Dr. Francis Angleman

Fiche Technique

Joué par : Jack Stehlin
Classe : Humain
Statut : Décédé
Menace : Importante
Apparition(s) : 3 épisodes (Saison 4)

 

 

 

Son Histoire

Le docteur Francis Angleman était un des responsables scientifiques de l’Initiative et un as de la modification comportementale. C’est lui qui greffait, avec son équipe, les implants neuronaux dans les lobes frontaux des créatures que l’Initiative capturait. Ses études lui permirent de trouver les moyens de comprendre et contrôler les comportements de plusieurs démons pour octroyer à l’armée les pouvoirs démoniaques. Il était parvenu à faire des « durs à cuir » – des démons difficiles à capturer désignés ainsi par Riley – de véritables petits soldats loyaux. C’est probablement à lui que Spike doit sa puce et ses douleurs neuronales chaque fois qu’il tente d’être agressif envers les humains. Angleman n’est cependant pas le concepteur des implants. Angleman était l’un des rares, et peut-être même le seul à travailler avec Maggie Walsh, parfaitement au courant de la finalité des projets de cette dernière, et ayant accès à la salle 314.

Angleman a conçu Adam avec Maggie Walsh, et Adam est tout autant la création d’Angleman que de Walsh, même si Maggie demeure la créatrice à l’origine du projet. Il a personnellement greffé à Adam les parties de son corps, telles que le bras du démon Polgara. Après que Adam se soit réveillé et ait assassiné le professeur Walsh, le Dr Angleman a repris temporairement la direction de l’Initiative en attendant les ordres de la hiérarchie. Cependant, lorsque le prototype bio-mécanique Adam est retourné à l’Initiative pour récupérer des fichiers, le Dr Angleman a tenté de raisonner Adam, lui confiant que le but de Maggie Walsh n’était pas la destruction absolue. Héla, Adam a tué Angleman pour qu’il meurt avec ses secrets, sans rien divulguer du projet 314.

Des semaines plus tard, lors de la mise en œuvre de la phase finale du projet 314, Adam a repris le cadavre d’Angleman pour servir de travailleur. Le cadavre s’est effondré après que Riley Finn ait arraché les tubes de pompage qui le maintenaient réanimé.

Notre avis

Il y a peu à dire sur ce personnage mineur qui aurait dû bénéficier d’un développement plus profond, à l’instar de Maggie Walsh, afin qu’on en sache plus sur ses motivations. L’anecdote intéressante concernant son nom est qu’il est un hommage à un membre du forum américain The Bornze Bêta, qui était à l’époque un forum de discussion sur lequel tous les fans de la série se rendaient pour exposer leurs théories, et sur lequel les scénaristes venaient espionner les commentaires et trouver de l’inspiration. Angleman était le nom d’un des membres les plus actifs du forum, et les scénaristes ont choisi de donner ce nom au confrère de Maggie Walsh (tout comme Polgara qui a aussi donné son nom à un démon dans « 4×13 Piégée »).

Pin It on Pinterest