1×08 – Moloch

« Soyons logiques ! Aucun de nous n’aura de relation tout à fait normale dans sa vie ! »

Buffy

Fiche Technique

L'épisode
L'équipe de tournage
Personnages Réguliers
Guests Stars
Co-Stars
Titre Original:
Traduction du Titre:
Titre Français:
Scénariste:
Réalisateur:
Code de l’épisode:
Premières Diffusions:
Audiences (USA):
I, Robot… You, Jane
Moi, Robot… Toi, Jane
Moloch
Ashley Grable & Thomas A. Swyden
Stephen Posey
4V08
28 Avril 1997 5 Juin 1998
2,2 Millions de Foyers

Producteur Exécutif: Joss Whedon – Co-Producteur: David Solomon – Producteur : Gareth Davies
Producteurs Exécutifs: Sandy Gallin, Gail Berman, Fran Rubel Kuzui, Kaz Kuzui
Co-Producteur Executif: David Greenwalt – Histoire Editeurs:  Matt Kiene & Joe Reinkemeyer, Rob Des Hotel & Dean Batali
Unité Production Manager/Co-Producteur: Joseph M. Ellis – Premier Assistant Producteur: Brenda Kalosh – Second Assistant Directeur: Mark Hansson
Score: Walter Murphy – Theme: Nerf Herder – Directeur de la photographie : Michael Gershman
Production Designer: Steve Hardie – Editeur: Skip MacDonald – Casting: Marcia Shulman, C.S.A.
Costume Designer: Susanna Puisto – Art Directeur: Carey Meyer – Plateaux de tournages décorateurs: David Koneff – Leadman: Gustav Gustafson – Coordinateur de Constructions:  Daniel Turk
Maître de Propriété: Ken Wilson – Chef de l’éclairage: Larry Kaster –
Key Grip: Tom Keefer – Camera Opérateur:  Russ McElhatton – Script Superviseur: Lesley King
Production Son Mixeur: David Kirschner – Post Production Coordinateur: Brian Wankum
Assistant Editeur:  Golda Savage – Post Production Son: TODD AO STUDIO
Superviseur Son Editeur: Cindy Rabideau  – Re-Enregistrement Mixeurs: Kevin Patrick Burns, Jon Taylor; Todd Keith Orr
Musique Editeur: Celia Weiner – Production Coordinateur: Susan Ellis – Assistant Production Coordinateur: Claudia Alves
Production Auditeur: Edwin L. Perez – Assistant de Joss Whedon: George Snyder – Assistant de David Greenwalt: Robert Price – Assistant de Gareth Davies: Marc D. Alpert
Coordinateur des Cascades: Jeff Smolek –  Coordinateur des Transports: Robert Ellis
Manager des Lieux: Jordana Kronen – Costume Superviseur: Rita Salazar
Artiste Maquilleur: Todd McIntosh – Coiffeur Styliste : Jeri Baker
Special Maquillages Effets: John Vulich; Optic Nerve Studios
Effets Visuels: Area 51 –  Effets Visuels Superviseur: Glenn Campbell
Superviseur Animateur: Scott Wheeler – Generique Design: Montgomery/Cobb
Processing: 4MC – Post Production Services: Digital Magic

Sarah Michelle Gellar : Buffy Summers
Alyson Hannigan : Willow Rosenberg
Nicholas Brendon : Alex Harris (Xander)
Anthony Stewart Head : Rupert Giles
Charisma Carpenter : Cordélia Chase

Robia LaMorte : Jenny Calendar
Chad Lindberg : David « Dave » Kirby
Jamison Ryan : Fritz Siegel

Pierrino Mascarino : Thelonius
Edith Fields : L’infirmière du lycée
Damon Sharpe : Etudiant dans les escaliers avec son pc sur les genoux
Mark Deakins : Voix de Moloch

Non-crédité

Joss Whedon : Voix de l’animateur Radio (V.O.)

Note

Trailers et Pré-Générique

Rushes / Dailies

Votez !
[Total: 79 Average: 3.1]

Transcripts

 Transcript VF Traduction de la VO       

Transcript de la VO Shooting Script

Résumé

Willow libère accidentellement Moloch, un démon païen, en scannant les pages du grimoire dans lequel il était prisonnier depuis 600 ans. Peu de temps après, la conscience du démon infiltre le réseau Internet et étend son influence et son pouvoir. Il se met alors en quête de retrouver Willow, sa libératrice…

Le Coin Du Photographe

Stills
On Set
Ads

Dans La Continuité

■ C’est la première fois que quelqu’un meurt la nuque brisée. Une cause de décès récurrente dans la série !

■ C’est la première apparition de Jenny Calendar, qui deviendra une alliée du Scooby-Gang. Elle est la sixième personne à interagir dans les enquêtes du scooby-gang.

■ Buffy et Alex essayent de remonter le moral de Willow en parlant de leurs propres relations : Buffy aime un vampire et Alex a eu une aventure avec une mante religieuse. Ceci est sans le savoir une projection sur les futures relations amoureuses instables pour ces 3 personnages :

* Buffy sort d’abord avec Angel (vampire), passe une nuit avec Parker (manipulateur) a une relation avec Riley (membre de l’initiative), vit un amour dépravé avec Spike (vampire) et dans la saison 8 aura même une aventure avec une fille, Satsu (une Tueuse). 

* Alex commence le professeur Nathalie French (mante religieuse), a une relation avec Ampata (momie), toutes les filles du lycée sont après lui suite à un sort lancé par Amy (sorcellerie), Cordélia (demi démon dans la série Angel), passe une nuit avec Faith (Tueuse), va presque se marier avec Anya (ex et futur démon), tente d’avoir une relation normale avec Lissa (démon), a une bref relation avec Renée (Tueuse) et fini avec Dawn (humaine créée par des moines).

* Willow commence avec Malcolm (Moloch, un démon), a une longue relation avec Oz (loup garou), vit une intense relation avec Tara (sorcière), a une brève relation avec Kennedy (Tueuse), couche avec Aluwyn (démon) et a une relation avec Aura ( humaine) .

Le dialogue de fin n’en est que plus prophétique :

Buffy : Soyons logique, aucun de nous n’aura de relations tout à fait normales dans sa vie.
Alex : Eh ouais, on est maudit

■ Premier combat avec la technologie pour le Scooby gang. La prochaine bataille contre l’informatique et les nouvelles technologies se fera plus tard dans la saison 4.

■ C’est la première fois qu’on voit l’intérieure de la maison de Willow et sa chambre.

■ C’est la toute première fois qu’Alex mentionne son Oncle Rory. Un oncle qui va vite devenir un mystère pour les fans tellement Alex ne cessera dde raconter des anecdotes potaches à son sujet dans les saisons suivantes, et qui finira par apparaître en personne dans l’épisode « 6×16 La corde au cou ».

■ C’est la première fois qu’un flashback est utilisé pour donner un sens à l’histoire. On avait déjà vu les visions de Buffy dans « Bienvenue a Sunnydale », mais il s’agissait de visions du futur. Ici, on explique le passé de Moloch, en  1418, en Italie, pour mieux comprendre la trame de l’épisode en 1997.

Anecdotes et petits détails 

■ Le nom Moloch (qui est le nom d’un démon mythique chez les Cannanéens) est aussi un clin d’œil pour les programmeurs informatiques, puisque dans le langage binaire, il y a une abréviation (Malloc) qui veut dire « Memoire attribuée ». Il y a également pas mal de références au monde de l’informatique et aux dangers d’Internet dans cet épisode.

■ Cet épisode est généralement considéré comme l’un des moins bons de toute la série.

■ Cet épisode est centré sur Willow. C’est même le premier de la série à se pencher sur son personnage et sa caractérisation.

■ Détail anecdotique mais amusant, on découvre dans cet épisode que Willow a une photo d’elle et Giles dans son casier !

■ A la base, Jenny devait s’appeler Nicki, mais sur le plateau il aurait été difficile de faire la différence entre Nicholas Brendon (qu’on surnommait Nicky) et le personnage de Robia LaMorte. Joss a donc changé le prénom de Nicky pour Jenny.

Robia LaMorte et son personnage n’étaient pas destinés à participer à plus d’un seul épisode et devait disparaître à la fin de cet épisode. Mais la complémentarité et l’alchimie très amusante entre la moderne prof d’informatique et le bibliothécaire vieux-jeu a incité Joss Whedon et son équipe à garder Jenny Calendar à l’écran pour en faire un personnage récurrent.

« 1×08 Moloch » est le troisième épisode de la série où il n’y a pas de vampires.

■ Dans la V.O., lorsque Giles écoute la radio a la bibliothèque, c’est Joss Whedon lui-même qui fait la voix de l’animateur radio.

■ Alyson Hannigan avait expliqué qu’elle trouvait étrange et déstabilisant que son personnage, Willow, parle tout seul devant son ordinateur.

■ Le titre de cet épisode a mal été retranscrit sur les VHS et DVD américains. On peut y lire « I, Robot, You… Jane » au lieu de « I, Robot… You, Jane », ce qui impacte sur la référence directe au célèbre film Tarzan.

■ Le scénariste Drew Z. Greenberg décrit la scène finale, où Buffy, Willow et Alex réalisent à quel point leurs vies sentimentales « craignent » comme un « moment très honnête, drôle et réel » et la cite comme l’un de ses passages préférés de la série.

Oups !
Gaffes, incohérences et erreurs de continuité

        

■ Quel est l’intérêt exactement du cours d’informatique de Jenny Calendar dans la bibliothèque pour seulement quelques élèves ? Apprendre à scanner des pages de livre au hasard ? Quand bien même cela aurait un intérêt quelconque, pourquoi ne pas le faire en salle d’informatique en emportant des livres, plutôt que d’encombrer la librairie du pauvre Giles ?

■ Willow n’a pas fini de scanner la page du vieux grimoire que le texte s’affiche déjà intégralement à l’écran.

■ A la façon dont Willow tient son scanner portable, au dessus de la page, sans la couvrir intégralement, l’image ne devrait pas apparaître aussi nettement. Par ailleurs, si on prête bien attention au texte, on voit que l’écran affiche plus de texte que ce que le scanner n’en a scanné !

■ Dans son ensemble, la série a de grosses lacunes dans le domaine de l’informatique. Les fichiers des élèves qui déroulent sur l’ordinateur du bureau du proviseur ne devraient pas s’afficher à l’écran. Par ailleurs, ce sont les cinq ou six même fichiers qui tournent en boucle.

■ Grosse incohérence ! Dans cet épisode, le dossier de Buffy sur l’ordinateur indique qu’elle serait née le 24 octobre 1980 (10/24/1980) et qu’elle serait sophomore (étudiante de seconde année), mais sur l’autre ordinateur, le dossier de Buffy infique qu’elle est née le 6 Mai 1979 (05/06/1979) et qu’elle serait senior (étudiante de Terminale). Plus tard, sur sa tombe, son année de naissance est 1981. Suite à cette confusion, Joss Whedon a annoncé que Buffy était née le 19 janvier 1981, ce qui correspond d’ailleurs à la date environnante des traditionnels épisodes d’anniversaire.

■ Sur l’écran de l’ordinateur de Fritz, il y a un fichier du staff qui traine sur le bureau, qui est intitulé « Buffy…. I robot ».

■ Il est étrange que Willow parle à haute voix toute seule devant son ordinateur quand elle tape sur son clavier et communique sur le chat en ligne.

■ Quand Buffy entre en salle d’informatique pour trouver Dave, elle scrute toute la salle de ses yeux mais ne remarque pas le corps pendu juste devant elle ! Si un pendu était dans une pièce de quelques mètres carré, ne serait-ce pas la première chose que vous remarqueriez en entrant ?

■ Comment l’ordinateur personnel de Willow peut-il lui signaler qu’elle a du courrier si son modem est éteint ?

Musique

Original Score – Walter Murphy

Original Score – Walter Murphy

Il s’agit des musiques qui ponctuent les différentes scènes de la série et qui permettent de donner à une scène un ton angoissant, romantique, mélancolique ou même de la puissance aux scènes d’actions.

Pour cet épisode le compositeur est Walter Murphy.

Il n’est pas possible actuellement d’acheter l’Original Score.

Voici quelques morceaux pris de la série et retravaillé par @Unreleased Buffy Scores 

 

 

Titre: Releasing The Demon

 

Titre: Willow Gets Taken

 

Titre: In The Computer Lab

 

Scène Coupée

Citations

Pas de scènes coupées pour cet épisode

GILES :  « Je vais mettre un peu d’ordre avant de retourner au Moyen-Age. »

JENNY : « Retourner vous dites ?! »

BUFFY : Imagine qu’entre vous ça devienne très très très sérieux et que tu découvres un jour qu’il a le dos poilu !

WILLOW : Oh, non, il n’a rien dit qui laisserait supposer qu’il a le dos poilu…

Les Références à la Pop-Culture

■ Les noms de familles des deux personnages David Kirby et Fritz Siegel peuvent être en relation avec le co créateur de Superman (Jerry Siegel) et le co créateur de Captain America, Thor et X-Men (Jack Kirby).

■ Le titre de l’épisode en V.O. « I, Robot… You, Jane » fait référence a une célèbre phrase tirée du film Tarzan : « Moi, Tarzan… Toi, Jane ». C’est également une référence au film « I, Robot » de 1950.

■ Buffy fait référence dans la V.O. à Spiderman au cours d’une conversation avec la bande et dit « My spider sense is tingling » (« mon sens arachnéen me titille » en français), traduit en V.F. par « Mon huitième sens me titille ».

■ Toujours dans la V.O., Alex fait référence à la chanson des Beatles « With A Little Help From My Friends » quand il parle de la mort de Dave.

Rubrique Nécrologique

Identité

Carlo (en 1418)

David Kirby

Fritz Siegel

Moloch

Catégorie

Humain

Humain

Humain

Démon /robot

Cause Du Décès

nuque brisée

Pendu

nuque brisée

électrocuté

Personne à l’origine du Décès

Moloch

Fritz Siegel (sous l’influence de Moloch)

Moloch

Buffy

Total :  3 Humains | 1 Démon

Pin It on Pinterest