1×11 – Portée Disparue

« Je donnerais tout pour être invisible. J’utiliserais mon pouvoir pour frapper les abrutis et puis pour… protéger le vestiaire des filles »

Alex

Fiche Technique

L'épisode
L'équipe de tournage
Personnages Réguliers
Guests Stars
Co-Stars
Titre Original:
Traduction du Titre:
Titre Français:
Scénariste:
Réalisateur:
Code de l’épisode:
Premières Diffusions:
Audiences (USA):
Out of Mind, Out of Sight
Loin des yeux, loin du cœur
Portée disparue
Thomas A. Swyden, Ashley Gable & Joss Whedon
Reza Badiyi
4V11
19 Mai 1997  26 Juin 1998
2,3 Millions de foyers

Producteur Exécutif: Joss Whedon – Co-Producteur: David Solomon – Producteur : Gareth Davies
Producteurs Exécutifs: Sandy Gallin, Gail Berman, Fran Rubel Kuzui, Kaz Kuzui
Co-Producteur Executif: David Greenwalt – Histoire Editeurs:  Matt Kiene & Joe Reinkemeyer, Rob Des Hotel & Dean Batali
Unité Production Manager/Co-Producteur: Joseph M. Ellis – Premier Assistant Producteur:  Ken Collins, Brenda Kalosh – Second Assistant Directeur: Mark Hansson
Score: Walter Murphy – Theme: Nerf Herder – Directeur de la photographie : Michael Gershman
Production Designer: Steve Hardie – Editeur: Skip MacDonald – Casting: Marcia Shulman, C.S.A.
Costume Designer: Susanna Puisto – Art Directeur: Carey Meyer – Plateaux de tournages décorateurs: David Koneff – Leadman: Gustav Gustafson – Coordinateur de Constructions:  Daniel Turk
Maître de Propriété: Ken Wilson – Chef de l’éclairage: Larry Kaster –
Key Grip: Tom Keefer – Camera Opérateur:  Russ McElhatton – Script Superviseur: Lesley King
Production Son Mixeur: David Kirschner – Post Production Coordinateur: Brian Wankum
Assistant Editeur: Kristopher Lease , Golda Savage – Post Production Son: TODD AO STUDIO
Superviseur Son Editeur: Cindy Rabideau  – Re-Enregistrement Mixeurs: Kevin Patrick Burns, Jon Taylor; Todd Keith Orr
Musique Editeur: Celia Weiner – Production Coordinateur: Susan Ellis – Assistant Production Coordinateur: Claudia Alves
Production Auditeur: Edwin L. Perez – Assistant de Joss Whedon: George Snyder – Assistant de David Greenwalt: Robert Price – Assistant de Gareth Davies: Marc D. Alpert
Coordinateur des Cascades: Jeff Smolek –  Coordinateur des Transports: Robert Ellis
Manager des Lieux: Jordana Kronen – Costume Superviseur: Rita Salazar
Artiste Maquilleur: Todd McIntosh – Coiffeur Styliste : Jeri Baker
Special Maquillages Effets: John Vulich; Optic Nerve Studios
Effets Visuels: Area 51 –  Effets Visuels Superviseur: Glenn Campbell
Superviseur Animateur: Scott Wheeler – Generique Design: Montgomery/Cobb
Processing: 4MC – Post Production Services: Digital Magic

Sarah Michelle Gellar : Buffy Summers
Alyson Hannigan : Willow Rosenberg
Nicholas Brendon : Alex Harris (Xander)
Anthony Stewart Head : Rupert Giles
Charisma Carpenter : Cordélia Chase

David Boreanaz : Angel
 Clea DuVall : Marcie Ross
Armin Shimerman : Principal Snyder

Ryan Bittle : Mitch Fargo
Denise Dowse : Professeur Miller
Mercedes McNab : Harmonie Kendall
Mark Phelan : Agent Doyle
Skip Stellrecht : Agent Manetti
John Knight : Le pote de Mitch
Julie Fulton : Enseignante du FBI

Note

Trailers et Pré-Générique

Votez !
[Total: 71 Average: 4.3]

Transcripts

Transcript VF  Traduction de la VO       

Transcript de la VO Shooting Script

Résumé

Une créature invisible rôde sur le campus et agresse l’entourage de Cordélia. Cette dernière décide alors de demander la protection de Buffy, tandis que la bande découvre que la créature en question est une ancienne élève disparue qui, à force de passer inaperçue, est devenue littéralement invisible !

Le Coin Du Photographe

Stills
On Set
Ads

Dans La Continuité

■ Giles et Angel se rencontrent pour la première fois. Il s’étaient peut-être déjà vus dans le Bronze lors de la rixe avec Darla dans « Alias Angelus », mais c’est la première fois qu’ils se parlent à l’écran.

■ Willow fait référence à l’épisode « 1×03 Sortilèges » lorsqu’elle dit qu’ils peuvent combattre une sorcière.

■ Cordélia commence à entretenir de bons rapports avec le Scooby ­gang. C’est le début de sa prise de conscience de l’existence du monde occulte et aussi le début de son évolution. Lorsqu’elle dit à Buffy qu’elle se sent aussi seule que ceux qui l’entourent, on entrevoit déjà son cheminement dans la saison 2. La fin laisse présager un rapprochement avec Buffy, Alex, Willow et Giles.

■ Le gouvernement est au courant des faits surnaturels de ce monde, et les actions du FBI à la fin nous donne une théorie du complot futée. On aura la preuve évidente de l’implication du gouvernement dans le monde occulte en saison 4, avec l’Initiative.

■ Cordélia confie ici à Buffy en disant que malgré sa popularité, elle se sent vraiment seule. Ce qui est intéressant, c’est qu’à la suite de son départ de Sunnydale, elle renoncera à sa popularité pour aider les personnes en détresse. Serait-ce le début d’un déclic pour elle ?

■ Angel donne à Giles, le Perganum Codex. C’est cet ouvrage prophétique qui lui permettra de prédire la mort de Buffy de la main du Maître dans l’épisode suivant.

■ Buffy fera une brève référence à Marcie dans l’épisode « 6×11 La Femme Invisible » lorsqu’elle expliquera que la cause de son invisibilité n’est pas la même raison que celle de Marcie.

■ Cordélia fait référence a l’hôpital « Twinkie Defense », le même que celui où travaillera Ben dans la saison 5, où Joyce sera opérée de sa tumeur, où Buffy affrontera Der Kindestod et où Cordélia elle-même sera opérée suite à son accident dans « 3×08 Amours contrariés ». C’est aussi cet hôpital qui sera dévalisé par Anya et Andrew dans le final de la série.

■ C’est la première fois que Cordélia sert d’appât, ce qui se reproduira plus tard dans l’épisode « 3×01 Anne ».

■ C’est la deuxième apparition de Harmony Kendall, la groupie de Cordélia, qui était déjà apparue dans la deuxième partie du pilote, et qui obtiendra un rôle récurrent dans les saisons suivantes.

■ Tous les membres du Scooby gang s’évanouissent dans cet épisode. Seul Giles en réchappera, lui qui d’ordinaire finit toujours dans les pommes ! C’est également la première fois que Buffy et Cordélia sont attachées, chose qui se reproduira dans « 2×05 Dévotion ».

■ Cordélia fait référence à l’agression de Buffy avec son pieu dans les coulisses du Bronze, dans « Bienvenue à Sunnydale (1) ».

■ Dans l’épisode « 7×16 Sous Influence » de la saison 7, Buffy interviendra juste à temps auprès d’un élève atteinte du même phénomène que Marcie Ross, et devenant progressivement invisible.

■ C’est dans cet épisode que l’on apprend que les vampires n’ont pas de reflet, un point de détail classique de la mythologie vampirique en général.

Anecdotes et petits détails 

■ Cet épisode est communément appelé « Invisible Girl » (« La fille invisible »). Mais le titre d’origine était bien plus évocateur : « Out of Mind, Out of Sight » (que l’on traduirait en français par l’expression « Loin des yeux, loin du cœur »).

■ L’idée de l’épisode vient de Joss Whedon, qui pensait, alors qu’il était lycéen, que personne ne prêtait attention à lui et qui avait fait un rêve très vivace dans lequel il devenait invisible alors qu’il était en classe.

■ C’est le premier épisode qu’on peut retrouver dans le DVD The Slayer Collection : Cordelia.

■ Tout les flashbacks de cet épisode sont en sépia. C’est la seule fois dans la série où on utilisera cette technique.

■  En dessous du manuel intitulé « Assassinat et Infiltration », il est possible de voir les paroles de la chanson « Happiness is a Warm Gun » des Beatles, mais avec quelques petits changements dans les paroles : Aucune répétition de texte, et la ligne « Happiness is a warm gun » (« Le bonheur est un revolver rassurant ») a été modifiée pour « Joy is a hot revolver » (« La joie est un revolver brûlant »). La dernière ligne de la feuille qui est visible à l’écran ne montre pas les paroles de la chanson.. Il est écrit  « because joy is a hot revolver, and he is afraid of the monkeys who are in » (« La joie est un revolver brûlant et il a peur des singes qui qui en font parti »).

■ C’est le dernier épisode de la saison dans lequel on entendra le prologue de Giles.

Oups !
Gaffes, incohérences et erreurs de continuité

■ Comment Giles, avec toutes ces connaissances livresques et ce qu’à pu lui enseigner le Conseil des Observateurs, ne peut-il pas au courant que les vampires ne se reflètent pas dans les miroirs ?

■ Le Principal Snyder apparaît et disparaît derrière Cordélia lorsqu’elle fait son discours dans la cour de l’école. Cependant, ce « faux-raccord » référencé dans les guides officiels a été mis à mal par la version HD en 16/9, qui laisse deviner que Snyder se tient toujours derrière Cordélia, mais un peu plus loin.

■ Dans l’épisode « 1×07 Alias Angelus », on pouvait voir devant la porte d’entrée du Bronze la pancarte « fermée pour fumigation ». Le même plan est réutilisé dans cet épisode, et la pancarte réapparaît de nouveau !! Décidément le Bronze n’est pas très porté sur l’hygiène !

■ Buffy défait les liens qui retiennent le bras gauche de Cordélia, avant d’être interrompue par Marcie. Cependant, dans le plan suivant, Cordélia a toujours les deux mains liées !

■ Marcie n’a jamais changé de vêtements depuis qu’elle est devenue invisible ? Elle garde constamment la même tenue ? Si elle avait mis de nouveaux vêtement, ne serait-elle pas redevenue en partie visible, comme nous le prouve la scène avec le rideau à la fin ? A moins qu’elle ne souhaite garder son avantage tactique.

■ Comment fait Marcie pour savoir quel siège est libre lorsque l’agent du FBI lui demande de s’assoir à côté des autres élèves invisibles ? Les êtres invisibles sont-ils capable de se percevoir entre eux ?

Musique

« Sonata in E­flat Major for Flute and Harpsichord, BWV 1031: II. Siciliano » ­ – Bach

« Sonata in E­flat Major for Flute and Harpsichord, BWV 1031: II. Siciliano » ­ – de Bach – Sharon Bezaly & Terence Charlston

 

Musique diffuséemorceau instrumental joué par Marcie.

Pas De Paroles

Original Score – Walter Murphy

Original Score – Walter Murphy

Il s’agit des musiques qui ponctuent les différentes scènes de la série et qui permettent de donner à une scène un ton angoissant, romantique, mélancolique ou même de la puissance aux scènes d’actions.

Pour cet épisode le compositeur est Walter Murphy.

Il n’est pas possible actuellement d’acheter l’Original Score.

Voici quelques morceaux pris de la série et retravaillé par @Unreleased Buffy Scores 

 

 

Titre: Previously

 

Scène Coupée

Citations

(Pas de scènes coupées pour cet épisode)

CORDELIA :Ça me rend dingue les gens qui croient être les seuls à avoir des problèmes. Par exemple, un jour j’ai bousculé une fille sur une bicyclette, c’était peut-être l’évènement le plus traumatisant de toute ma vie, et elle ne s’est préoccupée que de sa jambe.

SNYDER : Il n’y a pas d’étudiant mort ici… Pas cette semaine !

CORDELIA : Ne vous demandez pas ce que votre pays peut faire pour vous, mais plutôt : Qu’est ce que je vais mettre pour le bal de printemps ?

Les Références à la Pop-Culture

■ Cordelia dit à Mitch en le corrigeant : « Mes yeux sont noisette, Helen Keller » faisant référence à l’auteur américaine Helen Keller, sourde et aveugle, et activiste politique.

Rubrique Nécrologique

Dans cet épisode, des agressions mais aucun mort à déplorer ! Snyder en est d’ailleurs ravi !

Total :  0

Pin It on Pinterest