directeur de la photographie : Michael Gershman
Production Designer: Steve Hardie – Editeur: Editor: Geoffrey Rowland  – Casting: Marcia Shulman, C.S.A.
Costume Designer: Susanna Puisto – Art Directeur: Carey Meyer – Plateaux de tournages décorateurs: David Koneff – Leadman: Gustav Gustafson – Coordinateur de Constructions:  Daniel Turk
Maître de Propriété: Ken Wilson – Chef de l’éclairage: Larry Kaster –
Key Grip: Tom Keefer – Camera Opérateur:  Russ McElhatton – Script Superviseur: Lesley King
Production Son Mixeur: David Kirschner – Post Production Coordinateur: Jahmani Perry
Assistant Editeur: Skip MacDonald , Golda Savage – Post Production Son: TODD AO STUDIO
Superviseur Son Editeur: Ingeborg Larsen  – Re-Enregistrement Mixeurs: Kevin Patrick Burns, Jon Taylor; Todd Keith Orr
Musique Editeur: Celia Weiner – Production Coordinateur: Susan Ellis – Assistant Production Coordinateur: Claudia Alves
Production Auditeur: Edwin L. Perez – Assistant de Joss Whedon: George Snyder – Assistant de David Greenwalt: Robert Price – Assistant de Gareth Davies: Marc D. Alpert
Coordinateur des Cascades: Jeff Smolek –  Coordinateur des Transports: Robert Ellis
Manager des Lieux: Jordana Kronen – Costume Superviseur: Rita Salazar
Artiste Maquilleur: Todd McIntosh – Coiffeur Styliste : Jeri Baker
Special Maquillages Effets: John Vulich; Optic Nerve Studios
Effets Visuels: Area 51 –  Effets Visuels Superviseur: Glenn Campbell
Superviseur Animateur: Scott Wheeler – Generique Design: Montgomery/Cobb
Processing: 4MC – Post Production Services: Digital Magic

Sarah Michelle Gellar : Buffy Summers
Nicholas Brendon : Alex Harris
Alyson Hannigan : Willow Rosenberg
Marc Blucas : Riley Finn
 James Marsters : Spike
Anthony Stewart Head : Rupert Giles

Kristine Sutherland : Joyce Summers
Amber Benson : Tara Maclay
Leonard Roberts : Forrest Gates
Georges Hertzberg : Adam
Chet Grissom : Détective Clark
Alastair Duncan : Collins
Emma Caulfield : Anya Jenkins
Eliza Dushku : Faith Lehane

Jeff Ricketts : Weatherby
Kevin Owers : Smith
Rick Stear : Boone
Amy Powell : La Reporter
Rick Scary : Le chef des forces d’intervention
Jennifer S. Allbright : La fille du Bronze

Note

Trailers et Pré-Générique

Votez !
[Total: 22 Average: 4]

Transcripts

 Transcript VF Traduction de la VO       

Transcript de la VO Shooting Script

Résumé

Après avoir permutés leurs corps et leurs esprits, Buffy est aux prises entre les mains de la police tandis que Faith déambule, libre, dans le corps de Buffy. Le Conseil des Observateurs, de son côté, tente d’intercepter le véhicule transportant Faith, ignorant qu’il s’agit en réalité de Buffy.

Le Coin Du Photographe

On Set

Dans La Continuité

■ L’action de cet épisode reprend directement après la fin du précédent.

■ Faith (dans le corps de Buffy) commente la performance sexuelle d’Alex (qui dure sept minutes), à propos de laquelle elle a acquis une expérience de première main dans « 3×13 Le zéro pointé ».

■ Faith (dans le corps de Buffy) est la première à reconnaître l’attirance sexuelle entre Willow et Tara. Elle fait aussi au passage une référence à Oz, qu’elle n’a plus revu depuis « 3×19 La boîte de Gavrocks ».

■ Alors que Faith habite le corps de Buffy, aucun des Scoobies ne remarque les différences abruptes dans les actions et le comportement de Buffy jusqu’à ce que Tara (un non-Scooby) l’indique. Cela reflète clairement la distance croissante entre les membres du Scooby Gang qui finira par culminer dans « 4×20 Le facteur Yoko ».

■ Cet épisode est le premier à suggérer plus explicitement la relation homosexuelle qui unit Willow et Tara, par le biais d’une métaphore. Jusque là, seule des allusions nous le laissait plus ou moins deviner.

■ C’est la première fois que Faith rencontre Anya et Spike, et bien sûr Riley. Faith ne retrouvera Spike et Anya que dans la saison 7 de Buffy, pour s’unir face à la Force. La conversation aguicheuse de Faith à Spike ne manquera pas d’être mentionnée par ce dernier dans « 7×18 L’armée des ombres ».

■ Quand Faith flirte et se moque de Spike dans le corps de Buffy, Spike révèle clairement une partie de la luxure refoulée qu’il héberge pour Buffy, préfigurant ses sentiments pour elle en saison 5. Le dialogue préfigure également la relation sexuelle de Buffy et Spike en saison 6.

■ Quand Tara suggère à Willow que Buffy est peut-être possédée, Willow demande à Tara si elle ressent une possession par des hyènes, faisant référence à la possession animale d’Alex dans « 1×06 Les hyènes ».

■ Buffy rappelle à Giles sa transformation en démon Fyarl dans « 4×12 314 » et mentionne au passage Ethan Rayne.

■ Buffy mentionne aussi Olivia, la nouvelle petite amie de Giles apparue plus tôt dans la saison.

■ Buffy rappelle à un Giles gêné les relations sexuelle qu’il a eu avec sa mère dans « 3×06 Effet chocolat » et qu’elle a découvert dans « 3×18 Voix intérieures ».

■ Faith (dans le corps de Buffy), relate l’incapacité de Wesley à être digne du Conseil des Observateurs. Cet épisode est le seul dans lequel Wesley Wynda-Price est mentionné après son départ dans la saison 3.

■ En VO, Faith dit que l’arrestation de Buffy (dans le corps de Faith) est une « justice poétique », faisant ainsi ironiquement une référence directe à ce que lui a dit Buffy avant de la sacrifier dans « 3×21 La cérémonie 1/2 ».

■ La scène dans laquelle Buffy (dans le corps de Faith) tue Boone par derrière pour sauver Faith (dans le corps de Buffy), est une référence directe à la scène identique dans laquelle Faith sauve Buffy des griffes de Mr Trick dans « 3×15 Au-dessus des lois ».

■ Faith s’excuse auprès de Riley pour ce qu’elle a fait dans cet épisode dans le comics « Lost and Found, Part 5 ».

■ Faith finit par s’échapper et quitter Sunnydale à la fin de cet épisode pour débarquer à Los Angeles dans l’épisode d’Angel « 1×18 Cinq sur cinq ». La haine de soi qu’elle montre dans la lutte de l’église avec Buffy est à l’origine de sa tentative de suicide dans Angel.

Anecdotes et petits détails 

■ Avec cet épisode, la moitié de la série a été diffusée, soit 72 épisodes sur la série qui en compte 144. « Superstar » sera le premier épisode de la seconde moitié de la série.

■ On remarquera que Eliza Dushku est créditée dans cet épisode comme « Eliza Dushku dans le rôle de Buffy » au lieu « de Faith ». Ceci parce qu’elle interprétera Buffy dans dans la majeure partie de l’épisode.

■ Cet épisode est inclus dans The Slayer Collection: Faith DVD.

■ Sarah Michelle Gellar cite cet épisode comme l’un de ses préférés après « 3×20 Les chiens de l’Enfer » (son préféré), expliquant qu’Eliza Dushku y est brillante.

■ Joss Whedon met en avant le fait que Faith finit par être touchée par ce qu’elle rejette, par tout l’amour que l’entourage de Buffy lui porte, et elle réalise alors qu’elle se déteste au plus haut point. Pour illustrer cela, il utilise par trois fois dans l’épisode la phrase « Parce que c’est mal » prononcée par Faith. Les deux premières fois, elle la dit sur un ton ironique, mais la troisième fois elle le dit sincèrement, elle est devenue Buffy.

Oups !
Gaffes, incohérences et erreurs de continuité

■ Alors que l’épisode suit directement le précédent, Buffy a les cheveux ondulés. Or, dans le précédent ils étaient raides !

■ Willow nous avait jusque là cacher ses dons de ventriloque ! Observez bien la scène dans laquelle elle, Giles, Tara et Buffy discutent avec un agent de police, elle parle mais ses lèvres ne bougent pas !

Après qu’Adam décapite un vampire, le corps de ce dernier tombe au sol et on peut encore apercevoir sa tête rattachée au corps une fraction de seconde avant que la tête coupée ne tombe. Giles nous aurait-il cacher que les vampires ont la tête qui repousse ?

Musique

« Vivian » – Nerf Herder

« Vivian » – Nerf Herder

 

Musique diffusée: Quand Faith, dans le corps de Buffy, chauffe les garçons sur la piste puis aguiche Spike.
Musique issue de l’album: How to Meet Girls
Lien:
www.nerfherder.com
Téléchargement Légal / Achat:
A venir…

Paroles

« Watching Me Fall » – The Cure

« Watching Me Fall » – The Cure

 

Musique diffusée: Quand Willow arrive au Bronze avec Tara.
Musique issue de l’album: Bloodflowers
Lien:
www.universalmusic.com
Téléchargement Légal / Achat:
A venir…

Paroles

« Sweet Charlotte Rose » – Headland

« Sweet Charlotte Rose » – Headland

 

Musique diffusée: Quand Faith (dans le corps de Buffy) fait connaissance avec Tara.
Musique issue de l’album: 2
Lien:
Indisponible
Téléchargement Légal / Achat:
A venir…

Paroles

« Spellbound » – Christophe Beck (composition)

« Spellbound » – Christophe Beck (composition)

 

Musique diffusée: Quand Willow et Tara exécutent leur rituel.
Musique issue de l’album: Buffy The Vampire Slayer : The Score
Lien:
www.christophebeck.com
Téléchargement Légal / Achat:
A venir…

Original Score – Christophe Beck

Original Score – Christophe Beck

Il s’agit des musiques qui ponctuent les différentes scènes de la série et qui permettent de donner à une scène un ton angoissant, romantique, mélancolique ou même de la puissance aux scènes d’actions.

Pour cet épisode le compositeur est Christophe Beck.

 

 

Scène Coupée

Citations

Cette ligne de dialogue a été coupée au montage. Adam parle à Boone :

ADAM : « Tu es là pour être le premier, pour leur faire savoir que je viens, je suis la fin de toute vie, de toute la magie, je suis la guerre entre l’homme et le démon, la guerre que personne ne peut gagner. Tu fais partie de ça maintenant, tu dois me montrer que tu es prêt. »

BUFFY (dans le corps de Faith) : Depuis qu’on a fait sauter le lycée vous êtes au chômage, ce qui est une façon honnête de gagner sa vie.

BUFFY (dans le corps de Faith) : Willow, attend je vais t’expliquer…

WILLOW : Tu es Buffy. Toi et Faith avez fait échange, probablement à cause d’un de ses tours de magie.

GILES : Elle a mieux compris que moi.

FAITH (dans le corps de Buffy) : Peut-être qu’elle se retrouvera au placard et ça lui fera réaliser ses erreurs. Je suis sûr que là-bas il y aura une matrone qui n’attend qu’elle pour affirmer son trop-plein d’affection.

Les Références à la Pop-Culture

Katra : L’utilisation du terme « katra » pour désigner un échange de conscience pourrait être une référence à la mythologie vulcaine sur Star Trek, plus spécifiquement Star Trek III: La Recherche de Spock, dans laquelle le « katra » est l’esprit vivant d’un individu. Le katra peut être transféré à un autre corps via une fusion mentale.

 

Rubrique Nécrologique

Identité

Disciple d’Adam

Disciple d’Adam

Disciple d’Adam

Boone

Catégorie

Vampire

Vampire

Vampire

Vampire

Cause Du Décès

Décapité

Pieu dans le cœur

Brûlé au soleil

Pieu dans le cœur

Personne à l’origine du Décès

Adam

Faith

Riley

Buffy

Total :  4 Vampires

Pin It on Pinterest