2×03 – Attaque à Sunnydale

« Vos parents, à supposer que vous en aillez, rencontreront vos professeurs, à supposer qu’il vous en reste ! »

Snyder

Fiche Technique

L'épisode
L'équipe de tournage
Personnages Réguliers
Guests Stars
Co-Stars

Titre Original:
Traduction du Titre:
Titre Français:
Scénariste:
Réalisateur:
Code de l’épisode:
Premières Diffusions:
Audiences (USA):

School Hard
Scolarité Difficile
Attaque à Sunnydale
David Greenwalt
John T.Kretchmer
4V01
29 Septembre 1997  2 Octobre 1998
N.C.

Producteur Exécutif: Joss Whedon – Co-Producteur: David Solomon – Producteur : Gareth Davies
Producteurs Exécutifs: Sandy Gallin, Gail Berman, Fran Rubel Kuzui, Kaz Kuzui
Co-Producteur Executif: David Greenwalt – Histoire Editeurs:  Matt Kiene & Joe Reinkemeyer, Rob Des Hotel & Dean Batali
Unité Production Manager/Co-Producteur: Joseph M. Ellis – Premier Assistant Producteur: David D’Ovidio, Brenda Kalosh – Second Assistant Directeur: Mark Hansson
Score: Walter Murphy – Theme: Nerf Herder – Directeur de la photographie : Michael Gershman
Production Designer: Steve Hardie – Editeur: Editor: Geoffrey Rowland  – Casting: Marcia Shulman, C.S.A.
Costume Designer: Susanna Puisto – Art Directeur: Carey Meyer – Plateaux de tournages décorateurs: David Koneff – Leadman: Gustav Gustafson – Coordinateur de Constructions:  Daniel Turk
Maître de Propriété: Ken Wilson – Chef de l’éclairage: Larry Kaster –
Key Grip: Tom Keefer – Camera Opérateur:  Russ McElhatton – Script Superviseur: Lesley King
Production Son Mixeur: David Kirschner – Post Production Coordinateur: Jahmani Perry
Assistant Editeur: Skip MacDonald , Golda Savage – Post Production Son: TODD AO STUDIO
Superviseur Son Editeur: Ingeborg Larsen  – Re-Enregistrement Mixeurs: Kevin Patrick Burns, Jon Taylor; Todd Keith Orr
Musique Editeur: Celia Weiner – Production Coordinateur: Susan Ellis – Assistant Production Coordinateur: Claudia Alves
Production Auditeur: Edwin L. Perez – Assistant de Joss Whedon: George Snyder – Assistant de David Greenwalt: Robert Price – Assistant de Gareth Davies: Marc D. Alpert
Coordinateur des Cascades: Jeff Smolek –  Coordinateur des Transports: Robert Ellis
Manager des Lieux: Jordana Kronen – Costume Superviseur: Rita Salazar
Artiste Maquilleur: Todd McIntosh – Coiffeur Styliste : Jeri Baker
Special Maquillages Effets: John Vulich; Optic Nerve Studios
Effets Visuels: Area 51 –  Effets Visuels Superviseur: Glenn Campbell
Superviseur Animateur: Scott Wheeler – Generique Design: Montgomery/Cobb
Processing: 4MC – Post Production Services: Digital Magic

 Sarah Michelle Gellar : Buffy Summers
 Alyson Hannigan : Willow Rosenberg
Nicholas Brendon : Alex Harris
Anthony Stewart Head : Rupert Giles
 Charisma Carpenter : Cordélia Chase

David Boreanaz : Angel

 Kristine Sutherland : Joyce Summers
 Robia LaMorte  : Jenny Calendar
 James Marsters : Spike
 Juliet Landau : Drusilla
 Andrew J. Ferchland : Le Juste des Justes
Brian Reddy : Inspecteur en chef Bob Munroe
Alexandra Johnes : Sheila Martini
 Armin Shimerman : Principal Snyder

XXX

Note

Trailers et Pré-Générique

Votez !
[Total: 55 Average: 4.7]

Transcripts

 Transcript VF Traduction de la VO       

Transcript de la VO Shooting Script

Résumé

Snyder charge Buffy et Sheila de gérer l’organisation de la soirée parents-professeurs au lycée sous peine d’exclusion. L’arrivée à Sunnydale de Spike et Drusilla, un couple de redoutables vampires venus d’Europe, risque de compliquer les choses, surtout quand Spike promet à la Tueuse un affrontement mortel. La bande prend peur quand Giles leur apprend que Spike a déjà éliminé deux Tueuses au cours du siècle dernier !

Le Coin Du Photographe

Stills
On Set
Photos Promo

Dans La Continuité

■ C’est ici la première apparition de Spike et Drusilla, qui ont tout les deux un important passé commun avec Angel, un passé qui sera d’ailleurs mis en lumière au court des saisons suivantes de Buffy et d’Angel. Spike deviendra un personnage récurrent alors qu’il était destiné à disparaître après 5 épisodes.

■ Dans la V.O Spike prononce « AN-ge-lus » en appuyant fortement sur la première syllabe, tel le genre de prononciation typique Los Angeles. Mais dans le reste de la série, on prononcera « an-GE-lus », la première prononciation étant plus Greco-Romaine, et la deuxième plus Irlandaise.

■ Rappelons-le, Spike a été engendré par Drusilla en 1880. Or, dans cet épisode, tout laisse a penser, par la façon qu’il a de se comporter avec lui, que c’est Angel qui a engendré Spike. Nous verrons par contre que c’est bien Angelus qui a engendré Drusilla.

■ Spike semble heureux de revoir son viel ami Angel, bien qu’ils aient eu une relation de rivalité compétitive assez tordue pendant des décennies. Nous saurons plus tard que Angélus et Spike ont semé la terreur côtes à côtes à travers l’Europe et l’Asie, raison pour laquelle Spike se réjouit – dans un premier temps – de ses retrouvailles avec Angel. Leur étrange amitié sera ré-exploitée en 2003, dans la série Angel.

■ Cet épisode démontre, au détour d’un dialogue entre le principal Snyder et l’inspecteur en chef de la police, que les autorités locales et la municipalité sont parfaitement au courant de l’existence des phénomènes surnaturels, et en couvrent l’existence avec le concours de la presse. En plus de faire évoluer le regard que nous portons sur le personnage de Snyder, cette révélation est indice annonçant l’intrigue sur la conspiration du Maire Wilkins en saison 3.

■ A la fin de l’épisode, Spike fera référence au fait que Buffy, la Tueuse, est accompagnée d’un entourage qui la rend plus forte. Cette déclaration est rassurante quand on sait qu’une Tueuse doit travailler dans la solitude et l’anonymat.

■ C’est le premier épisode ou le prénom de Joyce, la mère de Buffy, est dévoilé.

■ Giles mentionne les deux Tueuses éliminées par Spike, dont nous reparleons ultérieurement dans la série, y compris en flash-back. C’est donc la première référence indirecte à Xi-Rong (morte en 1900) et Nikki Wood (morte en 1977).

■ Depuis que Joyce a menacé Spike à l’aide d’une hache, il a un profond respect pour elle et pour son courage, et ira même jusqu’à lier plus tard une alchimie amusante avec elle, leur relation amicale étant d’ailleurs l’une des plus drôles et des plus touchantes de toute la série.

■ L’arrivé fracassante de Spike a Sunnydale, défonçant la pancarte « Bienvenue a Sunnydale » avec sa voiture, se reproduira à son retour en saison 3, dans la même configuration, mais dans des circonstances différentes.

■ C’est la première fois, quand Spike élimine le Juste des Justes, qu’un vampire est détruit par exposition au soleil.

■ Le yo-yo qu’Alex sort de la trousse de Buffy est le même que celui avec lequel elle jouait dans l’épisode « Le puzzle ».

■ Cordélia est a la bibliothèque avec le reste de la bande, participant à la fabrication de pieux en bois pour la Tueuse, et l’encourageant pour son affrontement avec Spike. pourtant, rien ne justifie sa présence aux côtés de la bande, et cela prouve qu’elle s’intègre naturellement au Scooby-gang.

■ Un indice amusant sur la future évolution du caractère de Willow, et son goût à diriger, est flagrant dans cet épisode. Quand elle est enfermée avec Cordélia dans un placard à balais, c’est elle qui mène le duo, contrôle et rassure Cordélia, puis perd patiente.

■ Jenny fait remarquer ironiquement à Giles qu’ils viennent encore de passer une nuit à bien s’amuser. Effectivement, depuis le manuscrit, c’est le quatrième épisode consécutif où elle et lui sont embarqués dans une débâcle surnaturelle (assaut de l’ordre d’Aurélius sur la bibliothèque, enlèvement par le Juste des Justes, résurrection de Daryl Epps, prise d’otage du lycée par Spike et sa bande !!)

■ Spike a tué deux Tueuses durant sa vie de vampire, ce qui est exceptionnel selon les ouvrages der Giles, mais Drusilla égalisera les comptes très vite, en tuant Kendra (saison 2) et Marianne (Comics).

■ Sheila demande a Buffy si elle a vraiment incendié un bâtiment une fois, faisant référence au gymnase du lycée Emery duquel elle fut renvoyée, et Buffy lui répond qu’il n’y a pas eu qu’une seule fois, pour faire allusion au bâtiment des science qui a brûlé lors de l’épisode précédent, pendant sa rixe avec Daryl Epps.

Anecdotes et petits détails 

■ Nous avons pu constater que le Juste des Justes a fait deux apparitions très rapides dans cette saison, et est très vite reparti. La raison est simple : le jeune acteur Andrew J Frechland atteignait la puberté et changeait physiquement, ce qui bien impossible pour un vampire, et les scénaristes ont donc décidé de stopper les intrigues sur le Juste des Justes pour le faire mourir. Pourtant, Whedon avait bien l’intention de conserver le personnage plus longtemps, voir d’en faire son big-bad.

Quand Buffy demande a Alex d’aller chercher un pieu dans son sac, il trouve un tampon et le laisser tomber comme si il était usagé, avec un air dégouté. Curieusement, après plusieurs débats sur le sujet, les fans n’ont pas interprétés cette scène de la même façon.

Oups !
Gaffes, incohérences et erreurs de continuité

 

■ Où est l’intérêt pour un vampire de fumer et d’inhaler puisqu’ils n’ont point besoin de respirer, et qu’il est dit dans la série que les vampires n’ont pas de souffle ?

■ Les livres et les cahiers que Buffy et Willow laissent sur la table du Bronze lorsqu’elles vont danser ont totalement disparu dans la scène suivante !

■ Quand Cordélia parle avec Buffy dans la scène où Buffy angoisse à l’idée que Joyce rencontre Snyder, la position de ses bras change a chaque angle de vue, six fois d’affilée !

■ On sait que les portes de la bibliothèque sont sur balancier et qu’elles peuvent s’ouvrir dans les deux sens, comme cela sera entre autre délicieusement démontré dans « 2×16 Un charme déroutant » quand Alex tente de se barricader. Pourtant, dans cet épisode, comme dans « 1×12 Le manuscrit », Giles, Jenny et Alex se barricadent d’un côté de la porte, tandis qu’il ne vient pas à l’idée des vampires de tirer la porte dans l’autre sens. C’est fou !

■ La vitrine qui se trouve à côté du placard à balais dans lequel Willow et Cordélia se réfugient a changé de place dans les scènes suivantes, pour se retrouver contre le mur d’en face ! Par ailleurs, si les sbires de Spike ont coupé l’électricité du bâtiment, cette vitrine ne devrait pas rester allumée.

■ Il est assez peu crédible de voir toute la petite bande quitter les lieux à la fin en abandonnant Willow et Cordélia à leur sort sans se soucier d’elles. Ni Buffy, ni Alex, ni même Giles ne se demandent à un seul moment où elles ont bien pu passer ! On ne peut donc plus compter sur le scooby-gang ?

Musique

« 1000 Nights » – Nickel

« 1000 Nights » – Nickel

 

Musique diffuséeQuand Willow donne des cours de Français à Buffy, au Bronze.
Musique issue de l’album: Stupid Thing
Lien: Pas de lien
Téléchargement Légal / Achat: à venir

Paroles

« Stupid Thing » – Nickel

 « Stupid Thing » – Nickel

 

Musique diffuséeQuand Alex rejoint Buffy et Willow sur la piste du Bronze.
Musique issue de l’album: Stupid Thing
Lien: Pas de lien
Téléchargement Légal / Achat: à venir

Paroles

Original Score – Shawn Clement & Sean Murray

Original Score – Shawn Clement & Sean Murray

Il s’agit des musiques qui ponctuent les différentes scènes de la série et qui permettent de donner à une scène un ton angoissant, romantique, mélancolique ou même de la puissance aux scènes d’actions.

Pour cet épisode les compositeurs sont Shawn Clement & Sean Murray.

Il n’est pas possible actuellement d’acheter l’Original Score.

Voici quelques morceaux pris de la série et retravaillé par @Unreleased Buffy Scores 

 

 

Titre: Spike’s Attack

 

 

Scène Coupée

Citations

Spike : Est-ce que ça te tuerait un bain de bouche tout les cent ans ?

Alex :  Le truc super important dans le punch c’est l’équilibre parfait entre la vodka et le schnapps…. Ok, apparement c’est une blague un peu trop sophistiquée pour vous.

Buffy : Je pense que ça n’a rien à voir avec de mignons petits écureuils ?

Giles : Des vampires.

Buffy : C’était mon second choix.

BUFFY (à Snyder) : Je voulais vous présenter ma mère, mais elle n’aurait pas été très bavarde… je crois qu’elle est impressionnée par les hommes petits et chauves !

SNYDER (à Joyce) : J’aimerais vous voir deux secondes, si vous n’avez pas peur des petits chauves !

JENNY : Rupert, vous avez eu l’occasion de lire ce qui a été publié après 1066 ?

SPIKE : Allons, allons ! Si chaque vampire qui a dit avoir été présent à la crucifixion y était effectivement, on aurait assisté au premier Woodstock.

Les Références à la Pop-Culture

■ Willow porte un tee-shirt scooby-doo 

■ Le titre de cet épisode en V.O et l’intrigue ne sont pas une coïncidence, c’est bien une référence au film DIE HARD

■ Dans la V.O, Spike appelle a plusieurs reprise Angel « L’oncle Tom », une référence directe à l’histoire d’un homme de couleur, soumis a un homme blanc. 

■ La mort du Juste des Justes est une référence et un clin d’œil à la mort de la petite Claudia, dans le film « Entretien avec un Vampire ».

■ Spike fait référence a « Star Wars : Épisode 5 », quand il parle a Angel et qu’il le nomme Yoda. 

■ Spike évoque Woodstock dans sa vanne à un sbire de l’Ordre d’Aurélius, un évènement musical des années 60, mouvement hippie, et véritable symbole pour les américains.

Rubrique Nécrologique

Identité

Big Ugly

Dwayne & Dell

Sheila Martini

Brian Kirsh

Sbire de Spike

Sbire de Spike

Parent non identifié

Le Juste des Justes

Catégorie

Vampire

Humains

Humaine

Humain

Vampire

Vampire

Humain

Vampire

Cause Du Décès

Pieu dans le cœur

Mordus

Engendrée

Nuque brisée

Pieu dans le cœur

Pieu dans le cœur

Assassiné

Exposé à la lumière du soleil

Personne à l’origine du Décès

Buffy

Spike

Drusilla

Spike

Buffy

Buffy

Vampire inconnu

Spike

Total :  5 Humains | 4 Vampires

Pin It on Pinterest