1×02 – Bienvenue à Sunnydale, partie 2

« Tout est question de vie ou de mort, quand on a ton âge. Si tu ne sors pas ce soir, ce ne sera pas la fin du monde. »

Joyce

Fiche Technique

L'épisode
L'équipe de tournage
Personnages Réguliers
Guests Stars
Co-Stars
Titre Original:
Traduction du Titre:
Titre Français:
Scénariste:
Réalisateur:
Code de l’épisode:
Premières Diffusions:
Audiences (USA):
The Harvest
La Moisson
Bienvenue à Sunnydale, partie 2
Joss Whedon
John T. Kretchmer
4V02
 10 Mars 1997   3 Avril 1998
3,3 Millions de Foyers

Producteur Exécutif: Joss Whedon – Co-Producteur: David Solomon – Producteur : Gareth Davies
Producteurs Exécutifs: Sandy Gallin, Gail Berman, Fran Rubel Kuzui, Kaz Kuzui
Co-Producteur Executif: David Greenwalt – Histoire Editeurs:  Matt Kiene & Joe Reinkemeyer, Rob Des Hotel & Dean Batali
Unité Production Manager/Co-Producteur: Joseph M. Ellis – Premier Assistant Producteur: Brenda Kalosh – Second Assistant Directeur: Mark Hansson
Score: Walter Murphy – Theme: Nerf Herder – Directeur de la photographie : Michael Gershman
Production Designer: Steve Hardie – Editeur: Skip Schoolnik, A.C.E.  – Casting: Marcia Shulman, C.S.A.
Costume Designer: Susanna Puisto – Art Directeur: Carey Meyer – Plateaux de tournages décorateurs: David Koneff – Leadman: Gustav Gustafson – Coordinateur de Constructions:  Daniel Turk
Maître de Propriété: Ken Wilson – Chef de l’éclairage: Larry Kaster –
Key Grip: Tom Keefer – Camera Opérateur:  Russ McElhatton – Script Superviseur: Lesley King
Production Son Mixeur: David Kirschner – Post Production Coordinateur: Jahmani Perry
Assistant Editeur:  Golda Savage – Post Production Son: TODD AO STUDIO
Superviseur Son Editeur: Ingeborg Larsen  – Re-Enregistrement Mixeurs: Kevin Patrick Burns, Jon Taylor; Todd Keith Orr
Musique Editeur: Celia Weiner – Production Coordinateur: Susan Ellis – Assistant Production Coordinateur: Claudia Alves
Production Auditeur: Edwin L. Perez – Assistant de Joss Whedon: George Snyder – Assistant de David Greenwalt: Robert Price – Assistant de Gareth Davies: Marc D. Alpert
Coordinateur des Cascades: Jeff Smolek –  Coordinateur des Transports: Robert Ellis
Manager des Lieux: Jordana Kronen – Costume Superviseur: Rita Salazar
Artiste Maquilleur: Todd McIntosh – Coiffeur Styliste : Jeri Baker
Special Maquillages Effets: John Vulich; Optic Nerve Studios
Effets Visuels: Area 51 –  Effets Visuels Superviseur: Glenn Campbell
Superviseur Animateur: Scott Wheeler – Generique Design: Montgomery/Cobb
Processing: 4MC – Post Production Services: Digital Magic

Sarah Michelle Gellar : Buffy Summers
Alyson Hannigan : Willow Rosenberg
Nicholas Brendon : Alex Harris (Xander)
Anthony Stewart Head : Rupert Giles
Charisma Carpenter : Cordélia Chase

David Boreanaz : Angel 
Kristine Sutherland : Joyce Summers
Julie Benz : Darla
Mark Metcalf : Le Maître
Brian thompson : Luke
Eric Balfour : Jesse McNally
Ken Lerner : Principal Bob Flutie

Mercedes McNab : Harmony Kendall
Teddy Lane J.R : Le videur du Bronze
Jeffrey Steven Smith : Adam
Deborah Brown : La copine de Cordélia, au Bronze
Kerry Zook : La victime de Luke
Christopher Doyle : Colin, un sbire du Maître

Note

Trailers et Pré-Générique

Votez !
[Total: 125 Average: 4.3]

Transcripts

Transcript VF  Traduction de la VO       

Transcript de la VO  Shooting Script

Résumé

Giles apprend à Buffy que le Maître est sur le point d’être libéré grâce à Luke, son serviteur, au moyen du rituel de la Moisson. Avec l’aide d’Alex et Willow, qu’elle sauve des griffes des vampires, elle se doit de mettre en déroute la Moisson qui se prépare…

Le Coin Du Photographe

Stills
On Set

 

Dans La Continuité

■ C’est déjà la première des huit apocalypse que Buffy devra mettre en déroute dans la série.

■ Les compétences en informatique de Willow sont déjà mises à l’épreuve dans cet épisode. Des compétences qui seront exploitées dans bien des enquêtes surnaturelles.

■ C’est la première apparition de Harmony Kendall, la groupie de Cordélia superficielle et inconsciente de son propre ridicule, qui réapparaîtra encore et encore tout au long de la série, jusqu’à dans le dernier épisode de la série dérivée Angel.

■ Adam, le jeune garçon aux cheveux longs qui est avec Cordélia et Harmony en salle d’informatique est un élève que l’on retrouvera dans l’épisode « 1x 06 Les Hyènes ».

■ Quand Willow demande pourquoi ils n’appellent pas la police pour neutraliser les vampires, Buffy lui répond qu’ils n’auraient que leurs armes à feu contre les vampires qu’elles serraient inefficaces. Plus tard, dans l’épisode « 6×04 La tête sous l’eau », quand l’agent de sécurité de la banque menace un démon, Buffy rappelle encore une fois que les armes à feu sont inutiles (« Ces trucs, ça marche jamais »). De manière générale, les armes à feu sont jugées plus dangereuses qu’efficaces dans la série, et les Tueuses n’ont pas coutume de s’en servir.

■ C’est la première fois que Giles mentionne les Anciens, les purs démons qui régnaient sur la Terre avant l’avènement de la race humaine. Cet aspect sera cohérent avec la mythologie exposée par Whedon dans la série Buffy contre les vampires et Angel, notamment avec le discours de l’ancienne puissance supérieure Jasmine dans la saison 4 d’Angel.

■ Le Principal Flutie rappelle à Buffy qu’elle vient juste d’arriver dans son établissement dans l’épisode « Bienvenue à Sunnydale, 1/2 » et lui conseille vivement de ne pas sécher les cours, en sous-entendant que c’est une chance pour elle d’avoir été admise à Sunnydale. A l’évidence, il a toujours en tête les méfaits de Buffy qui a incendié le gymnase de sa précédente école.

■ Joyce donne sa première punition à Buffy en la privant de sortie et en l’obligeant à rester dans sa chambre. Punition qu’elle aura l’occasion de réitérer plus tard.

■ C’est la première prise d’otage au Bronze, mais certainement pas la dernière à laquelle on assistera.

■ C’est la première fois que l’on voit un vampire brûlé à l’eau bénite, moyen de repousser efficacement un vampire qui sera ré-employé plus tard.

■ À la fin de l’épisode, Giles dit, dans la V.O, « The Earth is doomed » ce qu’on pourrait traduire par « Le monde est condamné ». Une phrase qu’il répétera dans le dernier épisode de la série, en effet miroir, quand Buffy et le Scooby-Gang parlent de faire les magasins après leur victoire sur la Force. Giles dit alors « The earth is definitly doomed », ce qu’on pourrait traduire cet fois par « Le monde est définitivement condamné ».

■ À la fin de l’épisode, Willow suggère à Buffy de faire exploser le cour de chimie, mais Buffy répond qu’elle envisage quelque chose de plus subtil comme de sécher les cours. Deux ans plus tard pourtant, Buffy fait exploser le lycée entier.

Anecdotes et petits détails 

■ Eric Balfour (Jesse) a eu énormément de mal à s’exprimer avec ses prothèses dentaires vampiriques. C’est suite ça cela qu’ont été inventées de nouvelles prothèses spéciales pour faciliter l’élocution des acteurs interprétant des vampires. Les prothèses originelles ont été attribuées par la suite aux vampires s’exprimant brièvement, ou n’ayant pas du tout de texte.

■ L’épisode a été nommé en 1997 à l’Emmy Award des meilleures maquillages pour une série.

■ À la base, les deux premiers épisodes de cette saison n’en faisaient qu’un. C’est au moment de la sortie en DVD que l’épisode qui durait à peu près deux heures a été scindé en deux.

■ Trois scènes de cet épisode ont été tournées après le tournage de « 1×12 Le manuscrit », c’est à dire une fois la saison achevée, parce que l’épisode était trop court de quelques minutes. Il s’agit de la scène où Alex et Willow débattent sur les pluies de grenouilles dans le couloir du lycée, celle où le Maître plante son ongle dans l’oeil d’un de ses sbires, et la courte scène dans laquelle Angel, devant la façade du bronze, s’étonne de la réussite de Buffy. L’équipe technique a remaquillé, réhabillé et recoiffé les acteurs de manière à ne saisir aucune différence entre les raccords.

Oups !
Gaffes, incohérences et erreurs de continuité

   

   

■ La croix offerte par Angel, que Buffy ne portait pourtant pas autour du cou à la fin de l’épisode précédent, réapparaît mystérieusement au début de cet épisode et Luke se brûle à son contact. Elle aurait pu glisser d’une poche mais Buffy ne porte pas de poche sur son chemisier et la croix était rangée dans un étui ! Quand Buffy prend la fuite, elle ne la ramasse pas et ne la remet pas autour de son cou non plus. Pourtant le lendemain au lycée, la croix se retrouve autour de son cou. Étrange cette croix !

■ Dans la V.O., Luke dit à propos de la dernière Tueuse qu’il a croisé, en 1843, « He caught me sleeping » (traduit par « il m’a pris par surprise alors que je dormais »). Or, toutes les Tueuses sont exclusivement des filles.

■ On retrouve Angel dans le mausolée, mais rappelons qu’Angel est un vampire et qu’il fait jour au dehors. Vu qu’il n’est pas venu par les tunnels, on se demande bien par où il est passé ! Il n’est tout de même pas resté là depuis l’aube ?

■ Dans la V.O. quand Harmony demande à Cordélia si elles vont au Bronze le soir même, cette dernière lui répond oui, expliquant que le vendredi soir, l’entrée est gratuite. On voit pourtant le videur faire payer l’entrée aux clients.

■ Jesse dit à Buffy et à Alex « Je sais ce que le Maître veut. Je sers sa volonté. Ce qui veut dire que vous mourrez… et que je me nourris ». Mais le Maître a bien clarifié que personne ne devait se nourrir sauf lui, par l’intermédiaire du Vaisseau.

■ Curieusement dans cet épisode, les vampires qui se désintègrent – Luke mis à part – n’émettent aucun son comme dans les autres épisodes.

■ Quand Luke part en poussière, le pieu planté dans son dos est aussi réduit en poussière. Cependant, ce même pieu, désormais célèbre, est utilisé dans les épisodes « 1×05 Un premier rendez-vous manqué » et « 1×12 Le Manuscrit ».

■ Si la Moisson se déroule un vendredi soir, pourquoi voit-on tout le monde en cours le lendemain matin ? Ces pauvres étudiants ne vont tout de même pas en cours le samedi ? S’est-il passé deux jours entre les deux scènes ?

■ Jesse est censé être un ami d’enfance de Willow et Alex. Mais mis à part la colère d’Alex, les deux amis n’ont pas l’air plus attristé que ça de la mort de leur ami et s’en remettront bien vite. De plus, Jesse ne sera plus jamais évoqué dans la série. A peine crédible pour une si profonde amitié !

Musique

« Right My Wrong » – Sprung Monkey

« Right My Wrong » –  Sprung Monkey

 

Musique diffuséeQuand Joyce emmène Buffy au lycée.
Musique issue de l’album: Swirl
Lien: www.sprungmonkey.com
Téléchargement Légal / Achat: à venir

Paroles

« Wearing Me Down » – Dashboard Prophets

« Wearing Me Down »  – Dashboard Prophets

 

Musique diffusée:Quand Cordélia entre sur la piste de danse au Bronze
Musique issue de l’album:Burning out the inside
Lien:
www.facebook.com/pages/Dashboard-Prophets
Téléchargement Légal / Achat:
A venir…

Paroles

« Ballad for Dead Friends » – Dashboard Prophets

« Ballad for Dead Friends »  – Dashboard Prophets

 

 Musique diffusée: Quand Luke arrive avec ses sbires au Bronze
Musique issue de l’album: Burning Out The Inside
Lien:    www.facebook.com/pages/Dashboard-Prophets
Téléchargement Légal / Achat:
A Venir…

Paroles

 

Original Score – Walter Murphy

Original Score – Walter Murphy

Il s’agit des musiques qui ponctuent les différentes scènes de la série et qui permettent de donner à une scène un ton angoissant, romantique, mélancolique ou même de la puissance aux scènes d’actions.

Pour cet épisode le compositeur est Walter Murphy.

Il n’est pas possible actuellement d’acheter l’Original Score.

 

 

Scène Coupée

Citations

(Pas de scènes coupées pour cette épisode)

GILES : L’informatique, ce n’est pas trop ma tasse de thé.

BUFFY : Bienvenue dans le monde moderne !

FLUTIE : Et ou allons-nous comme ça ?

BUFFY : Nous ? Il n’y a que moi !

FLUTIE : Nous ne quittons pas l’enceinte du lycée ?

BUFFY : Non ! Non, j’allais… j’allais seulement admirer la clôture de plus près, c’est une clôture fabuleuse !

JESSIE : Ils ont dit que j’étais leur appât.

ALEX : Toi qui n’aime pas la pêche !

Les Références à la Pop-Culture

■ Lorsque le Bronze est pris d’assaut, Buffy fait référence en V.O. au film « La Horde Sauvage », dans lequel les personnages principaux sont tués à la fin du film.

■ Quand le Maître dit « Vous êtes incompétents » (en V.O. « You’re all weak ») en faisant référence à Buffy et Alex échappant à Jesse dans les égouts, il s’agit d’une réplique de Mark Metcalf dans le film « American College ».

Rubrique Nécrologique

Identité

Inconnu

Vigile du Bronze

Inconnue

Inconnu

Inconnu

Jesse McNally

Jesse McNally

Luke

Catégorie

Vampire

Humain 

Humaine 

Vampire

Vampire

Humain

Vampire

Vampire

Cause Du Décès

Branche d’arbre dans le coeur

Mordu

Mordu

Queue de billard dans le coeur

Décapité avec une cymbale

Vampirisé

Accidentellement avec un pieu

Pieu

Personne à l’origine du Décès

Buffy

Luke

Luke

Buffy

Buffy

Inconnu

Alex

Buffy

Pin It on Pinterest