Décors & Lieux de Tournage

Ce dossier fait partie de notre collection sur les coulisses de la série “Buffy contre les vampires”, et à été rendu possible grâce au regroupement d’une multitude d’informations des magazines officiels publiés au fil des années, aux reportages disponibles dans les DVD, en glanant les informations distilées ci et là dans les commentaires des différentes personnalités de la production, notamment Steve Hardie (chef département décors Saison 1), Carey Meyer (chef dpt. décors Saisons 2 à 7), et Ed Duffy (régisseur des Extérieurs). Il a aussi été rendu exhaustif grâce à une bonne dose de recherches personnelles et de débrouillardise, et un voyage de membres de notre rédaction à Los Angeles. 

Conception des décors & Location des Lieux de tournage

La demeure Alpha Delta dans « 4×04 Le démon d’Halloween » est située au 1120 Westchester Place, Los Angeles

La façade extérieure de Lowell House est une vraie maison de Los Angeles qui se situe juste à côté à droite de la fameuse résidence qui a servi à la maison de la fraternité Alpha Delta

La mairie de Sunnydale est en vérité un cabinet d’avocat, situé au 18411 Crenshaw Blvd, à Torrance.

La masion Ennis (qui sert de manoir fictif à Angélus, Drusilla et Spike), se dresse sur une colline de Glendower Av., à Griffith Park.

L’Angelus Rosedale Cimetery a servi de cimetière à la saison1, puis au tournage de bien d’autres épisodes dans les saisons 5, 6, 7

 

La rue au bout de laquelle se trouve la chapelle où les Gentlemen élisent domicile est une fausse rue des studios Universal qui sert de décor fictif à diverses œuvres télévisuelles, comme la Colonial Street.

Le zoo de Sunnydale est en réalité celui de Santa Ana (épisodes « 1×06 Les hyènes » et « 5×08 Incantation »)

Joss Whedon avait souhaité un cimetière en studio pour des raisons de commodités, et un jour, alors que débutait le tournage de la siason 2, en marchant sur le parking des studios de tournage, Carey Meyer considéra la perspective d’un recyclage du parking en cimetière fictif, voyant le nombre d’arbres et les quelques pelouses qui ornait ce parking.

Très créatif, Carey Meyer est pervenu à faire quelque chose de génial avec peu de moyen. Il arrive toujours à recycler les choses les plus improbables pour en faire des décors d’envergure cinématographique. Ce petit cimetière créé de toute pièce a été filmé sous tous les angles pour donner l’impression qu’il était immense, mais Marti Noxon reconnaît que les téléspectateurs peuvent vite comprendre, au bout de quelques épisodes, que c’est toujours le même espace qui est filmé différemment, ou les tombes qui changent de place.

Les scènes d’intérieur de l’Initiative nécessitant un très grand décor pour plus de crédibilité, ont été filmées dans les usines Skunk Works, où ont été assemblés des avions furtifs. Il a fallu s’accoutumer avec la sécurité qu’exigeait l’établissement.

La demeure des Delta Zetta Kappa est en vérité le Manoir Wattles au 1824 North Curson Avenue, à Hollywood

Le bâtiment qui sert de décor au CRD dans “1×08 Moloch” est un ensemble de bureaux du quartier d’affaires de Santa Monica

La caserne de pompiers n°23 est une ancienne caserne de pompiers du centre-ville de Los Angeles, Construite en 1910, dont l’intérieur a été loué pour le tournage du repaire de Kakistos dans « 3×03 La nouvelle petite sœur »

Le Musée d’Histoire Naturelle qui apparaît dans les épisodes « 2×04 La momie Inca » et « 6×09 Ecarts de conduite » est celui de L.A.

Le Hall Stevenson qui sert de dortoir à Buffy, Willow et Tara est un autre bâtiment du véritable campus de UCLA, choisit par le régisseur des exterieurs Todd Duffey et filmé de jour comme de nuit pour être incoporé en plan-séquence dans les épisodes de la saison 4.

Powell Hall et sa sublime bibliothèque, a été utilisée pour le tournage de « 4×01 Disparitions sur le campus ». Le bâtiment extérieur, trop facile à reconnaître n’a pas été filmé. La bibliothèque de UCS que l’on voit dans les épisodes ultérieurs est une reconstitution en studio de Carey Meyer.

L’extérieur du château de Dracula, ainsi que le rez-de-chaussée, ont été filmés au Castle Ranch, une propriété privée à l’Ouest de Lancaster sur Anteloppe Valley (au Nord Los Angeles).

Il est arrivé des fois où l’équipe de tournage avait repéré un lieu à la location, mais le matin où ils venaient pour tourner, une autre équipe de tournage se trouvait déjà sur les lieux (ce qui arrive régulièrement à Los Angeles et Torrance). D’autres fois, des travaux avaient été entamé le matin même où l’équipe venait filmer ! Dans ces cas-là, ils faut s’adapter. 

Ce décor, parmi les plus gothiques de la série, est un pur décor de studios, qui a été créé par Steve Hardie, le prédecesseur de Carey Meyer, qui prendra le poste de concepteur de décors sur la série jusqu’à la saison 7. Si Carey Meyer a laissé son emprunte sur Buffy, Steve Hardie, qui n’a travaillé que sur les 12 premiers épisodes de la saison 1 n’a cependant rien à lui envier.

Ce décor de l’antre du Maître en est la preuve. Après la bibliothèque, on peut même dire qu’il s’agit du décor le plus mythique de la saison 1, devant même celui du Bronze. Héals, le décor a été démonté à la fin de la première saison.

A cause de la déflagration due aux effets techniques permettant de simuler une explosion pour le tournage de « 3×22 La cérémonie », les alarmes des voitures se sont déclenchées au beau milieu de la nuit, à Torrance, ce qui a réveillé tout le quartier et a conduit à l’interdiction de l’équipe à Whedon de continuer à tourner dans cette petite ville. Heureusement, c’était le dernier jour de tournage et l’équipe avait tourné toutes ses scènes. Il n’y avait plus besoin de tourner au Torrance High School après cette mésaventure. La façade du bâtiment que l’on voit exploser est en réalité une maquette, mais pour des soucis de réalisme, des fausses explosions ont bien été mises en scène.

La rue commerçante dans laquelle Buffy et Dawn se promènent dans « 6×18 Entropie » est celle de Third Street Promenade

Angel et Buffy regardent la neige tomber à la fin e « 3×10 Le soleil de Noël » au Angel’s Gate Park, à San Pedro.

Le terrain de basket où joue Riley dans « 5×04 Quand Spike s’en mêle ! » est celui de Stewart Street Park (L.A.)

L’église catholique St. Timothy, à South Beverly Glen Boulevard (L.A.) a servi au tournage du mariage dans « Les chiens de l’Enfer »

Le centre commercial Sunnydale Mall a été filmé au Sherman Oaks Galleria de L.A. (épisode « 2×12 Œufs surprises »)

La patinoire de l’épisode « 2×09 Kendra 1/2 » est en vérité celle de Paramount Iceland, à Jackson Street (L.A.)

Il se pourrait que le Poste de Police soit une location des Studios Universal, auxquels la série à déjà eu recours.

Le jardin botanique de l’épisode « 6×22 Toute la peine du monde 2/2 » a été filmé à l’Arboretum de Los Angeles

Ed Duffy, le régisseur des Extérieurs qui avait pour but de dénicher les locations de tournage en extérieur, a également joué sous un masque le rôle récurrent de Murk, un sbire de Gloria, dans les 6 derniers épisodes de la saison 5.

Il n’y a en vérité pas de vraie tour dans le final de la saison 5, mais une maquette projetée sur fond vert, et un ou deux étages de la tour bâtis en studios avec un fond vert à 360° (ou presque) pour y incruster la vue panoramique nocturne de la ville et laisser croire à une grande tour bâtie de bric et de broc. Un peu de vent dans les cheveux de Dawn, de Buffy, de Gloria, et le tour est joué pour donner l’impression que nous sommes en altitude.

Les scènes en Angleterre chez Giles dans les deux premiers épisodes de la saison 7, ont réellement été tournées chez Anthony Stewart Head, à Bath, dans le Somerset (Royaume-Uni). Les scènes ont été stoppées plusieurs fois à cause de la pluie qui tombait par intermittence.

Le Saviez-vous ?

La chambre de Buffy est l’un des seuls décors qui n’a pas changé dans la série, du moins jusqu’à la saison 7, car les scénaristes, Whedon, mais aussi Carey Meyer, souhaitaient que l’héroïne, Buffy, garde son sanctuaire où elle puisse retrouver ses repères tout au long de la série

Le magasin Magic Box a été recréé sur l’ancienne version de l’Uncle Bob Magic’s Cabinet dans le but de pouvoir offrir aux héros un espace riche et spacieux, avec différentes entrées, un sous-sol, une petite réserve de comptoir et une arrière boutique, et ainsi renouer avec la bonne vieille bibliothèque des premières saisons.

Le parc est en vérité un faux parc de la production construit sur le petit parking des studios de tournage. C’est sur ce même parking que Carey Meyer construisait son faux cimetière qui a été surexploité et filmé sous tous les angles. Avec ce parc, les accessoiristes, les metteurs en scènes et les réalisateurs ont fait le nécessaire pour nous faire croire que c’était un grand parc, même si un œil de fan aguerrit remarque tout de suite qu’il s’agit éternellement des mêmes quelques mètres carrés de pelouse qui sont filmés sous tous les angles, et sur lesquels on a déplacé les différents accessoires (balançoire, tourniquet, bornes téléphoniques, pancartes, voitures, végétation etc…). Si une autre scène de tournage exigeait la présence du cimetière, Carey Meyer et son équipe démontait tout le parc pour rebâtir son faux cimetière, et refaisait tout le processus dans l’autre sens quand la production n’avait plus besoin du cimetière et réclamait un parc.

Membre de l’équipe de décoration, l’accessoiriste de plateau est chargé, comme son nom l’indique, de tous les objets ou éléments se retrouvant à un moment donné entre les mains des comédiens,  mais aussi de tout ce qui constituera le décor donnant des indications sur la caractérisation du personnage. Ci-dessus la chambre de Willow (saisons 1, 2 et 3)

Ci-dessus, la chambre des filles à l’université (saison 4) – Ci-dessous, l’espace du ténébreux vampire Angel (saisons 1 et 2)

Phase de développement

Pendant la phase de développement, il apparaît très vite que Buffy sera une série très noire. Parce que les vampires fuient le soleil, on ne peut filmer que de nuit ou sur des plateaux peu éclairés, à moins de trouver une astuce permettant aux ennemis de la Tueuse de se déplacer en plein jour. Steve Hardy, le premier chef décorateur construit les égouts grâce auxquels les serviteurs vampires du Maître entrent et sortent de l’église souterraine dans laquelle leur chef est emprisonné. Le monde des vampires à un petit côté industriel avec du ciment, de la terre, de la rouille et de la saleté. Cary Meyer, le successeur de Hardy, fait ensuite des égoûts un véritable réseau qui s’étend sous toute la ville, presque comme un convoyeur dans une série de science-fiction. Les planchers modulables, les bouches d’égout et les grilles sont autant de possibilités supplémentaires pour le placement des caméras. C’est moins cher et moins long de tourner en studio plutôt qu’en extérieur. Voilà donc pourquoi les égouts sont très importants pour la production de Buffy.

Une partie de ce réseau est reconvertie en aire de chargement de 747 pour la scène où Kendra arrive en ville. La grotte dans « 2×20 Les hommes-poissons » et la caverne des Delta Zeta Kappas dans « 2×05 Dévotion » sont deux autres exemples de ce réseau souterrain. 


Le tournage a lieu dans trois studios à l’intérieur d’un grand entrepôt de Bergamot Station, à Santa Monica, au 1800, Stewart Street. Les bureaux des scénaristes, de la production (qui abritent les départements des accessoires, des costumes et du maquillage), et les salles de montage se situent dans un bâtiment  sur les murs duquel on a peint « Mutant Enemy » en grosses lettres (le nom de la machine à écrire que Joss a reçu quand il avait quinze ans). Entre soixante et quatre-vingt décors sont construits sur place en une saison de 22 épisodes.

Torrance High School

Le décor du lycée ne comporte au départ qu’un couloir. Il s’agrandit vite en saison 2, devenant plus complexe, avec un foyer, une cafétéria et même un escalier.


Sur notre plan du RDC ci-dessous, pour la première saison, Joss Whedon n’avait que le morceau gauche du décor, avec le couloir perpendiculaire et la bibliothèque, ainsi que l’unique salle de classe (agencée dans plusieurs configurations, y compris en salle informatique de Jenny Calendar et en salle de chimie), le petit vestiaire des filles, et le bureau de Flutie (qui deviendra le bureau de Snyder et le bureau du psychologue Mr Platt). L’incohérence a lieu avec le vestiaire qui n’est pas relié au gymnase.

Quant à la bibliothèque, Joss voulait un gouffre sombre et labyrinthique, un endroit effrayant où dévoiler des choses angoissantes. Mais les réalités d’une série TV (le temps et l’argent) le rattrapent. La bibliothèque bien éclairée, surnommée la « Batcave », est également appelée « le plateau de la mort », tant on y tourne des heures des scènes durant lesquelles Giles explique quelle est la nouvelle menace de la semaine, sa dangerosité et les moyens pour la vaincre.

Joss préfère éviter que ses personnages parlent devant un mur. Il s’agit, certes, d’une tactique rapide et économique, mais ennuyeuse pour les spectateurs. Cependant, il y a beaucoup de choses à expliquer dans la bibliothèque, surtout dans les premiers épisodes. Acterus, scénaristes et réalisateurs s’en lassent très vite, alors même qu’il faut dévoiler les règles de la série au public. Quand le décor est détruit à la fin de la saison 3, tout le monde s’en réjouit, sauf la ville de Torrance, où sont tournés les décors en extérieur. Les explosifs utilisés pour la destruction du lycée de Buffy sont si bruyants qu’après cela, l’équipe n’aura plus le droit de tourner en ville !

 

Tournage à UCLA

Une des gageure de la saison 4 en matière de décors extérieurs était la fameuse université de Sunnydale. Ed Duffy, le régisseur des extérieurs, avait retenu UCLA (Université Californienne de Los Angeles) comme prototype de campus. Le premier jour de tournage s’est d’ailleurs fait là-bas. L’équipe de tournage y a fait les prises de vue du premier épisode mais il était trop difficile de s’y déplacer pour continuer à y travailler quotidiennement, ce qui a convaincu Duffy de tourner la suite de la saison dans un ensemble de bureaux au Complexe Braun.

Mais Duffy a réussi a nous faire croire que tous les extérieurs de l’université de Sunnydale venaient de UCLA, grâce à cet air d’ancienneté, ces briques et cet atmosphère. 

Le premier jour de tournage à UCLA devait se faire un samedi, deux semaines avant la rentrée des « première année ». Or, le tournage a été repoussé à cause d’un problème d’emploi du temps avec la série Angel. Ce vendredi là, avec la rentrée des classes, plus de 200 étudiants sont venus se mêler aux figurants, puis il en est arrivé 800 ans de plus. Impossible alors de savoir quels étaient les figurants engagés par la production et les véritables étudiants. Bien sûr tous ces étudiants étaient intéressés par « Buffy », et notamment par Seth et Alyson, au point qu’il fut difficile de les éloigner d’eux.

Les scènes d’intérieur de l’Initiative, nécessitant un très grand décor pour plus de crédibilité, ont été filmées dans les usines Skunk Works où ont été assemblés des avions furtifs. En revanche, les décors qui demandaient une grande profondeur, comme la descente dans le Bouche de l’Enfer dans l’épisode final, sont récréés numériquement sur fonds verts.

En règle générale, il faut deux jours de tournage en extérieurs sur une semaine de tournage que compte un épisode. Le reste du temps se passe en studio. Pour l’épisode « Le démon d’Halloween », il a fallu plus de trois jours en extérieur, dont un jour entier à filmer la bâtisse Alpha Delta jusqu’à plus de minuit. Cette bâtisse a été choisie par Duffy car elle correspondait parfaitement au style de UCLA, ancienne avec des briques.  

Le centre-ville : un exploit technique !

Maple Court est le nom exact de la rue principale de Sunnydale, située en plein Downtown (centre-ville aux USA). La première apparition de ce décor fictif a lieu dans l’épisode « 3×02 Le Masque de Cordolfo » et la dernière apparition dans « 7×22 La Fin des Temps 2/2 », lorsque le bus qui transporte les potentielles et le scooby-gang fuit de la ville. Le nom de la rue – Maple Court – apparaît dans l’annuaire des Pages Jaunes, sur la pub du Magic Box, dans l’épisode « 5×08 Incantation ».

Bien qu’il puisse s’agir de n’importe quelle petite ville d’Amérique, le centre-ville de Sunnydale est composé d’une impressionnante série de façades construite sur les murs extérieurs des studios, et sur les portes de l’arrière des installations de Buffy.


« Nous avons décidé de développer le centre-ville de Sunnydale dans la troisième saison, c’était le grand projet du moment ! », déclara Carey Meyer en minimisant l’ampleur des travaux. « Au départ, nous avions juste construit l’Espresso Pump et la librairie, puis nous avons reconstruit des façades de l’autre côté de la rue afin de pouvoir les filmer depuis l’Espresso Pump, en utilisant certains angles tournés vers l’extérieur. » A partir de là, l’équipe de Carey Meyer a commencé à boucher les trous en rajoutant des devantures de magasins – depuis le Sun Cinéma à une extrémité, jusqu’à la boutique de magie et le vendeur de disques de l’autre – soit achevé. « Joss avait toujours souhaité que cela ait l’aspect d’une petite ville, ce que nous pouvions bien sûr obtenir en travaillant en extérieur », explique Carey Meyer. « Mais nous voulions quelque chose qui donne vraiment le sentiment d’être à Sunnydale, et où nous pourrions nous rendre dès que nous le voulions. Nous avons tenté de rendre cette petite ambiance d’agglomération, et je pense que nous y sommes parvenus. »

Des décors qui témoignent du génie !

Ce qui est drôle, c’est que la maison de Giles était reconstruite en studio, à proximité immédiate des autres décors de la série, et qu’ua fond du couloir censé mené à la salle de bain se trouvait le décor de Stevenson Hall et de la chambre de Buffy et Willow à l’université. Et c’est d’ailleurs la raison pour laquelle la salle de bain n’a pas pu être ajoutée dans la continuité du décor, et que des coupes ont lieu dans le montage quand les personnages passent de la salle de bain au salon.


La crypte est l’un des lieux principaux de la série entre les saisons 4 et 6, puisqu’elle sert de repaire à Spike, une fois celui-ci devenu inoffensif. Carey Meyer et son équipe ont fait de leur mieux pour recréer ce lieu mythique des films d’horreur. Ils ont utilisé pour cela différentes textures, notamment la résine et le ciment, ainsi que beaucoup de poussière. Le mélange de textures contribue à donner au lieu son essence. Au sol se trouve une fosse (ou du moins juste un trou dans le décor recouvert par une plaque de bois, qui simule l’entrée d’une cave souterraine). Et à un autre endroit dans les studios de production ont été ajoutés les fameux décors de la cave souterraine, dans laquelle Spike y aménagera plus tard une chambre.


Les décors sont toujours très créatifs et évolutifs dans Buffy contre les vampires, et parfois même d’envergure cinématographique, ce qui donne à la série une belle allure. Le Bronze a été créé en saison 1 par le décorateur Steeve Hardie et son équipe, sur une idée de Joss Whedon.

L’équipe de tournage arrive à produire de belles choses avec le peu qu’ils ont. Ils n’ont pas vraiment de plateaux, mais un ensemble de vieux entrepôts qu’ils ont divisés en trois parties. L’une de ces parties, avec ses plafonds très bas, en pente, et ses colonnes d’acier, a servi aux plafonds du Bronze (et de l’usine de Spike et Drusilla), auxquels Steeve Hardie a ajouté les murs du Bronze. L’aspect industriel du décor contraste alors avec l’allure très classe moyenne supérieure du lycée ou de l’université.

L’entrée du Bronze donne sur le côté du plateau de tournage, qui a été recyclé en décor, lorsque Carey Meyer a développé les plateaux extérieurs en saison 2. Il y a une série de fausses façades pour donner de la profondeur à cette sombre allée où ont lieu de nombreuses scènes. Cette allée a d’ailleurs été remaniée maintes fois pour servir de décors à d’autres ruelles de Sunnydale, et pas seulement l’entrée du Bronze. Ingénieux !

Comme beaucoup de décors de Carey Meyer, le laboratoire secret est une transformation de décors antérieurs sur lesquels il conserve la même structure porteuse. En l’occurrence, le squelette de ce décor avait servit aux ruines du lycée dans « 4×11 La fin du monde », « 4×19 Un amour de pleine lune » et « 4×20 Le facteur Yoko ».

Joss Whedon et soin équipe de scénaristes avaient besoin de décors réalistes, avance de la profondeur, une grande hauteur de plafond et beaucoup d’espace pour rendre le QG de l’Initative plus imposant et plus spectaculaire. On ignore quelles ont été les conditions de location des usines Skunk Works, mais on sait que l’équipe de tournage a pu disposer de deux grands entrepôts (celui avec les murs en béton, et l’autre avec les murs en brique). La fosse était revêtue de feuilles de plastique Mylar pour donner un aspect High-Tech spatial à la zone. Les passerelles que l’on voit, et qui mènent à l’ascenseur étaient, elles, amovibles.

En règle générale, l’équipe de conception des décors bossait 10 heures par jour, cinq fois par semaine pour bâtir entre 6 et 8 décors par épisode (un épisode étant tourné en une semaine). Entre la saison 2 et la saison 3, il y a eu une augmentation significative du travail, avec toutefois des décors permanents, pour éviter à l’équipe d’avoir à se déplacer à l’extérieur.

 

C’est la ville de Santa Barbara qui offre à Sunnydale ses plans de vues aériens que l’on peut voir dans certains épisodes.

L’hôpital qui sert de décor (extérieur et intérieur) dans la saison 1 semble bien être un véritable hôpital, ou une clinique. Puis à partir de l’épisode « 2×18 Réminiscences », c’est le Linda Vista Community Hospital, situé au 610-30 South St. Louis Street à Los Angeles, qui sert de cadre à l’hôpital de Sunnydale. Une aile du bâtiment est d’ailleurs utilisée à l’occasion de cet épisode puisque l’hôpital est abandonné depuis 1991.

La pisicne du lycée de Sunnydale est en fait celle celle de University of Southern California Physical Education

L’extérieur de la maison de Buffy est une vraie maison au 1313 Cota Av., à Torrance. l’intérieur a été recréé à partir de la vraie maison

C’est la résidence El Cabrillo qui a servi de décor extérieur à la maison de Giles. Hormis le portail d’entrée, les lieux n’ont servi que d’inspiration et ont été reproduits en studio. L’adresse de la demeure de la résidence El Cabrillo est au 1838 Grace Avenue, à Los Angeles.

Les quelques scènes au mini-golf de Sunnydale ont été tournées au Castle Park de Sherman Oaks (Los Angeles)

La façade extérieure de l’entrepôt désaffecté de Spike et Drusilla, a été filmée dans la zone industrielle de Willow Street, sur Santa Fe Avenue, à Los Angeles. Elle a à priori été détruite depuis quelques années.

A partir de la saison 3, le coordinateur de la construction des décors et son équipe de vingt personnes (comprenant des peintres, des plâtriers, des ouvriers et des accessoiristes), ont possédé une “entreprise” de construction à l’intérieur même du studio, ce qui leur permettait de fabriquer tout sur place.

Le décor qui a servi de nouveau  lycée à la saison 7 est l’extérieur de la California State University Northridge

La maison d’Amy Madison est une véritable maison de Torrance qui a été louée et exploitée pour le tournage de l’épisode « 1×03 Sortilèges », sur Post Avenue (soit une rue plus loin que le Torrance High School).

Ce sont les Castle Green Appartements, qui sont des hotels et résidences privées à Pasadena (au 99 Raymond Avenue) qui ont servi de point de vue extérieurs à l’appartement de Gloria dans la saison 5 de Buffy.

L’amphitéâtre du lycée dans “1×09 La marionnette” est celui du Torrance High School

La plage utilisée pour le tournage des épisodes « 2×20 Les hommes-poissons », « 3×01 Anne » et « 5×01 Buffy vs Dracula » est celle de Long Beach

L’aéroport de Long Beach a servi de décors extérieurs et intérieurs à l’aéroport de Sunnydale (« 6×01 Chaos 1/2 »)

L’église que l’on voit furtivement dans « 5×08 Incantation », dans laquelle Sobek traque Dawn, est la vieille Mission de Santa Barbara.

Le monastère dont Caleb massacre tous les moines, et que l’on voit dans les épisodes « 7×19 La fronde » et « 7×20 Contre-attaque » est la Mission San Juan Bautista. C’est une mission espagnole à San Juan Bautista, dans le comté de San Benito, en Californie.

Premier jour de tournage dans le « nouveau lycée de Sunnydale », lors du lancement de la saison 7

Le décor du studio de Robin Wood est l’un des derniers créés en studio par Carey Meyeret son équipe à l’occasion de l’épisode « 7×17 Un lourd passé ». C’est un tout petit décor démontable, chargé d’émotions

Le seul moyen d’obtenir l’effet des gentleman qui flottent à travers la ville était d’avoir des rues géantes, puis d’effacer les câblages numériquement. Il était impensable de faire fermer la ville et l’équipe a cherché un endroit où ce genre de trucage était possible. Joss Whedon voulait aussi des rues résidentielles et le seul endroit qui correspondait était la Colonial Street, dans les Studios Universal. En outre, il fallait aussi le fameux clocher dans cette scène, placé à un endroit précis, et l’équipe de construction à dû construire le clocher directement sur place. tenter d’avoir Universal à la dernière minute et faire en sorte que tout soit prêt dans les temps n’a pas été chose facile, mais ils se sont montrés très accommodants. Au même moment, l’équipe d’Angel tournait deux rues plus loin dans un décor « européen ». Ed Duffy confie que c’était très excitant !

 

L’église prise en otage dans « 4×16 Une revenante, partie 2 » est la Church of the Angels (Eglise des Anges), au 1100 Avenue 64 in Pasadena, déjà très prisée par les tournages de films et séries. 

Les docks de Sunnydale sont ceux de San Pedro (épisodes « 2×13 Innocence 1/2 » et « 3×15 Au-dessus des lois »)

Le Département des Services Sociaux est en réalité une banque située à Torrance, dont le fronton du bâtiment à été ajouté en post-production

L’église ou Spike rend sa santé à Drusilla grâce au rituel de Josephus DuLac dans « 2×10 Kendra, partie 2 » est la Trinity Episcopal Church de Santa Barbara. Seul l’extérieur a été utilisé, l’intérieur, lui, a été reconstruit en studio.

Le motel Downtowner APTS est une chaîne de motel (essentiellement Californienne) assez connue, qui a servide façade au Motel de Faith. C’est la succursale de Los Angeles qui a été utilisée en l’occurence.

La façade extérieure du Double Meat Palace est celle d’un autre restaurant de hot-dog, le Hot Diggity Dog, habillé numériquement, sur Sepulveda & Palms Boulevards, Los Angeles. Un restaurant qui n’existe plus aujourd’hui et a été remplacé par un salon de café.

L’église du Père Gabriel dans « 4×08 L’esprit vengeur » est celle de San Fernando Rey de España, au 15151 San Fernando Mission Blvd, à Los Angeles. 

Le désert que l’on voit dans “4×22 Cauchemars” et “5×18 La quête” est le Vasquez Rocks Natural Area Park, au 10700 W. Escondido Canyon Road de Agua Dulce, Californie.

C’est Anthony Stewart Head qui a convaincu Joss Whedon de laisser la route dans le désert en arrière plan pour la grande scène finale de l’épisode, au lieu de boucher la vue avec le bus, car cette route qui s’étendait jusqu’à l’horizon symbolisait pour lui le chemin vers l’inconnu et ouvrait la voie vers l’imagination du téléspectateur.

La station abandonnée dans laquelle se réfugie le scoobie-gang dans « 5×20 La spirale » a été filmée au Four Aces Movie Set, à Palmdale

L’appartement d’Alex (à partir de la saison 5) est une résidence privée de Los Angeles

Le lieu de tournage qui a servi au barrage de Sunnydale est le barrage Pacoima, de la contrée de Los Angeles, dans les montagnes Saint Gabriel

Le vignoble que l’on découvre en fin de saison 7 est très certainement un décor de location appartenant, ou ayant appartenu, aux Strudios Universal

La Morgue Municipale de Sunnydale est en fait un colombarium de l’Angelus Cimetery de Los Angeles auquel l’équipe de tournage a eu accès pour toute la séquence de l’épisode « 1×05 Un premier rendez-vous manqué »

Le parc d’attractions auquel s’attaquent Warren, Andrew et Jonathan dans « 6×19 Rouge passion » est le Siw Flag Magic Mountain

La Gare de Sunnydale est en fait la petite station ferrovière Fillmore and Western Railway, à Filmore, petite ville à une demi heure de route au Nord Ouest de Los Angeles.

La maison des Harris et la maison des Rosenberg sont deux maisons qui n’ont pas été localisées précisemment, mais qui appartiennent à la banlieue de Los Angeles

Le Saviez-vous ?

La bibliothèque mal éclairée, surnommée la « Batcave », est également appelée « le plateau de la mort », tant on y tourne des heures des scènes durant lesquelles Giles explique quelle est la nouvelle menace de la semaine, sa dangerosité et les moyens pour la vaincre.

Sunnydale compte aussi parmi ses endroits insolites un bar-resto ouvert sur l’extérieur du nom d’ Espresso Pump au style très branché et très accueillant, qui se ressent par sa décoration originale : la meilleure table du resto est en fait un vieux capot ! Les couverts sont également du même style car ils ressemblent à des pièces détachées de voitures ! La majorité des éléments qui ont servi à la conception du décor sont des pièces recyclées et relookées de voitures. Le bar est entièrement customisé et c’est très intéressant de chercher dans le décor le soucis du détail de la part des accessoiristes.

C’est sur ce même parking que Carey Meyer construisait son faux cimetière qui a été surexploité et filmé sous tous les angles. Avec ce parc, les accessoiristes, les metteurs en scènes et les réalisateurs ont fait le nécessaire pour nous faire croire que c’était un grand parc, même si un œil de fan aguerrit remarque tout de suite qu’il s’agit éternellement des mêmes quelques mètres carrés de pelouse qui sont filmés sous tous les angles, et sur lesquels on a déplacé les différents accessoires

Membre de l’équipe de décoration, l’accessoiriste de plateau est chargé, comme son nom l’indique, de tous les objets ou éléments se retrouvant à un moment donné entre les mains des comédiens,  mais aussi de tout ce qui constituera le décor donnant des indications sur la caractérisation du personnage. Ici la chambre de Willow (saisons 1, 2 et 3)

Pour aller plus loin :

Découvrir Notre Section Visite Guidée de Sunnydale

Sources Dossier  :  Magazines officiels US et Français – Bonus DVD Saison 2 et 4 – Livre Les Secrets Révélés – Commentaires DVD épisodes divers – Liste des accréditations des locations des Lieux de Tournage

 

Pin It on Pinterest